Panne de chargeur de Scootelec, poster ici.

Forum dédié aux scooters électriques Peugeot: Scoot'elec et eVivacity

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Panne de chargeur de Scootelec, poster ici.

Message par vehiculeselectriques » sam. 11 09 , 2004 12:57

Ce chargeur Optelec 24V 50A est la source de bien des frayeurs...
Le voilà en détails (cliquez sur la photo pour agrandir)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Une panne chargeur de Scootelec voilà ce que çà donne :

Image

Image

Image

Description:

on trouve 2 connecteurs sur l'avant, le plus gros pour le cable 220V, le plus petit pour le signal qui provient de l'unité électronique de contrôle.

Fonctionnement:

L'UEC envoie un signal de rapport cyclique 4/5 ou 1/5 à 10V selon le mode charge normale à 50A ou surcharge à 5A.

Vous pouvez poster en réponse à ce post-it vos mésaventures, demandes d'aides , solutions etc. sur le chargeur du Scootelec.

à+
Philippe

Et si le pot d'échappement sortait au centre du volant ?
quel carburant choisiriez-vous ?
http://vehiculeselectriques.free.fr
Modifié en dernier par vehiculeselectriques le mar. 23 01 , 2007 10:29, modifié 2 fois.

Avatar du membre
elec77
Messages : 493
Enregistré le : dim. 24 10 , 2004 21:30
Localisation : DISSAY VIENNE / BMW I3 - KANGOO MAXI ZE
Contact :

Panne chargeur Scootelec

Message par elec77 » lun. 01 11 , 2004 16:42

L'interieur de cette alimentation ressemble beaucoup aux blocs d'alimentation des ordinateurs, qui delivrent du 5 et 12 volts, pour une puissance de 300 a 500W; il faudrait voir pour recuperer une alimentation de ce type qui est assez bon marché, et pour la partie 10 volts, remplacer le regulateur 12 volts par un 10 volts; eventuellement monter 2 alimentations en parrallele si l'intensité de 50 A n'est pas atteinte.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » lun. 01 11 , 2004 19:32

Euh :?: j'ai du mal m'expliquer...

Les rapports cyclique commandent le chargeur et proviennent du boitier électronique (UEC).

La tension de charge, elle, est "libre" et évolue au long de la charge jusqu'à 24V voir un peu plus.

Effectivement tout comme les alim de PC, c'est une alimentation à découpage, seul type d'alim capable de fournir un tel rapport encombrement/poid/puissance, mais c'est le seul point commun.

La commande est très différente, l'alim de PC est auto-régulée alors que le chargeur Optelec est régulé par l'UEC.
De plus l'alim de PC est une source de tension constante, l'optelec une source de courant.

Sur ce type d'alim, les condensateurs et les élements de puissances (transistors/diodes) sont les plus solicités et vieillissent mal jusqu'à parfois provoquer...de gros dégats :cry:

à+
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
elec77
Messages : 493
Enregistré le : dim. 24 10 , 2004 21:30
Localisation : DISSAY VIENNE / BMW I3 - KANGOO MAXI ZE
Contact :

Chargeur Scooter

Message par elec77 » mar. 02 11 , 2004 12:16

Je ne connaissais pas toute les subtilités de ce chargeur, car si la tension evolue au cours de la charge il est evident qu'une alimentation type PC, qui delivre une tension constante régulée ne peut faire l'affaire !
En ce qui concerne les composants, si les diodes et les transistors ne supportent pas de surcharge ou de default de refroidissement la fiabilité est assez bonne, par contre les condensateurs chimiques vieillissent mal avec le temps et il n'est pas rare que certains explosent et rendent l'alimentation inutilisable. Un condensateur de ce type a besoin de charge et decharge reguliere, et s'il reste longtemps inutilisé c'est là que les problémes risquent d'apparaitre ( voir l'exemple d'un flash electronique qui ne sert pas regulierement ).
Il faudra donc chercher une autre solution pour remplacer cette alimentation bien specifique. :oops:

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mar. 02 11 , 2004 12:44

Et oui c'est la dur loi des condensateurs électrochimiques...ils sèchent et d'autant plus vite si ils sont inutilisés.

Le scooter reste quelques mois ou années à la poussière et au rebranchement BOUM :cry:

Puisqu'on est dans le technique:
Même utilisés régulièrement, leur résistance équivalente série (ESR en anglais dont la faible valeur assure le bon fonctionnement du circuit) augmente dans le temps pour atteindre des valeurs inacceptables, ils finnissent alors par s'auto-détruire et provoquer des pannes adjacentes parfois spectaculaires comme l'explosion des transistors de sortie.
La panne est "repoussable" dans le temps avec de meilleurs composants...mais c'est plus cher.

les surtensions et la foudre ne les aident pas non plus.

D'où l'importance de les tester/remplacer au bout de quelques années mais ce n'est pas prévu dans le cahier de maintenance de Peugeot :o

La solution existe et est en cours de test:

C'est un chargeur paramétrable Curtis, réglé "aux petits oignons" et modifié avec une interface qu'à réaliser www.alel.biz

Ce que je peux en dire pour l'instant:

Le courant étant plus faible, le temps de charge complète passe à + de 5heures, c'est moins aggressif et les batteries devraient dire merci sur la durée :D
L'autonomie gagne + de 5km :D :D :D

points négatifs:

1-
il faut soit faire la charge de maintenance avec l'Optelec soit le boitier de diagnostique pour effacer le temoin besoin d'eau.
En effet l'interface dans sa version actuelle n'arrive pas encore à réinitialiser ce paramètre en fin de surcharge, cette zone demande des tests + poussés.

2-pour les scootelec'istes
ce n'est pas une priorité de la société ALEL.

à+
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

evan
Messages : 5
Enregistré le : lun. 07 11 , 2005 14:51
Localisation : Ecosse
Contact :

chargeur pb

Message par evan » ven. 24 11 , 2006 17:16

Bonjour,
est-ce que quelqu'un peut me dire la valeur du condensateur C715 ?

Image

"600n X2" - les values sont flambe!

Merci!

Evan

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » ven. 24 11 , 2006 19:22

bonsoir Evan,

C715:
RIFA
600nF X2
PME 271M
40/100/56/B
250VAC

C704:
1uF
400VDC-220VAC MP
40/70/56

C705=C706:
RIFA
22nF Y2
PME 271 Y
40/100/56/B

bonne réparation
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

secamfr
Messages : 17
Enregistré le : lun. 18 09 , 2006 20:15
Localisation : FR-03-Montmarault/Peugeot Scootelec

Message par secamfr » ven. 24 11 , 2006 19:23

Houlala tout a cramer la dedans ! :shock:

evan
Messages : 5
Enregistré le : lun. 07 11 , 2005 14:51
Localisation : Ecosse
Contact :

Message par evan » sam. 25 11 , 2006 22:15


Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » dim. 26 11 , 2006 0:24

glad to help :wink:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Scootélec
Messages : 19
Enregistré le : lun. 11 09 , 2006 10:22
Localisation : FR-81-Gaillac/ 2 scoot'élec; 106

Message par Scootélec » mar. 13 02 , 2007 23:02

Salut a tous,
Voilà, c'est mon tour.
Le chargeur (de mon 2ème SE de ponction)a bien fumé en me faisant disjoncter le général.
Si j'ai bien compris, je commance à changer les capas et en prévention autre chose, les tyristors semblent intact.
Pour ouvrir le boîtier, j'ai fait une entaille à la scie à métaux pour pouvoir loger un tournevis plat.
Merci
Stéphane
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

eterlou
Messages : 493
Enregistré le : mar. 25 07 , 2006 21:35
Localisation : FR-75012-PARIS /Scoot'elec

Anticiper la fin du chargeur

Message par eterlou » lun. 17 09 , 2007 12:27

Comment anticiper la fin du chargeur ?
Dernièrement j'ai mis en charge mon scootelec et il m'a laissé une légère odeur qui m'a rappelé le mauvais souvenir de mon 1er chargeur cramé. Depuis l'odeur a disparu. Je me souviens que lorsque mon premier chargeur a brûlé, le disjoncteur a sauté et une horrible odeur c'est dégagée. Si je pouvais éviter de renouveler l'expérience dans mon sous-sol de parking ce serait vraiment bien.
Pour info:
- Le chargeur que j'utilise a 9900 km et, si il n'a jamais été changé, date de 1999.
- Le chargeur de mon ancien scoot a 18000 km et date de fin 2002.

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » lun. 17 09 , 2007 14:18

je peux te donner des éléments de comparaison :

mon 1er SE : 2001 26 000 km utilisé quasiment quotidiennement sauf pendant les vacances. Chargeur d'origine et aucun pb pour le moment (pourvu que ça dure)
mon 2eme SE : 1998 16 000 km utilisé quasiment quotidiennement pendant les vacances. Chargeur changé par le précédent propriétaire vers 14 000 km. A l'air de tenir le coup malgré la faible utilisation.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

speedy
Messages : 5
Enregistré le : mar. 26 01 , 2010 15:46
Localisation : FR-86

Message par speedy » lun. 04 04 , 2011 8:06

Bonjour,

Un petit Up, pour savoir si l'un d'entre vous pourrait me dire les références exactes d'un circuit intégré 4 pattes, IC602, sur le chargeur.

En effet sur celui que j'essaye de réparer, il est absent.

Par avance, merci.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » lun. 04 04 , 2011 21:09

c'est l'opto de detection de presence du 230V. un TLP620 ou autre equivalent
Image
cliquez ma signature

Répondre

Retourner vers « Peugeot scooters »