Le deuxième effet de l'été sur la Fluence
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- Rémy
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Le deuxième effet de l'été sur la Fluence
Après la mise en route du refroidissement des batteries qui augmente les temps de charge et la consommation, le deuxième effet de l'été est arrivé avec les premières (vraies) chaleurs.
Aujourd'hui au programme un trajet de 160 km aller-retour avec une pause-recharge prévue de 3 heures à destination.
Trajet aller ce matin sans souci (pas trop vite : 90 km/h sur l'autoroute), branchement et charge sans problème (avec un OpenEVSE en 16A).
A partir de midi la place de parking est en plein soleil (et il fait un bon 30° à l'ombre).
Au moment de repartir (vers 13h30), on débranche, on met le contact et la voiture affiche le message "Charge batterie impossible" avec la clé à molette rouge (alors que la charge était en cours deux minutes plus tôt...).
Du coup, les autres fonction de l'OdB (autonomie, ...) sont inaccessibles.
On roule une dizaine de km puis on s'arrête (à l'ombre) pendant une petite heure. Au redémarrage, le message et la clé à molette ont disparu.
Moralité : Malgré le système de refroidissement des batteries, la Fluence n'apprécie pas de charger par 30° garée au soleil.
On ne peut pas vraiment dire qu'on ne le savait pas (la notice d'utilisation indique : Privilégiez le stationnement et la recharge du véhicule dans un lieu ombragé/couvert.), néanmoins on est encore loin des températures qui peuvent être atteintes dans d'autres endroits du monde (et même d'Europe en Grèce ou dans le sud de l'Espagne).
Si ça se répète trop souvent, et comme en hiver l'autonomie chute dans les régions froides, il faudra en conclure que ce VE est vraiment trop sensible pour une utilisation un peu soutenue.
Aujourd'hui au programme un trajet de 160 km aller-retour avec une pause-recharge prévue de 3 heures à destination.
Trajet aller ce matin sans souci (pas trop vite : 90 km/h sur l'autoroute), branchement et charge sans problème (avec un OpenEVSE en 16A).
A partir de midi la place de parking est en plein soleil (et il fait un bon 30° à l'ombre).
Au moment de repartir (vers 13h30), on débranche, on met le contact et la voiture affiche le message "Charge batterie impossible" avec la clé à molette rouge (alors que la charge était en cours deux minutes plus tôt...).
Du coup, les autres fonction de l'OdB (autonomie, ...) sont inaccessibles.
On roule une dizaine de km puis on s'arrête (à l'ombre) pendant une petite heure. Au redémarrage, le message et la clé à molette ont disparu.
Moralité : Malgré le système de refroidissement des batteries, la Fluence n'apprécie pas de charger par 30° garée au soleil.
On ne peut pas vraiment dire qu'on ne le savait pas (la notice d'utilisation indique : Privilégiez le stationnement et la recharge du véhicule dans un lieu ombragé/couvert.), néanmoins on est encore loin des températures qui peuvent être atteintes dans d'autres endroits du monde (et même d'Europe en Grèce ou dans le sud de l'Espagne).
Si ça se répète trop souvent, et comme en hiver l'autonomie chute dans les régions froides, il faudra en conclure que ce VE est vraiment trop sensible pour une utilisation un peu soutenue.
- romelec
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Re: Le deuxième effet de l'été sur la Fluence
C'est étonnant vu que la Fluence a d'abord été faite pour Israël...
- Rémy
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Re: Le deuxième effet de l'été sur la Fluence
Avec échange de batterie, donc recharge de la batterie hors du véhicule dans un local climatisé...romelec a écrit :C'est étonnant vu que la Fluence a d'abord été faite pour Israël...
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Re: Le deuxième effet de l'été sur la Fluence
Si je comprends bien la batterie est à l'intérieur d'une 'cloche' donc aucune chance d'évacuer des calories sans extraction mécanique. Pas moyen d'améliorer ça pour retarder le déclenchement de la "pompe à chaleur peletier"?
- Rémy
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Re: Le deuxième effet de l'été sur la Fluence
A priori, pas moyen sans modifier le pack de batteries. Ce qui est évidemment interdit par le contrat de location.
De toute façon, le peltier ne semble pas suffire à éviter l’élévation de température lorsque la voiture est au soleil
On pourrait peut-être étudier une ventilation de l'habitacle (solaire ?) pour limiter la montée en température
De toute façon, le peltier ne semble pas suffire à éviter l’élévation de température lorsque la voiture est au soleil
On pourrait peut-être étudier une ventilation de l'habitacle (solaire ?) pour limiter la montée en température
- triphase
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Re: Le deuxième effet de l'été sur la Fluence
Il faut donc (en été) presque obligatoirement rester dans une logique monocyclique, à savoir une seule recharge quotidienne, la nuit à la fraîche...
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- Rémy
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Re: Le deuxième effet de l'été sur la Fluence
On dirait bien , mais c'est très handicapanttriphase a écrit :Il faut donc (en été) presque obligatoirement rester dans une logique monocyclique, à savoir une seule recharge quotidienne, la nuit à la fraîche...
Dans ce cas, j'aurais pu garder mon vieux Kangoo qui était aussi incapable de faire 160 km dans la journée, mais qui me coûtait bien moins cher
Et il n'est même pas certain que la charge y soit pour grand chose, il suffit peut-être de stationner 3 ou 4 heures en plein soleil pour faire apparaître le message
A suivre si les températures continuent à augmenter
- triphase
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Re: Le deuxième effet de l'été sur la Fluence
Avec Better Place c'est simple, si ta batterie est un peu chaude, même presque pleine, pas grave, tu vas à la station en chercher une "bien fraîche"
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Re: Le deuxième effet de l'été sur la Fluence
ce qui est bizarre c'est le message de charge alors qu'il n'a pas arrêté la charge en cours, qui elle devait morfler.
d'apres ce que je comprends les batteries sont sous l'habitacles, des depliants derrieres les vitres pour empecher le soleil direct et les petits ventilateurs solaires qui se coincent en haut des vitres ameliorerait-il les choses?
d'apres ce que je comprends les batteries sont sous l'habitacles, des depliants derrieres les vitres pour empecher le soleil direct et les petits ventilateurs solaires qui se coincent en haut des vitres ameliorerait-il les choses?
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Re: Le deuxième effet de l'été sur la Fluence
hier soir, je suis rentreé sur la reserve, 28° dehors, j'ai donc rechargé moteur a peine arreté chez mes parents pour finir d'arriver, charge de 30 mn, aucun soucis.
Ensuite je suis arrivé chez moi vers 19 h00, 29 °, mise en charge aussitot pour pouvoir repartir ce matin , chargé a bloc, aucun probleme.
a part la charge qui s'allonge du au declenchement des ventilos, je n'ai a ce jour eu aucun probleme, et je roule 105 km tous les jours avec.
A si, j'ai constaté, que si on oublie, des oeufs dans le coffre avec la recharge, ils ont de la chance d'etre cuit assez rapidement, peut etre avons nous une deuxieme utilisation du ve, a savoir four a pizza, pendant le temps de recharge
Ensuite je suis arrivé chez moi vers 19 h00, 29 °, mise en charge aussitot pour pouvoir repartir ce matin , chargé a bloc, aucun probleme.
a part la charge qui s'allonge du au declenchement des ventilos, je n'ai a ce jour eu aucun probleme, et je roule 105 km tous les jours avec.
A si, j'ai constaté, que si on oublie, des oeufs dans le coffre avec la recharge, ils ont de la chance d'etre cuit assez rapidement, peut etre avons nous une deuxieme utilisation du ve, a savoir four a pizza, pendant le temps de recharge
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- Rémy
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Re: Le deuxième effet de l'été sur la Fluence
Les batteries sont sous la plage arrière, verticalement entre la banquette arrière et le coffre.Arnaud M a écrit :d'apres ce que je comprends les batteries sont sous l'habitacles, des depliants derrieres les vitres pour empecher le soleil direct et les petits ventilateurs solaires qui se coincent en haut des vitres ameliorerait-il les choses?
En l'occurrence, les vitres étaient ouvertes
Je n'avais jamais eu de problème non plus...ciguee a écrit :hier soir, je suis rentré sur la reserve, 28° dehors, j'ai donc rechargé moteur a peine arreté chez mes parents pour finir d'arriver, charge de 30 mn, aucun soucis.
Il y a sans doute une différence entre charger 30 minutes à 18h00 par 28° et charger 2 heures à 13h au soleil par plus de 30° (le thermomètre de la voiture indiquait 36° de température extérieure au moment du départ...)...
La voiture a aussi été rebranchée 45 minutes immédiatement en arrivant (vers 16h avec 28°) sans souci... mais partiellement à l'ombre...ciguee a écrit :Ensuite je suis arrivé chez moi vers 19 h00, 29 °, mise en charge aussitot pour pouvoir repartir ce matin , chargé a bloc, aucun probleme.
Puis hier soir vers 23h pour toute la nuit...
Bizzarrement, je n'ai pas constaté d'augmentation notable de la température dans le coffre durant la charge 'guère plus que si on est garé au soleil sans charger )ciguee a écrit :A si, j'ai constaté, que si on oublie, des oeufs dans le coffre avec la recharge, ils ont de la chance d'etre cuit assez rapidement,
Au final, le bilan de la journée d'hier : 176,8 km (dont 110 km d'autoroute au régulateur à 90 km/h) avec une conso moyenne à l'OdB de 12,1 kWh / 100 km
Le tout avec un peu plus de 3 heures de recharge intermédiaire et il restait 25% à la jauge le soir.
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Re: Le deuxième effet de l'été sur la Fluence
tres bon parcours, felicitations
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