moteur électrique robotisé à deux rapports

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filomat
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moteur électrique robotisé à deux rapports

Message par filomat » mer. 14 05 , 2014 12:19

moteur électrique robotisé à deux rapports

XiongDa Two-Speed Motor

http://endless-sphere.com/forums/viewto ... =2&t=59369

It's interesting to note that the very first changeable gear system (Barberon and Meunier 1869) was a retro-direct type. Most

permutations of the concept were explored in the first decade of the 20thC., particularly in France.

http://www.alibaba.com/product-detail/X ... 3.html?s=p

http://www.xiongdamotor.com.cn/product/ ... Motor.html

Sur les vélos électriques on peut choisir entre le moteur dit "pédalier" qui, comme son nom l'indique entraîne le pédalier et bénéficie donc, par rapport à la roue, des rapports de vitesse du dérailleur ou du moyeu "nexus" et d'autre part le moteur dit "moyeu" qui comme son nom l'indique est intégré au moyeu de la roue et tourne toujours à la même vitesse que la roue.

L'inconvénient du moteur moyeu est que son rendement est dégradé quand la roue ne tourne pas assez vite (plus la roue tourne vite et meilleur est le rendement du moteur), l'inconvénient du moteur pédalier est qu'il prend de la place à l'endroit du pédalier et qu'il perd une partie de la puissance dans la transmission à la roue.

Le moteur roue convient lorsque la route est plate et la vitesse élevée, le moteur pédalier s'impose en cas de forte montées, à moins de développer une puissance musculaire conséquente pour maintenir une vitesse suffisante dans les côtes.

Ce moteur électrique à deux rapports intégrés dans ses engrenages épicycloïdaux ( à la "Prius" :D ) apporte une solution intéressante et pourrait certainement améliorer l'autonomie des vélos électriques à moteur moyeu puisqu'il améliore le rendement du moteur à basse vitesse.
Que la force soit électrique !

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triphase
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Re: moteur électrique robotisé à deux rapports

Message par triphase » mer. 14 05 , 2014 12:45

A noter que le moteur moyeu existe aussi en version "entraînement direct", sans réducteur. Rendement moins bon à petite vitesse, donc à utiliser en "forte puissance" là où les engrenages ne tiennent pas et où les moteurs pédaliers bousillent la chaîne. En outre, les moteurs-moyeu à entraînement direct sont les seuls qui offrent la régé, indispensable en montagne pour ne pas griller les freins dans les descentes. Il y a (eu) les fameux "408/4011" de chez 9continents à bobinages commutables, qui réalisaient de façon électrique un équivalent de "2 vitesses mécaniques".
i-MiEV (surtout pour Mme) déjà 43kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).

gillal
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Re: moteur électrique robotisé à deux rapports

Message par gillal » mer. 14 05 , 2014 16:29

408/4011 étaient fabriqués par Crystalite

filomat
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Re: moteur électrique robotisé à deux rapports

Message par filomat » mer. 14 05 , 2014 18:01

Il y a eu aussi la commutation "étoile-triangle" pour le câblage des trois phases (les trois bobines donnent six fils et il n'en sort que 3 du moteur car les 3 autres peuvent être reliés soit en triangle soit en étoile).
Que la force soit électrique !

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Re: moteur électrique robotisé à deux rapports

Message par triphase » jeu. 15 05 , 2014 8:33

gillal a écrit :408/4011 étaient fabriqués par Crystalite
oupss :oops: je les mélange souvent ces deux-là :D merci pour la correction!
i-MiEV (surtout pour Mme) déjà 43kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).

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