Télé-Surveillance de charge VE

Rubrique fourre tout sur les différents accessoires et outillages par exemple que l'on peu avoir à utiliser avec nos VE

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
hybridélec31
Messages : 12
Enregistré le : mer. 24 09 , 2008 20:37
Localisation : FR-31-Toulouse/KangooEC/Prius

Télé-Surveillance de charge VE

Message par hybridélec31 » jeu. 28 01 , 2010 11:04

Bonjour
Je me trouve dans une situation où j'aurai bien besoin de communiquer avec mon Kangoo pendant qu'il se charge dans mon garage à deux stations de métro de chez moi, dans un box où il n'y a qu'une prise secteur et aucune ligne téléphonique fixe.
Ce ne serait pas tellement pour le programmer, mais surtout pour le surveiller durant la charge (par ex. voir si il n'y a pas de disjonctions).
Alors, si l'un d'entre vous voit une solution de dialogue (mais ni IP, ni fil, ni wifi), qu'on puisse interroger à distance un "trucmuche-phone" (GSM par ex.) installé dans le Kangoo, et qui puisse renvoyer une photo ou une info obtenue en étant relié à un circuit d'interface (à étudier), je serai preneur.

hybridélec31 - Kangoo Electri'Cté VU - Toulouse

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » jeu. 28 01 , 2010 11:29

Avant de se lancer dans une solution, as-tu vérifié que le GSM "passe" une fois la porte fermée (dans mon garage, ça ne passait plus quand on fermait la porte métallique) :?:

alainriaud
Messages : 796
Enregistré le : jeu. 21 04 , 2005 7:31
Mes véhicules : Partner
Localisation : FR-73-CHAMBERY/Partner,Elit

Re: Télé-Surveillance de charge VE

Message par alainriaud » jeu. 28 01 , 2010 11:36

hybridélec31 a écrit :Bonjour
Je me trouve dans une situation où j'aurai bien besoin de communiquer avec mon Kangoo pendant qu'il se charge dans mon garage à deux stations de métro de chez moi, dans un box où il n'y a qu'une prise secteur et aucune ligne téléphonique fixe.
Ce ne serait pas tellement pour le programmer, mais surtout pour le surveiller durant la charge (par ex. voir si il n'y a pas de disjonctions).
Alors, si l'un d'entre vous voit une solution de dialogue (mais ni IP, ni fil, ni wifi), qu'on puisse interroger à distance un "trucmuche-phone" (GSM par ex.) installé dans le Kangoo, et qui puisse renvoyer une photo ou une info obtenue en étant relié à un circuit d'interface (à étudier), je serai preneur.

hybridélec31 - Kangoo Electri'Cté VU - Toulouse
Si la distance de deux stations de métro n'est pas trop grande, je verrais bien une liaison par talkie walkie, une détection d'anomalie, sans plus de détail, qui lance un appel.
En cas d'anomalie détectée, un ticket de metro tout prêt dans la poche.
Le téléphone GSM implique un abonnement, ou semblant d'abonnement, donc un coût d'exploitation plus élevé, mais ca marcherait aussi et ne serait pas limatatif pour la distance.

Je suis interessé des solutions GSM pas chères (en exploitation) que tu pourrais trouver.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » jeu. 28 01 , 2010 12:07

en solution GSM pas chere, ce que j'utilise pour mon antivol GPS est l'offre mini de chez Leclerc Mobile qui coute 1.5 euros par mois + le cout des communications
comme je m'en sert pour une alarme antivol, normalement il y a zero appel.
avec ça tu peux mettre par exemple une caméra GSM. ça vaut entre 100 et 200$ sur EB
la camera qui pointe sur ton tableau de bord. il faut peut-etre un peu de lumiere. a essayer avec les led infra-rouges integrées.
ce genre d'alarme GSM est assez courant sur le net. certains modeles ont juste la camera, d'autres ont des entrées/ sorties a contact qui t'envoie un SMS
pour la camera, en general, ça marche comme ça: tu appelles le numéro et il te renvoie un MMS avec la photo. on peut aussi les programmer pour envoyer sur une adresse mail.
Image
cliquez ma signature

hybridélec31
Messages : 12
Enregistré le : mer. 24 09 , 2008 20:37
Localisation : FR-31-Toulouse/KangooEC/Prius

Message par hybridélec31 » jeu. 28 01 , 2010 14:30

Merci pour vos réponses rapides
Donc ça pourrait être l'alarme/antivol GSM + un fil de sortie d'antenne à l'extérieur du box.
pour le T-W, il y a 2 km à vol d'oiseau, c'est trop pour une solution autonome.
j'ai déjà une caméra avec IR qui me retransmet le tableau de bord de manière satisfaisante en HF, mais pas si loin.
juste une question, la connection entre antivol et caméra, c'est de la vidéo ou de l'usb ?

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » jeu. 28 01 , 2010 16:16

la solution proposée EST déjà a base de caméra. donc pas de liaison. juste une carte SIM a mettre dans la camera et hop, ça marche.
Image
cliquez ma signature

el gui
Messages : 409
Enregistré le : mer. 24 01 , 2007 16:18
Localisation : B-7000-mons

Re: Télé-Surveillance de charge VE

Message par el gui » mar. 06 03 , 2012 18:18

bonjour, un petit remontage de post
electrabel , réseau d electricité belge, lance la Smart energy box

Avec la Smart energy box, vous pouvez :
Mesurer la consommation électrique de vos appareils, en ligne et à tout moment. via votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur,
Programmer l’allumage et l’extinction automatique de vos appareils électriques via une plateforme Web sécurisée. Et même définir une heure différente chaque jour. Et c’est valable, aussi, pour la plupart de vos appareils électriques connectés de maximum 16A-230V
Allumer et éteindre à distance vos appareils électriques en un seul clic.
Etre alerté en cas d’anomalie. Par exemple lorsqu’un appareil s’éteint inopinément ou fonctionne en dehors des heures habituelles.

Dans votre box, il y a…
4 Smart energy plugs pour mesurer la consommation et permettant d’allumer et éteindre automatiquement vos appareils électriques.
1 Gateway servant d’interface de communication entre vos plugs et votre plateforme Web. ( mais il ne dise pas la distance entre la prise intelligentte et le routeur/modem :| )
L’accès personnel et sécurisé à la plateforme Web, 24h/24, 7j/7, pour suivre la consommation, commander et programmer vos appareils.

tout cela et bien plus encore pour 139€ TVAC de mise à disposition et activation, à quoi s’ajoute un abonnement de 3,5€ TVAC par mois. Et entre le 1er et le 31 mars, bénéficiez de 30€ TVAC de réduction sur les 139€ TVAC de mise à disposition.

voila a+ :wink:

hybridélec31
Messages : 12
Enregistré le : mer. 24 09 , 2008 20:37
Localisation : FR-31-Toulouse/KangooEC/Prius

Re: Télé-Surveillance de charge VE

Message par hybridélec31 » mar. 06 03 , 2012 20:41

Ce système repose sur la présence d'un accès internet et il est limité au contrôle de prises de courant.
Ça ne couvre pas le cas d'un box isolé au fond d'une cour ou d'un parking, qui ne peut être atteint que par le réseau GSM, et ça ne propose pas non plus de retransmettre des mesures et des surveillances comme les températures, la tension batterie, ni d'alarmes incendie ou intrusion.

J'ai personellemnt réalisé ce type de connection à partir d'un module GSM (voir le site Conrad par exemple) fonctionnant avec une carte SIM (prépayée) proposant par le biais d'un dialogue SMS, une acquisition de tensions diverses, de températures et de sigaux tout-ou-rien, ainsi qu'une commande par relais, qui ne se limite pas aux cordons secteurs. c'est plus sophistiqué et à mons avis moins cher.

J'espère que ces industriels ou d'autres pourront revoir leur copie en ce sens.

Hybridélec31

Répondre

Retourner vers « Accessoires divers. »