Panne bizarre sur EVT 168

Forum dédié aux scooters EVT, importés par la société Covel France

Modérateurs: Remdo, man3515, moulino51

Panne bizarre sur EVT 168

Messagepar BEBERT73 » Mer 25 06 , 2014 21:02

Bonjour,

Je viens de tomber en panne avec mon EVT168 et je souhaiterais savoir si quelqu'un a déjà rencontré ce problème?

Tout fonctionnait normalement (aucun symptôme suspect) jusqu'au moment où j'ai roulé sur "un petit nid de poule", c 'est peut-être lié, j'ai ressenti un choc sur la fourche et la roue avant et subitement l'accélération s'est coupée! J'ai donc été forcé de m'arrêter, j'ai coupé le contact, vérifié mes batteries (bien en place et bien branchées), mon câble d'accélérateur (rien de suspect), remis le contact : il émet bien ses "sonneries de mise en route", les voyant de batterie s'allument bien les uns après les autres (le voyant n°4 reste bien allumé au vert) mais rien ne se passe quand j'accélère! Je n'ai plus de clignotants, de phare, de feux arrière ni de klaxonne! Il n'y a en fait que les voyants qui s'allument et pas moyen d'avancer!

Merci aux connaisseurs de m'aider à identifier cette panne!
Modifié en dernier par Remdo le Mer 25 06 , 2014 23:12, modifié 1 fois.
Raison: Merci d'arrêter de mettre les titres en capitales !!
BEBERT73

Re: PANNE BIZARD SUR EVT 168!!!

Messagepar moulino51 » Mer 25 06 , 2014 22:04

Merci a toi de renseigner ta localisation, c'est toujours un plus quand on demande de l'aide :oops:

"On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums

Mes véhicules: Clio 5 portes 4 Places + Valise XR25

Re: Panne bizarre sur EVT 168

Messagepar JACK27 » Jeu 26 06 , 2014 7:17

peut être une une connexion broche qui c'est déconnecté des commodo car le choc sur la fourche !
JACK27

Mes véhicules: Citroen Berlingo 2001

Messagepar triphase » Jeu 26 06 , 2014 7:56

C'est le convertisseur 12V qui est naze ou débranché!
i-MiEV (surtout pour Mme) déjà 30kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).
triphase

Mes véhicules: Mitsubishi i-MiEV - vélomobile Quest - Zero S

Messagepar BEBERT73 » Ven 27 06 , 2014 18:50

Merci triphase et JACK27 pour votre réponse rapide!

Je n'ai malheureusement pas la notice du scooter (ni de grosses connaissances en électricité!), vers où se trouve le convertisseur et le commodo?

Merci d'avance.
BEBERT73

Messagepar triphase » Ven 27 06 , 2014 21:12

Le convertisseur est une petite boite en métal (profilé alu) qui est vissée quelquepart, avec 3 fils qui entrent dedans, la masse (noir), le + batterie (rouge) et la sortie 12V (jaune). Les couleurs ne sont pas 100% garanties.

Le "quelquepart" est sans doute variable suivant les modèles. Dans mon scoot c'est sous la selle.
et une Zero S, (2 roues)
triphase

Messagepar philoscoo » Ven 27 06 , 2014 21:26

triphase a écrit:Le "quelquepart" est sans doute variable suivant les modèles. Dans mon scoot c'est sous la selle.
Et elle est tellement longue que ça lui donne presque toujours raison! :lol:
Sur mon "dolphin", c'est au dessus de la roue AR, et sur mon "errata" au dessus de la roue AV. Avec ça tu couvres tout! :lol: :roll:
Voilà ceux de triphase: topic11107.html?hilit=convertisseur#p155570
Bonne dépanne! :)
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière
philoscoo

Mes véhicules: scoot Dolphin/scoot Symex-Huasha Erato/VE Think City

Messagepar BEBERT73 » Lun 30 06 , 2014 16:10

Bonjour,

J'ai trouvé et démonté le convertisseur, c'est un CHROMA model 67604 DC-DC 48V-12V/100W (introuvable sur le net pour l'instant!) placé sous la selle à droite des batteries.

Il n'a pas d'entrée, juste 4 câbles (blanc, noir, vert et rouge) qui sortent du boitier en alu, tous reliés à une fiche qui repart jusqu'à l'avant du scooter. A l'avant, sous le guidon, 2 câbles partent au neman et les autres ne sont connecté à rien! J'ai bien cherché si ils ont pu se débrancher de quelpart mais en vain, aucune fiche ne peut s'y connecter!

Lorsque je débranche la fiche de la sortie du convertisseur, la roue arrière se remet à tourner quant j'accélère (y'a du mieux, le moteur n'est pas grillé!) par contre je n'ai toujours pas de clignotants, de feux, de phare et de klaxonne! Est-ce normal? Est-ce bien un faux contact dans le convertisseur?

Merci.
BEBERT73

Messagepar Rémy » Lun 30 06 , 2014 16:16

BEBERT73 a écrit:Lorsque je débranche la fiche de la sortie du convertisseur, la roue arrière se remet à tourner quant j'accélère (y'a du mieux, le moteur n'est pas grillé!) par contre je n'ai toujours pas de clignotants, de feux, de phare et de klaxonne! Est-ce normal?
Quand le convertisseur est débranché, il n'y a plus de 12V, donc aucun accessoire alimenté en 12V ne fonctionne :mrgreen:
Rémy

Mes véhicules: Renault Kangoo Electricité 5 places - Renault Fluence ZE

Messagepar philoscoo » Lun 30 06 , 2014 16:53

Je ne suis certainement pas le mieux placé pour te dépanner, :?
Mais voilà deux schémas (sorry pour la qualité j'ai pas mieux) qui, j'espère, pourront te permettre d'identifier ton soucis.
scooter schema.pdf

TM-300-El-Schematics.pdf

Bon succès!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
philoscoo

Messagepar BEBERT73 » Mer 02 07 , 2014 21:49

Merci pour les schémas et les réponses, ça m'aide bien!
Ce qui est bizarre avec le convertisseur, c'est que branché (à part les voyants de batteries) rien ne marche alors que débranché (voyants de batterie au compteur toujours allumés), la roue arrière tourne quant on accélère (toujours pas de klaxonne, phare, ...)! J'ai "essayé" de re-vérifié le câblage mais c'est pas facile, tous les fils sont rassemblés en faisceau bien entourés de scotch (donc peu de chance que se soit un fil endommagé) et il y a beaucoup de fiches et de cosses (surtout à l'avant du scooter) qui ne sont pas connectées, impossible qu'elles se soient TOUTES débranchées pendant le "petit" choc! Je pense que le soucis vient du convertisseur! J'vais essayer de contacter l'importateur... à suivre...
BEBERT73

Messagepar triphase » Jeu 03 07 , 2014 8:26

Alors ça, c'est probablement à cause de l'ampoule du feu "stop" qui, lorsqu'elle n'est pas mise au 12V, est soit en l'air (convertisseur débranché, tout va bien) soit à la masse (convertisseur défectueux branché <=> court circuit). Et quand elle est à la masse, elle tire à la masse l'entrée "stop" du contrôleur du moteur, comme lorsque tu actionnes un levier de frein.

Bien entendu le raisonnement ci-dessus est incompatible avec chacun des deux schémas fournis par philoscoo! Soit le schéma est différent (conforme à ma description), soit j'ai écrit des âneries, ce qui arrive fréquemment. :mrgreen:
et une Zero S, (2 roues)
triphase

Messagepar philoscoo » Jeu 03 07 , 2014 8:32

Essaye de vérifier le convertisseur en le branchant seul sur 48V et mesure ou met une ampoule sur sa sortie 12V..
voir aussi le message de Triphase envoyé en même tps (plus à la hauteur que mwa :) )
philoscoo

Retourner vers EVT