commande inversée au contrôleur???

Vos questions et informations techniques sur les variateurs de vitesse, comment les monter/démonter ? dépanner ? concevoir ? Les plans ?
Les différentes marques et modèles, avantages et inconvénients etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
pinkfive
Messages : 2
Enregistré le : lun. 07 11 , 2011 17:31

commande inversée au contrôleur???

Message par pinkfive » dim. 29 04 , 2012 8:59

Bonjour tout le monde!

Je suis en train terminer un solex électrique de course qui utilise un controleur de modélisme radio-commandé.
il y a une astuce pour transformer le signal qu'envoie la poignée à effet hall en un signal compréhensible pour le controleur: j'ai mis un servo tester entre la poignée et le contro, comme ici ---> http://endless-sphere.com/forums/viewto ... 28&t=12196
sauf avec ce testeur de servo-----> http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... ester.html

et là j'allume le basard et vienne deux problèmes:
- quand la poignée et au minimum le moteur est à fond, pour accélérer le moteur il faut décélérer à la poignée et inversement!!! pas très pratique.. et très dangereux quand on lache la poignée.
- le moteur n'atteint pas du tout ça vitesse max, signal d'entrée du contro trop faible?

comment faire pour inverser la commande?? et amplifier le signal? si c'est ça qu'il faut faire..?
je suis perdu.. quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce montage?
merci beaucoup!

ronan

Dodécaèdre
Messages : 616
Enregistré le : ven. 26 03 , 2010 19:21
Localisation : FR-42-Roanne / 106 - EVT4000e

Re: commande inversée au contrôleur???

Message par Dodécaèdre » lun. 30 04 , 2012 8:48

en principe il y a trois fils qui sortent de ta poignée: un rouge (le plus), un noir (le moins) et un troisième qui sort la tension variable fonction de la position de la poignée. Essaie d'inverser le rouge et le noir en entrée du testeur de servo.
EVT4000e
106 lifepo4 (37x160ah)

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: commande inversée au contrôleur???

Message par romelec » lun. 30 04 , 2012 10:47

Inverser l'alimentation c'est le meilleur moyen de griller la poignée. Ce n'est pas un potentiomètre.

As-tu vérifié le testeur de servo avant de le modifier ? Aucun problème de vitesse maxi ni d'inversion ?

Lorsque le potentiomètre du testeur de servo est à fond, le point milieu du potentiomètre est-il bien à la masse ?
(ce qui explique l'inversion)

Quelle est la tension maximale en sortie de la poignée ?

Pour corriger ce problème il faut mettre un ampli inverseur.

Dodécaèdre
Messages : 616
Enregistré le : ven. 26 03 , 2010 19:21
Localisation : FR-42-Roanne / 106 - EVT4000e

Re: commande inversée au contrôleur???

Message par Dodécaèdre » lun. 30 04 , 2012 11:06

effectivement, j'ai lu trop tard que c'était une poignée à effet hall ! désolé ...
EVT4000e
106 lifepo4 (37x160ah)

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: commande inversée au contrôleur???

Message par vehiculeselectriques » lun. 30 04 , 2012 12:27

Bonjour,

le testeur de servo utilise pour la variation un potentiomètre de 5kohms (ce qu'utilise aussi la poignée magura) et non un capteur effet hall !
Tu dois donc soit utiliser une poignée Magura
soit adapter le signal de ta poignée (qui est une tension) pour que ton testeur de servo la comprenne (la vois comme 0 à 5kohms) et fasse la variation.
remonte le potentiomètre du servo et teste les valeurs de tension à ses bornes, ensuite mesure le signal de ta poignée pour ainsi pouvoir comparer ce que tu as ...
et ce qu'il faut.

Tu nous fais un petit sujet de présentation de ton solex élec stp :wink:
cette année le Survolté ne sera pas là donc tu devras bien représenter la catégorie élec !
j'ai vu sur les inscrits qu'il y aura Casério, vous serez au moins deux :D
Phil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

pinkfive
Messages : 2
Enregistré le : lun. 07 11 , 2011 17:31

Re: commande inversée au contrôleur???

Message par pinkfive » mar. 01 05 , 2012 11:14

Alors déjà j'ai du nouveau puisque le moteur tourne maintenant sur toute la plage de tension (ça marche plutot bien d'ailleurs..)
mais toujours ce problème d'inversion.

pour répondre à romelec:
Le problème c'est que j'ai pas essayé le testeur avant de le modifier et j'ai casser le potentiomètre en l'enlevant..
le point milieu du potar (signal) doit etre à la masse quand ma poignée est au minimum? (dif de potentiel nulle entre le signal et la masse) je vais regarder ça t'as raison...

pour répondre au fameux survolté:
le pb c'est que le potar est mort..
mais normalement ça pose pas de pb d'envoyer une tension à la place du potar (u=ri nan?)

sinon pour cette année on est que deux au RNS. quand j'ai vu la bête de course que t'avais l'an dernier (je suis sur le solex rose n°4) je me suis dit que la catégorie allait exploser.. c'est con que tu puisse pas venir jouer avec nous. j'aurait eu plein de truc à te demander en plus.

bon sinon pour notre config:

- moteur brushless C8085 kv 170
- monté sur la roue arrière, on a gardé le vilo et carter d'origne, un pignon de 13 dents en bout de vilo, le moteur par dessus avec une roue de 28 dents (rapport de 2.15) avec une chaine.
- contro 200A, 7S max (25.9V)
- poignée effet hall
- batteries Lipo 6S(22.2V) 10Ah(2*5Ah en //) 30C (un seul pac!!)
- vitesse de pointe estimée 60km/h

pour l'instant le plus gros problème (après l'inversion) c'est que le galet glisse énormément sur le pneu lors d'accélérations brusques, on est obligé d'accélérer progressivement.. je sais pas si ça te fait ça? (couple enorme du moteur élec à basses vitesse..)
mais sinon ça tire pas mal on est plutot content.

un autre problème: l'autonomie
avec ce pack on estime notre durée de vie à 10mn (sur 6h ça fait pas beaucoup surtout qu'il nous faut 3h pour recharger pour le moment)
on a récolté plein de batteries de pc morte, ouvertes pris les élément (3.6V 5Ah 2C) li-ion encore bon (1/4 en moyenne) est on en met 10 en // pour avoir un courant de décharge suffisant mais avec cette méthode on à que un pack 6S 5Ah 4C pour l'instant... pas bon quoi.
voilà!

si ya des choses qui vous choques dans nos choix dites-le s'il vous plait! je suis pas vraiment une star de l'élec je préfère le thermique..

merci pour vos conseils en tout cas!
je fais des mesures cet aprem et je vous dis ça.

Ronan

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: commande inversée au contrôleur???

Message par vehiculeselectriques » mar. 01 05 , 2012 13:09

le potentiomètre définie une tension oui mais encore faut il qu'elle soit dans la bonne plage et si tu n'as pas l'info c'est moins simple.

Pour le couple oui c'est :roll:
regarde le sujet sur le survolté il y a les vidéos notamment celle de notre slalom la première année...
tu verras tout de suite qu'on a le même problème de contrôle au démarrage :lol:

Pour le RnS 2012, Feric et Remdo étaient partants c'est moi qui n'était pas au point cette année :oops: pour des raisons de santé et d'emploi du temps...
mais on va se rattraper, je travail sur un Survolté V2 pour l'année prochaine ... avec entre autres objectifs de pouvoir faire les 24H Chaumont :D
Pour l'instant on a juste montré un peu de ce qui était possible en élec, on peut faire mieux, un des autres objectifs sera bien de dégouter tout ce qui fume en course :wink:

Poste nous ici des photos , comme ça je renomme le sujet et le déplace dans le forum Prototypes ?!
On répondra à tes questions pas de soucis :D

Pour des batteries pas cheres explique ton projet à quelqu'un du service technique des hôpitaux, de la ville, de l'armée etc. et les entreprises qui s'occupent de gros onduleurs (câblage informatique etc.) tu devrais pouvoir récupérer des accus encore utilisables.

et gaffe avec les accus lithium de portable !!! tu choisis pour débuter le plus instable de tous !!! c'est :shock:
ils ne supportent pas l'approximation en charge ni en décharge et si il y a un loupé la sanction sera un incendie c'est quasi assuré ! :evil:

à+
Phil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: commande inversée au contrôleur???

Message par triphase » mar. 01 05 , 2012 13:30

Effectivement, les accus Li-Ion d'ordi, ça peut être dangereux. Mais lorsqu'on dispose d'une bonne source (déchetterie d'un SAV par exemple), ce serait dommage de ne pas en profiter. Ces packs sont souvent bazardés parce qu'une cellule est morte dedans ou parce que l'électronique (le BMS inside) ne veut plus. Du coup, si on se donne la peine de désosser proprement, de trier, tester (cycle charge décharge), il est possible de se faire une collection de 18650 de bonne qualité à bon compte. Ensuite il faut reconstruire des packs et les BMSser correctement. Cela demande un minimum de connaissances, d'instrum, de patience et de méthode. Le résultat peut être excellent. Mon vélo élec à grande vitesse a déjà fait 20kkm ainsi....
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Répondre

Retourner vers « Les Variateurs de vitesse »