Déterrage de post pour ne pas polluer le post sur les chiffres de vente mensuels de Zoe....
Quelques réflexions sur le concept de "location" (ça a p'tet déjà été dit
)
Traditionnellement, pour beaucoup de gens, la location est un moyen de jouir d'un logement sans avoir besoin (ou le moyen) de l'acheter.
Un logement est un bien durable, de durée de vie "infinie" mais nécessitant occasionnellement des travaux de remise en état. Le loyer est alors la somme d'une rente de situation pour le propriétaire (mais qui a pu servir pendant un temps assez long à payer le remboursement d'un emprunt destiné à l'acquisition) et d'une provision pour financer les travaux de réparation qui sont à la charge du propriétaire.
Ainsi la valeur d'usage du bien est maintenue constante (hors fluctuation conjoncturelle des prix), et la mensualité est constante aussi (toujours hors "indice"). Il y a là une certaine logique.
Dans le cas d'un véhicule (thermique) qui est un bien beaucoup moins durable (on ne parle pas des véhicules de collection!), malgré tous les travaux de maintenance que l'on peut (ou doit) faire faire, sa valeur marchande va forcément tendre vers zéro, tandis que sa valeur d'usage diminue aussi mais moins vite. J'entends par valeur d'usage la somme de "le service rendu de pouvoir aller de A vers B" et de "le plaisir et le confort d'un véhicule neuf" et de "le risque (ou l'absence de risque) de tomber en panne avec les ennuis et coûts qui en découlent".
Du coup il existe pour les véhicules des formules de LLD/LOA/LPV qui sont toujours calculées sur une durée limitée à partir du neuf. Au-delà de 2,3,4,5 ans le véhicule retiré de cette formule part forcément sur le marché de l'occasion avec une valeur à décroissance exponentielle type "argus".
Et maintenant les VE....
Chez Renault, on a l'impression d'acheter un véhicule sans batterie et de payer une location constante destinée à couvrir le coût financier de l'usure de la batterie et de son remplacement périodique pendant une durée infinie (comme de l'immobilier) et les autres services comme le dépannage.
Seulement voila, comment maintenir éternellement une bonne batterie dans une caisse dont la valeur va forcément descendre selon une courbe "argus"? Cela n'a pas de sens.
Il y aurait un sens si la "location" avait une durée limitée (connue à l'avance), au-delà de laquelle elle passerait en pleine propriété sans garantie. Il s'agirait alors d'un simple crédit déguisé. Un peu comme les opérateurs qui vendent un abonnement cher avec engagement et téléphone "à 1€" inclus.
Voilà pourquoi je pense que l'offre commerciale de Renault évoluera nécessairement dans les années à venir, et qu'il existera des Zoé (d'occase) avec batterie en pleine propriété. Cette thèse ne sous-entend pas que les clients qui ont accepté la "location éternelle" ont fait une mauvaise affaire. Il faudra simplement dans quelques années qu'ils surveillent l'évolution des conditions de vente, du marché de l'occasion, quitte à réclamer à un certain moment la fin de la location tout en conservant le véhicule (pour ceux qui ne veulent pas s'en séparer).