jet ski electrique

et tous les systèmes de propulsion aquatique ...

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
Skippy
Messages : 2916
Enregistré le : sam. 09 05 , 2009 15:51
Localisation : Variable-Propulseur Nucléaire

Message par Skippy » ven. 14 01 , 2011 18:33

une turbine a eau est caractérisée principalement par son débit, qui dépend bien sur de son diamètre et / ou étage.
je verrai mieux deux moteurs ( ou plus ) sur le même arbre avec la turbine standard.

mais bon a tester en réel ou par calcul avec les données de LA turbine envisagé, quel est son rendement :?: .
Ion, avec SAV National & local +/- 30km!(Service Après Vente). PARTI vers la CONCURRENCE abandon d'un VIEUX Logo lasagne (RENO..) sans SAV a moins de 500km ! :?

Karbone
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 13 01 , 2011 19:26
Localisation : Fr 74 evian les bains

Message par Karbone » sam. 15 01 , 2011 21:06

Merci pour tout ces conseilles ! Pour la turbine je n'ai aucun chiffre ou référence cela reste un projet qui ce développe petit a petit ! si j'ai bien tout compris pour un jet a bras de 80 ch en thermique il me faudrait un moteur d' environ 56 kw avec minimum 6000 rpm voir plus ? ou un moteur plus petit suffirai ?

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » lun. 17 01 , 2011 9:36

Bonjour Karbone.
C'est un entrepreneur de Lyon qui a lancé l'idée... j'en ai beaucoup discuté avec lui, mais la crise est passée par là, je n'ai plus de nouvelles. De mon côté je suis partant, il a le budget ad hoc et une configuration favorable (location sur site interdit aux thermiques).

Pour un jetski à bras sur le lac, il y a deux problèmes:
- règlementaire: est-ce que ces engins sont autorisés, et où? Tu as le permis ad hoc?
- technique: les jet à bras sont ultra-compacts, c'est un vrai cauchemard à électrifier.

J'ai fait l'étude sur un jetski 4 temps et 2/3places d'environ 300kg typique en location (environ 100ch); avec la même puissance et en pilotant à fond, on tiendrait 20 minutes.
Les deux temps ont certes un mauvais rendement, mais sont beaucoup plus compact; de plus, les jetskis à bras sont assez légers -moins puissants, certes-, et ont une capacité d'emport très faible: difficile d'embarquer une grosse batterie.

En gros, le bilan ça va être: ok, mais on va tenir 10 minutes (à fond) et ça coutera cher.
Tu as un modèle précis en tête?

Déjà on peut prendre en exemple celui-ci: 159 kg, 80cv, réservoir de 17L, réservé à la compétition (donc interdit partout ailleurs...). Environ 400L pour loger ses tripes.
Image

Evian c'est un coin que je connais bien... ça me ferais plaisir d'avoir une occasion supplémentaire d'y aller :wink:

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » lun. 17 01 , 2011 10:08

Non, il n'y a pas de raison de modifier la turbine. Oui, il faut un moteur de puissance équivalente, voir un peu moindre si on peut limiter la vitesse max. Je pense que avec 30KW, on doit déjà avoir un truc sympa.

Est-ce que tu pourrais préciser ton projet? Budget, machine de départ.
Du côté règlementaire, à mon avis tu te fais des illusions. Commence par ça.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » lun. 17 01 , 2011 11:40

pdelagrange a écrit :Non, il n'y a pas de raison de modifier la turbine. Oui, il faut un moteur de puissance équivalente, voir un peu moindre si on peut limiter la vitesse max. Je pense que avec 30KW, on doit déjà avoir un truc sympa.
Avec 30 kW, on peut le faire fonctionner, mais il faut aussi prendre en compte que sur un Jet Ski (et surtout un Jet à bras), ce n'est pas la vitesse max qui est la plus importante (hors compétitions), mais l'accélération (pour les sauts par exemple) et là, je crains que 30kW (plus le poids des batteries), ça ne donne un engin plutôt amorphe et juste bon à la promenade.

pdelagrange a écrit :En gros, le bilan ça va être: ok, mais on va tenir 10 minutes (à fond) et ça coutera cher.
+1 :cry:

Karbone
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 13 01 , 2011 19:26
Localisation : Fr 74 evian les bains

Message par Karbone » lun. 17 01 , 2011 21:54

Bonsoir a tous justement au niveau réglementaire je sais que c'est "interdit " sur le lac , en tout cas les thermiques !

C'est pour cela que j'aimerai développer un proto déjà pour moi car je vous avoue que j'ai le lac sous ma fenêtre de salon et que c'est rageant de ne pas pouvoir utiliser le jet , si ce n'est a 2 heure de cher moi dans le Jura , sinon c'est course poursuite avec le gros bateau qui fume très noir de la police ! bref si le proto est ok pourquoi pas proposer le concept a la mairie d'Evian voir la préfecture, mais malheureusement nous n'en somme pas encore la !

Pour la machine c'est un Kawasaki 750 sxi de 1998 , pour le budget je dispose d'environ 5000 euro.

Un réducteur augmenterai les rpm de la turbine ?

Pdelagrange tu dit avoir étudier pour un jet de 300 kilo quel était ton moteur, contrôleur, et batterie ? 20 min serait déjà pas mal pour un jet a bras enfin pas pour les clubs mais pour moi . bon âpres si tu me dit que la batterie pèse 300 kilo c'est sur va y avoir un ti problème !

Tu viens souvent sur Evian ?

Bonne soirée a tous !

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » mar. 18 01 , 2011 17:13

Hmmm. Je crains que ta motivation & budget ne fassent pas le poids.
20 minutes, c'est pour un jet "assis"; pour un "à bras", ça va être 10 ou 15 maxi., les contraintes étant encore plus fortes.

Je ne suis pas allé jusqu'à sélectionner moteur & batterie.
Dans ton cas, il faudrait pas loin de 10kWh, en li-po (ou A123), et là ça explose déjà ton budget je crois. Il faudrait que ça dépasse le cadre d'un petit projet perso pour que ça puisse voir le jour... essaie de voir si une asso/club de loisir nautique y trouverait un intérêt. Si vous êtes plusieurs, ça changera déjà la donne.
Un réducteur augmenterai les rpm de la turbine ?
Non au contraire. Les moteurs les plus compacts sont ceux qui tournent très vite (genre 12000rpm), il faut réduire.

Je viens sur Evian (enfin... au-dessus, sur le plateau) une fois par an ou tous les deux ans. C'est un coin vraiment sympa.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » mar. 18 01 , 2011 17:41

pdelagrange a écrit :
Un réducteur augmenterai les rpm de la turbine ?
Non au contraire. Les moteurs les plus compacts sont ceux qui tournent très vite (genre 12000rpm), il faut réduire.
L'avantage de la turbine, c'est qu'elle fonctionne déjà à régime élevé (elle est en prise directe sur le moteur thermique qui atteint couramment les 8000 tours/min).
C'est sans doute compatible avec un moteur électrique compact.

Un point à prendre en compte, par contre, est le refroidissement du moteur :
un Jet Ski est pratiquement étanche et, contrairement aux voitures, motos et autres scooters, il ne faut pas compter sur l'air à l'intérieur de la coque pour le refroidir.
Tous les moteurs thermiques de Jet Ski sont refroidis par circulation d'eau de mer.
Trouver un moteur électrique à refroidissement par eau et supportant l'eau salée risque aussi d'être un sacré challenge :!:

Avatar du membre
Skippy
Messages : 2916
Enregistré le : sam. 09 05 , 2009 15:51
Localisation : Variable-Propulseur Nucléaire

Message par Skippy » mar. 18 01 , 2011 18:16

un moteur a CC antidéflagrant a refroidissement liquide version marine.... :roll: .
en mini RC, certains soudent du tube de cuivre directement sur la carcasse du moteur :wink: .
avec une imprégnation du bobinage digne de ce nom, ça supporte les fortes chaleurs, voir un catalogue LS ou autre.
démonte une smart ED, le moteur est TOP..et liquide je crois bien :twisted:
ça devrai passer dedans non
ce qui sera problématique ça sera de réussir a le faire déjauger suffisamment pour le sortir de l'eau et faire un 360° hors d'eau...car le poids de batteries va pas être simple a gérer une fois en l'air, véritable exploit a tenter.. :twisted:
Ion, avec SAV National & local +/- 30km!(Service Après Vente). PARTI vers la CONCURRENCE abandon d'un VIEUX Logo lasagne (RENO..) sans SAV a moins de 500km ! :?

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » mer. 19 01 , 2011 12:03

Pour le moteur: oui, évidemment le refroidissement liquide est impératif (pour le refroidissement ET la compacité). L'eau de mer cause aussi des problèmes pour un thermique:
- soit l'eau de mer passe dans le moteur, et on a des risques de pollution (de la mer) et corrosion du moteur
- soit il y a un double circuit (l'eau de mer ne passe pas dans le moteur)
Dans tous les cas, il faut rincer après usage, ce qui est une opération bruyante sur les thermiques car se fait hors de l'eau moteur tournant
Sur un électrique, on n'aurait pas le problème de pollution; je pense qu'on n'a pas besoin de double circuit.
D'autre part, on parle ici d'une navigation sur un lac, donc de l'eau douce.

Pour le poids de la batterie: on peut arriver à faire léger. Il existe des li-po qui supportent 10C et au pire, il y a les A123 ou des Saft qui supportent 100C... donc c'est surtout un problème de prix et d'autonomie.

yong
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 04 04 , 2013 20:36
Localisation : rouen

Re: jet ski electrique

Message par yong » lun. 22 04 , 2013 22:18

je déterre un peu ce post car je pratique le jetski acidument depuis une dixaines d'années.
Le projet a-t-il évoluer ?
A tire indicatif aujourd'hui un jet a bras sort 160cv pour 140kg pour les deux temps , 170cv pour 160kg en quatre temps et un peu plus de 100km/hpour les deux. Les prix 14 et 17000euro
Pour les jets a selle au tour de 300cv, 300kg + de 120km/h.
La vitesse max atteint en 4 secondes.
En loisir il faut prévoir une autonomie de 4h parcequ'au bord de l'eau j'imagine mal recharger et en course de vitesse 3 manches de 20 minutes plein pot !
Les diametres de turbine vont de 140 à 155 mm et pour les hélices au max 8000tr/m au dessus l'eau se vaporise.

Une chose est sur c'est aujourd'hui faire du jetski c'est un luxe , une conso entre 20 et 40 litres/heure et la taxe à l'année (900euro pour un 300cv) ça calme.

Et autre détail , en dix ans j'ai jamais sorti un jet sans eau dans la cale ! et je ne vous dis pas le nombre de fois ou j'ai complettement noyé le moteur .

Si vous trouvez une solution je suis preneur!

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Re: jet ski electrique

Message par pdelagrange » ven. 26 04 , 2013 10:30

Non, projet en panne, pas de demande sérieuse.
Techniquement, pour un jet à bras, on pourrait avoir 30kW pour une autonomie de 20 minutes environ (plein pot). Soit l'équivalent des premiers (le tout premier faisait 30cv, le second 60cv), peut-être un poil plus nerveux.
Pour les jets à selle, on pourrait faire peut-être plus autonome, en sacrifiant une place par exemple, mais ce serait très cher.

Le problème de la charge au bord de l'eau est réel, et je ne vois pas comment faire. Plusieurs jeux de batterie, ce serait exorbitant et mal pratique ; il faudrait une charge rapide, mais donc un chargeur extérieur, ça commence à compliquer les choses. Il faudrait avoir le chargeur rapide dans une valise (étanche), et se brancher sur du triphasé quelque part sur un ponton.

Pour la consommation, il me semblait que les derniers modèles (4T) tournaient à 12-15L/h ? (en utilisation normale).
Pour l'étanchéité : ben déjà si on ne refroidissait pas le moteur avec l'eau de mer, ça irait peut-être mieux. Sinon pb de joints (selle/coque) ?

Je pense très sincèrement qu'il y a un avenir pour le jetski électrique : bruit quasi absent, plus économique, puissance réduite donc peut-être moins agressif ? On pourrait imaginer que ça devienne un moyen de navigation plus banal, l'efficacité énergétique étant nettement meilleure que les vedettes qui transportent 4 ou 5 passagers.

yong
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 04 04 , 2013 20:36
Localisation : rouen

Re: jet ski electrique

Message par yong » sam. 27 04 , 2013 16:27

pourquoi pas ?
il y a quelques années pas mal de personnes qui utilisaient des bateaus les ont vendu pour des jet plus pratique à stocker et les performances passaient au second plan.
Peut etre un hybride entre un jet et un bateau ??? ou une sorte de vrai moto marine.

Répondre

Retourner vers « Bateaux... »