Auto décharge des batteries fluence

Forum dédié à la nouvelle gamme Renault ZE
Twizy, Zoe, Kangoo ZE, Fluence...

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
rickobotics
Messages : 631
Enregistré le : mar. 29 01 , 2008 17:16
Mes véhicules : Fluence ZE [12/2011] LOA 135€/mois | 50000km
Localisation : Fr-22 Breizh

Auto décharge des batteries fluence

Message par rickobotics » mer. 31 07 , 2013 22:39

Bonjour, je me posais une question: quelle est la vitesse d'autodécharge des batteries ? Je veux bien faire le test sur ma fluence, car elle va rester presque un mois au garage sans rouler (merci les vacances !). Par contre je n'ai pas vu de % de batterie restante, même quand on met à charger, alors sur quoi se baser ? A part le temps de charge une fois rentré de vacances et une estimation d’énergie fournie (pas de compteur précis à la prise, mais charge lente estimé d'après témoignage à 2000W et non 2510W comme me le dit mon compteur EDF ?). Bref, ça pourra donner une idée, mais rien de précis. Une idée ?
Modifié en dernier par vehiculeselectriques le jeu. 01 08 , 2013 7:12, modifié 1 fois.
Raison : Edité, titre corrigé, pas assez explicite

Avatar du membre
rickobotics
Messages : 631
Enregistré le : mar. 29 01 , 2008 17:16
Mes véhicules : Fluence ZE [12/2011] LOA 135€/mois | 50000km
Localisation : Fr-22 Breizh

Re: Auto décharge des batteries fluence

Message par rickobotics » jeu. 01 08 , 2013 23:22

Je pense m'acheter un petit compteur individuel à brancher sur la prise au retour des vacances pour connaître exactement la quantité d'NRJ perdu en x jours. Un conseil ? J'ai vu que certains etaient bien équipés !

springfeller
Messages : 201
Enregistré le : dim. 26 08 , 2012 11:52
Localisation : 57 Moselle-est

Re: Auto décharge des batteries fluence

Message par springfeller » ven. 02 08 , 2013 6:36

Vu la faible auto décharge des batteries au lithium ça se passeras sans soucis, faut juste là charger à fond et vraiment si tu es perplexe débranche la 12v. N'oublie pas que nos Fluence sort du cimetière comme disait les vendeurs: elle sont immortels ...

:mrgreen:
Fluence ZE powered

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Auto décharge des batteries fluence

Message par Rémy » ven. 02 08 , 2013 9:03

rickobotics a écrit :Je pense m'acheter un petit compteur individuel à brancher sur la prise au retour des vacances pour connaître exactement la quantité d'NRJ perdu en x jours. Un conseil ? J'ai vu que certains etaient bien équipés !
J'utilise celui là.
Il tient jusqu'à 15A en continu et c'est le seul que j'ai trouvé qui permette d'exporter les mesures vers un ordinateur facilement.

Pour ce qui est de l'auto décharge, je ne comprends pas bien si ton souci est de retrouver les batteries déchargées ou de savoir combien ça va te coûter en électricité :?:

A ta place, je ne débrancherais pas la batterie 12V car le calculateur de la voiture est sans doute capable d'estimer l'autodécharge et d'adapter la valeur de la jauge et de l'autonomie restante, mais seulement s'il est branché :mrgreen:

Avatar du membre
rickobotics
Messages : 631
Enregistré le : mar. 29 01 , 2008 17:16
Mes véhicules : Fluence ZE [12/2011] LOA 135€/mois | 50000km
Localisation : Fr-22 Breizh

Re: Auto décharge des batteries fluence

Message par rickobotics » ven. 02 08 , 2013 13:19

je me suis pe mal exprimé. Mon seul but est de connaitre le taux d'autodécharge. J'ai déjà vu certains se poser la question pour laissez leur VE ds un aéroport par ex pendant qqs semaines. Il parait que de les laisser totalement vide n'aide pas à leur durée de vie non plus. Donc je voulais juste avoir une idée de la vitesse à laquelle la batterie se vide sans l'utiliser. Une info qui me parait intéressante, c tout. Mais pas pour le prix, car j'imagine que la décharge est lente, d'ou mon test sur plusieurs semaines ... après ceux qui voudront extrapoler sur la durée de vie totale du VE pour voir le cout d'autodécharge sans rouler ... :wink:

JACK27
Messages : 1441
Enregistré le : mer. 12 12 , 2012 17:52
Mes véhicules : Citroen Berlingo 2001
Localisation : FR-27-ST SULPICE DE GRIMBOUVILLE

Re: Auto décharge des batteries fluence

Message par JACK27 » ven. 02 08 , 2013 13:33

Perso je sais que pour Fluence pour le bien des batteries, il faut qu'elles soit chargées a bloc pour un arrêt plolongé, contrairement au ancien VE qu'il fallait vidé et la stocker à 20% de charge.
pour le litium, je ne crois pas quand un mois tu aura perdu grand chose, enfin c"est mon avis, il vaut ceau'il vaut!

Avatar du membre
rickobotics
Messages : 631
Enregistré le : mar. 29 01 , 2008 17:16
Mes véhicules : Fluence ZE [12/2011] LOA 135€/mois | 50000km
Localisation : Fr-22 Breizh

Re: Auto décharge des batteries fluence

Message par rickobotics » ven. 02 08 , 2013 14:25

je partage ton avis, mais la question est combien ? Si tu arrive à destination pour la laisser longtemps en parking sans avoir le temps de la recharger ne serait-ce que un peu, risque t-elle d'être totalement vide au retour des vacances, et si oui est ce grave. J'ai cru voir que c'était arrivé pour des Tesla et que les proprios avaient ainsi flingués leur batterie définitivement et que le constructeur ne le prenait pas en garantie ... c'est donc pour savoir. Certains ce pose la question en ce moment sur les Rex de l'i3 par ex, sachant que le moteur thermique peut potentiellement servir une fois l'an. Or l'essence s'évapore et de l'eau apparait ds le réservoir ce qui le rouille, sans parler de la détérioration de l'essence ... Or BMW à prévu le coup et le moteur se met en marche au moins une fois tous les 3 mois pour lubrification et se vide entièrement une fois l'an apparemment ... ce sont pe des détails, mais bon, il me semble que c'est le lieu des curieux ici :lol:

Avatar du membre
rickobotics
Messages : 631
Enregistré le : mar. 29 01 , 2008 17:16
Mes véhicules : Fluence ZE [12/2011] LOA 135€/mois | 50000km
Localisation : Fr-22 Breizh

Re: Auto décharge des batteries fluence

Message par rickobotics » sam. 31 08 , 2013 14:55

Bon, fin de la 'polémique', j'ai les retours d'XP:
21j d'arrêt total pendant mes congés, stationnée dehors. Cond météo: été Breton, cad jamais plus de 27°C et 15°C la nuit.
Après mesure via Loger 4000 conseillé par Rémy (merci !), voici les chiffres:
413w < Pe < 479w
soit entre 2% et 2.4%, soit entre 7178w et 8326w annuel ou encore entre 0.72€ et 1.25€ suivant abonnement,
soit entre 1017j et 876j avant décharge complète ou encore entre 2ans et 9 mois ou 2 ans et 5 mois ...
hypothèse: décharge linéaire sur toute la durée
précision: l'approximation vient de mesures faites avec recharges simultanées après avoir atteint une première fois les 100%, afin de connaitre la marge d'arrêt du chargeur. Le ventillo n'a bien sur pas tourné.
Conclusion: l'auto-décharge est quasi nulle et la perte est inférieur à 1w !
à titre de comparaison, le chargeur CRO branché consomme 2.5w en moyenne, soit 22kWh/an soit plus de 2€ ...

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Auto décharge des batteries fluence

Message par solutionR92 » dim. 01 09 , 2013 8:19

Bonjour,
Pas aussi simple, l'auto décharge oui mais dépend aussi du réveil du système et du temps de celui ci ainsi que sa fréquence.
Pour se qui est de la batterie oui il faut qu'elle soit chargée à fond car si vous passez un seuil de décharge trop important, votre batterie est hs .
Le plus simple pour un arrêt très prolongé,déconnectez la batterie de servitude,à votre retour reconnecter et faite une charge complète avant utilisation.
Ce problème à été rencontre par un loueur de voiture qui au printemps à vu ses batteries de tractions hs.
Espérant que cela vous soit utile'

Avatar du membre
rickobotics
Messages : 631
Enregistré le : mar. 29 01 , 2008 17:16
Mes véhicules : Fluence ZE [12/2011] LOA 135€/mois | 50000km
Localisation : Fr-22 Breizh

Re: Auto décharge des batteries fluence

Message par rickobotics » dim. 01 09 , 2013 13:15

solutionR92 a écrit :mais dépend aussi du réveil du système et du temps de celui ci ainsi que sa fréquence.
??
solutionR92 a écrit :Pour se qui est de la batterie oui il faut qu'elle soit chargée à fond car si vous passez un seuil de décharge trop important, votre batterie est hs .
D'où l'intérêt de ce test. Maintenant on sait qu'il faut recharger au moins tout les 2 ans ...
solutionR92 a écrit :déconnectez la batterie de servitude
Ah, et on fait comment ? C pas écrit ds la notice et si on farfouille un peu loin y a une grosse tête de mort qui nous dit : 400V ...
solutionR92 a écrit :Ce problème à été rencontre par un loueur de voiture qui au printemps à vu ses batteries de tractions hs.
Pourtant le pb est connu ! Ne jamais conserver une batterie a vide, c ecrit ds toutes les notices de tous les appareils ! C un manque flagrant de professionnalisme à de niveau la, car ici même de 'simples' particuliers se sont posé la question ...

Avatar du membre
oliviosu
Messages : 158
Enregistré le : mer. 20 03 , 2013 21:40
Mes véhicules : C-zero
Localisation : FR-33

Re: Auto décharge des batteries fluence

Message par oliviosu » dim. 01 09 , 2013 14:55

rickobotics a écrit :
solutionR92 a écrit :déconnectez la batterie de servitude
Ah, et on fait comment ? C pas écrit ds la notice et si on farfouille un peu loin y a une grosse tête de mort qui nous dit : 400V ...
batterie de servitude = batterie 12V

Répondre

Retourner vers « Renault ZE »