Electrifier un Hiking trailer

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Electrifier un Hiking trailer

Message par n.laurent » lun. 11 08 , 2014 7:20

Bonjour,

Pas sûr d'avoir trouvé la rubrique adaptée dans le forum, mais j'aimerais vous parler ici d'une idée que j'ai au sujet des "Hiking trailer". Il s'agit d'un système de chariot, de remorque, de brouette, ou de poussette qui permet, en randonnée, à un piéton de se traîner ses bagages plutôt que de les porter sur son dos. Voici deux exemples au hasard :

Image
Image

C'est idéal sur des chemins plats ou en bord de route. On peut transporter des charges plus lourdes que dans un sac, avec moins de fatigue, surtout au niveau du dos. Mais ça peut aussi être utilisable en sentier, voire en montagne (du moins c'est ce qu'on voit dans les brochures des fabriquants concernés !), pour traverser un désert en portant plein d'eau, etc. Mais évidemment, dès que ça monte, c'est là qu'on prend pleinement conscience du poids du chargement. Ceux qui ont déjà poussé à pied un vélo bien chargé, ou un scooter sur une bonne côte savent que c'est loin d'être un mince affaire.

Je me demandais s'il n'y aurait pas moyen de fabriquer un hiking trailer électrique, dont l'assistance serait la bienvenue surtout en montée. Mais je me pose quand même quelques questions sur lesquelles j'aimerais votre avis :

Il s'agit là d'un "véhicule" dont la vitesse est extrêmement lente. De l'ordre 3 à 5 km/h maximum. Je pensais à l'origine à un simple kit VAE (moteur-roue + contrôleur + batterie), mais ils ne sont pas faits pour rouler à bas régime. Quelle motorisation serait la plus adaptée à ça ?
D'autre part, ce serait véhicule très lent et qui n'aurait pas énormément de kilomètres à parcourir sur une charge (disons 25-30 km maximum), mais qui devrait tourner pendant de nombreuses heures. Là aussi, je me demande quelle technologie est la plus adaptée pour un rendement optimum.

Parce que déjà si on pouvait éviter de charger le chariot de 10kg de batteries ce serait bien. Et l'idée ultime serait de coller un panneau solaire sur l'ensemble pour prolonger l'autonomie en cas de randonnée en espace naturel.

Qu'en pensez-vous ?
Nicolas.

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: Electrifier un Hiking trailer

Message par lbm055 » lun. 11 08 , 2014 8:54

Je ne répondrai pas sur le volet technique. En revanche, sur l'idée générale, je pense que si l'électrification est efficace, ce sont sans doute les aînés qui seront satisfaits de pouvoir augmenter un peu les boucles en randos.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Electrifier un Hiking trailer

Message par romelec » lun. 11 08 , 2014 9:09

Bonne idée !

Un petit moteur roue prévu pour rouler à 25km/h sous 36v avec une roue de 28 pouces ira à moins de 10km/h sous 24v avec une roue de 16 pouces, donc je pense que c'est faisable.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Electrifier un Hiking trailer

Message par triphase » lun. 11 08 , 2014 10:15

Pour la faible vitesse piéton, 100W devraient suffire. Un petit moteur VAE "premier prix" dans une petite jante 16" et une "petite" batterie, pourquoi pas. Sinon, voir les motorisations de fauteuils roulants, mais ça risque de coûter un bras....

Nicolas, tu comptes monter à l'assaut des cirques avec leurs escaliers interminables? :P :mrgreen: :arrow:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Electrifier un Hiking trailer

Message par n.laurent » lun. 11 08 , 2014 11:00

romelec a écrit :Un petit moteur roue prévu pour rouler à 25km/h sous 36v avec une roue de 28 pouces ira à moins de 10km/h sous 24v avec une roue de 16 pouces, donc je pense que c'est faisable.
Même à 10 km/h va falloir courrir pour ne pas se faire écraser par sa remorque ! :lol:
J'ai quand même l'impression que kit de VAE est une fausse bonne idée. Je me souviens avoir vu quelques courbes de rendement des moteurs (à prise directe) de Vélectris, et à basse vitesse, c'était déplorable. Ce serait dommage de gaspiller plein d'énergie juste pour pouvoir rouler lentement ! Peut-être que du côté des moteurs réductés c'est plus jouable.

Par contre c'est vrai que du côté de la gamme fauteuils roulant ça correspondrait plus au besoin. Mais outre le prix, faut voir si ce n'est pas un peu trop lourd comme dispositif.
triphase a écrit :Nicolas, tu comptes monter à l'assaut des cirques avec leurs escaliers interminables? :P :mrgreen: :arrow:
Euh, c'est vrai que pour ici, va falloir trouver un modèle sacrément tout-terrain :wink: ...
Nicolas.

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Electrifier un Hiking trailer

Message par romelec » lun. 11 08 , 2014 11:47

Je parlais de la vitesse maxi... il y a obligatoirement un contrôleur donc la vitesse varie !
à 4km/h le moteur est quasiment à la moitié de sa vitesse max et le rendement est correct, ou alors mettre une roue plus petite.
Exemple le Q75, 1.2kg.

Je crois que les roues des fauteuils roulants n'ont pas de roue libre et se bloquent quand ils ne sont pas alimentés, histoire de ne pas dévaler les pentes au lieu de s'arrêter...

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: Electrifier un Hiking trailer

Message par ericjlb » lun. 11 08 , 2014 14:12

,
Quant aux deux exemples proposés en ouverture de sujet , je ne sais pas pour vous, mais j'ai comme une préférence pour le premier :!: :mrgreen: :arrow:

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

Avatar du membre
gilles-ricaines37
Messages : 1979
Enregistré le : jeu. 21 06 , 2007 17:18
Mes véhicules : VW E up Tesla modèle 3 SR+
Localisation : FR-37-Vouvray

Re: Electrifier un Hiking trailer

Message par gilles-ricaines37 » lun. 11 08 , 2014 14:17

ericjlb a écrit :,
Quant aux deux exemples proposés en ouverture de sujet , je ne sais pas pour vous, mais j'ai comme une préférence pour le premier :!: :mrgreen: :arrow:

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
oui, le premier ensemble est plus ergonomique :mrgreen: :arrow: , on doit se sentir bien lors de la prise en main...
Avant, C zéro 2012, Zéro Motorcycle SR 2015
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Electrifier un Hiking trailer

Message par triphase » lun. 11 08 , 2014 15:52

Ici on parle du chariot, pas du cheval! :mrgreen:

Pour en revenir à la propulsion, si un petit moteur réducté de VAE est suffisant en puissance mais inefficace à faible vitesse, il reste une solution un (gros) poil plus compliquée: installer le moteur sur un support à part (entre sac et roue) et remplacer la roue par une roue avec "plateau", et une chaîne entre les deux permettant de réaliser une démultiplication. Dans ce cas le moteur pourrait être débarrassé de sa jante et de ses rayons.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Electrifier un Hiking trailer

Message par dirk pitt » lun. 11 08 , 2014 16:02

la plus grosse difficulté dans ce type d'application serait la régulation de la puissance envoyée au moteur, la vitesse instantanée etant tout sauf réguliere, pareil pour le couple. donc, soit on aura la désagreable sensation d'etre retenu lors de l'allonge du pas, soit d'etre poussé lors du changement de jambe.
il faudrait une regulation basée sur un capteur de force dans les brancard et bien filtrée pour faire oublier la remorque.
donc à mon avis assez compliqué.
Image
cliquez ma signature

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Electrifier un Hiking trailer

Message par n.laurent » lun. 11 08 , 2014 16:22

dirk pitt a écrit :la plus grosse difficulté dans ce type d'application serait la régulation de la puissance envoyée au moteur, la vitesse instantanée etant tout sauf réguliere, pareil pour le couple. donc, soit on aura la désagreable sensation d'etre retenu lors de l'allonge du pas, soit d'etre poussé lors du changement de jambe.
il faudrait une regulation basée sur un capteur de force dans les brancard et bien filtrée pour faire oublier la remorque.
donc à mon avis assez compliqué.
Ah oui, je vois ce que tu veux dire. Il faudrait voir. Je ne suis pas sûr quand même que ce soit très gênant. La sensation d'être retenu ne peut pas être pire que lorsqu'il faut trainer le chariot sans l'assistance. Quant à la sensation d'être poussé dans les temps creux de la marche, ma foi, ça peut être plutôt agréable en montée (qui serait l'utilisation principale de cette assistance. Sur le plat elle serait coupée car apportant peu). Il faut juste que le harnais soit suffisamment adapté confortable pour supporter les forces dans les deux sens sans frictions et/ou usure.
Et puis il faut clairement que la puissance soit réglable à la main par une sorte d'accélérateur comme on en trouve sur les VAE "voie privé".

Sinon, je viens de trouver un engin aux caractéristiques assez proches : les chariots de golf. Même poids, même vitesse. Par contre j'ai recherché en vitesse sur Internet les moteurs utilisés, et ça m'a l'air d'être des moteurs à axe (probablement très bien pour le modèle à deux roues) qui m'ont l'air assez basiques.
Nicolas.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Electrifier un Hiking trailer

Message par vehiculeselectriques » lun. 11 08 , 2014 20:28

Je ferais ça avec un contrôleur de VAE en 24V avec capteur de pédalage, moteur brushless 250W de radio-modélisme équipé de capteur à effet hall, fortement "réducté" et entrainant une roue plastique de vélo cross enfant sur laquelle est monté le capteur de pédalage.
transmission par courroie crantée bien sûr.

Dès que la roue avance le contrôleur détecte le pédalage et assiste, il faudra jouer sur la réduction et sur les réglages mais c'est un projet sympa... comme tous les projets de motorisations élec :D

ajoute une batterie lithium 24V faite maison histoire d'avoir de 'l’énergie pour pas beaucoup de poids et d'encombrement;
BMS 24V10A et chargeur 2 à 3A sont légion... ont peut même envisager de la charge solaire sur panneau 24V souple vue la surface du sac :mrgreen:

sinon la version plus simple (plus lourde et pas moins cher) est d'utiliser le système d'une patinette électrique, augmenter le rapport de réduction par 5 (vitesse maxi ramener de 25 à 5km/h) ...

à+
Phil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Répondre

Retourner vers « Trottinettes et Gyropodes »