Scootelec Problème de charge ?
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Scootelec Problème de charge ?
Bonjour,
Je viens de lire la notice technique du scoot elec mise a disposition sur le site, et de suite mon inquiétude sur la charge de la batterie de mon engin se ravive en effet comme je l'ai déjà signalé 1ere charge complete 6 h1/2
deuxieme, plus de 8 heures et enfin la derniere 2h30 (voir enregistrement plus haut JPG040.)
Rien ne correspond a ce qui est indiqué sur la notice, et je commence a me poser des questions sur la défaillance éventuelle du chargeur.
Bien sur il faut faire d'autre essais et recharges mais le temps ne me permet pas de me servir du scoot'elec pour le décharger nornalement,
quelqu'un d'autre a t'il les mêmes ennuis??
Je voudrais terminer les mesures prévues avant de le déséquiper et voir le concessionnaire si ça persiste.
a+
raymond
Je viens de lire la notice technique du scoot elec mise a disposition sur le site, et de suite mon inquiétude sur la charge de la batterie de mon engin se ravive en effet comme je l'ai déjà signalé 1ere charge complete 6 h1/2
deuxieme, plus de 8 heures et enfin la derniere 2h30 (voir enregistrement plus haut JPG040.)
Rien ne correspond a ce qui est indiqué sur la notice, et je commence a me poser des questions sur la défaillance éventuelle du chargeur.
Bien sur il faut faire d'autre essais et recharges mais le temps ne me permet pas de me servir du scoot'elec pour le décharger nornalement,
quelqu'un d'autre a t'il les mêmes ennuis??
Je voudrais terminer les mesures prévues avant de le déséquiper et voir le concessionnaire si ça persiste.
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J'ai édité ton titre pour qu'il soit "clair"
Tu commences à comprendre pourquoi je te parlai d'un problème de charge...
La charge du scoot'elec en résumé:
Le chargeur est à courant constant, commandé en tension par un signal PWM, c'est technique mais je sais que tu aimes çà donc je continu
Il y a donc un mode 50A (phase charge) et un mode 5A (phase de surcharge)
la phase de charge commence à 50A et est limitée au maxi à 2H et au seuil de 24V, il y a deux sécurité:
Si la tension de seuil (lancement phase surcharge) de 24V n'est pas atteinte au bout de deux heures et/ou qu'il y a plus de 100Ah chargés le chargeur enregistre un défaut et normalement s'arrête...
Si çà continue, une charge plus longue ne pose pas de problème en soi tant que les batteries ont de l'eau AU DESSUS des plaques et que leur température ne dépasse pas les 40°C.
Il faut que ton concessionnaire passe ton scooter au TEP(si il en a un...) je pari qu'il y a au moins 1 défaut mémorisé (durée charge ou surcharge)
S'il fait beau demain je ferais quelques photos et mesures embarquées moi aussi
à+
Tu commences à comprendre pourquoi je te parlai d'un problème de charge...
La charge du scoot'elec en résumé:
Le chargeur est à courant constant, commandé en tension par un signal PWM, c'est technique mais je sais que tu aimes çà donc je continu
Il y a donc un mode 50A (phase charge) et un mode 5A (phase de surcharge)
la phase de charge commence à 50A et est limitée au maxi à 2H et au seuil de 24V, il y a deux sécurité:
Si la tension de seuil (lancement phase surcharge) de 24V n'est pas atteinte au bout de deux heures et/ou qu'il y a plus de 100Ah chargés le chargeur enregistre un défaut et normalement s'arrête...
Si çà continue, une charge plus longue ne pose pas de problème en soi tant que les batteries ont de l'eau AU DESSUS des plaques et que leur température ne dépasse pas les 40°C.
Il faut que ton concessionnaire passe ton scooter au TEP(si il en a un...) je pari qu'il y a au moins 1 défaut mémorisé (durée charge ou surcharge)
S'il fait beau demain je ferais quelques photos et mesures embarquées moi aussi
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J'ai fait quelques mesures avec le TEP et un oscillo dont le fameux signal de commande du chargeur:
le branchement:
l'installation:
Le signal en phase de surcharge (5A) est d'environs 1ms de période avec 1/5 ON à +10V et 4/5 OFF
en phase de charge (50A) c'est l'inverse (1/5 OFF, 4/5 ON)
En jouant un peu plus avec le TEP ce week-end, je me suis apperçu que le seuil de passage en phase surcharge est variable (hier 24V, aujourd'hui 25,6V) et suis les 100Ah chargés.
Par contre le seuil de fin de surcharge (stop charge) est lui toujours de 27V.
Je ferais un bisous sur les 4 joues à celui qui me trouve l'algorythme de charge, il a l'air de valoir le coup d'oeil (apparement prise en compte des ampères-heures/température/auto-décharge et quoi d'autre ?)
Si il y a des spécialistes (des cracks quoi ) du ST90 dans la salle ? non ? dommage
En ce moment je surveille la fin de surcharge de près pour voir la tête du signal au moment du bip de fin...le scooter est à 26.5V et çà monte doucement, doucement.
le branchement:
l'installation:
Le signal en phase de surcharge (5A) est d'environs 1ms de période avec 1/5 ON à +10V et 4/5 OFF
en phase de charge (50A) c'est l'inverse (1/5 OFF, 4/5 ON)
En jouant un peu plus avec le TEP ce week-end, je me suis apperçu que le seuil de passage en phase surcharge est variable (hier 24V, aujourd'hui 25,6V) et suis les 100Ah chargés.
Par contre le seuil de fin de surcharge (stop charge) est lui toujours de 27V.
Je ferais un bisous sur les 4 joues à celui qui me trouve l'algorythme de charge, il a l'air de valoir le coup d'oeil (apparement prise en compte des ampères-heures/température/auto-décharge et quoi d'autre ?)
Si il y a des spécialistes (des cracks quoi ) du ST90 dans la salle ? non ? dommage
En ce moment je surveille la fin de surcharge de près pour voir la tête du signal au moment du bip de fin...le scooter est à 26.5V et çà monte doucement, doucement.
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Ayéééééé je l'ai
La fin de charge c'est le signal PWM à 100%.
Je ferais des essais de commande du chargeur avec un Générateur de signaux basse fréquence (GBF) la semaine prochaine.
Pour la petite histoire, vu qu'il fait -2°c dans le garage, j'ai préféré déléguer la surveillance de l'oscillo a...une caméra !
et regarder l'enregistrement bien au chaud
à+
La fin de charge c'est le signal PWM à 100%.
Je ferais des essais de commande du chargeur avec un Générateur de signaux basse fréquence (GBF) la semaine prochaine.
Pour la petite histoire, vu qu'il fait -2°c dans le garage, j'ai préféré déléguer la surveillance de l'oscillo a...une caméra !
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allez...encore un petit effort: bras robotisés, salle blanche isolée, accès protégé par lecture empreinte digitale...vehiculeselectriques a écrit :Pour la petite histoire, vu qu'il fait -2°c dans le garage, j'ai préféré déléguer la surveillance de l'oscillo a...une caméra !
et regarder l'enregistrement bien au chaud
Bonjour,
Bon courage Philipe continue les mesures ça m'interesse, moi pour l'instant je n'ose pas ouvrir la becanne. Dans mon cas le courant a mis 60 minutes pour tomber a zéro et couper. Je crois que c'est l'agorthime qui veut ça car les temps sont précis à la minute près.
90 mm à 50A puis 60 mm avant coupure !!! (effectivement je crois qu'il ne faut pas simplifier l'agorthime et le déduire directement de ce qui est dit dans la doc.)
J'ai eu un message privé, mais ma boite de réception est vide il y a du y avoir un problème, l'emetteur peut renouveler son message !!
Raymond
Bon courage Philipe continue les mesures ça m'interesse, moi pour l'instant je n'ose pas ouvrir la becanne. Dans mon cas le courant a mis 60 minutes pour tomber a zéro et couper. Je crois que c'est l'agorthime qui veut ça car les temps sont précis à la minute près.
90 mm à 50A puis 60 mm avant coupure !!! (effectivement je crois qu'il ne faut pas simplifier l'agorthime et le déduire directement de ce qui est dit dans la doc.)
J'ai eu un message privé, mais ma boite de réception est vide il y a du y avoir un problème, l'emetteur peut renouveler son message !!
Raymond
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Comment tu-as deviné que je rêve d'une salle blanche7lieux a écrit : allez...encore un petit effort: bras robotisés, salle blanche isolée, accès protégé par lecture empreinte digitale...
Je me contenterai d'agrandir l'atelier l'année prochaine...et de le peindre en blanc
Exactement !bai a écrit :Bonjour,
effectivement je crois qu'il ne faut pas simplifier l'agorthime et le déduire directement de ce qui est dit dans la doc.)
L'algorythme de charge est complexe et prend en compte par exemple la température pour établir la tension de passage en phase de surcharge (d'où le changement de seuil affiché que j'ai constaté avec le TEP) et c'est très bien ! mais on peut toujours faire mieux pour ce qui est autour.
Au fait à propos du capteur de température, c'est à plus rien n'y comprendre:
premier branchement:
le TEP m'indique un défaut capteur je mesure à l'ohmètre:
7kohms à 3°C
J'efface le défaut et fait un reset (déconnexion 18V) puis 2ième branchement:
Je mesure et même chose mais plus defaut, la température indiqué par le TEP pour les batteries est ok, la résistance est ok.
N'ayant pas de courbe de valeur pour la CTN du capteur (même la doc technique n'en parle pas) j'avais tracé ma propre courbe et déduis les valeurs correctes MAIS si mon capteur déconne (alors que la charge fonctionne bien va comprendre ) mes tracés sont surement faux, bref il me faut la référence ou un capteur neuf ! allo Peugeot z'avez en stock ?oui ! j'arrive !
suite du mystère au prochain numéro...
C'est moi qui, te voyant connecté sur le forum, t'ai envoyer un message puis l'ai effacer de ma boite d'envoi pour poster ici.J'ai eu un message privé, mais ma boite de réception est vide il y a du y avoir un problème, l'emetteur peut renouveler son message !!
Raymond
Intéressant de voir le résultat
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Scootelec Problème de charge ?
Bonjour,
Un Scoot'elec ami à le pb suivant::(
les boutons du clavier "bipent", on peut entrer le code etc...
mais
maintenir la touche V enfoncée ne déclenche pas le "double bip". celui qui sert à changer de code mais SURTOUT à déclencher la charge d'entretien!:x
-Si vous avez une solution, je suis preneur.
-Sinon merci de me donner votre avis sur la solution "de dépanage" suivante::?
Si j'ai bien compris la charge d'entretien vise surtout à laisser l'électrolyte au fond et l'eau en haut des blocs.
Le but est donc de ne pas perdre (ni transférer vers un autre bloc) de l'électrolyte lors de la recharge.
Je propose d'effectuer une charge normale.
Puis de laisser (surcharge d'entretien) plusieurs heures à 5A/26V (avec une alim externe dont je dispose).
Enfin de compléter (précautionneusement) en eau distillée en enlevant la carrosserie.
Merci d'avance si vous pouvez m'aider à débloquer la situation.
Ledit scooter est immobilisé et je ne peux lui préter le mien (bloc batterie HS!):roll:
phdendoume
Un Scoot'elec ami à le pb suivant::(
les boutons du clavier "bipent", on peut entrer le code etc...
mais
maintenir la touche V enfoncée ne déclenche pas le "double bip". celui qui sert à changer de code mais SURTOUT à déclencher la charge d'entretien!:x
-Si vous avez une solution, je suis preneur.
-Sinon merci de me donner votre avis sur la solution "de dépanage" suivante::?
Si j'ai bien compris la charge d'entretien vise surtout à laisser l'électrolyte au fond et l'eau en haut des blocs.
Le but est donc de ne pas perdre (ni transférer vers un autre bloc) de l'électrolyte lors de la recharge.
Je propose d'effectuer une charge normale.
Puis de laisser (surcharge d'entretien) plusieurs heures à 5A/26V (avec une alim externe dont je dispose).
Enfin de compléter (précautionneusement) en eau distillée en enlevant la carrosserie.
Merci d'avance si vous pouvez m'aider à débloquer la situation.
Ledit scooter est immobilisé et je ne peux lui préter le mien (bloc batterie HS!):roll:
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La touche "V" est probablement défectueuse prête lui simplement ton clavier, 5 minutes de démontage
Ta solution de dépannage (alim en 5A courant constant avec limite à 26V) fonctionnera pour les batteries mais ne servira à rien si c'est l'électronique qui demande la mise en eau car tu n'auras aucun moyen de réinitialiser le compteur/voyant et le scooter finira immobilisé !
Ta solution de dépannage (alim en 5A courant constant avec limite à 26V) fonctionnera pour les batteries mais ne servira à rien si c'est l'électronique qui demande la mise en eau car tu n'auras aucun moyen de réinitialiser le compteur/voyant et le scooter finira immobilisé !
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toujours inquetude
Et oui voila dejà 2500 km avec mon scoot'elect tout OK seulement j'attends avec impatience l'allumage du voyant maintenance batterie, jai vu sur la notice entretien que cette maintenance se faisait normalement entre 1000 et 2000 Km
Je concerssionnaire ne veut me la faire que si le voyant e t allumé (craintif)!
j'ai regardé le niveau d'eau pour certains elements il est au mini mini !!
je commence donc a m'inquiter qu'en pensez vous?
A +
raymond
Je concerssionnaire ne veut me la faire que si le voyant e t allumé (craintif)!
j'ai regardé le niveau d'eau pour certains elements il est au mini mini !!
je commence donc a m'inquiter qu'en pensez vous?
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As-toi de le convaincre du bien fondé de ton analyze et si il n'est pas d'accord, tu as droit à 12 mises en eau batteries gratuites: le voyant n'a pas d'existance dans le contrat.
Est-ce qu'il refuse les thermiques 1000km avant la révision des 5000km ?
As-toi de voire ton intérêt mais je vais te donner mon humble avis, fait les mises en eau toi-même et oubli la garantie de toute façon elle ne sera pas très utile et les contraitnes sont plus importantes que les avantages
Entretien selon peugeot = batteries mortes dans 2 à 4 ans.
scooter bloqué entre 48H et 15jours, des fois il est même endommagé par un concessionnaire "très" au fait des procédures de maintenance scoot'elec
Les batteries n'aiment pas du tout être sous le niveau mini et le voyant n'est définitivement pas un indicateur de leur niveau bref ne fait confiance qu'à toi même, tu as les connaissances pour et tes batteries feront alors + de 30 000km sinon
à+
Est-ce qu'il refuse les thermiques 1000km avant la révision des 5000km ?
As-toi de voire ton intérêt mais je vais te donner mon humble avis, fait les mises en eau toi-même et oubli la garantie de toute façon elle ne sera pas très utile et les contraitnes sont plus importantes que les avantages
Entretien selon peugeot = batteries mortes dans 2 à 4 ans.
scooter bloqué entre 48H et 15jours, des fois il est même endommagé par un concessionnaire "très" au fait des procédures de maintenance scoot'elec
Les batteries n'aiment pas du tout être sous le niveau mini et le voyant n'est définitivement pas un indicateur de leur niveau bref ne fait confiance qu'à toi même, tu as les connaissances pour et tes batteries feront alors + de 30 000km sinon
à+
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maintenance batteries
Bonjour,
Malgré le voyant toujours non allumé a 2550 Km,j'ai perssuadé le concessionnaire de faire la 1ere maintenance.
J'ai payé 25 euros a la caisse!
Comme il avait ommis de remplir le carnet de maintenance,j' y suis retourné, et lui ai fait remarquer que les douze premieres maintenances étaient gratuites, il m' a indiqué que tout le monde payait ce prix, il avait l'eau et l'electricité de TOUTE LA NUIT
En insistant un peu il m'a rembourse 20 euros. et a rempli le carnet, évidement il n' a pas relevé les AH déchargés.
Je voudrais savoir ce qu'entend Peugeot "Par Gratuit ??".
Pour les prochaines maintenances, je vais oser les faire car j' ai des doutes sur la qualité du service.
Merci d'une reponse pour "GRATUIT"
Saltut a tous
A+
Raymond
Malgré le voyant toujours non allumé a 2550 Km,j'ai perssuadé le concessionnaire de faire la 1ere maintenance.
J'ai payé 25 euros a la caisse!
Comme il avait ommis de remplir le carnet de maintenance,j' y suis retourné, et lui ai fait remarquer que les douze premieres maintenances étaient gratuites, il m' a indiqué que tout le monde payait ce prix, il avait l'eau et l'electricité de TOUTE LA NUIT
En insistant un peu il m'a rembourse 20 euros. et a rempli le carnet, évidement il n' a pas relevé les AH déchargés.
Je voudrais savoir ce qu'entend Peugeot "Par Gratuit ??".
Pour les prochaines maintenances, je vais oser les faire car j' ai des doutes sur la qualité du service.
Merci d'une reponse pour "GRATUIT"
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Bah gratuit c'est gratuit et un guignol c'est ...ton concessionnaire Peugeot
Laisse tomber, t'es plus capable que lui de t'occuper de ton scooter
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