changement diamètre roues

Forum général des transformations et améliorations que vous avez ou souhaitez apporter à vos véhicules électriques,
Attention c'est un forum général donc poster dans le forum dédié au véhicule concerné si celui-ci en a un !

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
rossz
Messages : 79
Enregistré le : lun. 22 01 , 2007 16:45
Localisation : FR-59-Lille

changement diamètre roues

Message par rossz » ven. 27 04 , 2007 15:12

Hello,

Hors considérations techniques (faisabilité, espace, homologation et cie), je me demandais quel serait l'impact de changer les roues sur un scooter électrique pour des plus grandes ?

L'objectif est évidemment de gagner de la vitesse, mais ca me parait un peu simpliste ;-) on perd du couple ? suffisament pour que ca ne vaille pas le coup ou non ? quelqu'un à déjà essayé ?

Rossz

leio
Messages : 1354
Enregistré le : ven. 20 05 , 2005 12:16
Localisation : FR-38 / E-Max 1500W

Message par leio » ven. 27 04 , 2007 15:32

Le probleme c'est que le moteur est dans la roue en général.
Sinon il faut aussi avoir la place et donc ça risque d'entrainer la réhausse des amortisseurs et/ou le déplacement des garde-boues etc... (et sur mon Emax tout ça ne suffirait pas à passer de plus grandes roues)
Il faut aussi allonger la(les) bequille(s) pour qu'elle(s) soi(en)t plus basse que les nouvelles roues.

Bref : gonfle tes pneus à 3 bars (ou plus si tu investi dans des pneus capables de supporter la pression) et déjà tu sentira la différence !
=D------------Emax back on ze roads !--------C8

rossz
Messages : 79
Enregistré le : lun. 22 01 , 2007 16:45
Localisation : FR-59-Lille

Message par rossz » ven. 27 04 , 2007 16:14

hello!

merci de ta réponse, mais c'est un peu à côté de ce que je posais comme question :-)

déjà, tous les scoots n'utilisent pas de moteur roue (comme le scoot elec ;-))
ensuite, je demandais quel impact physique cela a, en faisant abstraction des contraintes techniques, puisque je sais que c'est irréalisable sur un scootelec comme sur un emax ou evt.

mais bon j'ai peut etre mal formulée ma question...

en gros, ma question c'était: quel impact à le diamètre de la roue sur le couple du moteur, sa consommation, son accélaration, etc... parallèlement au gain de vitesse pour une vitesse de rotation donnée ?

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » ven. 27 04 , 2007 16:55

augmentation du confort, de l'effet giroscopique (gaine en stabilité) mais aussi perte de couple, augmentation de la consommation sont les point les plus notables.

Gain en vitesse ? oui ... seulement si le couple restant te permet encore de voir le gain en vitesse :wink:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Répondre

Retourner vers « Modifications »