Voilà. J'ai deux Scoot'elec. Chacun a une autonomie déficiente (14 et 22km). Chez Peugeot on m'a dit que le plus flambant des deux "donnait 13v" au lieu de 20. Après avoir lu des posts ici et là j'ai démonté les 6 batteries et envisage de les décharger, les recharger et, si j'en ai 3 qui passent avec succés l'examen les remonter ensemble sur l'un des deux Scoot'elec.
Voici ce que j'ai compris :
-il faut décharger les batteries individuellement avec une ampoule de phare de voiture
-Une fois la décharge totale il faut court-circuiter les deux bornes de chaque batterie pour la vider pour de bon.
-Recharger ensuite à fond chaque batterie avec un chargeur classique (j'ai un 6v/12v)
-Mesurer la tension de chacune
-Sélectionner les trois plus performantes
-Les remonter sur le scoot'elec et relancer la charge avec le chargeur du scoot'elec
J'aimerais bien savoir si je suis dans le vrai et également si je dois commencer avant même de décharger les batteries par faire une mise en eau individuelle
Je suis sur Marseille.
Merci de vos conseils certainement avisés.
Michel
Batteries Scoot'elec fatiguées
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Batteries Scoot'elec fatiguées
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Raison : Remise en forme du texte
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Re: Batteries Scoot'elec fatiguées
Attention, pas de mise en eau sauvage.
Il y a une procédure à respecter scrupuleusement.
N'oublies-pas qu'il y a 2 sortes de batterie sur chaque scoot ( modèle G & D).
22 km correspond environ à l'autonomie de mon scoot'elec à fond et je ne considère pas mes batteries HS car leurs tensions sont assez homogènes.
En mode eco j'arrive à 35 km mais les vélos me doublent...
Il y a une procédure à respecter scrupuleusement.
N'oublies-pas qu'il y a 2 sortes de batterie sur chaque scoot ( modèle G & D).
22 km correspond environ à l'autonomie de mon scoot'elec à fond et je ne considère pas mes batteries HS car leurs tensions sont assez homogènes.
En mode eco j'arrive à 35 km mais les vélos me doublent...
L'electricité, c'est LA solution.
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Re: Batteries Scoot'elec fatiguées
bonjour
dans la même situation...2 Scootelec... problèmes d'autonomie et de panne diverses et récurentes, sans que le concessionnaire sache quoi faire, je viens d'acheter d'occasion un E-Vivacity... Ca me change ( pour l'instant) de ces années de galères.
Je dispose donc de 2 Scootelec ( un gris, un blanc) dont un devrait avoir des batteries en bon état. Elles ont toutes les trois été déposées par Peugeot lors d'une intervention sous garantie. L'usine Peugeot faisait remplacer les trois accus par le concessionnaire. Le concessionnaire rebutait celle qui était déficiente et stockait les deux autres. Celles ci même qui se retrouve maintenant sur mon Scootélec blanc.
Le gris a déjà 70.000 km parcourus, le blanc environ 15.000.
dans la même situation...2 Scootelec... problèmes d'autonomie et de panne diverses et récurentes, sans que le concessionnaire sache quoi faire, je viens d'acheter d'occasion un E-Vivacity... Ca me change ( pour l'instant) de ces années de galères.
Je dispose donc de 2 Scootelec ( un gris, un blanc) dont un devrait avoir des batteries en bon état. Elles ont toutes les trois été déposées par Peugeot lors d'une intervention sous garantie. L'usine Peugeot faisait remplacer les trois accus par le concessionnaire. Le concessionnaire rebutait celle qui était déficiente et stockait les deux autres. Celles ci même qui se retrouve maintenant sur mon Scootélec blanc.
Le gris a déjà 70.000 km parcourus, le blanc environ 15.000.
Modifié en dernier par vehiculeselectriques le lun. 06 10 , 2014 8:40, modifié 1 fois.
Raison : Edité, hors sujet supprimé
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Re: Batteries Scoot'elec fatiguées
Bonjour.Les dechargées a fond c'est bien ,elles supportent...Pour la recharge,un chargeur 6 12 volt ca ne va pas car les diagramme de charge ne sont pas les mêmes .Le mieux est d'utiliser un chargeur reglable et d 'arreter la charge lorsque les batteries arrive a 8.15 v a 20 degre.Le mieux est de finir avec un courant de d'environ 5 amperes pendant longtemps.Durant cette charge il faut imperativement les refroidir(metallisation)(ventilo)Attention le voltage est une mesure qui ne dit pas la capacite de la batterie(si elle est morte on le sait ,mais on ne sait pas si elle est bonne).
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Re: Batteries Scoot'elec fatiguées
pour la recharge a partir de zero, ne vous embetez pas trop. prenez n'importe quelle alim qui limite le courant à pas grand chose, maxi 5A. j'ai dejà fais l'opération avec une simple alim universelle sur prise réglée sur 6V.
l'important est de de ne pas tenter de faire une charge complete avec ça. attendre juste que la tension remonte vers 5.5V à 6V environ puis remonter le tout sur le scoot et lancer la charge avec le chargeur d'origine.
la tension chargée ne donnera que peu d'info sur la santé des batteries.
ce qui donne une meilleure indication de la santé des batteries est de faire une mesure de CHUTE de tension lorsqu'on fait tourner le scoot a tres basse vitesse sur bequille (contrairement a ce qu'on croit, sur bequille la conso a fond de poignée est plus faible qu'au ralenti) et pour etre plus précis, il faut faire la mesure de chute de tension d'abord lorque la bat est chargée puis ensuite, la même mesure apres avoir fait une dizaine de kms. trier les batteries de cette façon et garder les 3 meilleures.
l'important est de de ne pas tenter de faire une charge complete avec ça. attendre juste que la tension remonte vers 5.5V à 6V environ puis remonter le tout sur le scoot et lancer la charge avec le chargeur d'origine.
la tension chargée ne donnera que peu d'info sur la santé des batteries.
ce qui donne une meilleure indication de la santé des batteries est de faire une mesure de CHUTE de tension lorsqu'on fait tourner le scoot a tres basse vitesse sur bequille (contrairement a ce qu'on croit, sur bequille la conso a fond de poignée est plus faible qu'au ralenti) et pour etre plus précis, il faut faire la mesure de chute de tension d'abord lorque la bat est chargée puis ensuite, la même mesure apres avoir fait une dizaine de kms. trier les batteries de cette façon et garder les 3 meilleures.