brancher un potentiometre sur un contrôleur brushless !

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
baudoin michel
Messages : 4
Enregistré le : mar. 23 11 , 2010 11:19

brancher un potentiometre sur un contrôleur brushless !

Message par baudoin michel » mar. 23 11 , 2010 12:55

Bonjour
Je voudrais savoir si je peux brancher un potentiomètre sur un contrôleur pour moteur brushless afin de ne pas me servir
de ma télècommande, et si possible des explications ?
Merci .

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » mar. 23 11 , 2010 13:49

Des fois on peut.

Sérieusement, si tu ne donnes pas plus d'indications, tu n'auras pas de réponse utile.

Sur quoi est monté le moteur (une trotinette, un lecteur de DVD, un ventilateur, un mixer ,... ) :?:
Si possible, la marque et le modèle pour commencer.

baudoin michel
Messages : 4
Enregistré le : mar. 23 11 , 2010 11:19

brancher un potentiométre sur contrôleur moteur brushless

Message par baudoin michel » mar. 23 11 , 2010 14:09

Je voudrais savoir comment brancher un potentiometre sur un contrôleur bruslhess : EMGC ESCP-P-60A afin de ne pas
me servir de ma télècommande pour faire fonctionner un moteur bruslhess EMGC A3720 YV650 , et le tout, afin de
motoriser un vélo !
Merci d'avance .

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » mar. 23 11 , 2010 14:55

Donc il s'agit d'un moteur de modèle réduit, et je suppose que "la télécommande" dont tu parles est celle du modèle réduit...

Il faudrait donc remplacer le récepteur de la télécommande par un dispositif permettant de piloter le contrôleur.
Pour ça, il faut savoir quelle est le type de liaison entre le récepteur et le contrôleur.

Est-ce une simple tension analogique, qui peut effectivement être facilement recréée par un potentiomètre ou une information numérique ou autre ??

P.S.
De façon générale, un moteur de vélo ne se pilote pas par un potentiomètre, du moins si on souhaite que le vélo reste "légal".

Dodécaèdre
Messages : 616
Enregistré le : ven. 26 03 , 2010 19:21
Localisation : FR-42-Roanne / 106 - EVT4000e

Moteur brusless

Message par Dodécaèdre » mar. 23 11 , 2010 15:09

Bonjour, si on comprend bien, il s'agit d'un moteur de modèle réduit d'avion et son contrôleur. Dans ce cas le contôleur se commande comme un servo
et il suffit donc de lui envoyer le bon signal :D
Voir ici pour un exemple de circuit de test de servo: http://home.cogeco.ca/~rpaisley4/xServoTest555.html

Une question: comment vas-tu transformer la vitesse de rotation élevée du moteur en mouvement plutôt lent pour ton vélo ?
EVT4000e
106 lifepo4 (37x160ah)

baudoin michel
Messages : 4
Enregistré le : mar. 23 11 , 2010 11:19

Message par baudoin michel » mar. 23 11 , 2010 17:12

Messieurs
Je vous remercie pour vos renseignements, mais j'ai du mal formuler mes explications suite à la transmission du controleur brushless qui se fait par un émetteur 41MHZ et c'est pourquoi à la place je voudrais installer le contrôleur
avec le potentiométre sur le guidon du vélo, pour régler la vitesse de celui-ci !
Merci à vous .

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » mar. 23 11 , 2010 17:36

baudoin michel a écrit :Messieurs
Je vous remercie pour vos renseignements, mais j'ai du mal formuler mes explications suite à la transmission du controleur brushless qui se fait par un émetteur 41MHZ et c'est pourquoi à la place je voudrais installer le contrôleur
Ca veut dire que le contrôleur intègre le récepteur 41 MHz ?
Si c'est le cas, je ne vois pas bien ce qu'on peut faire (à part intervenir dans le contrôleur :roll: )

Sinon, il faut bien imaginer un dispositif qui pilotera le contrôleur "à la place" du récepteur 41 MHz.
Si, comme le pense Dodécaèdre, le contrôleur est fait pour simuler comme un servo-moteur (ce qui est probable pour que le récepteur radio puisse être utilisé dans différentes configurations, comme un avion à moteur thermique), il faut effectivement un circuit de commande du type de celui proposé.
Pour résumer la chaîne :
Emetteur 41 MHz -> Récepteur 41 MHz -> Contrôleur -> Moteur

sera remplacée par :
Potentiomètre -> circuit de commande -> Contrôleur -> Moteur

baudoin michel
Messages : 4
Enregistré le : mar. 23 11 , 2010 11:19

Message par baudoin michel » mar. 23 11 , 2010 17:49

oui c'est cela exactement, vous avez tout compris !

jcop
Messages : 161
Enregistré le : mer. 21 05 , 2008 22:26
Localisation : FR-75-Paris 15 / vélo avec kit Golgenmotor MagicPie, vélo avec kit Goldenmotor 500W
Contact :

Message par jcop » mer. 01 12 , 2010 1:28

Un testeur de servos permet de faire ce que tu demandes.
Tu peux : soit remplacer le potentiomètre présent sur le testeur de servos par une poignée d'accélération pour véhicules électriques ; soit refaire le circuit du testeur de servos.
Ce circuit convertit une tension comprise entre 0 et 5V (celle de la poignée) par un signal PPM compréhensible par le contrôleur. Un tel circuit peut se réaliser à l'aide d'un petit microcontrôleur genre pic 12F675.
Tu trouveras plus d'infos sur google en tapant dans le champ de recherche : "pic servo tester".
Yeah !

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » mer. 01 12 , 2010 9:35

je voudrais juste t'eviter du travail inutile et des désillusions en essayant de te dissuader de faire un VAE a partir d'un moteur de modélisme.
ces moteurs tournent très vite et sous tension faible (max 20v) ils ne sont pas du tout adaptés.
Image
cliquez ma signature

hotschott
Messages : 20
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 0:05

Re: brancher un potentiometre sur un contrôleur brushless !

Message par hotschott » ven. 27 01 , 2012 0:14

Salut,

Il te faut ça : http://www.funrctoys.com/eShopWeb/produ ... RVO_TESTER et une poignée Magura throttle C'est ce que j'ai sur ma trottinette brushless et ça marche du tonnerre!

jcop
Messages : 161
Enregistré le : mer. 21 05 , 2008 22:26
Localisation : FR-75-Paris 15 / vélo avec kit Golgenmotor MagicPie, vélo avec kit Goldenmotor 500W
Contact :

Re: brancher un potentiometre sur un contrôleur brushless !

Message par jcop » sam. 28 01 , 2012 1:13

Exactement.
J'avais acheté il y a 2-3 ans une poignée Magura Throttle pour mon projet de trottinette électrique à moteur brushless de modélime.
Mais j'ai laissé tombé pour diverses raisons.
Donc si quelqu'un est intéressé par cette poignée, qu'il me fasse signe !
Pour info avec un moyen/gros moteur de modélisme il y a vraiment moyen de faire quelquechose qui envoie sévère !

dirk pitt > les gros moteurs de modélisme ont un kv plus faible que les petits moteurs et peuvent être alimentés avec une tension plus élevée.
Yeah !

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: brancher un potentiometre sur un contrôleur brushless !

Message par moulino51 » sam. 28 01 , 2012 1:48

Bonsoir Baudoin Michel,

Ton projet est de motoriser un vélo, je n'ai pas de compétence pour t'aider sur le moteur,
mais pour la commande, et pour faire simple, tu pourrais utiliser un capteur sur la tension
de la chaine du vélo, pour déclencher l'assistance électrique. :roll:

Mettre le capteur sur le brin mené de la chaine, et dés que tu pédale, ça se met en route.

C'est certainement un truc de ce genre qui est utilisé dans les vélos électriques de série.

Et ça reste conforme a la réglementation.

Gérard
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: brancher un potentiometre sur un contrôleur brushless !

Message par Citro » sam. 28 01 , 2012 21:24

moulino51 a écrit :... projet est de motoriser un vélo, ... pour la commande, et pour faire simple, tu pourrais utiliser un capteur sur la tension
de la chaine du vélo, pour déclencher l'assistance électrique. :roll:
...Mettre le capteur sur le brin mené de la chaine, et dés que tu pédale, ça se met en route.
...C'est certainement un truc de ce genre qui est utilisé dans les vélos électriques de série.
En effet, certains fabricants de VAE utilisent ou ont utilisé ce stratagème très simple, comme la marque ISD. :wink:

D'autres utilisent des capteurs de rotation du pédalier.

Je préfère la première solution, car elle déclenche l'assistance immédiatement alors que la deuxième solution ne déclenche l'assistance qu'après une rotation partielle du pédalier (parfois supérieure à 1/2 tour, ce qui peut représenter plusieurs mètres après le démarrage...)
:roll:
L'electricité, c'est LA solution.

Répondre

Retourner vers « Trottinettes et Gyropodes »