Les véhicules électriques au Québec

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Alain Poitras
Messages : 15
Enregistré le : dim. 02 07 , 2006 23:19
Localisation : Montréal au Québec

Les véhicules électriques au Québec

Message par Alain Poitras » sam. 23 12 , 2006 0:05

Bonjour,

Au Québec, les véhicules électriques ont encore de la difficulté à se tailler une place, je vous invite à lire mes propos à ce sujet sur un de nos meilleurs forums, http://www.quebec-politique.com/index/topic-7391.html , vous allez pouvoir constater que je fais intensément leur promotion dans mon pays !

J'y aie écrit des textes au sujet de nos lois et du peu de fabriquants de véhicules électriques de chez nous. La Zenn qui est une petite automobile électrique à basse vitesse et qui est encore interdite sur nos routes et le Electric big wheel, un véritable bolide. Vous y trouverez également les derniers développements au sujet de la Cleanova II développée en France en collaboration avec Hydro-Québec et son fameux moteur-roue ...

Image

La Zenn.

Image

Le Electric Big Wheel.

Image

La Cleanova II.

Je souhaite à tous et à toutes un Joyeux Noël et une Bonne et Heureuse Année !:D
Le véhicule électrique alimenté par batteries, la seule solution pour l'avenir !

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » sam. 23 12 , 2006 10:21

Bonjour Alain,

J'ai toujours trouvé qu'il se passait des choses étranges au Quebec :shock:

Pourquoi le moteur roue de TM4 (maintenant), dont j'ai vu en vidéo un prototype incroyable:
une sedan démarrer en faisant patiner ses 4 moteur roues :D

à été litéralement enterré ? :evil:

Pourquoi la batterie lithium métal polymer si prometteuse à suivi le même chemin... ?

Ces 2 developpements d'avenir financés par vos impôts et lancés par hydroquebec sont passés à la trappe sans autres explications que des idioties :roll:

Du style on n'est pas constructeurs auto et on cherche des partenaires...

problème quand SVE (un partenaire donc) leur demande un moteur > TM4 propose un moteur central...à rien n'y comprendre

...et les batteries seraient finalement fournies...par Saft ! ????

bizarre, bizarre tout çà...
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » sam. 23 12 , 2006 11:36

Je me suis permis une "petite" réponse à un membre de votre forum :wink:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Alain Poitras
Messages : 15
Enregistré le : dim. 02 07 , 2006 23:19
Localisation : Montréal au Québec

Message par Alain Poitras » sam. 23 12 , 2006 22:10

vehiculeselectriques a écrit :Je me suis permis une "petite" réponse à un membre de votre forum :wink:
Je te remercie de ton excellente intervention sur notre forum et j'en suis honoré ! Tu as bien répliqué au coriace Ficounet à propos de son opinion sur les véhicules électriques, il a un esprit très critique mais nous l'aimons bien ... Il participe à presque toutes les discussions ! :D

À propos des batteries Avestor, je crois que leurs déboires tout comme ceux du moteur-roue, ne sont que temporaires. Même si cette entreprise fermait ses portes, elle pourrait renaitre de ses cendres en moins de deux car elle est une "créature" d'Hydro-Québec qui elle, ne disparaitra jamais ...

Une des plus grande qualité de cette batterie au lithium-métal-polymère est qu'elle a une durée de vie supérieure à 10 ans à des températures de -40°C à 60°C, 80% de sa capacité nominale à -40°C, c'est qu'elle ne contient pas de liquides qui peuvent geler ! Elle est d'environ 1/3 du volume et 1/4 du poids de la batterie au plomb-acide pour la même capacité.

Le plus puissant des deux modèles, la SE 48S80, 48 volts et 80 Ah, d'une énergie nominale de 3.84 kWh, ne peut délivrer que 20 Ampères en courant maximal de décharge en continu, ce qui en fait une batterie peu convenable pour les véhicules électriques, il faudrait en installer plusieurs en parallèle ... Avestor pourra sûrement développer des modèles plus puissants pour cette application le temps venu !

http://www.avestor.com/home.ch2

Pour la Cleanova II, la meilleure solution actuelle est est la batterie Lithium-ion, il y a encore peu d'entreprises dans le monde qui en fabriquent et elles sont encore très dispendieuses. Je ne sais pas combien coûtent celles de Saft mais je connais le prix de celles de Valence/Saphion technology aux Etats-unis car je leur aie demandé ... Voici ce qu'ils m'ont répondu :
Hello Alain,

Retail pricing for the U-Charge series is listed below. Purchasing information can be discussed with our sales manager. The U-Charge series is sold direct to consumer. Please let me know if you would like to be contacted, or have further questions.

U1-12RTL: $600 per unit
U1-12RT, U1-12XP: $860 per unit
U24-12RT, U24-12XP: $2030 per unit
U27-12RT, U27-12XP: $2550 per unit
UEV-18XP: $1935 per unit

Quantity breaks start at 50 units.

Thanks,

Topher H.
Valence Technology

888-VALENCE
http://www.valence.com/

J'ai bien hâte que le choix de ces super-batteries devienne plus économique que celui des VRLA qui sont très toxiques pour l'environnement, leur prix élevé est vraiment leur seul désavantage !

Pour terminer, je reproduis ici, à l'intention des lecteurs du forum, la fin du texte de ma réplique à ton premier message sur le forum de Québec-Politique, c'est à propos de ce forum-ci, duquel je suis membre depuis quelques mois :
Jusqu'à présent, je n'ai pas beaucoup participé aux discussions de ce forum mais je promet de le faire lorsque le vélo à assistance électrique sur lequel je travaille à temps perdu sera au point, j'ai écrit quelques lignes à ce sujet en amont dans ce fil. Le développement de ce vélo est complexe et je suis prêt à prendre le temps qu'il faudra pour arriver à mes fins. La conduite de mon vélo, sans poignée d'accélération, qui sera presque identique à celle d'un vélo conventionnel, sera très différente de celle des vélos assistés actuels et l'utilisation d'un supercondensateur de la façon dont je l'aie imaginé, si ça fonctionne comme prévu, sera révolutionnaire !

Je ne travaille pas sur ce projet vraiment pour mes besoins personnels car je suis un automobiliste endurci ... Je le fais pour que lorsque bientôt les coûts des carburants et par entrainement, de tous nos produits de consommation deviendront exorbitants, les gens agés et moins fortunés puissent utiliser des vélos à assistance électriques qui ne coûtent vraiment pas cher. Convertir un vélo conventionnel à l'électricité avec mon système pourrait coûter moins de 200$ à un bon bricoleur, j'utilise des petits moteurs de scooter de 250 ou 350 watts pour la traction et deux batteries plomb-acide à décharge profonde de 5 à 20 Ah, selon l'autonomie désirée. Sur eBay, il est possible de trouver des moteurs de 250 watts pour 15$ + SH et de 350 watts pour 30$ + SH. Un moyeu Shimano permettant d'ajouter une roue dentelée pour la chaine à la place d'un disque de frein coûte environs 35$, ce sont des coûts minimes à comparer à un vélo assisté tout fait ou en kit avec un moteur-roue ...
À la prochaine,

Alain. :wink:
Le véhicule électrique alimenté par batteries, la seule solution pour l'avenir !

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » sam. 23 12 , 2006 22:25

:wink:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »