Sweet City : ne démarre plus juste après charge

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

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romelec
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Re: Sweet City : ne démarre plus juste après charge

Message par romelec » mer. 20 08 , 2014 17:37

De manière générale les batteries au plomb ne sont pas un bon choix, beaucoup moins performantes et bonnes à changer au bout de quelques centaines de cycles ce qui revient au final aussi cher que des lithium.

Il faudrait démonter toutes les batteries et mesurer leur capacité individuellement avec un chargeur de modélisme. C'est simple mais ça prend du temps.
Sans BMS, une cellule abimée entraine des problèmes sur les autres mais effectivement il y en a surement qui sont récupérables.

S'il y a assez de place il est même possible de mettre des cellules dont la capacité a baissé en parallèle pour limiter le nombre de cellules neuves à acheter, ou en tout cas étaler le changement dans le temps et t'en sortir pour moins cher que des batteries au plomb.

Tu te sens de le faire ?

jikay
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Re: Sweet City : ne démarre plus juste après charge

Message par jikay » mer. 20 08 , 2014 23:47

Je n'ai pas d'atelier pour faire ce long travail.
Quitte à tout démonter, je préfère partir sur un jeu totalement neuf de batteries LiFePO4, et revendre d'occasion si possible les cellules LFP40AHA.

Quid de ce pack tout en un batterie/BMS intégré/chargeur adapté 48V 20AH : http://www.ebay.fr/itm/NEWEST-48v-20ah- ... 1217270221 pour env 330€ (hors douane), ce qui correspond au prix des 4 Yuasa plomb 12V 33AH ?
21 objets déjà vendus.
Il deviendra rentable une fois 11000km effectués environ, comparé à un scooter essence consommant 2L/100km à 1,5€/L.

Aurais-je l'autonomie de minimum 30km recherchée à 40km/h, si je reprends les données du calcul de Dirk ?
Je me pose aussi la question de la qualité des éléments de ce pack.

Qui a un avis après l'évaluation d'une commande de pack LiFePO4 en Chine ? Durée de vie du pack ?

dirk pitt
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Re: Sweet City : ne démarre plus juste après charge

Message par dirk pitt » jeu. 21 08 , 2014 8:45

désolé d'etre rabat-joie mais le pack dont tu parles sera un peu juste car ils annoncent un courant nominal de 30A et maxi 50A. celà veut dire que sur des accélérations un peu franches ou en côte, le BMS intégré va "sauter" et faire une coupure ce qui est toujours désagréable. de plus les 20Ah annoncés sont souvent tres optimistes sur les produits de ce type.

le meilleur compromis, vu que tu cherches le budget mini est ce qu'a proposé romelec. pas besoin d'un atelier conséquent pour faire ça ni de competences extraordinaires. juste un multimetre et un chargeur/dechargeur de modelisme qui est toujours tres utile. Il y a fort a parier que seules 1 ou 2 cellules sont vraiment mortes car dès qu'elles le sont, elles "protegent" les autres de la décharge profonde en faisant beaucoup baisser la tension totale et en devenant resistive.
donc pour résumer ce qu'il y a a faire:
recharge avec ton chargeur actuel mais tu coupes avant la fin vu qu'il a surement une tension de fin trop haute.
demontage de toutes les cellules
mesure des tensions individuelles et tri de celles qui sont au dessus de 2.5V
charge individuelle avec chargeur de modelisme
mesure de la capacité reelle individuelle avec chargeur de modelisme (c'est long: environ 8 heures par cellule avec un dechargeur 5A)
achat des cellules necessaires pour equilibrer le pack: soit des cellules equivalentes, soit des cellules plus petites en // sur les cellules faibles.
assemblage de tout ça.
un bon chargeur de modelisme pas trop cher: ici
attenion il faut une alim 12 ou 14V en entrée. si tu en a pas: ici
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Re: Sweet City : ne démarre plus juste après charge

Message par jikay » jeu. 21 08 , 2014 11:46

Dirk, Romelec,

Je comprends mais ça me semble beaucoup de bidouilles comparé à mes compétences dans le domaine.
Je pense aussi que pour que le montage tienne dans la durée, il faudrait lui adjoindre un BMS, fils connectés sur chaque pôle des cellules LFP40AHA. Vu comme elles sont placées dans le scooter, ça risque d'être compliqué pour moi de faire tenir l'ensemble de manière sûre vis-à-vis des vibrations de la route, sans compter le prix du dispositif et du chargeur adapté à acquérir.

Je recherche certes un budget serré mais aussi une intervention de courte durée sur le scooter, quitte à mettre raisonnablement plus pour avoir un pack tout-en-un (batterie, BMS et chargeur 20AH voire 30AH) et qui dure au moins 2 fois plus longtemps que des batteries Plomb.

A savoir que, sur ce scooter, des cellules LFP40AHA sont installées dans le tablier arrière, presque à la même hauteur que le guidon. De passer à un seul pack situé sous le scooter ferait baisser le centre de gravité de l'engin.

Je roule très souvent cool, je ne cherche pas la perf. Si je reste en mode éco en ville (moteur à max 1500W voire moins), les accélérations devraient être limitées, j'enclencherai le scooter en mode boost quand il sera déjà bien lancé.

Un exemple de scooter en 20AH http://www.lerepairedesmotards.com/actu ... ax-80l.php

Je m'interroge sur la qualité du BMS intégré à ce pack LiFePO4, afin qu'il dure assez longtemps pour être rentable, en plus de rouler sans bruit et sans odeur.

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Re: Sweet City : ne démarre plus juste après charge

Message par philoscoo » jeu. 21 08 , 2014 12:19

Hello Jikay,

Je ne suis absolument pas une référence en la matière, mais ton besoin semble correspondre assez bien avec ce que j'ai fais et qui me donne satisfaction. C'est de plus le même châssis. (topic11801.html?hilit=conversion%20lithium#p151473) voir aussi le topic BMS chinois que Romelec à installé.

Comme dit Romelec et Dirk oublie le plomb. Dès les premiers km, ton autonomie dégénèrera rapidement car de grands courants demandés durant de longues minutes est contre indiqué pour les pb. En 3000km avec des batteries Pb j'étais passé de 35km à neuf 20km poussif. Et quel stress à chaque usage!
Aujourd'hui j'ai passé les 10 000km et bientôt 2500km en lifepo sans perte d'autonomie. C'est bien plus fiable et en final plus économique.
Voilà mon humble avis. Mais le choix t'appartient. :)
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Re: Sweet City : ne démarre plus juste après charge

Message par dirk pitt » jeu. 21 08 , 2014 13:43

Bien sûr, il faut un BMS, ça ajoute un peu a la complexité, c'est vrai.
si tu choisis un pack tout fait lithium, assure toi de 2 choses quelle que soit sa capacité:
qu'il supporte des décharge maxi aux environ de 70A
que le BMS accepte aussi ces décharges.
quand au chargeur, si tu as un BMS, pas besoin d'acheter un nouveau chargeur, le tiens fera l'affaire.
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Re: Sweet City : ne démarre plus juste après charge

Message par jikay » mar. 02 09 , 2014 15:20

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Je pense partir plutôt vers le démontage de toutes les cellules LFP40AHA pour les remplacer par un pack tout-en-un tel que celui-ci:

http://www.bmsbattery.com/battery-pack/ ... -pack.html

Frais de port de 71€ et quelques, soit près de 400€ livré avec chargeur inclus.

Le courant maximal de décharge est indiqué à 100A, donc supérieur au 70A préconisé par dirk-pitt.

J'ai bien remarqué que la techno Li-Ion permet moins de cycles de charges au total, si tout va bien: 800 cycles annoncés, comparés aux 2000 cycles annoncés (s'il arrive jusque là) pour le pack en LiFePO4 de même capacité, mais plus cher 436€ (version 50A-100A en décharge), fourni sans chargeur et frais de port de 120€.

Le pack Li-Ion est apparemment moins volumineux. Peut-être peut-il se caser dans le coffre sous le siège pour pouvoir le "rendre amovible" si besoin.

Que pensez-vous du sérieux de ce site ?
Que pensez-vous de ce pack de batterie ? Combien d'autonomie me donnerait-il sur plat à 40km/h en ville (arrêts fréquents) ?

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Re: Sweet City : ne démarre plus juste après charge

Message par dirk pitt » mar. 02 09 , 2014 16:28

BMSbattery est serieux, je pense. j'ai commandé 3 ou 4 fois des bricoles mais jamais de batteries.
attention aux frais de douanes qui font toujours mal quand ils arrivent.....

puisque tu es parti pour tout démonter, je te suggeres quand même une derniere fois de le faire de maniere a pouvoir tester les cellules car si tu en trouves seulement 1 ou 2 de mortes, ça serait dommage de tout changer pour plus cher avec une capacité plus faible.
donc, la marche a suivre:
-tu achetes un voltmetre a brico machin si t'en as pas (ça sert toujours)
-tu ouvres/demontes les capots de maniere a avoir acces au maximum de batteries individuelles, toutes si possible.
-tu mesures et notes la tension au repos de chaque cellule
-tu lances une charge et mesures dès le debut la tension de chaque cellule
-tu mesure de nouveau vers la fin de la charge (avant qu'elle soit finie). si une des cellules monte au dessus de 3.8V, tu arretes la charge.
-tu mesures de nouveau au repos 1heure apres la charge.
-tu demontes toutes les connectiques et mets du scotch sur tous les plots de cellules avant de démonter.
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Re: Sweet City : ne démarre plus juste après charge

Message par jikay » lun. 08 09 , 2014 14:12

Dirk,

Si je teste tous les cellules présentes, je sais que j'y serai encore à Noël et je sais que je ne monterai pas de BMS.
Donc il me semble que le jeu ne vaut pas le temps passé.

Je reste encore sur le changement de toutes les cellules par un pack tout-en-un avec BMS incorporé.

Après avoir éliminé pas mal de vendeurs : vpower.hk, conhismotor, tous les vendeurs sur eBay, All-LiFepo4 sur Ali Express http://endless-sphere.com/forums/viewto ... =2&t=60489 [dommage car leur pack portable, le même que celui de http://www.lifepo4.in a l'air correct http://www.aliexpress.com/item/48V-20AH ... 27918.html] ... selon les avis plus ou moins précis glanés sur le net (sur endless-sphere.com notamment),

il reste le pack de BMS Battery 48V 20AH, BMS à 30A/60A max pour 460euros + 120 euros de port (ouch!) (hors douane potentielle)

http://www.bmsbattery.com/packs/161-48v ... -pack.html

et le pack portable du vendeur http://www.lifepo4.in, qui a de bons avis pour le peu trouvés, mais qui n'a pas encore répondu à mes deux mails envoyés il y a semaine pour le plus ancien, contrairement au service client de bmsbattery.com

400 euros le pack livré (hors douane)

http://www.lifepo4.in/48v%2020ah%20life ... table.html

Quelqu'un aurait-il un avis sur ce vendeur et ses produits svp ?

Je pense aussi à un pack Li-Ion plutôt que LiFePO4: moins cher car moins de cycles de recharge, mais j'ai appris qu'une telle batterie pouvait "sécher", mourir prématurément plus facile qu'une en LiFePO4.

Qu'en pensez-vous ?

Au final, s'il faut mettre plus de 850euros pour un pack LiFePO4 acheté en France
http://www.green-vision.fr/catalogue/Pr ... -20ah.html

je préfère revendre le scooter et attendre avec mon vélo électrique au plomb qui me rend de loyaux services depuis que le scooter ne donne plus que 5km env d'autonomie, et peut-être prendre le scoot-E 2.0 une fois mon scooter actuel revendu.

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Re: Sweet City : ne démarre plus juste après charge

Message par philoscoo » lun. 08 09 , 2014 15:00

dirk pitt a écrit :BMSbattery est serieux, je pense. j'ai commandé 3 ou 4 fois des bricoles mais jamais de batteries.
attention aux frais de douanes qui font toujours mal quand ils arrivent.....
puisque tu es parti pour tout démonter, je te suggeres quand même une derniere fois de le faire de maniere a pouvoir tester les cellules car si tu en trouves seulement 1 ou 2 de mortes, ça serait dommage de tout changer pour plus cher avec une capacité plus faible.
donc, la marche a suivre:
-tu achetes un voltmetre a brico machin si t'en as pas (ça sert toujours)
-tu ouvres/demontes les capots de maniere a avoir acces au maximum de batteries individuelles, toutes si possible.
-tu mesures et notes la tension au repos de chaque cellule
-tu lances une charge et mesures dès le debut la tension de chaque cellule
-tu mesures de nouveau vers la fin de la charge (avant qu'elle soit finie). si une des cellules monte au dessus de 3.8V, tu arretes la charge.
-tu mesures de nouveau au repos 1heure apres la charge.
-tu demontes toutes les connectiques et mets du scotch sur tous les plots de cellules avant de démonter.
Et bien avec le BMS Chinois de Romelec, c'est ce que l'on peut faire en une fois sans démontage, jusqu'à 24batteries supervisées en une fois, et avec des paramètres d'alarme et coupure de charge modifiables.
Suite à un moins bon contact d'une connection, j'avais eu une batterie défavorisée qui m'avait, pour dire vite et simple, "bridé le bazar". Je l'ai repérée facilement, "biberonné" personnellement :? et individuellement :? avec un petit chargeur genre chargeur GSM 4V, 300mA et c'était bon.(émouvant même, je me suis rappelé mes jeunes années de papa nourricier :) ) C'était pas très "chinois" et donc à ma portée. :)
Bref je suis content des conseils reçus et de mon choix.
Cependant, comparaison n'est pas raison.
Philoscoo :wink:
PS: Tiens Romelec, tu en es où avec l'électrification de ton quad? Tu prévoyais quel BMS pour cela?
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Re: Sweet City : ne démarre plus juste après charge

Message par romelec » mar. 09 09 , 2014 21:38

J'ai en mémoire de mauvais avis à propos de lifepo4.in mais ils se sont peut-être améliorés...

Pour BMSBattery l'expédition des batteries ne peut se faire qu'avec un seul transporteur, c'est plus cher que le prix de base et il y aura toujours des frais de douane + TVA mais ils diminuent le prix sur la facture qui est dans le colis, il faut compter dans les 15%.

Franchement le test des batteries n'est pas si long que ça, une petite matinée apéro compris.

Pour mon quad j'utiliserai le même BMS que toi Philoscoo. J'en suis à la transmission, il faut que je fasse fabriquer 2 petits axes et n'ai pas encore pris le temps de m'en occuper... je fais trop de truc en parallèle, en ce moment je fabrique un canapé :lol:

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Re: Sweet City : ne démarre plus juste après charge

Message par philoscoo » mar. 09 09 , 2014 21:43

romelec a écrit : n'ai pas encore pris le temps de m'en occuper... je fais trop de truc en parallèle, en ce moment je fabrique un canapé :lol:
Hahaa-S, Et où tu vas mettre de l'électronique et des batteries?? :lol: fin d'H-sssst! :arrow: :| :mrgreen:
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Re: Sweet City : ne démarre plus juste après charge

Message par ericjlb » mar. 09 09 , 2014 23:26

C'est un canapé de massages par vibrations ! :lol: :mrgreen: :arrow:

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

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Re: Sweet City : ne démarre plus juste après charge

Message par jikay » mer. 10 09 , 2014 10:31

Merci pour vos réponses.

Les vendeurs chinois bon marché ne sont apparemment pas assez fiable au vu des témoignages FR et US, je vais voir pour vérifier si le démontage des cellules Winston/Thundersky montées sur mon Sweet City n'est pas trop compliqué.

Un vendeur spécialisé sur Montpellier en scooters électriques m'avait dit, il y a un an, qu'il avait déjà démonté un scooter chinois sur demande d'un client pour changer ses batteries. Il n'avait pas réussi à le remonter, du coup il a dû racheter le scooter au client, il ne sait pas ce qu'il va en faire... ça m'a refroidit un peu, si même avec les compétences, les outils, un atelier, on rame à remonter tout bien le scooter.

Dans le cas où j'isole les cellules défectueuses en les chargeant/déchargeant une par une, où pourrais-tu trouver une doc claire (schémas, photos...) du montage le plus simple possible d'un BMS ?

J'imagine que le BMS s'intercale entre l'alimentation et les deux poles de chaque cellule. Comment le régler, comment vérifier qu'il fonctionne bien ? Y a-t-il un afficheur numérique ?

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