Le deuxième effet de l'été sur la Fluence

Forum dédié à la nouvelle gamme Renault ZE
Twizy, Zoe, Kangoo ZE, Fluence...

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Le deuxième effet de l'été sur la Fluence

Message par Rémy » jeu. 11 07 , 2013 14:24

Après la mise en route du refroidissement des batteries qui augmente les temps de charge et la consommation, le deuxième effet de l'été est arrivé avec les premières (vraies) chaleurs.

Aujourd'hui au programme un trajet de 160 km aller-retour avec une pause-recharge prévue de 3 heures à destination.

Trajet aller ce matin sans souci (pas trop vite : 90 km/h sur l'autoroute), branchement et charge sans problème (avec un OpenEVSE en 16A).
A partir de midi la place de parking est en plein soleil (et il fait un bon 30° à l'ombre).

Au moment de repartir (vers 13h30), on débranche, on met le contact et la voiture affiche le message "Charge batterie impossible" avec la clé à molette rouge (alors que la charge était en cours deux minutes plus tôt...).
Du coup, les autres fonction de l'OdB (autonomie, ...) sont inaccessibles. :?
On roule une dizaine de km puis on s'arrête (à l'ombre) pendant une petite heure. Au redémarrage, le message et la clé à molette ont disparu.

Moralité : Malgré le système de refroidissement des batteries, la Fluence n'apprécie pas de charger par 30° garée au soleil.

On ne peut pas vraiment dire qu'on ne le savait pas (la notice d'utilisation indique : Privilégiez le stationnement et la recharge du véhicule dans un lieu ombragé/couvert.), néanmoins on est encore loin des températures qui peuvent être atteintes dans d'autres endroits du monde (et même d'Europe en Grèce ou dans le sud de l'Espagne).

Si ça se répète trop souvent, et comme en hiver l'autonomie chute dans les régions froides, il faudra en conclure que ce VE est vraiment trop sensible pour une utilisation un peu soutenue. :evil:

Avatar du membre
romelec
Messages : 2257
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Le deuxième effet de l'été sur la Fluence

Message par romelec » jeu. 11 07 , 2013 15:52

C'est étonnant vu que la Fluence a d'abord été faite pour Israël...

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Le deuxième effet de l'été sur la Fluence

Message par Rémy » jeu. 11 07 , 2013 15:56

romelec a écrit :C'est étonnant vu que la Fluence a d'abord été faite pour Israël...
Avec échange de batterie, donc recharge de la batterie hors du véhicule dans un local climatisé...

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Re: Le deuxième effet de l'été sur la Fluence

Message par costet » jeu. 11 07 , 2013 16:22

Si je comprends bien la batterie est à l'intérieur d'une 'cloche' donc aucune chance d'évacuer des calories sans extraction mécanique. Pas moyen d'améliorer ça pour retarder le déclenchement de la "pompe à chaleur peletier"?

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Le deuxième effet de l'été sur la Fluence

Message par Rémy » jeu. 11 07 , 2013 16:39

A priori, pas moyen sans modifier le pack de batteries. Ce qui est évidemment interdit par le contrat de location.

De toute façon, le peltier ne semble pas suffire à éviter l’élévation de température lorsque la voiture est au soleil :shock:

On pourrait peut-être étudier une ventilation de l'habitacle (solaire ?) pour limiter la montée en température :?:

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Le deuxième effet de l'été sur la Fluence

Message par triphase » jeu. 11 07 , 2013 16:47

Il faut donc (en été) presque obligatoirement rester dans une logique monocyclique, à savoir une seule recharge quotidienne, la nuit à la fraîche...
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Le deuxième effet de l'été sur la Fluence

Message par Rémy » jeu. 11 07 , 2013 16:56

triphase a écrit :Il faut donc (en été) presque obligatoirement rester dans une logique monocyclique, à savoir une seule recharge quotidienne, la nuit à la fraîche...
On dirait bien :!:, mais c'est très handicapant :evil:

Dans ce cas, j'aurais pu garder mon vieux Kangoo qui était aussi incapable de faire 160 km dans la journée, mais qui me coûtait bien moins cher :roll:

Et il n'est même pas certain que la charge y soit pour grand chose, il suffit peut-être de stationner 3 ou 4 heures en plein soleil pour faire apparaître le message :?:
A suivre si les températures continuent à augmenter :?

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Le deuxième effet de l'été sur la Fluence

Message par triphase » jeu. 11 07 , 2013 22:12

Avec Better Place c'est simple, si ta batterie est un peu chaude, même presque pleine, pas grave, tu vas à la station en chercher une "bien fraîche" :P
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Arnaud M
Messages : 699
Enregistré le : mer. 08 07 , 2009 19:05
Mes véhicules : Ax 96 (diag Lexia3) - Matra I-step Cross 09 - Saxo+106 epave
Localisation : Fr-46-Figeac
Contact :

Re: Le deuxième effet de l'été sur la Fluence

Message par Arnaud M » ven. 12 07 , 2013 7:37

ce qui est bizarre c'est le message de charge alors qu'il n'a pas arrêté la charge en cours, qui elle devait morfler.

d'apres ce que je comprends les batteries sont sous l'habitacles, des depliants derrieres les vitres pour empecher le soleil direct et les petits ventilateurs solaires qui se coincent en haut des vitres ameliorerait-il les choses?

ciguee
Messages : 535
Enregistré le : lun. 17 12 , 2012 22:54
Localisation : FR 24 saint paul/FLUENCE ZE

Re: Le deuxième effet de l'été sur la Fluence

Message par ciguee » ven. 12 07 , 2013 9:10

hier soir, je suis rentreé sur la reserve, 28° dehors, j'ai donc rechargé moteur a peine arreté chez mes parents pour finir d'arriver, charge de 30 mn, aucun soucis.
Ensuite je suis arrivé chez moi vers 19 h00, 29 °, mise en charge aussitot pour pouvoir repartir ce matin , chargé a bloc, aucun probleme.

a part la charge qui s'allonge du au declenchement des ventilos, je n'ai a ce jour eu aucun probleme, et je roule 105 km tous les jours avec.

A si, j'ai constaté, que si on oublie, des oeufs dans le coffre avec la recharge, ils ont de la chance d'etre cuit assez rapidement, peut etre avons nous une deuxieme utilisation du ve, a savoir four a pizza, pendant le temps de recharge :D :D
RENAULT FLUENCE DYNAMIQUE Z.E. 22 KWH

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Le deuxième effet de l'été sur la Fluence

Message par Rémy » ven. 12 07 , 2013 10:41

Arnaud M a écrit :d'apres ce que je comprends les batteries sont sous l'habitacles, des depliants derrieres les vitres pour empecher le soleil direct et les petits ventilateurs solaires qui se coincent en haut des vitres ameliorerait-il les choses?
Les batteries sont sous la plage arrière, verticalement entre la banquette arrière et le coffre.
En l'occurrence, les vitres étaient ouvertes :?
ciguee a écrit :hier soir, je suis rentré sur la reserve, 28° dehors, j'ai donc rechargé moteur a peine arreté chez mes parents pour finir d'arriver, charge de 30 mn, aucun soucis.
Je n'avais jamais eu de problème non plus...
Il y a sans doute une différence entre charger 30 minutes à 18h00 par 28° et charger 2 heures à 13h au soleil par plus de 30° (le thermomètre de la voiture indiquait 36° de température extérieure au moment du départ...)...
ciguee a écrit :Ensuite je suis arrivé chez moi vers 19 h00, 29 °, mise en charge aussitot pour pouvoir repartir ce matin , chargé a bloc, aucun probleme.
La voiture a aussi été rebranchée 45 minutes immédiatement en arrivant (vers 16h avec 28°) sans souci... mais partiellement à l'ombre...
Puis hier soir vers 23h pour toute la nuit...
ciguee a écrit :A si, j'ai constaté, que si on oublie, des oeufs dans le coffre avec la recharge, ils ont de la chance d'etre cuit assez rapidement,
Bizzarrement, je n'ai pas constaté d'augmentation notable de la température dans le coffre durant la charge 'guère plus que si on est garé au soleil sans charger 8) )

Au final, le bilan de la journée d'hier : 176,8 km (dont 110 km d'autoroute au régulateur à 90 km/h) avec une conso moyenne à l'OdB de 12,1 kWh / 100 km :mrgreen:
Le tout avec un peu plus de 3 heures de recharge intermédiaire et il restait 25% à la jauge le soir.

ciguee
Messages : 535
Enregistré le : lun. 17 12 , 2012 22:54
Localisation : FR 24 saint paul/FLUENCE ZE

Re: Le deuxième effet de l'été sur la Fluence

Message par ciguee » ven. 12 07 , 2013 10:51

tres bon parcours, felicitations
RENAULT FLUENCE DYNAMIQUE Z.E. 22 KWH

Répondre

Retourner vers « Renault ZE »