freinage régénératif

Comment çà fonctionne, les calculs de puissance, d'aérodynamique etc.
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freinage régénératif

Messagepar pierre35 » Lun 26 03 , 2012 10:01

si je connais le principe du freinage régénératif, j'ignore totalement comment il est mis en oeuvre... J'ai une application en vue, où il faudrait récupérer de l'électricité à partir d'un arbre qui tourne à 100-200 t/mn.
- quel type de générateur électrique ? quelle technologie ?
- faut-il une démultiplication ?
- quel rendement peut-on espérer ?

merci !!!

Pierre-Yves
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Re: freinage régénératif

Messagepar triphase » Lun 26 03 , 2012 11:34

Salut P-Y

Le freinage régénératif utilise le moteur en tant que générateur soit par augmentation de l'excitation (courant d'inducteur) afin que la fcém devienne supérieure à la tension batterie, soit (dans le cas d'un inducteur à aimants permanents) en modulant le courant d'induit d'une manière particulière afin d'utiliser son inductance dans le mode d'un survolteur (équivalent convertisseur boost) pour réinjecter du courant dans la batterie.

En tout cas il s'agit de réutiliser l'existant (le moteur) pour réaliser la fonction.

Ton cas est différent, bien que peu explicite. Il y a un arbre qui tourne (bateau?) et tu veux lui ponctionner de l'énergie en y accouplant une machine électrique? Eh bien il te faut un alternateur dont la puissance soit en rapport avec ce que tu peux (ou veux) piquer à l'arbre. Et pour le rapport de transmission c'est fonction des caractéristiques de l'alterno....
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Re: freinage régénératif

Messagepar Dodécaèdre » Lun 26 03 , 2012 12:21

Tu peux utiliser un moteur asynchrone; lorsqu'il tourne un plus vite que sa vitesse de synchronisme, il fonctionne en générateur. Cela produit directement du 230V sans besoin de convertisseur cher et compliqué ...
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Re: freinage régénératif

Messagepar alainriaud » Ven 30 03 , 2012 18:44

Dodécaèdre a écrit:Tu peux utiliser un moteur asynchrone; lorsqu'il tourne un plus vite que sa vitesse de synchronisme, il fonctionne en générateur. Cela produit directement du 230V sans besoin de convertisseur cher et compliqué ...

A condition qu'il soit connecté à un réseau, sinon il ne débite rien.
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Re: freinage régénératif

Messagepar moulino51 » Ven 30 03 , 2012 19:02

Exact,

Exemple un moteur asynchrone triphasé de 750 t/min tournera a pleine charge a 715 t/min
et en génératrice a 780 t/min en pleine charge.

Gérard
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