Une bouillotte dans votre VE

Rubrique fourre tout sur les différents accessoires et outillages par exemple que l'on peu avoir à utiliser avec nos VE

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costet
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Une bouillotte dans votre VE

Message par costet » mer. 13 11 , 2013 21:33

L'hiver approche et chez les forumeurs, on reparle de moufles et des écharpes pour ne pas pénaliser l'autonmie...
Est ce que quelqu'un a déjà tenté de mettre une bouillotte à bord?
Calcul de coin de table :
D'après ce que j'ai lu ici, le besoin en chauffage serait de 2kw pour une 106. on peut partir sur cette base.
30 minutes plein pot c'est déjà pas mal, donc 1kwh de chaleur stockée
on pourrait stocker la chaleur dans de la paraffine dont la température de fusion est vers 50°
la chaleur latente de solidification est 220J/g
donc 1kwh*3600000J(kwh)-1/220Jg-1=16000g de paraffine
je me plante pas?

la bouillotte est par exemple placée sous les sièges. (1 pack 8kg sous chaque siège avant...)
elle est traversée par des tubes dans lesquels l'air se réchauffe. Quelques ventilos 12V assurent la circulation de l'air
il y a des résistances électriques dedans pour la mettre en température 1 heure avant le départ. avec un thermostat calé sur 60°
Hélas, pas très facile de diriger de l'air chaud vers le pare-brise pour le dégivrage...

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moulino51
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Re: Une bouillotte dans votre VE

Message par moulino51 » mer. 13 11 , 2013 21:59

costet a écrit : on pourrait stocker la chaleur dans de la paraffine dont la température de fusion est vers 50°
Tu es Kiné ? :lol: :lol:


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Re: Une bouillotte dans votre VE

Message par z-élec » jeu. 14 11 , 2013 9:05

Calcul théorique intéressant, mais personnellement le "Webasto" à l'E10 à prolongateur de circulation, me convient très bien et je ne culpabilise pas de ces quelques grammes polluants rejetés commparés à quelques vaches qui pètent ou encore à Mme Dupont qui va chercher sa baguette de pain à 500m avec son tank de "Santa Fe" au mazout qui pue :evil:
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Re: Une bouillotte dans votre VE

Message par triphase » jeu. 14 11 , 2013 11:11

Un poil HS mais "amusant"... Les chaudières auxiliaires, Webasto ou Eberspächer, c'est pas que pour les VE, aussi pour les Vth "tellement performants" qu'ils ne chauffent plus assez. Paraît-il! J'ai une Mazda5 turbo-mazout qui a quelques années maintenant. Elle est équipée d'une telle chaudière à mazout. Son fonctionnement est "transparent", rien à faire pour l'allumer ou l'éteindre, elle vit sa vie. Et fait consommer 1l/100 de plus en hiver. Mais le pire est ailleurs. Son "conduit de fumées" ne va pas dans la ligne d'échappement et le FAP du véhicule, ce serait trop beau. Non, elle a un bête tuyau d'échappement de 5 cm de long qui débouche sous le moteur, émet des fumées blanches et surtout dont les émanations sont récupérées par la ventilation de l'habitacle. On se fait gazer au sens propre du terme. Une horreur infâme, défaut de conception du véhicule, non reconnu par Mazda évidemment. Comme je ne suis pas un ami des procédures judiciaires, j'ai simplement débranché le connecteur multibroches de la chaudière et tous les problèmes ont disparu!
i-MiEV (surtout pour Mme) déjà 43kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
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Re: Une bouillotte dans votre VE

Message par moulino51 » jeu. 14 11 , 2013 11:28

Pour continuer dans le HS, j'ai exactement la même chaudière sur un Espace 2,2 dci qui ne roule plus, j'ai été très surpris de découvrir l’existence cette chaudière lors du démontage du moteur.
Cette chaudière pourrait-elle être récupérée pour remplacer un Wébasto sur nos VE Renault ou PSA ?

Sur la Clio, on a aussi ce soucis de gaz qui remontent dans la ventilation, dans le cas par exemple d'un arrêt a un feu rouge avec vent arrière, mais bien sur ce n'est pas a comparer avec les émanations d'un gazoual.
Bien moins aussi puise le tube d’échappement est plus long :)


Pour en revenir au sujet d'origine, c'est une assez bonne idée, mais reste a calculer l'impact du surpoids sur la conso du VE.
La paraffine est utilisée comme accumulateur dans les coussins chauffants chez le Kiné, et il recharge les coussins dans un gros chauffe biberon (je n'ai pas trouvé mieux comme image :lol: )

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Re: Une bouillotte dans votre VE

Message par Rémy » jeu. 14 11 , 2013 11:42

costet a écrit : Calcul de coin de table :
D'après ce que j'ai lu ici, le besoin en chauffage serait de 2kw pour une 106. on peut partir sur cette base.
30 minutes plein pot c'est déjà pas mal, donc 1kwh de chaleur stockée
[...]

la bouillotte est par exemple placée sous les sièges. (1 pack 8kg sous chaque siège avant...)
elle est traversée par des tubes dans lesquels l'air se réchauffe. Quelques ventilos 12V assurent la circulation de l'air
Le calcul est juste, mais il y manque l'aspect temporel des échanges de chaleur.
Pour fournir 2kW de puissance, il faut être capable de refroidir très rapidement la paraffine (faire figer 16kg en 30 minutes).
Il faut sans doute une grande surface de contact pour obtenir ce résultat.
Et ça risque de demander plus que "quelques ventilateurs".

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Re: Une bouillotte dans votre VE

Message par triphase » jeu. 14 11 , 2013 12:18

Il y a aussi les coussins magiques, sachet contenant un "liquide", si on fait "cliquer" l'amorceur en métal qui est dedans ça fige rapidement en émettant pas mal de chaleur. Réinitialisation (recharge!) du coussin au bain-marie....
i-MiEV (surtout pour Mme) déjà 43kkm, (4 roues)
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Re: Une bouillotte dans votre VE

Message par Rémy » jeu. 14 11 , 2013 12:21

triphase a écrit :Il y a aussi les coussins magiques, sachet contenant un "liquide", si on fait "cliquer" l'amorceur en métal qui est dedans ça fige rapidement en émettant pas mal de chaleur. .
Ca marche très bien... pour se chauffer les mains, mais l'énergie contenue dans un sachet reste faible (de l'ordre de quelques Wh) pour une autre utilisation...

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