Test chargeur EVT4000E

Forum dédié aux scooters EVT, importés par la société Covel France

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
charlie31
Messages : 125
Enregistré le : sam. 24 09 , 2005 18:03
Localisation : FR-31-Toulouse/ex-EVT4000E
Contact :

Test chargeur EVT4000E

Message par charlie31 » dim. 29 10 , 2006 21:16

J'ai testé le fonctionnement de mon chargeur d'origine de scooter EVT400E ce week end.

LE TEST

Mes batteries sont des CSB EVX1240 (40AH à C1) et j'ai fait deux tests pour l'instant.
- 15km en mode perfo puis charge en tracant la tension
- 22 km en mode éco puis charge en tracant l'intensité (puis la tension en fin)
Je n'ai pas les deux tracés (tension/intensité en même temps) car je n'ai qu'un multimètre enregistreur (velleman). Par contre sur la deuxième courbe
j'ai fait en même temps quelque relevés manuels de tension avec un multimètre standard (micronta).

LES DETAILS

La seconde courbe est faite en laissant simplement le chargeur tourner.

La première est plus compliquée car je me demande si la façon dont je mesurais n'a pas perturbé le chargeur: j'avais mis simplement le multimètre en mode ampèremètre 10A en série avec une batterie. Je me suis apercu que le voltage (en charge) de cette batterie (1) restait plus bas que celle d'une autre batterie (2) en cours de charge par le même chargeur. De plus le courant me semblait très haut et croissant (près de 6A). Vers 13h12 j'ai changé l'ampèremètre de batterie. Le courant s'est alors mis rapidement à décroitre. A 12:00 à noter que j'avais le voyant vert allumé (charge terminée...) avec encore 0,8v de différence entre les batteries (en charge). Ensuite à 12h29, le chargeur a stoppé le courant quasimment et les voltages des 2 batteries semblainet alors équilibrés. Ceci s'est confirmé vers 12:45 après arrêt manuel du chargeur: 13,31 et 13,42. Après remise en marche cette fois ci en voltmètre, on constate une grosse différence de tension de charge entre les deux batteries (13,66 et 14,8 ) . Idem sur un 2iè cycle. A la fin (et chargeur débranché les baterries semblent équilibrées vers 13,6V.

QU'EN DEDUIRE

Pour l'instant rien , car pas eu le temps de trop réfléchir après ces manips. Ce chargeur de 4 batteries en parallèle semble avoir un comportement relativement complexe et essayer d'équilibrer les batteries ? A suivre avec l'aide de tous ceux qui le veulent bien et de notre webmestre en particuier :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » dim. 29 10 , 2006 22:59

beau travail :D

Il faut commencer par expliquer comment fonctionne ce chargeur car il est particulier.

C'est en fait 2 chargeurs de 24V avec des points milieu qui apparement servent à l'équilibrage des batteries.
Les batteries supérieures sont chargées ensembles en 24V, idem pour les inférieures.
Le courant est donc le même pour les 2 batteries avec une subtilité, le chargeur surveille les 2 tensions et ajuste le courant en conséquence.

Bref c'est comme si ont avait 1 chargeur 24V + régulateur de charge par couple de batterie ce qui est une bonne chose...sauf
que le chargeur que j'ai testé sous-chargeait nettement (14,2V) alors que le tiens monte bien à 14,7V...et la dessus j'ai pas d'explication en dehors d'un probable défaut de contrôle qualité sur celui que j'ai mesuré ?

Ton multimètre en position ampèremètre lis la tension aux bornes d'un shunt qui est une résistance de puissance, donc oui
çà perturbe le montage mesuré.
vu que le shunt à une valeur assez importante dans ce type de multimètre, la détection de tension du chargeur était alors faussée.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

charlie31
Messages : 125
Enregistré le : sam. 24 09 , 2005 18:03
Localisation : FR-31-Toulouse/ex-EVT4000E
Contact :

Mesure correcte d'intensité

Message par charlie31 » lun. 30 10 , 2006 8:03

Merci de l'explication. Cela me parait une stratégie assez intelligente pour un chargeur 2x24V d'équilibrer les batteries du haut ensemble et celles du bas de même car vu le montage EVT , on a dans chaque groupe de deux une batterie d'extrémité et une batterie intermédiaire du montage en série. Cela doit diminuer la tendance naturelle à ce que ces batteries extrèmes se dégradent plus vite.

Quelques questions:

1- Que mesure en fait le chargeur selon toi ? Uniquement les tensions ? Les intensités aussi ? (question que je me pose pour tous les chargeurs d'ailleurs dont ton CTEK ?)
2- Pour mesurer l'intensité sans perturber le chargeur, il faut mettre une sonde à efet hall dans ce cas , n'est ce pas ?
3- Cela ne te parait pas un peu haut de monter à 6A la charge sur ce type de batteries ( j'ai l'impression que d'habitude on conseille plutôt C/10 donc environ 4A dans ce cas , mais il faut dire que j'ai hérité de batteries 40Ah sur mon scooter alors que d'autres EVT ont des 50Ah (à C1) et EVT n'allait pas changer le chargeur pour ca !)
4- Vu la courbe en tension est ce que tu penses que l'on peut faire beaucoup mieux avec 4 chargeurs en parallèle (je ne parle pas du pb de l'équilibrage qui se pose alors de façon différente)

Bon , il faut j'aille chez Lidl :wink:

marcjero
Messages : 734
Enregistré le : sam. 15 07 , 2006 16:59
Localisation : FR-94-PARIS / EVT4000 LFP - Auris HSD

Message par marcjero » lun. 16 04 , 2007 8:48

J'ai une question complémentaire à propos du chargeur Chroma bleu décrit ici.
Philippe tu dis que c'est un chargeur 2x24V mais avec un point d'équilibrage. Comment est-ce que ça marche ? Est ce que les batteries sont vraiment bien chargées et équilibrées avec ce système ?

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » lun. 16 04 , 2007 12:19

Chaque carte s'occupe de charger 2 batteries en série avec une surveillance de la tension individuelle.
Le courant est constant au départ et commun aux deux batteries (chargeur 24V)

La régulation entre en jeu (passage de courant constant à tension constante puis floating) suivant la tension individuelle des batteries.

Avec ce chargeur elles seront bien chargées et équilibrées oui...mais moins bien qu'avec une vraie charge individuelle :wink:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Répondre

Retourner vers « EVT »