20 000 km en VX75

Forum dédié aux scooters du constructeur Tisong, importés/distribués en France par la société Kios.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

20 000 km en VX75

Message par hx3 » ven. 21 12 , 2012 16:18

Ca y est, après 3 ans et 4 mois, le cap des 20 000 km a été franchi !

Le bilan :
- 1070 euros d'économies de gazole (par rapport à ma thermique de 4,5L aux 100, en tenant compte du prix au litre relevé par le ministère du développement durable). Donc de quoi acheter un pack neuf !
- Les batteries me donnent satisfaction, même si je pense que mon mode d'utilisation y est pour quelque chose : jamais dans le rouge, et désormais recharge pendant l'hiver au boulot. Sinon, à vitesse adaptée, j'ai toujours 50 km d'autonomie. Par prudence, je préfère faire des recharges intermédiaires pendant l'hiver et quand on est en duo.
- 425 euros d'entretien. Il y a deux pneus, mais surtout un problème avec une batterie qui a entraîné des dépenses. Je détaillerai plus bas.
- 27 centimes/km, assurance incluse, hors valeur de revente (impossible à quantifier!!)

Les pannes/réparation/entretien :
- Contrôleur HS après 30 km.
- Mauvais contact du convertisseur 12V après 800 km.
- Une purge du liquide de frein.
- Capteur du compteur de vitesse HS deux fois (depuis, je roule sans, en attendant de trouver un compteur type vélo).
- Changement des pneus après 18000 km pour des Michelin. Depuis, c'est un nouveau scooter sous la pluie !
- Beaucoup de vis à resserrer (étrier de frein arrière, porte-paquet)
- Après deux ans, je teste les batteries une à une et l'une est à 0V. C'est la numéro 4 sur le chargeur. Celle dont la diode ne s'est jamais allumée. Je réalise alors que ça fait deux ans que je roule avec 19 batteries ! Batterie HS dès le début ou chargeur défectueux ? Je ne le saurai jamais car en remontant le tout, erreur de connexion et paf le chargeur ! Depuis il charge toujours la première phase mais la phase d'égalisation en fonctionne pas. J'ai donc dû à cette occasion acheter une nouvelle cellule, un nouveau chargeur et comme entretemps j'ai tenté de faire réparer l'ancien, cela a fait plus de 300 euros. Le chargeur HS le permet de faire des recharges partielles et reste au boulot. Pratique dans le fond.

Conclusion là-dessus : entretien limité, mais il faut quand même du temps pour inspecter le scooter, le nettoyer, resserrer les vis... C'est ça la chine.

Côté assurance, j'ai commencé en tous risques, puis ayant pris confiance, étant prudent, Kios ayant disparu, un scooter élec étant difficile à estimer à l'argus, pour toutes ces raisons, je suis passé au tiers à 78 euros à la macif.
J'espère maintenant arriver sans encombre à 20 centimes au km, ce qui est ma référence pour un véhicule utilisé modérément.

Je suis surtout emballé par le mode de transport. Je trouve vraiment que le scooter est sous-estimé comme mode de transport propre (Remdo le dit assez souvent). C'est un mode de transport polyvalent pour une personne chargée, ou deux sans charge. C'est un impact limité en terme d'énergie et de matières premières par rapport à une voiture. Et quel plaisir d'avoir un temps de trajet toujours identique, pas de souci pour se garer...

Le VAE est bien sûr un cran au-dessus à tous les niveaux, mais me déplaçant sur des distances importantes, avoir les deux est une bonne formule. Sous la pluie, notamment, bien au chaud sous le tablier, le scooter est un vrai confort. Notre VAE a 16000 km à son compteur quant à lui.

Les Thundersky me donnent toute satisfaction en longévité et en performances.
Je n'ai jamais déchargé complètement les batteries et je reste hors du rouge (depuis que j'ai 20 batteries en tout cas, avec 19 batteries, j'y allais quand même, mais il me manquait 3V!!). Je ne charge le scooter que quand je suis sûr de l'utiliser le lendemain au plus tard.
Je crois que tout ça a porté ses fruits. De plus le scooter dort au chaud et à l'abri.

Répondre

Retourner vers « Kios Tisong »