Présentation

Forum dédié à la présentation des nouveaux membres et à leur localisation (entraide, réunions etc.)
Parlez nous un peu de vous, de votre parcours etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Présentation

Message par vehiculeselectriques » sam. 07 12 , 2013 12:49

Bonjour et bienvenue,

je ne prendrais pas de raccourcis:
soyez réaliste !
voiture électrique "pas chère" développée soit même c'est une quasi utopie car c'est d'une voiture qu'il s'agit cad une masse de 1000kg à déplacer, il faut des kW et des kWh qui coutent chers, surtout les derniers.
A ce fait se rajoute qu'une conversion VTH en VE utilisée sur route sans une réception à titre isolé et/ou à minima une assurance digne de ce nom :roll: c'est de la folie furieuse !
le risque d'accident existe et on ne le maitrise pas c'est pour ça qu'on doit le réduire au minimum mais aussi prévoir ce qui se passe après l'accident = assurance !
alors avant de mettre une voiture non assurée sur la route et à défaut de penser à vous, merci de penser aux autres usagés :evil:

Coté homologation reste une solution "du moins pire" et qui sera moins chère de toute façon:
trouver une 106 électrique !
et apprenez avec quitte à la modifier profondément.
Le marché des VE de génération 1 c'est effondré au point que l'on trouve assez facilement des voitures roulantes autour des 1000 euros du fait de batteries fatiguées, vous n'arriverez pas à faire moins cher pour les mêmes performances avec votre conversion !
je ne parle pas de rouler 15 minutes à 45km/h ici, c'est absurde de mettre autant d'énergie/temps/argent pour ça dans un mastodonte d'une tonne, sauf à juste vouloir s'amuser dans son jardin (mais au moins là pas de soucis d'homologation)

donc Attention à ce que vous faite, la route n'est pas une zone où on peux se permettre de faire n'importe quoi.
voilà pour le coté restons responsables sur la route, pour la technique:

sur le principe du low cost vous commencez très mal :wink:
car en développant votre propre électronique ça va vous couter plus cher qu'un contrôleur du commerce !
De la même manière si vraiment vous voulez faire "un max de récup", plutôt que d'acheter du neuf inadapté,
aller voir les ferrailleurs pour y trouver un gros moteur de chariot élévateur qui coutera moins cher et sera bien plus capable de "bouger" la voiture que celui que vous avez choisi...
en effet ce dernier est plus adapté à un engin de 300kg maxi et va, si il doit tirer 800kg à plus de 45km/h,
très vite ....... fumer ce qui pour un VE est :roll: :lol:

Acheter des accus plomb de démarrage totalement inadaptés reviendra plus cher que du lifepo4 après seulement 50 charges :roll:
ça revient à jeter de l'argent par les fenêtres !
maintenant si c'est >gratuit< alors ça peut éventuellement valoir la peine de tester avec pour dimensionner le vrai pack batterie.

bref l'idée est plaisante sur le papier mais la réalité c'est autre chose et nettement plus complexe.
En l'état la principale raison qui fait que vous courrez probablement à la désillusion est qu'il me semble à vous lire que votre cahier des charges n'est pas défini sérieusement sur le plan technique.
Une fois définies les performances voulues alors on peut calculer/estimer la puissance/couple etc. pour y répondre,
ensuite seulement vous pourrez dimensionner/choisir les composants de votre chaine de traction.

grossièrement il faut déjà 15kW mini juste pour >maintenir< 100km/h avec une voiture comme une 106... (l'accélération c'est plus énergivore)
Le moteur que vous avez choisi aura grillé bien avant de les atteindre ....
mais en limitant le courant vous pourrez maintenir 50km/h ...
à condition de ne trouver que des longues lignes droites et sans pente :mrgreen:
...
évidement vous n'êtes pas obligé de me croire :wink:
bonnes réflexions et pas de bêtises sur la route hein !
Phil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: Présentation

Message par lbm055 » sam. 07 12 , 2013 12:56

vehiculeselectriques a écrit :évidement vous n'êtes pas obligé de me croire...
Y'en a qui on essayé… :lol: !
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

orange
Messages : 24
Enregistré le : lun. 25 11 , 2013 21:55
Localisation : FR-74-Annecy
Contact :

Re: Présentation

Message par orange » dim. 08 12 , 2013 14:05

Vous n'êtes pas drôle dis donc :(
vehiculeselectriques a écrit : A ce fait se rajoute qu'une conversion VTH en VE utilisée sur route sans une réception à titre isolé et/ou à minima une assurance digne de ce nom :roll: c'est de la folie furieuse !
Rouler en trottinette sur la voie publique, mettre un moteur plus gros sur son scooter, reprogrammer son calculateur d'injection, ça revient au même et pourtant nombreux sont ceux qui le font. Je ne compte pas faire des millier de km.
vehiculeselectriques a écrit : Coté homologation reste une solution "du moins pire" et qui sera moins chère de toute façon:
trouver une 106 électrique !
Une 106 :shock: la tenue de route d'une savonnette avec son chassi en papier mâché et des freins en cartons. Jamais je mettrais 1000€ la dedans :shock:
vehiculeselectriques a écrit : car en développant votre propre électronique ça va vous couter plus cher qu'un contrôleur du commerce !
C'était l'objectif principal pour moi de faire ce contrôleur. Pour l'instant il fonctionne et ne ma rien coûté. Il me reste encore des essais en chambre climatique pour valider mes choix hardware, et du développement logiciel. Si le véhicule ce déplace, j'ajouterais la régénération d’énergie.
vehiculeselectriques a écrit : aller voir les ferrailleurs pour y trouver un gros moteur de chariot élévateur qui coutera moins cher et sera bien plus capable de "bouger" la voiture que celui que vous avez choisi...
Pas bête je vais me pencher sur cette solution :)
vehiculeselectriques a écrit : ça revient à jeter de l'argent par les fenêtres !
maintenant si c'est >gratuit< alors ça peut éventuellement valoir la peine de tester avec pour dimensionner le vrai pack batterie.
C'est gratuit en effet :wink:

L'histoire me coûte juste un moteur électrique. Si ça ne fonctionne pas, je me bricolerais quelque chose avec ce moteur.
Je présente juste ce que je fais, ne vous agacez pas à chaque fois que quelqu'un bricole dans son garage :?

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Présentation

Message par triphase » dim. 08 12 , 2013 15:02

Personne ne voulait t'agacer! Juste te donner quelques conseils d'amis pour le cas où tu aurais l'intention de sortir le bricolage du garage afin de l'utiliser sur voie publique. :D Mais on se comprend, hein, mon vélo électrique n'est pas non plus 100% conforme à la directive européenne sur les VAE. :mrgreen:

J'ai pas compris un truc: tu critiques la tenue de route de la 106 et son chassis en papier, mais c'est bien une 106 que tu veux électrifier, alors?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

orange
Messages : 24
Enregistré le : lun. 25 11 , 2013 21:55
Localisation : FR-74-Annecy
Contact :

Re: Présentation

Message par orange » dim. 08 12 , 2013 15:24

D'accord :)

Oui c'est une 106, mais je l'ai déjà, elle ne m'a pas coûter grand chose, et bien amortis depuis le temps. Je ne l'ai pas acheter que pour ce projet à la base. Je voulais juste dire que ça m'ennuierais de dépenser autant dans une seconde 106...

cyrillem
Messages : 1275
Enregistré le : lun. 07 04 , 2008 15:48
Mes véhicules : Czéro 10/12 (16Kwh) + Zoé 03/13
Localisation : FR-68- Aspach le Haut

Re: Présentation

Message par cyrillem » dim. 08 12 , 2013 18:03

orange a écrit :... mettre un moteur plus gros sur son scooter, reprogrammer son calculateur d'injection, ça revient au même et pourtant nombreux sont ceux qui le font.
Oui, mais passer du thermique à l'électrique, c'est quand même un peu plus "voyant" comme modif !

Et il est dommage de voir partir des ve (106, saxo et autres anciens ve) à la casse, alors qu'ils auraient pu encore rouler "un peu" à moindre frais. Perso, j'en ai sauvé deux sur trois de la casse dans un même garage.
Je ne bois pas, je ne fume pas, mais je suis branché avec mes ve (saxo(98)->6/15 + 106(01)->12/16 + 106(99)->03/17 + Czéro(9/12)->1/18) 1 Czéro (10/12) + 1 Zoé (03/13)

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Présentation

Message par vehiculeselectriques » dim. 08 12 , 2013 18:22

orange a écrit :Vous n'êtes pas drôle dis donc :(
ce n'est pas le but !

le but c'est de vous éviter de payer toute votre vie pour une bêtise, effectivement ça n'a rien de drôle et c'est bien si vous le comprenez.
orange a écrit : Rouler en trottinette sur la voie publique, mettre un moteur plus gros sur son scooter, reprogrammer son calculateur d'injection, ça revient au même et pourtant nombreux sont ceux qui le font. Je ne compte pas faire des millier de km.
vous pouvez essayer de vous convaincre avec ce genre d'argument mais noter que je vous le déconseillerais tout autant, idem d'essayer de braquer une banque ou frauder le fisc etc. pourtant nombreux sont ceux qui le font :roll:
quand aux milliers de km, tous les jours des accidents se produisent dans le km qui suit le démarrage du véhicule...
orange a écrit : C'était l'objectif principal pour moi de faire ce contrôleur. Pour l'instant il fonctionne et ne ma rien coûté. Il me reste encore des essais en chambre climatique pour valider mes choix hardware, et du développement logiciel. Si le véhicule ce déplace, j'ajouterais la régénération d’énergie.
Si je lis bien votre site il vous a déjà couté l'achat de matériel et composants non ? de plus attendez pour l'addition il n'est pas finalisé.
Les développeurs d'électronique de puissance ont l'habitude de dire que quand le contrôleur est au point (après quelques heures de fonctionnement donc...) on remplie un verre avec les MOSFET grillés durant son développement, je suis passé par là désormais j'achète et/ou je modifie c'est nettement plus rapide et moins couteux :mrgreen:
Si c'est pour apprendre ok mais si c'est pour construire un contrôleur de 10kW low cost alors il suffit d'utiliser un variateur à eau salée là ce sera du low cost :lol: parce que entre les diodes rapides, les MOSFET, les driver de MOS, les condo faible ESR electrochimique et plastique etc. l'electronique de puissance d'un contrôleur de + de 10kW monté à l'unité c'est tout sauf low cost :roll:
orange a écrit : ...
Je présente juste ce que je fais, ne vous agacez pas à chaque fois que quelqu'un bricole dans son garage :?
Aucun problème à nous présenter votre projet bien au contraire !
Je suis "agacé" si vous voulez oui mais par votre irresponsabilité et non par votre projet de conversion, c'est très différent.
Car c'est bien d’irresponsabilité qu'il s'agit quand vous parler de rouler avec sur route publique sans être assuré pour :roll:
Heureusement en cas de problème le "système" se chargera de vous la rappeler votre responsabilité aussi je vous souhaite juste que ça n'arrive pas et/ou que ce ne soit pas trop grave.
Je pris la mienne en vous déconseillant de le faire, la suite c'est à vous de voir.

bonne continuation,
faite attention à vous et autres
Phil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

orange
Messages : 24
Enregistré le : lun. 25 11 , 2013 21:55
Localisation : FR-74-Annecy
Contact :

Re: Présentation

Message par orange » dim. 08 12 , 2013 19:46

Bon, je me renseigne pour avoir une vrai assurance alors :idea:
En parcourant le forum, je vois que certain on demandé une immatriculation provisoire, jusqu’à la pas de problème.
Mais pour l'assurance est-ce que quelqu'un à déjà réussi à assurer un véhicule prototype ? Mon employeur l'a déjà fais, je lui demanderais.

Sinon une assurance type véhicule de rallye, ça doit pouvoir fonctionner non ? Elle donne le droit à des essais sur route.

Pour le contrôleur, je n'en suis pas à mon premier essai. J'en avais fais un pour ma toute première trottinette qui tournait avec un démarreur de voiture :mrgreen: . Depuis j'ai mis le moteur de 800W.
J'ai de nombreux composant dans mes tiroir, pas mal de contacts, et beaucoup de récup. Voila pourquoi le contrôleur actuel ne m'a pour l'instant rien coûté.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Présentation

Message par vehiculeselectriques » dim. 08 12 , 2013 20:23

:wink:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »