Identification précise des batteries

Forum dédié aux scooters du constructeur Tisong, importés/distribués en France par la société Kios.

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Richard LUCAS
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Re: identification précise des batteries

Message par Richard LUCAS » dim. 27 01 , 2013 11:07

Bonjour à tous.
J’ai suivi à la lettre les conseils de HX3 qui se sont révélés parfaits : charges complètes et petites décharges, environ 5 km. Au bout de quelques jours, sur les 4 diodes de mes 4 modules neufs, une seule reste noire après une charge complète. Cependant, avant le remplacement des modules, à la fin de l’égalisation, toutes les diodes étaient allumées.
Il y a du bizarre là dedans si l’on tient compte d’une réponse de Monsieur Marais ( le lâcheur) faite à To Diffusion à une question que je leur avais posée :
Monsieur bonsoir
Vous vous souviendrez sans doute que je vous ai acheté fin mars un KIOS VX 75, qui après quelques déboires me rend tous les services que j'en espérais.
J’avais l'habitude de le mettre en charge le soir et de débrancher le chargeur lorsqu'il était éteint.
Or je viens de me rendre compte que lors des charges d'égalisation, la diode N° 10 ne s'allume pas.
Comme j'ai un second chargeur, je m'en suis servi la fois suivante : même affaire, la diode N° 10 reste éteinte lors de la charge d'égalisation. Il y a donc un problème avec la cellule N° 10.
Que dois-je faire ? J'attends vos instructions
Cordialement
Richard LUCAS.
Et voici la réponse :
Ne rien faire, c'est normal !
Sans rire voilà l'explication :
Chaque cellule possède sa propre résistance interne qui peut varier au sein d'un même pack de 2,5%. Il y a donc un écart maximale entre la "meilleurs" cellule et la "moins bonne" de 2,5% au plus.
Les cellules étant chargées unitairement après fabrication, il est normal qu'elles ne soient pas parfaitement équilibrées à la livraison (indépendamment de la résistance interne).
Lors des premiers mois de charge il se peut donc que la dernière diode éteinte soit différente que celle observée après ce laps de temps. Après une durée d'utilisation, il est normal d'observer toujours la même diode éteinte en fin de charge.
Voici le principe d'équilibrage du chargeur :
Le chargeur entre en phase d'équilibrage dès qu'une cellule atteint 3,65v (cellule N°3 par exemple).
Dès lors, le chargeur baisse le courant de charge et dérive le courant de la cellule N°3.
Les autres cellules continuent à monter en tension.
Dès que la cellule N°8 atteint 3,65v son courant de charge est dérivé pour contenir la tension et continuer à charger les autres cellules.
...idem Jusqu'à la dernière cellule : Le courant est dérivé sur les 19 cellules et dès que la cellule N°10 atteint 3,65v le chargeur se coupe. Il est donc normal d'observer 19 diodes allumées et une diode éteinte en fin de charge.
Dans la réalité l'équilibrage de ce système n'est pas aussi précis, tout en restant dans la fourchette admise par le constructeur des batteries les dérivations de courant se déclenchent sur une fourchette de tension et non à 3,65v exactement.
Certaines diodes peuvent s'allumer puis s'éteindre pour s'activer de nouveau : ce phénomène tient au fait qu'il n'est pas possible de dériver exactement le courant de charge et la tension de stabilisation des cellules n'est pas 3,65v mais environ 3,40v. La tension baisse naturellement si elle n'est pas chargée, la charge de la cellule reprend dès que la tension est inférieure à 3,65v (la diode s'éteint).
Bonne soirée
Arnaud ?


Après çà, que penser ? Comment cela se passe chez vous ?
En tous cas, merci à HX3 ; sa méthode était la bonne parce qu’accessible à tout un chacun.

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Re: identification précise des batteries

Message par hx3 » dim. 27 01 , 2013 12:00

Moi aussi j'avais ça, avec la diode 4. Mais quand j'ai pris sa tension, au bout de 2 ans... elle était à 0V. Maintenant que cette cellule est remplacée, et avec un nouveau chargeur, toutes les diodes s'allument pendant l'égalisation, et celle-ci s'arrête une fois que toutes les diodes sont bien allumées (l'intensité lumineuse augmente). Quand le chargeur s'arrête, toutes les diodes s'éteignent (sauf le vert).
Pour moi une diode s'allume quand la batterie est proche de la tension de seuil. Donc elles s'allument une à une suivant l'état de charge des éléments, finissent donc par toutes s'allumer. Puis la charge continue pour compléter la charge de chacune.
Quand tu m'avais prêté ton chargeur, j'observais aussi cela avec cet autre chargeur. J'en avais déduit que j'avais mal compris cette histoire de diode éteinte. Donc je dirais que si tout va bien, cette dernière diode devrait finir par se rallumer aussi. Que dit la tension sur cette batterie ?


Pour confirmer mon raisonnement, voici ce qui se passe avec mon ancien chargeur. Celui-ci a subi une surtension sur certaines diodes suite au mauvais recablage que j'ai fait suite au changement de batterie. Il est encore capable de charger sur la première phase, mais comme certains composants sont HS, il ne fait pas l'égalisation sur toutes les cellules. Donc je l'utilise en essayant de rester sur la partie "charge normale". Mais si je recharge trop longtemps, il passe en égalisation qui déséquilibre le pack car toutes les cellules ne sont pas chargées alors. Dans ce cas, lors de la charge suivante, sur le chargeur OK, j'observe un retard visible à l'allumage de certaines diodes (genre 30 minutes après les autres). L'égalisation est plus longue mais le déséquilibre se rattrape.

Richard LUCAS
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Re: identification précise des batteries

Message par Richard LUCAS » dim. 27 01 , 2013 12:17

Bon, il ne me reste plus qu'à attendre et vérifier de temps en temps la tension de ma batterie N° 1.
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Re: identification précise des batteries

Message par hx3 » dim. 27 01 , 2013 13:10

Il me semble que si elle n'est pas à zéro, ça devrait bien finir par revenir.

Richard LUCAS
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Re: identification précise des batteries

Message par Richard LUCAS » dim. 27 01 , 2013 14:34

A suivre.....
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Re: identification précise des batteries

Message par Richard LUCAS » sam. 06 04 , 2013 18:49

eh bien, voila la suite...HX3 avait raison, au bout d'un certain temps, toutes les diodes se sont allumées. J'étais content d'avoir retrouvé un peu plus d'autonomie.
Seulement voila, au bout d'un certain temps, tout recommence, 20 km maxi. Je reprends les tensions et je constate qu'une autre batterie est à 1,70 volts. Je redémonte tout et la change par la meilleure des 4 que j'avais changées. Et ça repart pour un tour. Et maintenant j'ai de la peine à faire 10 km.
Donc toutes mes batteries sont cuites. Pourquoi ? J'ai pourtant l'impréssion d'avoir été prudent dans la gestion de mes batteries.
Je me pose plusieurs questions, vu la conjoncture; il me semblerai logique de changer toutes mes batteries. c'est un peu fort tout de même à 9000 km ! Mais l'incertitude règne depuis la disparition de Monsieur Marais quant aux pièces de rechange. Si une pièce mageure vient à faire défaut, le Kios est cuit et je serai à pieds en ayant perdu pas mal d'argent, à moins qu'on puisse trouver quelqu'un qui importe des Tisong.
En outre, j'ai parlé au téléphone avec Monsieur Legrand d'életroscoot à Rouen- Il a commandé une assez grande quantité de batteries à Prague et plusieur étaient HS.
J'ai oublié de lui demander si on les lui avait changées.
Si je prends le risque d'acheter les batteries, autre pb : comment m'y prendre pour éviter les bétises ? Cela fait beaucoup de fils à débrancher et à rebrancher sans faire la moindre érreur. :cry:
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Re: identification précise des batteries

Message par Richard LUCAS » lun. 08 04 , 2013 18:22

Bonjour à tous.
Je viens de me rendre compte d'une différence entre les 4 modules que j'ai changés et ceux d'origine dans la machine, à savoir :
Les batteries livrées avec le KIos sont des LiFe po4 (3,2 v/40 Ah.)
Celles que j'ai acheté à Prague sont des LiFeYPO4 (3.2V/40Ah. Il y a un Y en plus. Est ce que quelqu'un ce que cela veut dire et surtout si les 2 types sont compatibles ? Ce qui, dans le cas contraire, expliquerait le désastre actuel.
Merci à ceux qui voudrons bien me répondre.
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Re: Identification précise des batteries

Message par hx3 » lun. 08 04 , 2013 20:01

Y c'est l'yttrium. C'est une évolution de lifepo4, je ne vois pas ce que ça change tant que la tension et la capacité sont les bonnes. C'est compatible car la tension de charge reste à 3,65V.

Je crois que ton pack vieillit, prématurément (déjà 5 ans ou moins?). Les miennes ont bientôt 4ans. J'ai un élément HS, et pourtant, avec 19 batteries, je fais toujours plus de 40km. Je ne comprends pas trop pourquoi tu n'as que 10 km d'autonomie. Il faudrait voir ce que fait chaque batterie au bout de ces 10 km. Tu dois avoir des éléments dont la tension plonge, ce ne sont peut-être pas ceux qui ont la tension à vide la plus basse. Tu payes l'absence de BMS qui ne protège pas les batteries en décharge.

A vrai dire tu expérimentes un peu car personne n'a de lifepo4 aussi âgé. Je comprends que tu sois déçu vu ton kilométrage. Le problème c'est que le scooter est quasi invendable, en tout cas pas pour très cher... Côté pièces, les batteries se trouvent bien, on doit pouvoir mettre un nouveau contrôleur et un nouveau moteur. Mais il faut y passer du temps. J'espère que pour moi cela viendra le plus tard possible. Mais je crois que je l'amortirai au maxi.

PS : moi aussi j'ai commandé un bloc à Prague, j'espère qu'il sera bon !

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Re: Identification précise des batteries

Message par Citro » mar. 09 04 , 2013 12:17

Oui, les batteries LiFePo4 sont souvent appelées Yttrium.

Un spécialiste en la matière qui rentrait de son 58ème voyage en Chine me disait samedi qu'il existe environ "4 fabricants de poudre".
Il me déconseillait une marque célèbre (je crois que c'est celle que tu as choisis) car bien qu'ils sachent correctement assembler les batteries (calendrage de la poudre sur les électrodes en atmosphère contrôlée), ils utiliseraient des enveloppes de moindre qualité qui seraient, à plus ou moins long terme perméables à l'air...
Ceci entrainerait une moindre cyclabilité des éléments et réduirait leur durée de vie (Le lithium est très hydrophile).

Je n'ai pas lu le détail des fonctions de ton BMS. :?:
Il s'agit d'un élément indispensable pour préserver les batteries à la charge comme à la décharge... :?
- Le BMS doit impérativement couper l'alimentation en cas de passage sous la tension de seuil qui détruit irrémédiablement l'élément concerné...
- Le BMS permet d'équilibrer les éléments pour éviter la décharge prématurée d'un élément par rapport aux autres...

Il existe de bons BMS sur le marché... Pour les Anglophones, "les Sinophones", ... Et bientôt LE BMS parfait conçu, fabriqué en France et documenté en Français. :mrgreen:

Je suis en train de sourcer des fabricants de LiFePo4 avec plusieurs experts et des membres du forum. j'espère trouver rapidement quelque chose de compétitif car nous sommes nombreux à vouloirs lithiumiser nos véhicules cette année...
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Re: Identification précise des batteries

Message par hx3 » mar. 09 04 , 2013 13:47

Intéressant, mais peut-on mélanger des winston/thundersky et des calb sans problème (en dehors de la taille qui est à peu près la même, à vérifier quand même !!). A mon avis oui si les nouvelles ont plus de capacité réelle que les anciennes.

Le kios V1 n'a pas de BMS en décharge, ou plutôt il couipe pour une tension globale inférieure à un seuil, pas de coupure individuelle. En revanche en charge il y a équilibrage.

Pour moi pas de souci tant qu'on ne descend pas trop en décharge. Le problème est qu'avec le vieillissement, cela n'arrive pas forcément quand on croit... pour le moment, à près de 4 ans, je n'ai pas de problème majeur.

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Re: Identification précise des batteries

Message par Citro » mar. 09 04 , 2013 22:13

Un BMS qui ne fait que la moitié du boulot n'est pas vraiment un BMS... :?
Le BMS de nlc gère l'ensemble des paramètres ce qui nous amène à vouloir gérer la commande de freinage régénératif afin de ne pas abîmer les éléments en injectant des tensions dans les batteries hors du contrôle du BMS...

Je laisse à d'autres le soin de répondre à ta question sur le panachage de batteries de marques différentes. :?
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Re: Identification précise des batteries

Message par hx3 » mer. 10 04 , 2013 11:58

Effectivement c'est pour ça que la version 2 corrigeait cela... sans trop de fiabilité apparemment, mais bon.

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Re: Identification précise des batteries

Message par Richard LUCAS » mer. 10 04 , 2013 18:40

Merci les amis pour vos interventions. J'ai arrété mon Kios ce matin. J'ai trop peur de tomber en panne en route et de devoir pousser ma bourrique. De fait , toutes mes batteries sont très gonflées .J'ai l'impréssion que l'autonomie baisse à chaque utilisation. Citro, ta démarche va interesser du monde en plus de moi. En effet, je suis en rapport téléphonique avec Monsieur Legrand, patron du magasin " électroscoot à Rouen, qui a commandé à Prague une trentaine de batteries Thundersky dont 5 ou 6 étaient HS. Après réclamation, on l'a envoyé promener sous divers prétextes en lui disant qu'il était surement lui même à l'origine du défaut........
Bon, avant de commmander chez ces braves gens, il vaut mieux discuter les conditions de la garantie !
HX3, quand tu recevras les tiennes, il faudrai que tu vérifie la tension de chaque module séparément en tirant dessus avec une résistance ou un montage avec des ampoules.
Monsieur Legrand aimerai bien mettre en commun le résultat des recherches sur les Kios car le manque de pièces le met dans un grand embaras à cause des scooters qu'il a vendu et dont il ne peut plus faire le SAV. Il faudrai peut être entrer en contact avec Tisong en Chine pour voir si ils sont capables d'envoyer un stock de pieces en France.
On trouve des Tisongs en Hollande ( NOVOX ). Il faudra chercher aussi de ce coté là.
En attendant de régler le problème, je vais me procurer un VAE. En effet, ma batterie ( celle à gauche dans la poitrine) a perdu aussi beaucoup d'autonomie. :cry:
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Re: Identification précise des batteries

Message par hx3 » jeu. 11 04 , 2013 15:47

Désolé que ton pack soit déjà HS :( Si les batteries sont gonflées, effectivement, c'est mauvais signe... Vérifie quand même ce qui se passe au niveau tension, pour n'avoir plus que 10km d'autonomie ça doit pas être joli.

Espérons pour nos amis qui ont investi dans des lifepo4 pour leurs 106 n'auront pas les mêmes problèmes dans quelques années. Un bon BMS doit quand même bien aider. De mon côté, je ne suis jamais allé au bout d'une décharge, c'est peut être ce qui me sauve pour le moment.
La conclusion c'est quand même qu'on ne connaît pas le cout d'un VE avant d'en avoir fini avec un jeu de batteries !! Tu verras, un VAE c'est beaucoup mieux. Tu as solocycles dans ton quartier et On avance. Si tu veux changer de monde prends un moteur Bosch. Si tu veux moins cher et qui a fait ses preuves, un Panasonic. J'ai un de ces vélos et l'avantage est qu'on trouve des batteries pas chères, des années après, en Allemagne. Bref, c'est le bonheur par rapport à un scooter chinois : fiabilité, SAV partout (chez un vélociste), pièces sur internet, et tout à la portée d'un bricoleur comme toi. Un cout au km imbattable et avec le temps pour l'amortir. Et en plus c'est très bon pour garder la forme sans suer. Mais surtout, essaie avant d'acheter.

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