Ressort de fixation balais impossible a remonter

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Avatar du membre
yannko
Messages : 1164
Enregistré le : lun. 27 07 , 2009 18:18
Localisation : Prague, Republique Tcheque

Ressort de fixation balais impossible a remonter

Message par yannko » lun. 26 03 , 2012 12:07

Bonjour,

Suite a l'acquisition d'une 106 Electrique, et vu que les balais devaient etre changes sous peu, j'ai decide de controler l'etat d'usure de ceux-ci.
Il me reste de quoi faire quelques milliers de km avant changement.

Malheureusement, l'un des ressorts de fixation balais sur le collecteur a saute, et il m'est strictement impossible de le remonter. J'ai tout essaye, et voici 2 jours que je bloque la-dessus.

Avez-vous des conseils, une astuce, une idee pour le remettre sur son support? La compression est tellement forte, et le fait d'etre sous la voiture rend la tache quasi-impossible je pense.

Merci d'avance! :D

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Ressort de fixation balais impossible a remonter

Message par babar2508 » lun. 26 03 , 2012 12:57

Bonjour et bienvenue sur notre forum, mets a jour ta localisation ca permettra peut etre de te faire depanner....
mets nous des photos , c'est parfois plus parlant
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Avatar du membre
yannko
Messages : 1164
Enregistré le : lun. 27 07 , 2009 18:18
Localisation : Prague, Republique Tcheque

Re: Ressort de fixation balais impossible a remonter

Message par yannko » lun. 26 03 , 2012 13:47

Salut Babar,

Merci pour ton message, j'ai mis a jour ma localisation, bien que j'ai peur que ca n'amene pas grand monde pour me depanner :mrgreen: .

Voici une photo:

Image

Il s'agit d'un de ces ressorts la (un seul a saute, malheureusement), celui en question est completement demonte, et je n'arrive pas a le remettre sur son support. Il faut tellement le compresser, qu'il est ensuite impossible de l'inserer dans le bras qui le supporte.

Je pense qu'un outil adapte ferait l'affaire, mais la c'est la galere, car je ne trouve rien qui le fasse. Merci d'avance :D!

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Ressort de fixation balais impossible a remonter

Message par Citro » lun. 26 03 , 2012 15:12

Bonjour yannko
:( C'est comme ça qu'on apprend mais tu commences fort.
On m'a raconté que certains faisaient faire un tour de spirale pour bander plus le ressort afin que les balais appuient plus fort sur le collecteur et sautent moins...

Ne peux tu enfiler le ressort sur son support et le bander après. :?:
T'es-tu confectionné un outil pour lever le ressort et sortir les balais? (un fil de fer solide ou un tournevis dont tu recourbes l'extrémité en crochet)
Si besoin, resserre le porte balai pour éviter qu'il ne bouge pendant l'opération.

Bon courrage. :wink:
L'electricité, c'est LA solution.

bakkie
Messages : 797
Enregistré le : dim. 23 01 , 2011 15:56
Localisation : FR-44-NANTES (près de)/scoot'elec 95/scoot'elec 97/106elec98/106elec96

Re: Ressort de fixation balais impossible a remonter

Message par bakkie » lun. 26 03 , 2012 15:29

bonjour,
une pince à becs longs coudés ferait peut-être l'affaire où une pince circlip fermant, coudée à l'équerre.
pour maintenir en position avant de le glisser sur son taquet
il est venu là, il va y revenir :) ...
bon courage

Avatar du membre
yannko
Messages : 1164
Enregistré le : lun. 27 07 , 2009 18:18
Localisation : Prague, Republique Tcheque

Re: Ressort de fixation balais impossible a remonter

Message par yannko » lun. 26 03 , 2012 21:17

Citro a écrit :Bonjour yannko
:( C'est comme ça qu'on apprend mais tu commences fort.
On m'a raconté que certains faisaient faire un tour de spirale pour bander plus le ressort afin que les balais appuient plus fort sur le collecteur et sautent moins...

Ne peux tu enfiler le ressort sur son support et le bander après. :?:
T'es-tu confectionné un outil pour lever le ressort et sortir les balais? (un fil de fer solide ou un tournevis dont tu recourbes l'extrémité en crochet)
Si besoin, resserre le porte balai pour éviter qu'il ne bouge pendant l'opération.

Bon courrage. :wink:
Salut Citro,

Oui c'est vrai que ca attaque dur, ca aurait pu se finir en 30 mn si ce satane ressort n'avait pas saute :cry: . Tout le reste est alle comme une lettre a la poste.

J'ai utilise une clef a six pans, comme decrit dans le tutoriel pour changer les balais. Malheureusement, lorsque j'ai voulu mettre le nouveau balais, le ressort s'est mis de biais, et s'est bloque. En voulant le remettre droit, il a saute.

Les autres ressorts ont tous un tour entier pour maintenir les balais, ils poussent fort dessus, je pense que ca doit bien aller comme ca.

J'ai essaye en mettant le ressort en place avant de le compresser, mais ca ne va pas car on ne peut pas compresser suffisemment (je me suis bien arrache la main a essayer, mais sans succes).

Je vais tenter le coup avec la pince plate / circlip, merci pour les conseil aussi bakkie. Je vous tiens au courant :D .

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Ressort de fixation balais impossible a remonter

Message par vehiculeselectriques » lun. 26 03 , 2012 21:41

Bonjour,

amusant il m'est arrivé la même chose il y a 3 semaines, il est impossible de le remonter sans outils...
La seule solution qui a marché pour moi est une pince bec long pour maintenir l'ergo central en l'enroulant le ressort par un mouvement du poignet en appuyant le doigt extérieur du ressort contre un bord de quelque chose d'inamovible.
Une fois que le ressort est tendu, une pince étau à bec long bien réglée permettra de le serrer sur son diamètre ce qui le maintien pour la mise en place.
Il vaut mieux s'entrainer avant à insérer manuellement le ressort détendu dans son logement pour bien comprendre comment il passe entre le porte balais et le collecteur ! car il ne faudra surtout pas abimer ce collecteur pendant la manip avec la pince !!!
ça permet aussi de voir dans quel sens il faut serrer le ressort avec la pince étau pour pouvoir le glisser et que l'appui soit bien place une fois relâché.
De mémoire c'était appuis (doigt extérieur du ressort) vers le bas
J'ai passé 1H à essayer vainement à la main puis 30 mn avant de trouver la bonne position de la pince et du ressort tendu...
il a volé un paquet de fois :lol:

bon courage
à+
Phil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Ressort de fixation balais impossible a remonter

Message par vehiculeselectriques » lun. 26 03 , 2012 21:43

Citro a écrit :Bonjour yannko
:( C'est comme ça qu'on apprend mais tu commences fort.
On m'a raconté que certains faisaient faire un tour de spirale pour bander plus le ressort afin que les balais appuient plus fort sur le collecteur et sautent moins...
...
c'est une légende urbaine, il est impossible de faire un tour de plus, il est bien trop serré :shock:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Ressort de fixation balais impossible a remonter

Message par Citro » mar. 27 03 , 2012 7:36

vehiculeselectriques a écrit :
Citro a écrit :On m'a raconté que certains faisaient faire un tour de spirale pour bander plus le ressort afin que les balais appuient plus fort sur le collecteur et sautent moins...
C'est une légende urbaine, il est impossible de faire un tour de plus, il est bien trop serré :shock:
J'avais également des doutes, Ah les légendes urbaines.
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
yannko
Messages : 1164
Enregistré le : lun. 27 07 , 2009 18:18
Localisation : Prague, Republique Tcheque

Re: Ressort de fixation balais impossible a remonter

Message par yannko » sam. 31 03 , 2012 20:24

Bonsoir a tout le monde :D,

d'abord merci mille fois pour le soutien et les conseils, les conseils de Philippe ont fait mouche, et avec l'outil correct c'etait regle en 5 mn... Pour, je le rappelle, 2 jours de galere avec l'outillage inadapte :mrgreen: ... Peut-etre est-il interessant de faire un post-it sur la procedure pour remettre les ressorts :?: En tout cas la pince etau a becs lings est L'Outil qu'il faut.

Voila la voiture en charge au moment ou j'ecrit, et bientot une presentation photo pour en parler :P . Merci encore et bonne soiree a tous!

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Ressort de fixation balais impossible a remonter

Message par Citro » sam. 31 03 , 2012 21:39

yannko a écrit :... les conseils de Philippe ont fait mouche, et avec l'outil correct c'etait regle en 5 mn... Pour, je le rappelle, 2 jours de galere avec l'outillage inadapte :mrgreen: ... Peut-etre est-il interessant de faire un post-it sur la procedure pour remettre les ressorts :?: En tout cas la pince etau a becs lings est L'Outil qu'il faut.
:D Voilà une bonne nouvelle et une bonne idée.
La photo de la pince et c'est parfait. :wink:

Aujourd'hui, nous nous sommes retrouvés une bonne demi douzaine de membres du forum à la journée des véhicules du futur, quel bonheur (et plein de VE à essayer). :)
Vivement que tu connaisses cela avec ton club local. :P
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Ressort de fixation balais impossible a remonter

Message par vehiculeselectriques » sam. 31 03 , 2012 22:34

:wink:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
yannko
Messages : 1164
Enregistré le : lun. 27 07 , 2009 18:18
Localisation : Prague, Republique Tcheque

Re: Ressort de fixation balais impossible a remonter

Message par yannko » dim. 01 04 , 2012 21:59

Voici une photo de la pince en question :D :

Image

Sinon j'ai une reunion avec l'association VE ici le 5 avril, je vais essayer de me liberer du travail pour y aller.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Ressort de fixation balais impossible a remonter

Message par Citro » dim. 01 04 , 2012 22:37

yannko a écrit :Voici une photo de la pince en question :D :
Image
Je comprends que tu y soit arrivé avec un tel outil, puissant, léger et maniable. :wink:
yannko a écrit :Sinon j'ai une reunion avec l'association VE ici le 5 avril, je vais essayer de me liberer du travail pour y aller.
Tu nous raconteras. :wink:
Je verrais bien des partages d'expériences interforums de plusieurs pays. :idea:

Quand on voit toutes les asso de VE en France
Quand on sait que la fédération (l'AVERE France) est structurée avec pleins de fédérations soeurs en Europe, regroupées au sein de l'AVERE Europe et que toutes sont affiliées à la WEVA (Fédération mondiale du VE) dont le président sera bientôt Français.

Je rappelle que la WEVA organise le salon mondial du VE plus connu sous l'acronyme EVS (Electric Vehicule Symposium) dont la prochaine édition aura lieu en mai.
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
yannko
Messages : 1164
Enregistré le : lun. 27 07 , 2009 18:18
Localisation : Prague, Republique Tcheque

Re: Ressort de fixation balais impossible a remonter

Message par yannko » lun. 02 04 , 2012 19:30

Merci Citro pour ton soutien et tes remarques :D !

En effet, j'ai deja dans un premier temps propose mes services (benevol bien sur) pour traduire la documentation technique, car d'apres le fondateur de l'association ici, c'est principalement ce qui les bloque pour l'entretien des VE PSA. J'ai parle avec celui-ci, il semble assez actif et determine, ce qui est une bonne chose :wink: .

J'ai egalement propose d'ouvrir un fil en parallele sur leur prochain forum et celui-ci, afin de rapprocher les associations (et pourquoi pas faire un meeting plus tard). On verra ce que ca donne jeudi, je devrais normalement etre capable de m'y rendre :D.

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »