Présentation

Câbles de recharges, wallbox et systèmes électroniques pour véhicules électriques

Modérateur: nlc

Présentation

Messagepar nlc » Ven 13 06 , 2014 16:34

Bonjour à tous, je me présente, Cyril, mais je pense que vous me connaissez déjà (sous le pseudo nlc), je suis un habitué du forum depuis plusieurs années :D

Après être définitivement passé au VE il y a quelques mois, j'ai été confronté à la problématique des câbles de recharges, notamment les câbles Type 2 vers Type 3, les prix pratiqués m'ont fait sauter au plafond !! :evil:
Du coup après pas mal de recherches j'ai trouvé comment me fabriquer mon câble, et j'ai voulu faire profiter les connaissances d'un prix nettement plus intéressant que les prix "officiels" constatés.
J'ai alors crée ma boutique en ligne http://www.ve-tronic.fr :D

Après le câble j'ai aussi mis en ligne ma "wallbox parfaite", dont il reste à développer quelques options, mais la base est saine et fonctionne parfaitement, elle fait déjà le bonheur de plusieurs utilisateurs, principalement des utilisateurs de Model S :)

Je viens aussi de mettre en ligne mon système de BMS modulaire, il reste du boulot dessus mais il fait déjà le job de base, il va évoluer par la suite et ce forum permettra de gérer les questions/réponses, le SAV, présenter les nouveautés, et proposer la documentation qui évoluera donc également au fur et à mesure des mises à jour.
wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr
nlc

Re: Présentation

Messagepar moulino51 » Ven 13 06 , 2014 18:33

Bienvenu Cyril :lol: :lol:

Merci pour la présentation de ta boutique en ligne :D :D

"On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums

Mes véhicules: Clio 5 portes 4 Places + Valise XR25

Messagepar Citro » Sam 14 06 , 2014 20:39

En tant qu'utilisateur du BMS, je confirme qu'il a de grosses possibilités mais que cela représente un travail non négligeable.
Je m'efforcerais d'apporter ma pierre à sa vulgarisation, notamment en travaillant sur la greffe (en cœlioscopie sans cicatrice) de cet équipement sur un VE PSA génération 1.
Notamment, je souhaite disposer d'un interface graphique pour utiliser ce matériel de façon plus intuitive et conviviale car travailler en mode console me rebute au plus haut point...
Taper des lignes de codes, c'est bon pour informaticien, ce que je ne suis pas... :?
L'electricité, c'est LA solution.
Citro

Mes véhicules: Scoot'Elec, 106 4 p, 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120L

Messagepar nlc » Sam 14 06 , 2014 21:41

Citro a écrit:Taper des lignes de codes, c'est bon pour informaticien, ce que je ne suis pas... :?

Des lignes de commande, c'est pas pareil :P

Les commandes sont pourtant super simples, mais ce qu'il manque c'est la doc, maintenant que j'ai un espace dédié sur le forum je vais pouvoir m'y coller.

Exemple d'une commande pour configurer le mode de la sortie analogique 1 en mode pilotage d'un chargeur :

set output_analog_1_type 51

51 étant la valeur correspondant à la fonction pilotage chargeur.
nlc

Messagepar Citro » Sam 14 06 , 2014 22:48

51 signifie pilotage chargeur ou pilotage par signal carré? Je croyais avoir compris que c'était la commande pour piloter en PWM. :?:
De plus, je n'ai pas compris si la comande 51 désigne un pilotage inverse (de 1 à 1000 au lieu de 1000 à 1) ou si tu programmes ce paramètre ailleurs quand tu définis les bornes de % min et max de la PWM...
Sur les PSA, la charge à puissance maxi se pilote par un signal PWM à 60 (60/1000 soit 6%) et la charge à PWM = 900 (900/1000 soit 90%) représente une puissance de 200W sur la prise 230V.

Par cette faculté du BMS de piloter facilement la puissance du chargeur nous pourrons aisément modifier la puissance de charge à 14A ou 10A si besoin est depuis le BMS. :idea:

Je veux bien me lancer dans la rédaction de la notice si j'ai les éléments. :wink:
Citro

Messagepar philoscoo » Dim 15 06 , 2014 6:10

Citro a écrit:Je veux bien me lancer dans la rédaction de la notice si j'ai les éléments. :wink:

Bonjour Citro,
ET moi je veux bien vous faire un retour avec mes questions naïves, histoire de vous permettre de sentir où cela devient trop "chinois" pour le simple utilisateur que je suis.
Si c'est OK pour moi, belge en plus!!, alors cela devrait être accessible à tous. :)

Regarde déjà: pilotage "inverse" vous savez, moi j'ai déjà une :?: inverse de quoi? un "off" par rapport à un "on" ou alors c'est une régulation de qq chose?
PWM de PoWer Max je devine, Puissance Max en français c'est OK
Où je me questionne à nouveau:
Citro a écrit:Sur les PSA, la charge à puissance maxi se pilote par un signal PWM à 60 (60/1000 soit 6%) et la charge à PWM = 900 (900/1000 soit 90%) représente une puissance de 200W sur la prise 230V.

Je comprends que ton BMS appelle ou autorise, la puissance max. du chargeur à 6%. Mais 6% de quoi? une tension? Le %tage de charge restant?
et "la charge à PWM=900" ... Requestionnement: PWM c'est toujours une Puissance Max ou cela devient une Puissance Minimum, ou de Maintien? Et les 900 (programmable) c'est la valeur à laquelle le BMS réduirait la puissance de charge à 200W dans ton cas sur ta PSA? C'est ça???
Tu vois j'en suis pas vraiment sûr et l'effet de doute est exponentiel.

C'est une tâche très difficile mais je pense indispensable pour ne pas faire de casse.
Car ce qui est évident pour celui qui sait la chose ne l'est absolument pas pour celui qui l'ignore. Et le "bien informé" ne s'en rend pas forcément compte.
Et quand on a compris... alors l'enthousiasme remplace les frustrations.
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière
philoscoo

Mes véhicules: scoot Dolphin/scoot Symex-Huasha Erato/VE Think City

Messagepar ericjlb » Dim 15 06 , 2014 9:39

Salut, Philoscoo, tu as très bien exprimé mon ressenti :shock: :roll: :cry:

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P
ericjlb

Mes véhicules: Kangoo Elect'Road 5 places 2005

Messagepar Citro » Dim 15 06 , 2014 16:50

Désolé, c'est du langage d'électronicien et Cyril est électronicien (moi je ne suis rien). :?

PWM signifie Pulse Width Modulation, en Français (mais quel électronicien utilise les termes français) on dit MLI soit Modulation de Largeur d'Impulsion...
En clair, on pilote un appareil ou un moteur en "hachant un signal" d'ou le terme souvent utilisé de hâcheur de courant pour les contrôleurs moteurs ou de gradateur pour les éclairages, par exemple.

Ce principe de pilotage permet un gain considérable en rendement et bien d'autres avantages. Au lieu de limiter la puissance du récepteur en plaçant une charge entre la source d'énergie et l'émetteur (le moteur, l'éclairage, ...) ce qui aurait pour conséquence de créer des pertes (effet Joule), on envoie l'énergie selon un rapport cyclique variable (signal carré).
Si le signal est 5% du temps sur "ON" on dispose de 5% de la puissance, si il est 90% sur on on dispose de 90% de la puissance.
Dans le cas du chargeur des VE PSA génération 1 le pilotage est inversé. La PWM à 60, soit 6% pilote le chargeur à puissance maxi (3600W), la PWM à 900 soit 90% pilote le chargeur à sa puissance mini (moins de 200W sur la prise 230V). :|
PWM.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Citro

Messagepar philoscoo » Dim 15 06 , 2014 22:06

Citro a écrit:Désolé, c'est du langage d'électronicien et Cyril est électronicien (moi je ne suis rien). :?

Ben comme quoi, j'étais carrément à côté. :? (Et moi je suis alors un moins que rien!!! :lol: )
Eh bien Citro saches que tes explications sont super intéressantes, probablement parce qu'étant non électronicien, tu t'es posé les mêmes questions que nous, et tu as parcouru le même chemin de réflexion alors que nous commençons seulement le parcours.
Ce sont ceux là, les meilleurs professeurs, ceux qui se mettent au niveau de compréhension de leurs interlocuteurs (attention à ton dos quand tu te baisses) avec beaucoup de compréhension, d'empathie car étant passé par là.....
La combinaison "NLC²itro" est donc une association gagnante WIN-WIN pour notre "salut" à tous (enfin tous ! à beaucoup quand même; j'ai pas compté) "Rien de plus que ça" comme tu oses dire.

Et donc je m'inscris à ton école! (Et t'oublies pas que je ne suis pas bien équipé! Entre les oreilles, l'espace est petit et c'est très aéré!! :shock: BBB bleu blanc belge de surcroît :mrgreen: )
philoscoo

Messagepar ericjlb » Dim 15 06 , 2014 22:16

Tout pareil :!: même si je n'ai pas l'honneur d'être BBB :mrgreen: :P

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P
ericjlb

Mes véhicules: Kangoo Elect'Road 5 places 2005

Messagepar nlc » Lun 16 06 , 2014 8:20

Citro a écrit:51 signifie pilotage chargeur ou pilotage par signal carré? Je croyais avoir compris que c'était la commande pour piloter en PWM. :?:

Le type de sortie 51 correspond à la sortie pilotage chargeur. Le BMS enverra sur cette sortie une valeur entre 00.0% et 100.0%.
Si c'est une sortie supportant la PWM qui a été configurée dans ce mode là, et bien la sortie évoluera de 0 à 100% de PWM selon la régulation de charge.
Si c'est une sortie analogique qui a été configurée dans ce mode là et bien la sortie évoluera de 0 à 100% de la pleine échelle analogique de sortie, donc....de 0 à 5V.
Et si l'utilisateur configure le type 51 à une sortie digitale, et bien la sortie ne connaitra que 2 états, inactive ou active, selon que la valeur interne soit inférieure ou supérieur à 50.0% !!

En réalité c'est d'une extrême simplicité (je n'aime pas les choses complexes), mais quand tout sera défini dans un tableau ça sera beaucoup plus clair pour tout le monde !!

Je vais créer un topic pour le BMS pour y continuer les discussions !!
nlc

Messagepar Citro » Lun 16 06 , 2014 12:25

En effet car cette présentation ressemble plus à un relevé d'empreintes génétiques du BMS parfait qu'a des salutations au bar du forum. :wink:
Citro

Messagepar E-volution » Lun 06 06 , 2016 12:38

Stop je vais passer pour un nul mais cela ne me dérange pas si cela me fait progresser :D
BMS c'est quoi ? le calculateur ? on communique au travers de la prise OBD? ( moi aussi j'utilise des abréviations, persuadé que tout le monde les connait)(diagnostic embarqué, ou On-Board Diagnostics)
J'aime beaucoup ce sujet car il réuni des experts qui ont mis les mains dans le cambouis et des candides qui ne souhaitent qu'une chose, c'est de les y mettre :P
Je 'm' adonne" depuis peu au Ve ( Véhicule électrique) je tombe aussi dans la facilité!!!
la remise en état est très chronophage, mais étant à la retraite depuis 15 ans, j'ai eu le temps d'apprendre à m'occuper.
Ne lâchez le sujet nous sommes déjà un petit nombre à le suivre
E-volution

Mes véhicules: Prius, Partner Electric

Messagepar philoscoo » Lun 06 06 , 2016 16:07

En tant que bénet en chef: je te sors le petit peu que je sais:

BMS Batteries Manager Systems: càd un truc qui ménage tes batteries Lion pour les préserver en leur évitant de descendre trop bas et aussi trop haut en tension. Egalement en éveillant une alarme en cas de dépassement de t°. Plus encore en essayant d'équilibrer un petit peu leur tension de charge au même niveau.
Voilà, t'en dire plus serait de la connerires de ma poire. (Ceci est un formidable éclair de lucidité)
philoscoo

Messagepar E-volution » Mar 07 06 , 2016 12:26

merci philoscoo
je me doutais qu'il s'agissait d'un truc de ce genre après avoir visité le site de nlc . J'imagine que ces petits contrôleurs peuvent s'adapter à tous types de batteries ce n'est qu'une question de programmation des seuils ou je me trompe? maintenant leur dimensions ont peut être été étudiées pour les batteries lithium ion.
E-volution

Mes véhicules: Prius, Partner Electric

Suivante

Retourner vers ve-tronic.fr