La wallbox parfaite !?

Les dernières technologies, vos réalisations, expériences et questions en la matière.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
rv45
Messages : 466
Enregistré le : dim. 17 03 , 2013 12:22
Localisation : FR-45-Orléans / i3 et C-Zéro recharge sur SparkBox Scooter Brandt Motors BMS 50

Re: La wallbox parfaite !?

Message par rv45 » dim. 16 02 , 2014 9:07

Bonjour,

Félicitation pour la voiture et la WallBox parfaite un joli duo.

45 A 230v cela fait du combien de km à l'heure pour info?

Le câble ne chauffe pas trop?

la tesla prendrait-elle le 30A en 400V triphasé?

Cela donnerait quoi en Km à l'heure de recharge stp?

Faut il dans ce dernier cas prendre le double chargeur?

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: La wallbox parfaite !?

Message par nlc » dim. 16 02 , 2014 12:11

45A/230V ça fait 10kW dont environ 50Km/h (en "typical range" on compte 200Wh/km)

Non le câble c'est du 10² ça chauffe pas. J'ai ouvert le compteur pour vérifier câble et connexions, ça tiédit mais rien d'anormal.

La Tesla en double chargeur prend normalement 32A en triphasé, mais il y a une limite à 26A actuellement, donc 18kW (80Km par heure à peu près)

La Tesla en simple chargeur prend normalement 16A en triphasé, mais il y a une limite à 13A actuellement, donc 9kW (40Km par heure à peu près)

La Tesla en double chargeur prend normalement 96A en mono, mais en injectant la phase sur les 3 phases du chargeur, mais il y a une limite à 80A actuellement, donc 18kW (80Km par heure à peu près)

La Tesla en simple chargeur prend normalement 48A en mono, mais il y a une limite à 13A actuellement, donc 9kW (40Km par heure à peu près)

Le souci c'est que sur des bornes publiques en monophasé, la phase n'arrive que sur la pin L1 du connecteur type de la voiture, donc la puissance de charge est limitée à 3kW en simple chargeur, et 6kW en double chargeur !!!
Je pense fabriquer un adaptateur avec un socket type 2 pour lever cette limitation. Reste à voir s'il y a beaucoup de bornes publique type 2 en monophasé, et quelle puissance elle font.

Avec ma borne du coup le double chargeur n'est pas indispensable puisqu'on peut recharger jusqu'à 9kW (11kW quand ils feront sauter le bridage), ça fait le plein complet en 8-9h, largement suffisant pour une recharge à la maison !!
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: La wallbox parfaite !?

Message par nlc » mar. 18 02 , 2014 9:50

Je viens d'envoyer le bon pour accord pour la face avant, ça plaira à certain, moins à d'autre, mais là ça urgeait !!
wallbox_noir_orange.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: La wallbox parfaite !?

Message par Citro » mar. 18 02 , 2014 11:05

nlc a écrit :Le souci c'est que sur des bornes publiques en monophasé, la phase n'arrive que sur la pin L1 du connecteur type de la voiture, donc la puissance de charge est limitée à 3kW en simple chargeur, et 6kW en double chargeur !!!
Je pense fabriquer un adaptateur avec un socket type 2 pour lever cette limitation. Reste à voir s'il y a beaucoup de bornes publique type 2 en monophasé, et quelle puissance elle font.
Voilà une question à creuser...
1/ Vérifier comment sont brochées les différentes bornes publiques
2/ Imaginer un interface embarqué PARFAIT..EMENT sécurisé qui permettrait de dispatcher le monophasé sur les autres PIN si la borne fournit plus de 16A sur la PIN 1 :idea:

Je préfère la solution de l'interface embarqué à l'adaptateur externe... :roll:
Je te propose d'instrumenter ma 106 pour effectuer les vérifications de bornes publiques quand je l'aurais équipée de la prise Type 2. :idea: :wink:
On pourrait alors ajouter cette présentation au public en mai... :roll:
L'electricité, c'est LA solution.

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: La wallbox parfaite !?

Message par nlc » mar. 18 02 , 2014 11:24

Y a pas à chercher plus loin, la norme en monophasé c'est la phase sur L1 du plug type 1.
Tesla a complètement merdé à mon sens là dessus :!:

Ce qu'ils auraient dû faire s'ils voulaient garder leur principe de 3 sous chargeur de 16A (1 par phase), c'est rajouter un relais bipolaire pour renvoyer L1 vers L2 et L3 en interne quand la voiture voit qu'elle est connecté sur du monophasé.
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: La wallbox parfaite !?

Message par moulino51 » mar. 18 02 , 2014 19:49

nlc a écrit :Tesla a complètement merdé à mon sens là dessus :!:
Le réseau Américain n'est-il pas en diphasé (biphasé) :?: ou un truc du genre :?:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: La wallbox parfaite !?

Message par nlc » mar. 18 02 , 2014 22:39

Ils ont du mono 110V ou biphasé 220V (2 phases en opposition). Mais d'un point de vue du chargeur, ça fait du mono 110V ou du mono 220V.
Ils n'ont que 2 pin du puissance sur leur socket de charge.
Edit : du coup il n'ont pas de souci vu qu'ils n'ont qu'un seul type de connexion réseau :?
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: La wallbox parfaite !?

Message par nlc » jeu. 27 02 , 2014 14:55

A tout hasard, est-ce que quelqu'un connait quelqu'un qui connait quelqu'un qui connait quelqu'un qui travaillerait dans la certification CEM et sécurité électrique (directive basse tension).
Nan parce que là j'ai enfin reçu les devis pour homologuer la wallbox "CE", et ça fait mal aux fesses :evil:

8608.8€TTC pour faire les tests CEM + sécurité électrique basse tension :evil:

En gros je serai à la retraite que j'aurai pas encore amorti le prix des tests :roll:
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: La wallbox parfaite !?

Message par philoscoo » jeu. 27 02 , 2014 15:34

C'est vrai quand on "Cem" on ne compte pas.

Attends, t'as pas encore fait le dossier administradico-technique de demande soit épaisseur de papier 17cm en n exemplaires accompagné de 20 exemplaires du produit pour essais destructifs... blablabla.

J'appelle cela les fonctions parasites. Ceux-ci sont parfois utiles sur les tout gros animaux. Mais pour les tout petits, tout mignons ça les étouffe!

D'autre part, il y a deux maximes à utiliser de temps en temps, et raisonnablement :
- Quand on ne demande pas, ... on ne refuse pas. (Et de toutes façons: "Ahhh, c'est vrai???? :shock: Ben savais paaas! :shock: ")
- Vivons heureux et discret! (Sinon ça jalouse!)

A nouveau, je dis ça, je ne dis rien, mais je le dis quand même!
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: La wallbox parfaite !?

Message par nlc » jeu. 27 02 , 2014 15:43

Je suis d'accord avec toi sur le principe 8)
Sauf que là il s'agit d'un appareil qui touche au réseau électrique, qui sera installé soit par les gens eux même soit par des installateurs que je ne connais pas, et si quelqu'un se blesse, s'électrocute, fout le feu à la baraque, au garage, à la voiture, etc... c'est à ma porte qu'on va venir taper !! Si j'ai pas la preuve que mon produit respecte les normes de sécurité en vigueur ça pourrait coûter très cher...
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

Avatar du membre
romelec
Messages : 2257
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: La wallbox parfaite !?

Message par romelec » jeu. 27 02 , 2014 16:07

J'ai demandé à un collègue ce qu'il pensait du prix, on fait au moins une certif par an mais ce sont des variations du même produit et il n'est pas sur secteur.

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: La wallbox parfaite !?

Message par nlc » jeu. 27 02 , 2014 16:14

Voici le détail du devis que j'ai reçu :

- Essais CEM [déviation à la norme : EN 61000-4-3 sur 2 faces] rapport en anglais inclus : 3566 €.H.T.

- Complément CEM [EN61000-4-3 sur 4 faces conformément à la norme] : + 668 €.H.T.

- Essai de Sécurité Electrique 2940 €HT €.H.T.
1 Rapport en anglais, au format PDF, inclus

- Essais EMF : 457 €.H.T.

- Essais Mécaniques 475 €.H.T.

- Essais Climatiques 1462 €.H.T.

- Essais IP : 1600 €.H.T. (si le produit est à l'extérieur)

Les 8608.8€TTC c'est que les 3 premiers postes...
Mais bon les autres ça touche pas à la sécurité électrique je compte pas les faire
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: La wallbox parfaite !?

Message par nlc » jeu. 27 02 , 2014 16:17

En fait le poste le plus important pour ce produit c'est le Test de sécurité électrique, pour le test CEM c'est beaucoup moins problématique, au pire si la borne se plante c'est pas bien grave, vu que de la façon où le soft est fait ça peut pas commuter le 230V.
Modifié en dernier par nlc le jeu. 27 02 , 2014 16:30, modifié 1 fois.
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: La wallbox parfaite !?

Message par philoscoo » jeu. 27 02 , 2014 16:26

C'est effectivement à bien mesurer.
Mais si tu achètes des bougies et que tu te brûles en les allumant.... Irait-on voir le fabricant de bougie ou d'allumettes....
"Vendu pour usage personnel, sans engagement quant à l'application..."
Tu as déjà lu les conditions d'un logiciel microsoft....? Tout est garanti tant que tu n'en fais pas usage. Et j'ai même pas l'impression d'exagérer!
8600 Roros, c'est un beau parapluie, mais cela ne te garanti pas qu'il ne se retourne sur toi au premier vent de travers. Si tu fais la démarche, très bien, c'est un choix à faire quand on est au croisement d'un long parcours. C'est le prix "d'attaque" sans les modifications-améliorations futures...., valable un certain temps??
Bref aujourd'hui t'as mal aux fesses, et t'es probablement pas au bout de tes peines (si je puis me permettre, prévoit le budget "vaseline" :| )

Pardon si je suis rabat-joie, tu as la trempe pour relever les défis et les tenir sur la longueur. (Pas de doute là-dessus). Si tu "vibres" autant sur cette partie règlementaire que sur la partie développement technique.... Tu trouveras les ressources en toi. Sinon ça te consommera de l'énergie (beaucoup) sur des secteurs où on n'a pas beaucoup de prise. Mais quand on le sait d'avance.... on le vit mieux. quelque soit le choix, si assumé, ce sera le bon.

Très amicalement
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: La wallbox parfaite !?

Message par nlc » jeu. 27 02 , 2014 16:31

Je vais déjà commencer par faire des devis ailleurs, car Emitech est réputé pour être très cher, mais je voulais une idée quand même :roll:
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

Répondre

Retourner vers « Batteries et Chargeurs »