Prix de revient kilometrique et demenagement

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
ratatouille
Messages : 1531
Enregistré le : jeu. 09 12 , 2004 15:56
Mes véhicules : Scooter ADS Two 60AL 750W - VAE Elops 900E
Localisation : FR-78-Bois d'Arcy

Prix de revient kilometrique et demenagement

Message par ratatouille » ven. 09 09 , 2005 20:52

Fred a écrit :Pour quelqu'un habitant à 50 km de son lieu de travail le calcul est simple. On va compter 0,4 € du kilomètre (en voiture) et un logement amortissable sur 15 ans. (0,4 € est en dessous de la vérité)
100 km/jour, environ 220 jours de travail par an pendant 15 ans, ça fait 132000 €. Et je ne compte pas les frais de stationnement, les PV, le temps perdu dans les bouchons, etc.
Pour un mois on est à 800 €.

Donc on peut payer un logement 132000 € de plus pour aller au boulot à pied ou un loyer 800 € de plus et c'est encore rentable.

Qu'on ne me parle pas du bon air de la campagne qu'on n'a pas si on est en ville, sinon je vois rouge... Si on rajoute le lopin de terre, le barbecue, le portique pour les enfants et la qualité de vie, là on touche le fond du pitoyable...
Je reprends le debat initie dans la rubrique scooter.

Vous parlez de 0.4 euro/km, si c'est bien d'un prix de revient kilometrique dont il s'agit, il manque deux informations essentielles : le kilometrage total et la duree d'utilisation.


D'autre part vous ne pouvez pas l'utiliser comme cela.

Si vous supprimez le trajet travail, le cout d'utilisation et le kilometrage annuels changent et il faut recalculer le prix de revient.

D'ailleurs il augmente quand le kilometrage diminue car il integre des frais fixes (assurance, interets d'emprunts, etc)


Par exemple : source autojournal

citroen c2 1.1 --- pour 1 annee ---

- 30000km - prk=0.31
- 20000km - prk=0.36

Avec votre raisonnement :

si je parcoure 10000km de moins, je fais 10000*0.31=3100 euro d'economie.

Or le cout d'utilisation pour 30000km est egal a 30000*0.31=9300 euro et pour 20000km egal a 20000*0.36=7200 euro, soit une economie reelle de 2100 euro au bout d'un an.

Sur 5 ans, l'economie reelle est de 10500 euro (prk 0.30 et 0.27 pour 20000 et 30000km / an pendant 5 ans), soit 2100 euro/an. (identique au gain precedent, mais c'est un hasard)

Sur 15 ans...si je change de c2 3 fois en 15 ans, cela fait 2100 euro/an, soit 175 euro par mois.
(sans tenir compte de l'evolution des prix en general)

Le meme calcul sur 5 ans et une difference de 20000km, soit 10000km et 30000km, donne 3300 euro/an soit 275 euro/mois.

On est loin des 800euro.

D'autant plus que c'est une economie realisee a la fin de la periode, l'economie immediate est essentiellement celle du poste carburant.

Et meme a 275 euro de gain immediat, je doute que mon banquier m'autorise une mensualite de credit majoree de cette somme car le facteur limitant reste...le salaire 2005!

Donc demenager pour reduire les distances a parcourir et les rendre compatibles avec l'usage d'un vehicule electrique, ok, c'est ce que je recherche actuellement.(et c'est pas evident en region parisienne).
(cf feuille excel jointe)

Ne pas avoir de vehicule du tout a aussi un cout : celui des transports en commun et du budget chaussures (ben oui, ca uuuse, ca uuuseee)

Tout ca pour dire que critiquer et donner des lecons en se basant sur des calculs a la hache, ca me vexe, ca m'enerve, ca me gonfle quoi.

Concernant le cadre de vie, Phillippe a deja repondu.

Bonne soiree.

jf

Fred
Messages : 142
Enregistré le : mar. 02 11 , 2004 15:11
Mes véhicules : Matra E-mo XP
Localisation : FR-38-GRENOBLE

Message par Fred » lun. 12 09 , 2005 8:44

C'est effectivement grâce des calculs de comptable tels que ceux-ci qu'on en est là aujourd'hui...

Ce qu'il faut aussi rappeler, c'est que dans un couple, si au moins l'un des conjoints est très près de son travail, on peut se contenter d'une seule voiture au lieu de 2.

Quant au cadre de vie, il ne faut pas oublier d'y intégrer les 2 ou 3 heures de transports-bouchon quotidiens.

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »