Lumeneo, la suite....
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- triphase
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Lumeneo, la suite....
Ceci fait suite, mais dans une rubrique qui me semble plus adaptée, au fil "où va Lumeneo?"
Donc suite à son invitation, j'ai rencontré Voitric qui m'a aimablement fait essayer la Néoma et la Smera. Ces deux véhicules ont de nombreux points communs, tableau de bord, sièges, panneaux latéraux de carrosserie, éléments de train roulant, optiques... Vu de l'extérieur, 2 Smera fondues ensemble = 1 Neoma. Leurs chassis sont cependant fort différents, en tube acier soudé pour la Neoma et en tôle alu rivetée pour la Smera. Les cibles sont clairement identifiées: la Smart ED pour Neoma, avec en prime 2 (petites) places supplémentaires et le Twizy pour la Smera, avec en prime 2 vraies portes qui ferment entièrement.
En l'état, et bien que homologués, ces véhicules ne sont pas vendables, la "qualité perçue" étant perfectible. Cela fait partie des points que Voitric souhaite améliorer. Dans la Smera il faut un chausse-pied pour installer un conducteur de taille supérieure à la moyenne. Ce problème sera résolu en modifiant le GMP et en réorganisant le plancher à batteries afin de descendre et reculer le siège conducteur pour gagner de la garde au plafond et de la place aux jambes. Les sièges "avant" ont des échancrures au bas du dossier afin de laisser passer les jambes des passagers arrières, (dans les deux véhicules) ce qui se traduit par une position en tandem presque façon moto, pour minimiser l'encombrement extérieur des véhicules. L'effet de bord de ces échancrures est le manque de maintien latéral du siège, provoquant des glissades du postérieur dans les virages. En conduite, les 2 véhicules se révèlent agiles, façon "kart", et confèrent un plaisir de conduite "brut de fonderie". On perçoit bien le contact à la route comme dans la pub Peugeot, sauf que là c'est vrai! On entend assez bien divers bruits de transmission (courroie), ce sera amélioré entre autres grâce à l'adoption de moteurs-roues. Ces deux véhicules hors-normes, lorsqu'ils seront aboutis, permettront à leurs heureux propriétaires de se déplacer proprement, économiquement (je l'espère) et avec en plus le fun lié au caractère juvénile des chassis et à l'image anti-conformiste propagée au monde "extérieur" par ces deux ovnis qui ne laisseront pas indifférents. On aime ou on déteste, comme les Mia, Twizy, Smart, mais pas comme la Zoé qui fait consensus par son apparence très "normale".
Je laisse évidemment à voitric le soin de préciser s'il le souhaite sa stratégie industrielle et commerciale.
Donc suite à son invitation, j'ai rencontré Voitric qui m'a aimablement fait essayer la Néoma et la Smera. Ces deux véhicules ont de nombreux points communs, tableau de bord, sièges, panneaux latéraux de carrosserie, éléments de train roulant, optiques... Vu de l'extérieur, 2 Smera fondues ensemble = 1 Neoma. Leurs chassis sont cependant fort différents, en tube acier soudé pour la Neoma et en tôle alu rivetée pour la Smera. Les cibles sont clairement identifiées: la Smart ED pour Neoma, avec en prime 2 (petites) places supplémentaires et le Twizy pour la Smera, avec en prime 2 vraies portes qui ferment entièrement.
En l'état, et bien que homologués, ces véhicules ne sont pas vendables, la "qualité perçue" étant perfectible. Cela fait partie des points que Voitric souhaite améliorer. Dans la Smera il faut un chausse-pied pour installer un conducteur de taille supérieure à la moyenne. Ce problème sera résolu en modifiant le GMP et en réorganisant le plancher à batteries afin de descendre et reculer le siège conducteur pour gagner de la garde au plafond et de la place aux jambes. Les sièges "avant" ont des échancrures au bas du dossier afin de laisser passer les jambes des passagers arrières, (dans les deux véhicules) ce qui se traduit par une position en tandem presque façon moto, pour minimiser l'encombrement extérieur des véhicules. L'effet de bord de ces échancrures est le manque de maintien latéral du siège, provoquant des glissades du postérieur dans les virages. En conduite, les 2 véhicules se révèlent agiles, façon "kart", et confèrent un plaisir de conduite "brut de fonderie". On perçoit bien le contact à la route comme dans la pub Peugeot, sauf que là c'est vrai! On entend assez bien divers bruits de transmission (courroie), ce sera amélioré entre autres grâce à l'adoption de moteurs-roues. Ces deux véhicules hors-normes, lorsqu'ils seront aboutis, permettront à leurs heureux propriétaires de se déplacer proprement, économiquement (je l'espère) et avec en plus le fun lié au caractère juvénile des chassis et à l'image anti-conformiste propagée au monde "extérieur" par ces deux ovnis qui ne laisseront pas indifférents. On aime ou on déteste, comme les Mia, Twizy, Smart, mais pas comme la Zoé qui fait consensus par son apparence très "normale".
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Re: Lumeneo, la suite....
caractere juvenile des chassis cela fait il reference a leur forme non "main stream" ou a un manque de mise au point sur le plan technique ?
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Re: Lumeneo, la suite....
ils en ont fait beaucoup ...
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Re: Lumeneo, la suite....
Celles qu'on voit sur la photo sont toute des présérie et des protos....il n'y en a pas deux pareilles et elles sont pas tpute sur la photo....
Même topo avec les Neoma.....
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Re: Lumeneo, la suite....
overdose a écrit :caractere juvenile des chassis cela fait il reference a leur forme non "main stream" ou a un manque de mise au point sur le plan technique ?
Les châssis sont vraiment top. Moulene père et fils ont très bien travaillé le sujet ainsi que le train roulant des Neoma qui a mon sens et pour ce gabarit de véhicule, est presque parfait et de loin supérieur a des voitures comme la Smart. La Smera reste cependant très perfectible de ce coté. Par contre, il y a encore beaucoup de travail sur l'habillage, les équipements, les finitions, les accostages....bref le ramage est très bon, manque plus qu'a avoir un plumage en rapport et tout ca dans une enveloppe de prix vendable......
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Re: Lumeneo, la suite....
Oui, un regard attentif constate d'importantes différences comme des largeurs de voie et d'habitacle différentes.voitric a écrit :Celles qu'on voit sur la photo sont toute des présérie et des protos....il n'y en a pas deux pareilles et elles sont pas toutes sur la photo....
Même topo avec les Neoma.....
Cela est particulièrement visible sur la largeur des pare-brise entre les modèles au centre et ceux de l'extrême gauche et extrême droite.
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L'electricité, c'est LA solution.
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Re: Lumeneo, la suite....
certaines s'inclinent comme celle qui a servie pour turbo en 2010 d'autre pas ?