Lumeneo, la suite....

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Lumeneo, la suite....

Message par triphase » mer. 18 12 , 2013 13:34

Ceci fait suite, mais dans une rubrique qui me semble plus adaptée, au fil "où va Lumeneo?"

Donc suite à son invitation, j'ai rencontré Voitric qui m'a aimablement fait essayer la Néoma et la Smera. Ces deux véhicules ont de nombreux points communs, tableau de bord, sièges, panneaux latéraux de carrosserie, éléments de train roulant, optiques... Vu de l'extérieur, 2 Smera fondues ensemble = 1 Neoma. Leurs chassis sont cependant fort différents, en tube acier soudé pour la Neoma et en tôle alu rivetée pour la Smera.
smera.jpg
Les cibles sont clairement identifiées: la Smart ED pour Neoma, avec en prime 2 (petites) places supplémentaires et le Twizy pour la Smera, avec en prime 2 vraies portes qui ferment entièrement.

En l'état, et bien que homologués, ces véhicules ne sont pas vendables, la "qualité perçue" étant perfectible. Cela fait partie des points que Voitric souhaite améliorer. Dans la Smera il faut un chausse-pied pour installer un conducteur de taille supérieure à la moyenne. Ce problème sera résolu en modifiant le GMP et en réorganisant le plancher à batteries afin de descendre et reculer le siège conducteur pour gagner de la garde au plafond et de la place aux jambes. Les sièges "avant" ont des échancrures au bas du dossier afin de laisser passer les jambes des passagers arrières, (dans les deux véhicules) ce qui se traduit par une position en tandem presque façon moto, pour minimiser l'encombrement extérieur des véhicules. L'effet de bord de ces échancrures est le manque de maintien latéral du siège, provoquant des glissades du postérieur dans les virages.
neoma.jpg
En conduite, les 2 véhicules se révèlent agiles, façon "kart", et confèrent un plaisir de conduite "brut de fonderie". On perçoit bien le contact à la route comme dans la pub Peugeot, sauf que là c'est vrai! On entend assez bien divers bruits de transmission (courroie), ce sera amélioré entre autres grâce à l'adoption de moteurs-roues. Ces deux véhicules hors-normes, lorsqu'ils seront aboutis, permettront à leurs heureux propriétaires de se déplacer proprement, économiquement (je l'espère) et avec en plus le fun lié au caractère juvénile des chassis et à l'image anti-conformiste propagée au monde "extérieur" par ces deux ovnis qui ne laisseront pas indifférents. On aime ou on déteste, comme les Mia, Twizy, Smart, mais pas comme la Zoé qui fait consensus par son apparence très "normale".

Je laisse évidemment à voitric le soin de préciser s'il le souhaite sa stratégie industrielle et commerciale.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

overdose
Messages : 1313
Enregistré le : mer. 16 03 , 2005 23:44
Localisation : FR-66-Perpignan / vae montecarlo / Scooter Ventis 340/quest bafang

Re: Lumeneo, la suite....

Message par overdose » dim. 22 12 , 2013 2:08

caractere juvenile des chassis cela fait il reference a leur forme non "main stream" ou a un manque de mise au point sur le plan technique ?

overdose
Messages : 1313
Enregistré le : mer. 16 03 , 2005 23:44
Localisation : FR-66-Perpignan / vae montecarlo / Scooter Ventis 340/quest bafang

Re: Lumeneo, la suite....

Message par overdose » dim. 22 12 , 2013 2:42

ils en ont fait beaucoup ...
smera selesta

voitric
Messages : 854
Enregistré le : lun. 23 02 , 2009 9:12
Localisation : Alsace - Sélestat - 67600
Contact :

Re: Lumeneo, la suite....

Message par voitric » dim. 22 12 , 2013 9:43

Celles qu'on voit sur la photo sont toute des présérie et des protos....il n'y en a pas deux pareilles et elles sont pas tpute sur la photo....

Même topo avec les Neoma.....
Parceque le monde de demain ne nous appartient pas...
Lumeneo Neoma - Lumeneo Smera - Quad ORA 12

voitric
Messages : 854
Enregistré le : lun. 23 02 , 2009 9:12
Localisation : Alsace - Sélestat - 67600
Contact :

Re: Lumeneo, la suite....

Message par voitric » dim. 22 12 , 2013 9:46

overdose a écrit :caractere juvenile des chassis cela fait il reference a leur forme non "main stream" ou a un manque de mise au point sur le plan technique ?

Les châssis sont vraiment top. Moulene père et fils ont très bien travaillé le sujet ainsi que le train roulant des Neoma qui a mon sens et pour ce gabarit de véhicule, est presque parfait et de loin supérieur a des voitures comme la Smart. La Smera reste cependant très perfectible de ce coté. Par contre, il y a encore beaucoup de travail sur l'habillage, les équipements, les finitions, les accostages....bref le ramage est très bon, manque plus qu'a avoir un plumage en rapport et tout ca dans une enveloppe de prix vendable......
Parceque le monde de demain ne nous appartient pas...
Lumeneo Neoma - Lumeneo Smera - Quad ORA 12

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Lumeneo, la suite....

Message par Citro » dim. 22 12 , 2013 12:24

voitric a écrit :Celles qu'on voit sur la photo sont toute des présérie et des protos....il n'y en a pas deux pareilles et elles sont pas toutes sur la photo....
Même topo avec les Neoma.....
Oui, un regard attentif constate d'importantes différences comme des largeurs de voie et d'habitacle différentes.
Cela est particulièrement visible sur la largeur des pare-brise entre les modèles au centre et ceux de l'extrême gauche et extrême droite. 8)
protos smera-1461857_194182984104848_1484752305_n.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L'electricité, c'est LA solution.

overdose
Messages : 1313
Enregistré le : mer. 16 03 , 2005 23:44
Localisation : FR-66-Perpignan / vae montecarlo / Scooter Ventis 340/quest bafang

Re: Lumeneo, la suite....

Message par overdose » dim. 22 12 , 2013 13:02

certaines s'inclinent comme celle qui a servie pour turbo en 2010 d'autre pas ?

Répondre

Retourner vers « Voitures électriques »