brancher un potentiometre sur un contrôleur brushless !
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
-
- Messages : 4
- Enregistré le : mar. 23 11 , 2010 11:19
brancher un potentiometre sur un contrôleur brushless !
Bonjour
Je voudrais savoir si je peux brancher un potentiomètre sur un contrôleur pour moteur brushless afin de ne pas me servir
de ma télècommande, et si possible des explications ?
Merci .
Je voudrais savoir si je peux brancher un potentiomètre sur un contrôleur pour moteur brushless afin de ne pas me servir
de ma télècommande, et si possible des explications ?
Merci .
-
- Messages : 4
- Enregistré le : mar. 23 11 , 2010 11:19
brancher un potentiométre sur contrôleur moteur brushless
Je voudrais savoir comment brancher un potentiometre sur un contrôleur bruslhess : EMGC ESCP-P-60A afin de ne pas
me servir de ma télècommande pour faire fonctionner un moteur bruslhess EMGC A3720 YV650 , et le tout, afin de
motoriser un vélo !
Merci d'avance .
me servir de ma télècommande pour faire fonctionner un moteur bruslhess EMGC A3720 YV650 , et le tout, afin de
motoriser un vélo !
Merci d'avance .
- Rémy
- Messages : 9169
- Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
- Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
- Localisation : FR-06-Antibes
Donc il s'agit d'un moteur de modèle réduit, et je suppose que "la télécommande" dont tu parles est celle du modèle réduit...
Il faudrait donc remplacer le récepteur de la télécommande par un dispositif permettant de piloter le contrôleur.
Pour ça, il faut savoir quelle est le type de liaison entre le récepteur et le contrôleur.
Est-ce une simple tension analogique, qui peut effectivement être facilement recréée par un potentiomètre ou une information numérique ou autre ??
P.S.
De façon générale, un moteur de vélo ne se pilote pas par un potentiomètre, du moins si on souhaite que le vélo reste "légal".
Il faudrait donc remplacer le récepteur de la télécommande par un dispositif permettant de piloter le contrôleur.
Pour ça, il faut savoir quelle est le type de liaison entre le récepteur et le contrôleur.
Est-ce une simple tension analogique, qui peut effectivement être facilement recréée par un potentiomètre ou une information numérique ou autre ??
P.S.
De façon générale, un moteur de vélo ne se pilote pas par un potentiomètre, du moins si on souhaite que le vélo reste "légal".
-
- Messages : 616
- Enregistré le : ven. 26 03 , 2010 19:21
- Localisation : FR-42-Roanne / 106 - EVT4000e
Moteur brusless
Bonjour, si on comprend bien, il s'agit d'un moteur de modèle réduit d'avion et son contrôleur. Dans ce cas le contôleur se commande comme un servo
et il suffit donc de lui envoyer le bon signal
Voir ici pour un exemple de circuit de test de servo: http://home.cogeco.ca/~rpaisley4/xServoTest555.html
Une question: comment vas-tu transformer la vitesse de rotation élevée du moteur en mouvement plutôt lent pour ton vélo ?
et il suffit donc de lui envoyer le bon signal
Voir ici pour un exemple de circuit de test de servo: http://home.cogeco.ca/~rpaisley4/xServoTest555.html
Une question: comment vas-tu transformer la vitesse de rotation élevée du moteur en mouvement plutôt lent pour ton vélo ?
EVT4000e
106 lifepo4 (37x160ah)
106 lifepo4 (37x160ah)
-
- Messages : 4
- Enregistré le : mar. 23 11 , 2010 11:19
Messieurs
Je vous remercie pour vos renseignements, mais j'ai du mal formuler mes explications suite à la transmission du controleur brushless qui se fait par un émetteur 41MHZ et c'est pourquoi à la place je voudrais installer le contrôleur
avec le potentiométre sur le guidon du vélo, pour régler la vitesse de celui-ci !
Merci à vous .
Je vous remercie pour vos renseignements, mais j'ai du mal formuler mes explications suite à la transmission du controleur brushless qui se fait par un émetteur 41MHZ et c'est pourquoi à la place je voudrais installer le contrôleur
avec le potentiométre sur le guidon du vélo, pour régler la vitesse de celui-ci !
Merci à vous .
- Rémy
- Messages : 9169
- Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
- Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
- Localisation : FR-06-Antibes
Ca veut dire que le contrôleur intègre le récepteur 41 MHz ?baudoin michel a écrit :Messieurs
Je vous remercie pour vos renseignements, mais j'ai du mal formuler mes explications suite à la transmission du controleur brushless qui se fait par un émetteur 41MHZ et c'est pourquoi à la place je voudrais installer le contrôleur
Si c'est le cas, je ne vois pas bien ce qu'on peut faire (à part intervenir dans le contrôleur )
Sinon, il faut bien imaginer un dispositif qui pilotera le contrôleur "à la place" du récepteur 41 MHz.
Si, comme le pense Dodécaèdre, le contrôleur est fait pour simuler comme un servo-moteur (ce qui est probable pour que le récepteur radio puisse être utilisé dans différentes configurations, comme un avion à moteur thermique), il faut effectivement un circuit de commande du type de celui proposé.
Pour résumer la chaîne :
Emetteur 41 MHz -> Récepteur 41 MHz -> Contrôleur -> Moteur
sera remplacée par :
Potentiomètre -> circuit de commande -> Contrôleur -> Moteur
-
- Messages : 4
- Enregistré le : mar. 23 11 , 2010 11:19
-
- Messages : 161
- Enregistré le : mer. 21 05 , 2008 22:26
- Localisation : FR-75-Paris 15 / vélo avec kit Golgenmotor MagicPie, vélo avec kit Goldenmotor 500W
- Contact :
Un testeur de servos permet de faire ce que tu demandes.
Tu peux : soit remplacer le potentiomètre présent sur le testeur de servos par une poignée d'accélération pour véhicules électriques ; soit refaire le circuit du testeur de servos.
Ce circuit convertit une tension comprise entre 0 et 5V (celle de la poignée) par un signal PPM compréhensible par le contrôleur. Un tel circuit peut se réaliser à l'aide d'un petit microcontrôleur genre pic 12F675.
Tu trouveras plus d'infos sur google en tapant dans le champ de recherche : "pic servo tester".
Tu peux : soit remplacer le potentiomètre présent sur le testeur de servos par une poignée d'accélération pour véhicules électriques ; soit refaire le circuit du testeur de servos.
Ce circuit convertit une tension comprise entre 0 et 5V (celle de la poignée) par un signal PPM compréhensible par le contrôleur. Un tel circuit peut se réaliser à l'aide d'un petit microcontrôleur genre pic 12F675.
Tu trouveras plus d'infos sur google en tapant dans le champ de recherche : "pic servo tester".
Yeah !
Re: brancher un potentiometre sur un contrôleur brushless !
Salut,
Il te faut ça : http://www.funrctoys.com/eShopWeb/produ ... RVO_TESTER et une poignée Magura throttle C'est ce que j'ai sur ma trottinette brushless et ça marche du tonnerre!
Il te faut ça : http://www.funrctoys.com/eShopWeb/produ ... RVO_TESTER et une poignée Magura throttle C'est ce que j'ai sur ma trottinette brushless et ça marche du tonnerre!
-
- Messages : 161
- Enregistré le : mer. 21 05 , 2008 22:26
- Localisation : FR-75-Paris 15 / vélo avec kit Golgenmotor MagicPie, vélo avec kit Goldenmotor 500W
- Contact :
Re: brancher un potentiometre sur un contrôleur brushless !
Exactement.
J'avais acheté il y a 2-3 ans une poignée Magura Throttle pour mon projet de trottinette électrique à moteur brushless de modélime.
Mais j'ai laissé tombé pour diverses raisons.
Donc si quelqu'un est intéressé par cette poignée, qu'il me fasse signe !
Pour info avec un moyen/gros moteur de modélisme il y a vraiment moyen de faire quelquechose qui envoie sévère !
dirk pitt > les gros moteurs de modélisme ont un kv plus faible que les petits moteurs et peuvent être alimentés avec une tension plus élevée.
J'avais acheté il y a 2-3 ans une poignée Magura Throttle pour mon projet de trottinette électrique à moteur brushless de modélime.
Mais j'ai laissé tombé pour diverses raisons.
Donc si quelqu'un est intéressé par cette poignée, qu'il me fasse signe !
Pour info avec un moyen/gros moteur de modélisme il y a vraiment moyen de faire quelquechose qui envoie sévère !
dirk pitt > les gros moteurs de modélisme ont un kv plus faible que les petits moteurs et peuvent être alimentés avec une tension plus élevée.
Yeah !
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: brancher un potentiometre sur un contrôleur brushless !
Bonsoir Baudoin Michel,
Ton projet est de motoriser un vélo, je n'ai pas de compétence pour t'aider sur le moteur,
mais pour la commande, et pour faire simple, tu pourrais utiliser un capteur sur la tension
de la chaine du vélo, pour déclencher l'assistance électrique.
Mettre le capteur sur le brin mené de la chaine, et dés que tu pédale, ça se met en route.
C'est certainement un truc de ce genre qui est utilisé dans les vélos électriques de série.
Et ça reste conforme a la réglementation.
Gérard
Ton projet est de motoriser un vélo, je n'ai pas de compétence pour t'aider sur le moteur,
mais pour la commande, et pour faire simple, tu pourrais utiliser un capteur sur la tension
de la chaine du vélo, pour déclencher l'assistance électrique.
Mettre le capteur sur le brin mené de la chaine, et dés que tu pédale, ça se met en route.
C'est certainement un truc de ce genre qui est utilisé dans les vélos électriques de série.
Et ça reste conforme a la réglementation.
Gérard
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
- Citro
- Messages : 7935
- Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
- Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
- Localisation : FR-33-Floirac
Re: brancher un potentiometre sur un contrôleur brushless !
En effet, certains fabricants de VAE utilisent ou ont utilisé ce stratagème très simple, comme la marque ISD.moulino51 a écrit :... projet est de motoriser un vélo, ... pour la commande, et pour faire simple, tu pourrais utiliser un capteur sur la tension
de la chaine du vélo, pour déclencher l'assistance électrique.
...Mettre le capteur sur le brin mené de la chaine, et dés que tu pédale, ça se met en route.
...C'est certainement un truc de ce genre qui est utilisé dans les vélos électriques de série.
D'autres utilisent des capteurs de rotation du pédalier.
Je préfère la première solution, car elle déclenche l'assistance immédiatement alors que la deuxième solution ne déclenche l'assistance qu'après une rotation partielle du pédalier (parfois supérieure à 1/2 tour, ce qui peut représenter plusieurs mètres après le démarrage...)
L'electricité, c'est LA solution.