Un buggy 4x4 électrique en Lexan (plastique)
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Un buggy 4x4 électrique en Lexan (plastique)
Salut,
L'idée du concept est simple, une base "citadine 4x4 4places relativement compact et légère pliable"
Une seule matière le Lexan (polycarbonate lexan léger et résistant à plusieurs tonnes par kg) qui composerait 99% du véhicule (plus léger que le plastique utiliser par la méhari) et 1% de caoutchouc "pneus; joints d’étanchéité..", c'est à dire toutes les pièces du véhicule châssis, cadre, arceaux, carrosserie, engrenages, transmission...c'est tout à fait concevable même si ce n'était qu'un concept le poids sans motorisation ni batterie serait de moins de 80kg et pourrait résister à plusieurs tonnes de pression, le véhicule 4x4 pourrait aussi bien être amphibie à assistance électrique 48v-250w.
Ps: une rosalie 4places sans assistance électrique pèse 130kg avec un châssis acier tubulaire, engrenages et transmission aluminium/acier, 4adultes peuvent entrainer l'engin à 15kmh.
Le tricab 1 conducteur actif + 2 passagers passif, pèse 100kg et est assistée par un moteur de 48v-250w pour atteindre une vitesse de 35kmh.
Maintenant imaginez vous une citadine de 4places d'un poids avec batterie 48v/40ah incluse, 130kg, notamment pliable 2places/4places, il y a eu pas mal de concept sur les véhicules pliant...dommage que seulement certains vélo et scooter de camping soit commercialiser.
L'idée du concept est simple, une base "citadine 4x4 4places relativement compact et légère pliable"
Une seule matière le Lexan (polycarbonate lexan léger et résistant à plusieurs tonnes par kg) qui composerait 99% du véhicule (plus léger que le plastique utiliser par la méhari) et 1% de caoutchouc "pneus; joints d’étanchéité..", c'est à dire toutes les pièces du véhicule châssis, cadre, arceaux, carrosserie, engrenages, transmission...c'est tout à fait concevable même si ce n'était qu'un concept le poids sans motorisation ni batterie serait de moins de 80kg et pourrait résister à plusieurs tonnes de pression, le véhicule 4x4 pourrait aussi bien être amphibie à assistance électrique 48v-250w.
Ps: une rosalie 4places sans assistance électrique pèse 130kg avec un châssis acier tubulaire, engrenages et transmission aluminium/acier, 4adultes peuvent entrainer l'engin à 15kmh.
Le tricab 1 conducteur actif + 2 passagers passif, pèse 100kg et est assistée par un moteur de 48v-250w pour atteindre une vitesse de 35kmh.
Maintenant imaginez vous une citadine de 4places d'un poids avec batterie 48v/40ah incluse, 130kg, notamment pliable 2places/4places, il y a eu pas mal de concept sur les véhicules pliant...dommage que seulement certains vélo et scooter de camping soit commercialiser.
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Re: Un buggy 4x4 électrique en Lexan (plastique)
pliant pour faire rigide leger pas cher dur dur ?
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Re: Un buggy 4x4 électrique en Lexan (plastique)
Ben déjà il faut connaitre la résistance des matériaux. Plusieurs tonnes par kg ça ne veut rien dire) si c'est en compression par exemple le béton fait bien mieux!
Sur la méhari le plastique ABS c'est la peau pour les contraintes de cisaillement mais l'ossature reste tubulaire et métallique, c'est une architecture qui reste au top question rigidité-légereté.
Il te faudrait donc un habillage en Lexan et une ossature polymère renforcé fibre, mais le lexan (polycarbonate, surtout utilisé car transparent et virtuellement incassable) ne t'apportera pas grand chose, si ce n'est un prix exhorbitant (de mémoire, presque 500 euros les 2 m²)...
Sur la méhari le plastique ABS c'est la peau pour les contraintes de cisaillement mais l'ossature reste tubulaire et métallique, c'est une architecture qui reste au top question rigidité-légereté.
Il te faudrait donc un habillage en Lexan et une ossature polymère renforcé fibre, mais le lexan (polycarbonate, surtout utilisé car transparent et virtuellement incassable) ne t'apportera pas grand chose, si ce n'est un prix exhorbitant (de mémoire, presque 500 euros les 2 m²)...
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Re: Un buggy 4x4 électrique en Lexan (plastique)
D'accord, donc tu admet qu'une structure de l'engin en polymère tube est possible au lieu d'utiliser de l'aluminium et ou de l'acier ?Arnaud M a écrit :Ben déjà il faut connaitre la résistance des matériaux. Plusieurs tonnes par kg ça ne veut rien dire) si c'est en compression par exemple le béton fait bien mieux!
Sur la méhari le plastique ABS c'est la peau pour les contraintes de cisaillement mais l'ossature reste tubulaire et métallique, c'est une architecture qui reste au top question rigidité-légereté.
Il te faudrait donc un habillage en Lexan et une ossature polymère renforcé fibre, mais le lexan (polycarbonate, surtout utilisé car transparent et virtuellement incassable) ne t'apportera pas grand chose, si ce n'est un prix exhorbitant (de mémoire, presque 500 euros les 2 m²)...
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Re: Un buggy 4x4 électrique en Lexan (plastique)
Je l'admet oui, mais je suis seul à le dire et ça ne semble pas très utilisé d'après les recherches que j'avais fait il y a quelques années. Donc ce n'est que de la théorie, si j'avais le temps je l'aurais expérimenté depuis longtemps d'ailleurs.
Mais la construction mécanique ça ne s'improvise pas. Faut des cours de résistance de matériaux.
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