ZE : Polémique autour de la location des batteries

Forum dédié à la nouvelle gamme Renault ZE
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nitters
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Re: Arrivée des ZE en concession Renault

Message par nitters » lun. 05 12 , 2011 13:12

Rémy a écrit :Les choses avancent doucement...

Une borne a été installée devant la concession Renault à Antibes.
IMG0251A.jpg
Et la place a été occupe par une Fluence aujourd hui :-) Pas encore d'essai car pas encore immatriculé...

Avec ma LEAF garé a cote, la Fluence fait longue quand même.

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Robin
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Re: Arrivée des ZE en concession Renault

Message par Robin » lun. 05 12 , 2011 14:36

comment ca va se passer si on demande à une concession Renault si on peut se recharger avec notre nissan leaf sur leur borne ?
il faut qu'on s'achète un cordon ou il est déjà attaché à la borne ?
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Re: Arrivée des ZE en concession Renault

Message par nitters » lun. 05 12 , 2011 14:51

J'espere que le cordon y est deja, mais sur la borne rien de visible, et la trappe (verte) sur la borne n'est pas bien grand... (et elle est verrouille - donc j'ai pas pu verifier ce qu'il y avait derriere)

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Robin
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Re: Arrivée des ZE en concession Renault

Message par Robin » lun. 05 12 , 2011 20:24

ça laisse imaginer que ça peut fonctionner comme dans les stations essence avec la valve de gonflage des pneus + une carte magnétique prêtée ou "louée" pour activer la borne, qu'il faut demander à l'intérieur à l'accueil de la concession.
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Re: Arrivée des ZE en concession Renault

Message par Palm35 » mar. 06 12 , 2011 22:23

Les bornes Renault ZE ne fonctionnent qu'avec des prises type 3 (Scame par exemple)
De plus, je crois bien que les recharges ne seront autorisées que pour les Renault ZE qui ont un contrat de location pour les batteries.
Ce sera notifié dans le contrat et si pas de contrat, pas de carte magnétique d'activation.

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Re: Arrivée des ZE en concession Renault

Message par phyvette » lun. 30 07 , 2012 1:42

Renault propose déjà trois véhicules électriques à la vente: Fluence ZE, Kangoo ZE et Twizy.
Sa part de marché mondiale dans le segment électrique s'élève à 30% à fin mai, et à 54% en Europe à fin juin.
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Re: ZE : Polémique autour de la location des batteries

Message par ciguee » sam. 29 12 , 2012 21:56

Je confirme pour les bornes renault, les acheteurs de la gamme ZE, ont accés a toutes les bornes du reseau, normalement .....gratuitement , selon la concession ou je prends la mienne , on verras bien a l'usage.En tout cas sur le gps integré figurent bien tout les garages renault équipés d'une borne de recharge....
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Polémique autour de la location des batteries

Message par triphase » ven. 04 10 , 2013 11:02

Déterrage de post pour ne pas polluer le post sur les chiffres de vente mensuels de Zoe....

Quelques réflexions sur le concept de "location" (ça a p'tet déjà été dit :roll: )


Traditionnellement, pour beaucoup de gens, la location est un moyen de jouir d'un logement sans avoir besoin (ou le moyen) de l'acheter.

Un logement est un bien durable, de durée de vie "infinie" mais nécessitant occasionnellement des travaux de remise en état. Le loyer est alors la somme d'une rente de situation pour le propriétaire (mais qui a pu servir pendant un temps assez long à payer le remboursement d'un emprunt destiné à l'acquisition) et d'une provision pour financer les travaux de réparation qui sont à la charge du propriétaire.

Ainsi la valeur d'usage du bien est maintenue constante (hors fluctuation conjoncturelle des prix), et la mensualité est constante aussi (toujours hors "indice"). Il y a là une certaine logique.

Dans le cas d'un véhicule (thermique) qui est un bien beaucoup moins durable (on ne parle pas des véhicules de collection!), malgré tous les travaux de maintenance que l'on peut (ou doit) faire faire, sa valeur marchande va forcément tendre vers zéro, tandis que sa valeur d'usage diminue aussi mais moins vite. J'entends par valeur d'usage la somme de "le service rendu de pouvoir aller de A vers B" et de "le plaisir et le confort d'un véhicule neuf" et de "le risque (ou l'absence de risque) de tomber en panne avec les ennuis et coûts qui en découlent".

Du coup il existe pour les véhicules des formules de LLD/LOA/LPV qui sont toujours calculées sur une durée limitée à partir du neuf. Au-delà de 2,3,4,5 ans le véhicule retiré de cette formule part forcément sur le marché de l'occasion avec une valeur à décroissance exponentielle type "argus".

Et maintenant les VE....

Chez Renault, on a l'impression d'acheter un véhicule sans batterie et de payer une location constante destinée à couvrir le coût financier de l'usure de la batterie et de son remplacement périodique pendant une durée infinie (comme de l'immobilier) et les autres services comme le dépannage.

Seulement voila, comment maintenir éternellement une bonne batterie dans une caisse dont la valeur va forcément descendre selon une courbe "argus"? Cela n'a pas de sens.

Il y aurait un sens si la "location" avait une durée limitée (connue à l'avance), au-delà de laquelle elle passerait en pleine propriété sans garantie. Il s'agirait alors d'un simple crédit déguisé. Un peu comme les opérateurs qui vendent un abonnement cher avec engagement et téléphone "à 1€" inclus.

Voilà pourquoi je pense que l'offre commerciale de Renault évoluera nécessairement dans les années à venir, et qu'il existera des Zoé (d'occase) avec batterie en pleine propriété. Cette thèse ne sous-entend pas que les clients qui ont accepté la "location éternelle" ont fait une mauvaise affaire. Il faudra simplement dans quelques années qu'ils surveillent l'évolution des conditions de vente, du marché de l'occasion, quitte à réclamer à un certain moment la fin de la location tout en conservant le véhicule (pour ceux qui ne veulent pas s'en séparer).
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Re: Polémique autour de la location des batteries

Message par Tie » ven. 04 10 , 2013 11:14

triphase a écrit :Il y aurait un sens si la "location" avait une durée limitée (connue à l'avance), au-delà de laquelle elle passerait en pleine propriété sans garantie. Il s'agirait alors d'un simple crédit déguisé. Un peu comme les opérateurs qui vendent un abonnement cher avec engagement et téléphone "à 1€" inclus.
Salut

Si on regarde bien le contrat de location, c'est bien le cas sauf qu'il n'y a pas de pleine propriété à la clé actuellement.
Les commerciaux se veulent rassurant en indiquant que passer la période du contrat, la techno aura évolué, ils pourront soit proposer de nouvelles batteries plus performantes au même prix ou alors un nouveau contrat moins cher. C'est un point qui a été un peu occulté dans le débat location/achat batterie.
Tout cela reste un peu trop flou à mon goût, j'espère juste, pour ceux qui ont signé pour une location, qu'il n'y aura pas de mauvaise surprise...


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Re: ZE : Polémique autour de la location des batteries

Message par triphase » ven. 04 10 , 2013 12:21

Un crédit, même déguisé en "engagement" court sur une durée fixée et connue à l'avance. Ici il y a un contrat de loc d'une durée donnée sans savoir ce qui se passe après...

Attention, les paroles des commerciaux n'ont strictement aucune valeur juridique parce que 1/ ce sont des paroles et 2/ ce sont des commerciaux. C'est comme les "photo déco" des voyantes de journaux télé et les "suggestion de présentation" des boites de raviolis. Aucune chance que Renault fasse de gros travaux de dépose de batterie etc, sauf en cas de grosse panne immobilisante.
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Re: Polémique autour de la location des batteries

Message par FLYER34 » ven. 04 10 , 2013 12:29

Tie a écrit :, j'espère juste, pour ceux qui ont signé pour une location, qu'il n'y aura pas de mauvaise surprise...
Actuellement, les Zoé sont "vendues" par le réseau Renault å des clients suffisamment solvables pour assumer l'achat (ou le crédit/LOA/LLD....) plus 80 euros minimum de location de batterie.

Que va-t-il se passer dans 4/5 ans quand DIAC estimera que le candidat acheteur, qui peut mettre 3 ou 4 mille euros pour acheter la Zoé, n'est pas assez solvable pour prendre la suite de la location de batterie ?

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Re: ZE : Polémique autour de la location des batteries

Message par triphase » ven. 04 10 , 2013 13:12

n'importe qui est assez solvable pour payer 80€/mois. Le problème n'est pas de "sélectionner" l'acheteur, mais de le "trouver"! :o
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Re: ZE : Polémique autour de la location des batteries

Message par Rémy » ven. 04 10 , 2013 13:19

triphase a écrit :n'importe qui est assez solvable pour payer 80€/mois.
Du point de vue de DIAC, pas forcément :cry:
Il faut au minimum des bulletins de salaire et un compte bancaire.

Que se passera-t-il si un particulier trouve un acheteur pour sa ZE mais que DIAC refuse de lui faire un contrat de location :?:

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Re: ZE : Polémique autour de la location des batteries

Message par triphase » ven. 04 10 , 2013 13:23

Si vraiment DIAC/Renault disposent du moyen de "désactiver à distance" le véhicule (en cas d'impayé), ils ne feront pas la fine bouche pour établir un nouveau contrat. :twisted:
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Re: ZE : Polémique autour de la location des batteries

Message par Rémy » ven. 04 10 , 2013 13:36

Certes, je ne crois pas qu'il y ait de notion de revenus minimum pour louer la batterie.
N'empêche qu'ils exigent un certain nombre de justificatifs.

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