Des batteries neuves .....et après ?

Comment çà fonctionne, les calculs de puissance, d'aérodynamique etc.
Vous pouvez tout demander et poster ici concernant la traction électrique en générale.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Fidèle Castor
Messages : 27
Enregistré le : lun. 01 04 , 2013 21:32
Localisation : 78 Yvelines Sud - Leaf 2012

Des batteries neuves .....et après ?

Message par Fidèle Castor » lun. 27 05 , 2013 15:07

Bonjour à tous,
Avant d'acheter une voiture électrique, Renault, Nissan ou autre je me pose la question de l'autoréparation du pack de batteries contenu dans ces voitures.

Comme la mise en série des éléments me semble être le point le plus faible de ces voitures, comment faire pour changer un élément qui lâcherait avant les autres ?
Y a t'il déjà un retour d'expérience à ce sujet ?
Où trouve t'on des éléments de type LiPo ou autre à vendre séparément ?

Je suis ingénieur électricien et ma seule expérience en véhicule électrique est la maintenance des batteries au plomb d'une golfette !

Cependant je n'envisage pas de confier ma voiture électrique au garagiste à chaque bobo !

D'avance merci à vous tous
1 Nissan Leaf 2020
3 Golfettes électriques ( mes brouettes de jardin) avec panneau solaire sur le toit
1 robot tondeuse 450X

moustique
Messages : 390
Enregistré le : mar. 10 03 , 2009 17:18

Re: Des batteries neuves .....et après ?

Message par moustique » lun. 27 05 , 2013 15:30

Bonjour,

Pour ce qui concerne la maintenance batterie de la Leaf, le seule VE que je commence à connaître, il est prévu de remplacer les modules testés défectueux. Il y en a 48.

Le coût de l'intervention était aux alentours de 350 euros par module en 2012.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Des batteries neuves .....et après ?

Message par triphase » lun. 27 05 , 2013 15:33

Bonjour fidèle. Les bobos sur la batterie principale d'un VE sont très rares. Du coup l'essentiel de la maintenance consiste à ne rien faire!

Si il faut intervenir sur la batterie, il faut du gros matos, un pont pour soulever le véhicule, un chariot spécial à mettre dessous dans lequel on va "laisser tomber" le bac à batterie après dévissage. Il fait quand même dans les 300kg. Même si tu es bon électricien, je ne sais pas si tu as chez toi le matos nécessaire. Sans parler de la fameuse "valise" pour réinitialiser tous les trucs.

Et pis, remplacer un élément, faut trouver la pièce de rechange. Pas sûr que GS Yuasa vende sur son site des cellules individuelles à n'importe quel particulier. A moins que tu n'aies des tuyaux de connaisseur!

En ce qui me concerne je fais de la chirurgie de batteries de vélo et de scoot, bien sûr, mais pas (encore) de VE. :roll:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

nitters
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
Localisation : FR-06-Grasse

Re: Des batteries neuves .....et après ?

Message par nitters » lun. 27 05 , 2013 16:05

Pour ce qui concerne la LEAF - il y a des batteries sur eBay a ce moment :-). Il s'agit des modules récupéré sur des LEAF accidentées. Mais bon, pour remplacer soi même ces modules... :(

Fidèle Castor
Messages : 27
Enregistré le : lun. 01 04 , 2013 21:32
Localisation : 78 Yvelines Sud - Leaf 2012

Re: Des batteries neuves .....et après ?

Message par Fidèle Castor » lun. 27 05 , 2013 18:50

Bonsoir à tous,

Finalement on réussit à trouver de bonnes pistes (eBay) pour les batteries :D

Quant à la valise diagnostic, elle finira bien par se trouver quelque part, tout comme celle des moteurs à explosion :wink:

Le démontage du pack de batteries ne me paraît pas plus compliqué (et probablement moins) que pour l'équivalent thermique.
Bien sûr, ce n'est pas à la portée de tout le monde, mais quand on possède une voiture de ce type cela sous entend qu'on peut aussi avoir un garage avec une prise pour la recharge, une fosse ou autre.
De là à s'équiper pour le démontage du pack batterie avec un moyen du type transpalette bricolé il n'y a certainement que quelques pas de plus à franchir :wink:

Tout compte fait et avec un peu de persévérance, tout cela me semble, et à plus ou moins long terme, plus accessible pour moi que sur un moteur thermique et justifie donc l'ouverture de ce post.
1 Nissan Leaf 2020
3 Golfettes électriques ( mes brouettes de jardin) avec panneau solaire sur le toit
1 robot tondeuse 450X

nitters
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
Localisation : FR-06-Grasse

Re: Des batteries neuves .....et après ?

Message par nitters » lun. 27 05 , 2013 19:51

J'aime bien ton enthousiasme! :D

Et t'as raison, car finalement c'est comme ça qu'on se débrouille sur l'ancien géneration de voitures pour remplacer des blocs de batteries... (Saxo/106/Berlingo/etc)

Fidèle Castor
Messages : 27
Enregistré le : lun. 01 04 , 2013 21:32
Localisation : 78 Yvelines Sud - Leaf 2012

Re: Des batteries neuves .....et après ?

Message par Fidèle Castor » mar. 28 05 , 2013 7:43

Il va y avoir du matériel à récupérer pour la dépose des batteries :lol:
http://www.cnetfrance.fr/cartech/better ... 790716.htm
1 Nissan Leaf 2020
3 Golfettes électriques ( mes brouettes de jardin) avec panneau solaire sur le toit
1 robot tondeuse 450X

JACK27
Messages : 1441
Enregistré le : mer. 12 12 , 2012 17:52
Mes véhicules : Citroen Berlingo 2001
Localisation : FR-27-ST SULPICE DE GRIMBOUVILLE

Re: Des batteries neuves .....et après ?

Message par JACK27 » ven. 21 06 , 2013 11:41

Pas si drôle que ça!
encore un échec :(

Répondre

Retourner vers « Les bases des véhicules électriques »