E mo 15 Ah : Essai 50 km/jour ( il est fou ! )

Forum dédié aux véhicules de ce constructeur Français: gamme VAE, Scooter e-Mo, quad GEM e2 et e4

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: E mo 15 Ah : Essai 50 km/jour ( il est fou ! )

Message par Citro » mer. 06 03 , 2013 13:51

Y aurait-il moyen de protéger la batterie du froid sur le scoot ainsi que nous le faisons pour pour les chaudières de nos voitures électriques en les calorifugeant. :idea:

Bien que la batterie prend place dans un logement théoriquement à l'abri du vent, il y a paut-être des améliorations à faire. :?:
Nous connaissons bien l'efficacité contre le froid des tabliers qui protègent les jambes, peut-être peut-on en réaliser pour protéger extérieurement le compartiment batterie. :idea:
L'electricité, c'est LA solution.

checkman
Messages : 56
Enregistré le : sam. 07 04 , 2012 21:27
Localisation : FR 63 -Pont du Château - Norauto à 379€ : basy 315, e-mo+ 15A (accidenté)

Re: E mo 15 Ah : Essai 50 km/jour ( il est fou ! )

Message par checkman » ven. 08 03 , 2013 22:16

Il me semble que les prises d'air sont à l'avant du scooter. Car au niveau du compartiment à batterie lui-même il n'y a rien de visible. On pourrait imaginer un système qui obstrue un peu les prises d'air, avec une sonde de température au niveau de la batterie. Dès que ça chauffe trop on ouvre l'aération et on rebouche quand c'est trop froid. Enfin perso je ne testerais pas avec un scooter sous garantie :mrgreen:

Hier j'ai pris le scooter toute la journée pour aller travailler. Le soir le compteur journalier indiquait 81,6 km. Largement faisable vu la rapidité de la charge (je n'ai jamais dépassé 2H pour l'instant avec la batterie 15A).

checkman
Messages : 56
Enregistré le : sam. 07 04 , 2012 21:27
Localisation : FR 63 -Pont du Château - Norauto à 379€ : basy 315, e-mo+ 15A (accidenté)

Re: E mo 15 Ah : Essai 50 km/jour ( il est fou ! )

Message par checkman » jeu. 21 03 , 2013 22:22

Petite mise à jour. Le froid extrême étant parti (pour l'instant ? :mrgreen: ), je peux reprendre le scooter sans risquer de perdre mes doigts et de devoir finir mon trajet en mode tortue (en plus mon trajet se termine forcément sur une montée, donc c'est pas terrible ^^).

J'en avais marre de me trimbaler le chargeur dans un sac à dos (dans lequel j'avais mis un livre très dur pour servir de dorsale :roll: ) et dans l'immédiat je ne peux pas me permettre de mettre 36€ dans un central-bag (et encore moins de prendre le support top-case + 1 top case). Je me suis donc bricolé un central bag maison à partir d'un petit (tout petit) sac de sport décathlon honteusement volé à ma femme (qui a eu pitié de mon dos). Il s'agit d'un sac avec deux poignées et une bandoulière réglable. Je le pose quasiment debout contre le compartiment batterie, je fais passer la bandoulière sous le siège (c'est top, ça ne gêne pas la fermeture du tout) et j'assure le tout avec un sandow de vélo. Et hop ! Je peux enfin transporter le chargeur ailleurs que je mon dos dans que ça me gêne du tout (ça ne bouge pas d'un poil une fois attaché).
Le chargeur est dans un sac poubelle piqué au boulot (très costaud) afin de rester au sec.

Je totalise + de 800 km au compteur actuellement (80 km aujourd'hui encore).

checkman
Messages : 56
Enregistré le : sam. 07 04 , 2012 21:27
Localisation : FR 63 -Pont du Château - Norauto à 379€ : basy 315, e-mo+ 15A (accidenté)

Re: E mo 15 Ah : Essai 50 km/jour ( il est fou ! )

Message par checkman » mer. 10 04 , 2013 21:41

Nouvelle mise à jour, presque 1500 km parcourus. J'ai pu tester la recharge de l'extrême et ses conséquences :

L'autre jour je vais au boulot, ma femme m'indique qu'elle ne sera pas là à midi. Je lui demande donc de bien laisser dans la boite aux lettre la télécommande qui ouvre l'accès aux garages de l'immeuble où j'habite (les copropriétaires sont des gros radins qui ne fournissent qu'une seule télécommande par logement...).
Le trajet retour se passe par temps assez froid (un peu moins de 5°) avec en prime un petit vent de face. Du coup lorsque j'arrive chez moi la seconde barre tombe à l’accélération avant de réapparaitre lorsque j'arrête d'accélérer. Bien entendu ma femme a oublié la télécommande et je dois donc rajouter 4,4 km à mon trajet pour aller la chercher et revenir. Au retour forcément alerte batterie faible dans une bonne montée. Je serre les fesses et me fait doubler à tout va.

Bien entendu l'après-midi je travaille, donc je lance direct la charge. J'ai perdu du temps : 15 à 20 minutes de charge en moins par rapport à d'habitude. Charge d'environs 50 minutes.
Je décide de tenter le trajet quand même, au pire quelqu'un pourra venir me récupérer avec la voiture du boulot (pas de sièges à l'arrière, on peut charger le scoot).

D'habitude la première barre tombe au plus tôt au bout d'environs 10 km de trajet, au plus tard 15 km (presque arrivé donc). Cette fois je fais même pas 5 km... Là j'hésite entre continuer et faire demi-tour pour prendre la voiture. Finalement je continue. Pour économiser j'enlève le mode Pow, mais je suis bien obligé de le remettre quand ça monte trop (j'ai une côte de 2 km non stop dans chaque sens, qui va de 5 à 7%).
Arrivé au 15ème km environs alerte batterie faible, moteur en mode tortue.
J'ai le choix entre continuer coûte que coûte ou m'arrêter 20 à 30 minutes chez quelqu'un de sympa (reste à le trouver ^^) pour faire une recharge (et donc arriver en retard). Je décide de tenter, j'ai toujours le joker "allô ? quelqu'un peut venir me chercher ?". Mais bon, la honte si ça arrive.

Donc non seulement je termine mon trajet en mode lent, mais en plus j'accélère à peine pour espérer arriver. La fin de mon trajet c'est 5 km de montée (légère) non stop. 5 km entre 20 et 27 km/h compteur. Avec le voyant low batt affiché non stop.
Finalement miracle, j'arrive au boulot (en avance de 5 minutes, encore une preuve que la vitesse de pointe n'a strictement aucun intérêt). Ma collègue en me voyant me trainer m'interpelle d'un "tu allais plus vite sur ton vélo" :mrgreen:

Je ne le referais pas si le cas se représente. Ça sera voiture :wink: J'ai même envié un cycliste qui avait l'air de peiner en me disant que lui au moins ne tombera pas en panne ^^

Je ne pense pas que j'aurais pu aller beaucoup plus loin : même pas 1 km je pense.

C'était un peu extrême, parce que d'habitude avec 15 minutes de charge en plus j'arrive tranquillement au boulot en ayant laissé le mode Pow allumé tout du long.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: E mo 15 Ah : Essai 50 km/jour ( il est fou ! )

Message par Citro » mer. 10 04 , 2013 22:25

Disposer d'un engin de marque réputée n'est pas une excuse pour le maltraiter... :roll:
J'espère que la batterie ne tiendra pas rigueur et que son BMS est à la hauteur de la réputation de Matra.
L'electricité, c'est LA solution.

checkman
Messages : 56
Enregistré le : sam. 07 04 , 2012 21:27
Localisation : FR 63 -Pont du Château - Norauto à 379€ : basy 315, e-mo+ 15A (accidenté)

Re: E mo 15 Ah : Essai 50 km/jour ( il est fou ! )

Message par checkman » lun. 20 05 , 2013 16:03

J'ai acheté une prise compteur pour voir la conso du scooter (et aussi traquer les appareils qui prennent du courant alors qu'ils sont éteint sans être en veille). Pour l'instant sur 20 km de trajet j'obtiens 1,2 KW/h. La charge débute vers 850W, vers la fin on est vers 550W. Lorsque la led est verte on tourne autour des 40W.
A vôtre avis, c'est correct comme données ?

Ça me donne le trajet à un peu moins de 0,14€ (j'ai arrondi à 13 cents le KW/h TTC). Je met ça sur pkrweb.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: E mo 15 Ah : Essai 50 km/jour ( il est fou ! )

Message par Citro » lun. 20 05 , 2013 18:11

Cela donne 60Wh/km, c'est correct.
Mon scoot'elec est à 80Wh/km... :?
L'electricité, c'est LA solution.

checkman
Messages : 56
Enregistré le : sam. 07 04 , 2012 21:27
Localisation : FR 63 -Pont du Château - Norauto à 379€ : basy 315, e-mo+ 15A (accidenté)

Re: E mo 15 Ah : Essai 50 km/jour ( il est fou ! )

Message par checkman » jeu. 18 07 , 2013 10:22

J'ai dépassé les 3500 km au compteur aujourd'hui. Toujours rien à signaler, le scoot est comme neuf.Au niveau recharge finalement le plus souvent maintenant qu'il fait chaud je tourne entre 0,5 KW/h et 0,7 par charge. J'arrive toujours à faire sans soucis mes 80 km par jour (voir 85 hier), avec des recharges intermédiaires.
La charge est vraiment très rapide, c'est super pratique. En deux heures maxi c'est plié. Parfois je laisse une heure de plus avec la led verte, même si je ne suis pas sûr que ça apporte quelque chose. Disons que c'est pour compenser les quelques fois où je dois couper la charge avant la fin.

Pour l'instant aucun changement au niveau autonomie. Par contre avec la chaleur je suis à 40 là ou j'étais à 30 et à 30 là où j'étais à 20 dans les montées. C'est appréciable.

checkman
Messages : 56
Enregistré le : sam. 07 04 , 2012 21:27
Localisation : FR 63 -Pont du Château - Norauto à 379€ : basy 315, e-mo+ 15A (accidenté)

Re: E mo 15 Ah : Essai 50 km/jour ( il est fou ! )

Message par checkman » mar. 06 08 , 2013 13:12

Hier je suis parti travailler en scooter. Dans un rond-point, alors que j'allais sortir, une voiture qui entrait m'a renversé (il m'a regardé mais ne m'a pas vu avec mes phares allumés et mon gilet jaune...). Une fois par terre j'ai préféré qu'il appelle les pompiers (sympa le mec, il s'est arrêté et m'a bien aidé), parce que j'ai lu trop d'histoire de gars qui se relèvent et qui découvrent quelques jours ou heures après qu'ils ont des séquelles qu'ils n'avaient pas sentis de suite, là au moins j'étais couvert.

Aux urgences c'est allé très vite, je suis rentré à 7h20 et sorti vers 9h (pas d'arrêt de travail, c'est juste musculaire, douleur au niveau de la fesse droite :roll: ). Comme d'habitude j'avais bien sûr le casque, le blouson, les gants et un jean, du coup j'ai évité les brûlure "bêtes" par manque de protection (ben oui, je trouve bête de faire du scoot sans un minimum de protection).

Par contre le scoot à eu du mal : poignée gauche HS, manette de frein gauche cassée, clignotant gauche abîmé, siège arraché, même la clé est tordue (j'ai du shooter dedans en tombant, je ne vois que ça), garde-boue arrière tordu. Et le pire : le scooter démarre normalement, mais si on accélère rien ne se passe (ou alors la roue tourne tout doucement). Il n'y a aucun message d'erreur affiché.
Je n'ai pas pu tester le chargeur que j'avais sur moi comme toujours, je devrais le mentionner sur le constat quand je le ferais (tout à l'heure la police m'a donné les coordonnés du conducteur, mais cet après-midi je travaille).
Heureusement mon assurance (assurance des motards) prend le rapatriement du scoot chez Ambiance Moto à sa charge. De là je suppose qu'il faudra qu'un expert de chez Matra se déplace. Bref, je n'aurais pas le scoot avant très longtemps je pense. Et s'il n'est pas réparable, même si on me donne l'équivalent du prix neuf je ne pourrais pas en racheter un puisque je l'ai acheté lors d'une promo à -400€...

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: E mo 15 Ah : Essai 50 km/jour ( il est fou ! )

Message par Citro » mar. 06 08 , 2013 23:30

Dans quelle dispositions te trouves-tu psychologiquement. :?:
Redoutes-tu de remonter sur un scooter suite à cet accident. :?:
Le principal est que tu n'aies pas de séquelles. Pour le matériel, en te défendant avec vigueur, tu ne dois pas être perdant, d'autant plus que tu n'es pas en tort, l'assurance adverse doit réparer l'intégralité du préjudice afin que tu puisses à nouveau disposer d'un scooter, que ce soit celui-ci ou un neuf...

Ils n'ont pas à prendre en compte la remise de 400€ car cet accident t'en à fait perdre le bénéfice, cette remise fait donc partie de ce que tu as perdu du fait de l'accident, il reste juste à évaluer la moins value de ton scooter pour cause d'usure...(peut-elle être considérée comme négligeable après 3500km?).
L'electricité, c'est LA solution.

checkman
Messages : 56
Enregistré le : sam. 07 04 , 2012 21:27
Localisation : FR 63 -Pont du Château - Norauto à 379€ : basy 315, e-mo+ 15A (accidenté)

Re: E mo 15 Ah : Essai 50 km/jour ( il est fou ! )

Message par checkman » mer. 07 08 , 2013 10:43

Ben franchement si on me redonne mon scooter aujourd'hui, demain je vais au boulot avec :wink: Il y a 3 ans j'ai attrapé presque le même accident à vélo (c'était pas un rond-point mais un carrefour normal, le gars me regarde et démarre pile au moment où j'arrive). J'avais eu plus de mal (arrêt de travail de 15 jours), et pourtant dès que j'ai pu je suis remonté sur le vélo sans soucis (avec simplement une appréhension au niveau de ce carrefour qui est très dangereux).

Je vais faire en sorte d'être bien remboursé si le scoot n'est pas réparable, j'ai déjà eu à me battre il y a quelques années après un carton dans un rond-point en voiture (premier constat rempli, j'avais coché une case de trop) : au final j'ai réussi à faire passer ma responsabilité de 100% à 0% après une bonne bataille d'assurances. Le constat est un vrai piège quand on est pas habitué. Je vais remplir le mien tout à l'heure, puisque le jour même j'ai été amené par les pompier aux urgences, mais cette fois je ne vais prendre en compte que le moment de l'impact et rien d'autre. Donc j'étais dans un rond-point, le gars rentrait dedans et a donc grillé la priorité. Point barre. J'expliquerais derrière que je voulais sortir à la prochaine sortie, mais je ne cocherais pas la satanée case "virait à droite" qui m'a valu tant de soucis (les circonstances étaient les même lors de mon accident avec ma clio).

checkman
Messages : 56
Enregistré le : sam. 07 04 , 2012 21:27
Localisation : FR 63 -Pont du Château - Norauto à 379€ : basy 315, e-mo+ 15A (accidenté)

Re: E mo 15 Ah : Essai 50 km/jour ( il est fou ! )

Message par checkman » ven. 27 09 , 2013 21:32

Hier j'ai eu des nouvelles de mon scoot (hourra !!! pas pressés les gars). Depuis le début c'est un gros n'importe quoi cette affaire, et ça continu :

Déjà le jour de l'expertise je me déplace chez le vendeur pour amener le chargeur afin de le faire expertiser (il est tombé lui aussi) et tester la batterie (enfin un test minimum). Sur place personne : le vendeur est en vacances. J'appelle le cabinet d'expertise et leur explique la situation. Ils sont surpris et vont donc appeler le dépanneur pour savoir où est le scoot pour pouvoir l'expertiser.
Je me rend à 5 km de là chez le dépanneur. Dans l’intervalle ils ont reçus le coup de fil de l'expert qui leur a indiqué qu'il allait venir ici même pour faire l'expertise (point noir pour la société de remorquage qui savait que le magasin était en vacances puisqu'ils avaient amenés le scoot et c'était cassé le nez, et ils n'ont pas prévenus la société d'expertise alors que dans la région il y a une société qui doit expertiser 99% des cas d'accidents puisque j'ai déjà eu affaire à eu 2 fois avant avec une autre assurance).

Donc je laisse filer. Quelques semaines après je n'ai toujours pas de nouvelles, sauf de l'expert qui m'a indiqué le scooter comme réparable, et de mon assurance pour me dire que tout serait pris en charge à 100% puisque je ne suis pas responsable de l'accident. Je me rend donc chez le vendeur pour savoir où ça en est. On m'indique qu'ils attendent que l'expert chiffre le montants des réparations. OK, pas de problème. De retour chez moi je me souviens de la conversation avec l'expert : "on attend que le vendeur chiffre le montant des réparations" :?
Bref, coup de fil au cabinet d'expertise qui me confirme que si tout le monde s'attend ça risque de durer longtemps...

Le temps passe, toujours rien (sauf la sécu qui s'amuse à me demander tout un tas de justificatifs comme si je venais de commettre la plus grosse fraude du monde, alors que je n'ai pas eu d'arrêt de travail, que le lendemain j'étais -douloureusement- au boulot et que les 5,25h que je n'ai pas fait car j'étais aux urgences m'ont été payées normalement...).

Hier miracle : coup de fil d'Ambiance Moto. Ils veulent que je viennes signer le devis de réparations. Première réaction (dans ma tête, je suis poli) : "bordel mais elles sont pas encore terminées ces réparations ?", seconde réaction "mais pourquoi on me demande de signer alors que je suis pris en charge à 100% par mon assurance ?". Vérification faite après appel à mon assurance puis à Ambiance Moto, c'est leur procédure standard car apparemment certains refuses la réparation une fois que celle-ci est effectuée. Ben pourquoi pas mais si c'est gratos je ne vois pas trop pourquoi je refuserais... bref :roll:

Donc tout à l'heure je vais signer ce fichu papier. Je lis le devis (+400€) et je vois uniquement des pièces du genre siège, clignotant etc. Je demande "donc c'est bon, en fait le moteur n'a rien du tout ?". Le gars me regarde avec un air un peu surpris et me demande pourquoi le moteur aurait quelque chose. "ben parce que c'est la roue arrière qui a tapé, et que le moteur est dans la roue arrière". Son regard c'est un truc du genre :shock:
Il me dit que c'est la roue avant qui a tapé. Je lui répond que même si je suis peut être mal placé pour en être sûr à 100%, le gars dans la voiture m'a affirmé que la trace sur son pare-choc avait été fait par la roue arrière, et puis de toute façon vu la façon dont est arrivé l'accident ça ne peut être que cette roue qui a tapé. Et là il me sort la phrase qui tue :
"Alors on va devoir vérifier si le moteur tourne" :? :shock: :shock:

Ça veut dire que ni l'expert, ni le réparateur n'a jugé utile de démarrer le scoot et d'essayer d'accélérer un coup histoire de voir s'il se passait quelque chose !!!!! Alors même que j'ai précisé noir sur blanc dans le constat (rédigé après l'accident et après que j'ai vu les scoot chez le dépanneur) que le choc avait eu lieu sur la roue-moteur et que celui-ci ne tournait plus quand on accélérait !

Je suis quelqu'un de poli, donc j'ai dit au revoir bonne journée et je suis parti. Et une fois dans ma voiture je me suis mis à gueuler contre cette bande d'incapables même pas foutus de démarrer un scooter accidenté et d'accélérer pour vérifier si ça fonctionnait. A priori ils sont démarrés le scoot, entendu la petite musique, vus qu'il n'y avait pas de message d'erreur et basta.

Vous imaginez un peu dans quel état je suis rentré chez moi. En pendant tout ce temps je continu à utiliser ma voiture 100% du temps pour aller au boulot contre 20% d'habitude. J'ai du remettre 80€ de gasoil en milieu de mois alors que normalement je fait largement le mois complet avec un plein. J'ai grillé ma chance d'avoir un remboursement de la part de mon assurance pour laquelle je paye pour 10000 km maxi par an (normalement j'aurais du être très largement en-dessous et donc j'aurais pu demander un remboursement des km non effectués). Et surtout je me demande si la batterie va supporter de ne pas être utilisée pendant aussi longtemps... Il va falloir que je mette une clause à la fin disant que je dois vérifier l'autonomie par rapport à avant...

Bref, c'est des experts ! :evil:

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: E mo 15 Ah : Essai 50 km/jour ( il est fou ! )

Message par triphase » ven. 27 09 , 2013 23:59

Ne t'inquiètes pas pour la batterie, le lithium garde la charge pendant des mois sans quasi bouger. Quant aux mécanos ET aux experts, eh bien ce sont des mécanos, pas des électros. Et donc ils essaient de toucher le moins possible à ce qui est électrique et se contentent d'un travail très superficiel. :?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

checkman
Messages : 56
Enregistré le : sam. 07 04 , 2012 21:27
Localisation : FR 63 -Pont du Château - Norauto à 379€ : basy 315, e-mo+ 15A (accidenté)

Re: E mo 15 Ah : Essai 50 km/jour ( il est fou ! )

Message par checkman » sam. 28 09 , 2013 12:15

On parle simplement de tourner une clé et de tourner une poignée. Pas de faire de l'électronique :wink:

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: E mo 15 Ah : Essai 50 km/jour ( il est fou ! )

Message par vehiculeselectriques » mar. 08 10 , 2013 10:52

Bonjour,

bien que ce ne sois pas grave pour toi.
Pour le scooter élec c'est toujours le même problème > tu as à faire à un vendeur qui ni connait rien et manifestement ne s'y intéresse pas non plus (parce que tout s'apprend avec de la volonté)
donc ...
suis ça de très très près en pensant à tout car ce n'est pas eux qui vont le faire :roll:

bon courage et dis nous comment ça avance stp,
Phil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Répondre

Retourner vers « Matra MS »