rynomotors : monoroue électrique

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

rynomotors : monoroue électrique

Message par filomat » jeu. 01 05 , 2014 15:58

10 miles en une heure pour ce monoroue électrique à batteries plomb (lithium ion disponible) dans les 4000 euros.

Voir le site de rynomotors, se conduit comme un vélo pour l'équilibre latéral (et un segway pour l'équilibre longitudinal)
rynomotor.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: rynomotors : monoroue électrique

Message par filomat » jeu. 01 05 , 2014 16:04

Avec prise allume-cigare pour recharger les smartphones :D (compris dans le prix, ce n'est pas une option payante :D )
Que la force soit électrique !

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Re: rynomotors : monoroue électrique

Message par costet » ven. 02 05 , 2014 10:27

Est ce que quelqu'un peut expliquer comment ça fonctionne en freinage d'urgence?

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: rynomotors : monoroue électrique

Message par filomat » ven. 02 05 , 2014 11:13

D'après ce que j'ai lu c'est comme le segway, la roue part en avant et le pilote en arrière.

Il faudrait comparer avec l'angle de pente à partir duquel une voiture frein de parking bloqué se met à glisser (coefficient de frottement des pneus sur le sol) mais qui devrait être autout des 45 degrés :?: décélération sous 1 g :?:

Avec les sacoches à l'arrière le rhino n'arrive peut-être pas à se pencher en arrière de 45 degrés.

C'est expliqué sur le site de rhino dans les faq je crois, je vais essayer de retrouver où exactement.

Les "deux" :?: :D cornes du rhinocéros servent de béquille au parking.
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: rynomotors : monoroue électrique

Message par filomat » ven. 02 05 , 2014 11:30

J'ai trouvé cela sur www.moto-net.com :
début de citation :
Techniquement, le Ryno fonctionne comme le Segway : le conducteur se penche en avant pour avancer et en arrière pour freiner, avec jusqu'à 15° d'inclinaison dans les deux cas : "Ryno utilise des capteurs de mouvement pour détecter le moindre mouvement du pilote et réagit en conséquence", explique Hoffmann, un ingénieur autodidacte avec 15 ans d'expérience dans l'industrie automobile
Et pour tourner, "c'est aussi simple que sur un scooter", explique l'équipe : "regardez dans la direction où vous voulez aller et et penchez vous, un léger mouvement suffit".

http://www.moto-net.com/actualites-moto ... -roue.html

fin de citation

15 degrés correspond à une force de freinage de 30% du poids environ donc décélération maxi à 0.3 g, arrêt depuis la vitesse maxi de 18 km/h (10 mph ou 5 m/s) sur une distance de v²/6=25/6= 4 mètres.
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: rynomotors : monoroue électrique

Message par filomat » ven. 02 05 , 2014 11:31

sauf erreur de calcul de ma part (et elles sont fréquentes :( )
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: rynomotors : monoroue électrique

Message par filomat » ven. 02 05 , 2014 11:45

Cela correspond à la distance d'arrêt calculée pour les voitures (trouvé sur un forum):
"Distance d'arret : tu prend le chiffre des dizaines de la vitesse et tu le met au carré
"
Ici 20 km/h (un peu moins) donc 4 mètres aussi.

D'autres indiquent que les voitures freinent sous 1 g (ce qui ferait 45 degrés au lieu de 15).

Le freinage d'urgence est probablement ce qui limite la vitesse max sur le rynomotors comme probablement aussi sur le segway... Pour aller plus vite il faudrait un système de déplacement de la roue par rapport au reste du véhicule.
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: rynomotors : monoroue électrique

Message par filomat » ven. 02 05 , 2014 11:52

Dans wikipédia on donne les coefficient de frottement :
"
Coefficient d'adhérence de la chaussée[modifier | modifier le code]Le coefficient d'adhérence ou coefficient de frottement longitudinal a une influence directe sur les distances de freinage. Ce coefficient dépend de la nature et de l'état du revêtement. À titre indicatif, et de manière simplificatrice, on peut retenir les valeurs suivantes sur route sèche:

0,8 pour un béton bitumineux propre et sec
0,7 pour un revêtement moyen
0,6 pour un pavé sec
Sur route mouillée, ce coefficient est divisé par deux.
"
L'angle de 15 degrés correspond donc à un pavé mouillé (même si le sol est sec ou en béton bitumineux).
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: rynomotors : monoroue électrique

Message par filomat » dim. 04 05 , 2014 6:17

Ces véhicules se conduisent un peu comme les side-cars dont le passager se penche vers l'intérieur du virage.

"je me penche en avant donc j'avance" (dès que le centre de gravité est devant l'aplomb des -segway- ou de la -rhino- roue(s)... "je me recule en arrière donc je freine".

On pourrait sur le monoroue freiner aussi bien que sur quatre roues, au limite de l'adhérence avec l'abs (anti patinage) mais il faudrait un peu "s'asseoir" ou s'accroupir derrière la (ou les) roues.

Il y aura à la foire de Paris un "robin m1" qui est une sorte de segway avec des roues de trottinettes, mais je n'en parle pas car il me semble aussi facile à fabriquer qu'une trottinette électrique à 30 euros comme celle que j'utilise tous les jours depuis une dizaine d'années ... Mais qu'il est (pour le moment) vendu cent fois plus cher ... et alors qu'il me semble beaucoup moins innovant que le monoroue rhinomotors (quand je disais à mes collègues il y a un demi-siècle que l'on ferait un jour des voitures à une seule roue ils me prenaient pour un fou quand ce n'était pas pour un prétentieux ou un menteur :D ).
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: rynomotors : monoroue électrique

Message par filomat » mar. 13 05 , 2014 15:08

Dans le même genre (monoroue "assis") mais dix fois moins cher (400 usdollars, soit un peu plus de 300 euros) :
zoopa.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: rynomotors : monoroue électrique

Message par Rémy » mar. 13 05 , 2014 15:26

Outre la question du freinage d'urgence (effectivement limité par l'angle), ce type de gyropode pose toujours le même problème en cas de blocage brutal de la roue (si on heurte un obstacle de face par exemple) : le "guidon" bascule rapidement vers l'avant et le conducteur est projeté vers le sol sans rien pour se retenir, alors qu'avec un deux roues classique, le guidon peut servir d'appui au conducteur qui, au pire, est projeté vers l'avant.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: rynomotors : monoroue électrique

Message par filomat » mar. 13 05 , 2014 19:02

Les fois où je suis tombé avec ma trottinette électrique (au tout début) c'était justement à cause des trous que je n'avais pas vus (en trottinette il faut toujours regarder la route devant soi).

Je pense au contraire que ces gyropodes sont moins vulnérables aux trous car le moteur est puissant (1000 watts) et réagit immédiatement pour sortir la roue du trou.

Il n'empêche que j'avais remarqué au centre commercial une pompière en service qui accélérait à tout berzingue sur son clone de segway et que quelques jours après elle marchait à pied et boitillait un peu... Je ne sais pas si c'était en rapport !

Pour le freinage d'urgence le gyropode a un gros avantage, c'est que non seulement il freine, mais aussi il recule !

Si par exemple il voit tomber un pot de fleur du 9ième étage il peut avoir le temps de l'éviter en reculant assez tôt !

Difficile de prédire le succès de ces gyropodes, ce que j'aime bien sur le type "segway" (deux roues côt à côte) c'est la possibilité de tourner sur place et de reculer facilement.

Je rêve d'une automobile basée sur le même principe, qui aurait la forme d'une soucoupe volante car je ne vois pas grand'chose quand je fais des marches arrière et le sonar de recul à ultrasons que j'ai acheté chez norauto il y a quelques années est toujours dans sa boite ( je ne sais plus où j'ai bien pu le ranger - celui qui fati "bip bip" quand on enclenche la marche arrière !).
Que la force soit électrique !

Arnaud76
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 18 09 , 2014 11:21
Mes véhicules : Monocycle electrique Aiwheel

Re: rynomotors : monoroue électrique

Message par Arnaud76 » jeu. 18 09 , 2014 11:37

impressionnant ce monocycle !
Après ca reste assez encombrant, le mono roue perd un peu de son utilité.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: rynomotors : monoroue électrique

Message par triphase » jeu. 18 09 , 2014 12:26

L'automobile qui ressemble à une soucoupe et qui tourne sur place, cela existe. On en voit plein dans les fêtes foraines. Elles servent d'autos-tamponneuses. :mrgreen: :arrow: Et elles sont même électriques! :P

Pour revenir dans le sujet, dans les aides au déplacement terrestre avec ou sans moteur, on trouve du 4 roues, du 3 roues, du 2 roues, du 1 roue.... Du zéro roue (dans les films SF). Ce qui est sûr, c'est que moins il y a de roues et plus c'est casse-g***le :!:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Répondre

Retourner vers « Trottinettes et Gyropodes »