Problème au démarrage - la voiture avance seule

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
PhilippeD59
Messages : 35
Enregistré le : mar. 14 05 , 2013 18:27
Mes véhicules : 2 Peugeot 106 5 portes
Localisation : FR-59-Wattignies
Contact :

Problème au démarrage - la voiture avance seule

Message par PhilippeD59 » jeu. 26 03 , 2015 9:32

Bonjour,

Ce matin à l'issu de la recharge, ma 106 ne réagit pas comme d'habitude. Vers 7h00 elle chargeait encore (pompe à eau fonctionnant), au moment de partir, la charge était fini, voici ce qui se passe :

Je met le contact : l'aiguille de l'éconoscope se positionne dans la partie gauche comme si j'étais en regénération (d'habitude, elle se met au centre), tandis que l'aiguille de charge se positionne au delà de 100% (normal)
Je "démarre" : l'aiguille de l'éconoscope se positionne à droite dans la zone rouge et la voiture avance très lentement et irrégulièrement, et pourtant je n'entend pas le clac du contacteur

Aucun voyant d'alarme n'est allumé au tableau de bord.

J'ai débranché à plusieurs reprises un fusible pour réinitialiser le contrôleur sans effet.

J'ai donc ma voiture en panne avec les batteries surchargées, c'est pas top. Je l'ai laissé avec un fusible débranché, j'y regarderai plus en détail ce midi.

Est-ce que quelqu'un a une idée de ce que cela peut être? personnellement, je craint pour le contrôleur

Cordialement,
Philippe

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Problème au démarrage - la voiture avance seule

Message par moulino51 » jeu. 26 03 , 2015 10:09

J'ai donc ma voiture en panne avec les batteries surchargées, c'est pas top.
Remet ton fusible et laisse le contact pendant au moins 10 minutes

Ou alors branche un consommateur sur la12 volts pour qu'elle puisse "tirer sur la batterie de traction".


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

matlec
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 03 10 , 2013 20:59
Localisation : FR-80-AMIENS / 2 Saxo électriques 25000km/an

Re: Problème au démarrage - la voiture avance seule

Message par matlec » jeu. 26 03 , 2015 10:50

Salut,

Comme je vois que tu as 2 voitures, à ta place j’intervertirais les 2 calculateurs pour savoir qui est en cause : hacheur/discontacteur ou calculateur.

C’est quand même étrange que ton moteur reçoive du jus si le discontacteur n’est pas activé.
(Ne serait-il pas resté collé ?)

Pour les batteries, si ça te gêne de les laisser surchargées, tu peux aussi brancher en direct dessus une charge résistive (plusieurs ampoules à incandescence ou convecteur 230V).
Si tu as l’habitude de rouler 3 à 5km pour éviter la métallisation, disons qu‘à 200Wh le km cela représente 600 à 1000 Wh. Avec un convecteur de 2000W sous 230V tu peux dissiper 550W sous 120V. Il faudrait donc le brancher entre 1 & 2 heures. (Attention à ne pas trop décaler le comptage du calculateur)

Cordialement
matlec

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Problème au démarrage - la voiture avance seule

Message par Citro » jeu. 26 03 , 2015 12:47

Un passage au Lexia ne serait pas superflu... :idea:
Parfois, les calculateurs boguent sans motif et repartent comme si de rien n'était après réinitialisation ou au pire un télécodage.

Ton cas n'est pas assez clair et si le problème n'est pas logiciel, il peut venir de bien des choses:
Défaut d'isolement moteur, potentiomètre accélérateur, carte hacheur, connections fondues suite à mauvais serrage...

Il faudrait débrancher quelques minutes le fusible traction ET la batterie 12V pour une réinitialisation complète

En mettant le contact et en allumant quelques consommateurs (phares, ventilation, ...) tu vas activer le convertisseur DC/DC qui consomme environ 900W sur la batterie de traction, cela permet de tirer quelques électrons sur le pack NiCd.
:idea:
L'electricité, c'est LA solution.

PhilippeD59
Messages : 35
Enregistré le : mar. 14 05 , 2013 18:27
Mes véhicules : 2 Peugeot 106 5 portes
Localisation : FR-59-Wattignies
Contact :

Re: Problème au démarrage - la voiture avance seule

Message par PhilippeD59 » jeu. 26 03 , 2015 14:22

Merci de vos conseils, je suis rentré chez moi ce midi et fait quelques essais supplémentaires

J'ai réinitialisé le calculateur en débranchant les batteries de traction et la batterie des accessoires (ce que je n'avais pas fait précédemment)

Le contacteur colle bien, je n'y avais pas fais attention ce matin, dès que la voiture avançait, je recoupais le contact (je ne met pas le frein à main au garage). Avec le frein à main mis, je sens la voiture tenter d'avancer ou reculer, dans le même temps l'aiguille de l'éconoscope se déplace autour de son milieu alors que je touche pas à l'accélérateur.

Si j'accélère, la voiture avance ou elle recule selon si je suis en marche avant ou arrière, mais à l'arrêt, elle n'est pas stable. De plus une fois qu'elle roule que ce soit en marche avant ou arrièce, le fait d'appuyer sur la pédale de frein, elle accélère (ça surprend). Il a fallu que j'emploie le frein à main pour l'arrêter.

J'ai fais une lecture des défauts avec mon PP2000, j'obtiens "Defaut fugitif : Fonction hacheur de traction". Une fois effacé les défaut, ce message n'est pas revenu suite aux autres essais de fonctionnement.

Le temps de faire tous ces essais, l'aiguille de charge s'est décrochée de son maxi pour descendre juste en dessous des 100%. C'est certainement suffisant pour ne pas laissé les batteries surchargées.

Je vais tenter un télécodage ce soir et si cela ne résout pas le problème, je suis bon pour un week end de mécanique en échangeant les éléments de mes 2 106 comme le conseil matlec

Cordialement,
Philippe

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Problème au démarrage - la voiture avance seule

Message par babar2508 » jeu. 26 03 , 2015 14:28

Une vérification des connecteurs electriques comme le 55 voies du calculateur , celui du capteur de vitesse sur le moteur et un contrôle de l'accélérateur egalement.
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Problème au démarrage - la voiture avance seule

Message par Citro » jeu. 26 03 , 2015 15:06

Oui, "ça ne mange pas de pain", mais les connectiques PSA sont rarement incriminées, exceptées si elles sont mal verrouillées ce qui semble peu probable vu leur conception.
(On ne peut pas en dire autant des connectiques Renault des électromobiles de cette génération). :roll:
L'electricité, c'est LA solution.

arqueyc
Messages : 439
Enregistré le : mer. 22 08 , 2007 19:13
Localisation : FR 33600 / 106élec;Saxoélec;AXélec

Re: Problème au démarrage - la voiture avance seule

Message par arqueyc » jeu. 26 03 , 2015 15:46

"le fait d'appuyer sur la pédale de frein, elle accélère (ça surprend)" : on est là typiquement sur un défaut de la carte hâcheur, ce qu'a pu confirmer ta valise en première lecture...
électrifié depuis 2002

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Problème au démarrage - la voiture avance seule

Message par babar2508 » jeu. 26 03 , 2015 17:01

Souvent, quand on a un défaut fugitif , le defaut permanent n'est pas loin derrière :?
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

PhilippeD59
Messages : 35
Enregistré le : mar. 14 05 , 2013 18:27
Mes véhicules : 2 Peugeot 106 5 portes
Localisation : FR-59-Wattignies
Contact :

Re: Problème au démarrage - la voiture avance seule

Message par PhilippeD59 » ven. 27 03 , 2015 19:41

J'ai réalisé un télécodage ce soir mais c'est toujours pareil. De plus, la jauge indique maintenant les batteries à 25% (je n'ai pas fais la remise en eau demandée à l'issue de la procédure de télécodage).

Je me lance dans le démontage du boitier Sagem voir à quoi ressemble cette carte de hachage.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Problème au démarrage - la voiture avance seule

Message par Citro » sam. 28 03 , 2015 10:35

Tu devrais trouver les tutoriels sur le forum.
As-tu regardé les défauts mémorisés avant de procéder au télécodage. :?:
La carte hacheur est à gauche sous le discontacteur.
Les experts Sagem (donc pas moi) du forum ne manqueront pas de t'assister. :wink:
J'ai déjà vu des pattes grillées sur les composants utilisant la paroi gauche du boîtier comme dissipateur thermique. :idea:
L'electricité, c'est LA solution.

PhilippeD59
Messages : 35
Enregistré le : mar. 14 05 , 2013 18:27
Mes véhicules : 2 Peugeot 106 5 portes
Localisation : FR-59-Wattignies
Contact :

Re: Problème au démarrage - la voiture avance seule

Message par PhilippeD59 » sam. 28 03 , 2015 21:36

En réponse à Citro : J'ai fais une lecture des défauts avec mon PP2000, j'obtiens "Defaut fugitif : Fonction hacheur de traction".

J'ai démonté le boitier Sagem et accédé à la carte hacheur, en y regardant de prêt, deux zones me semblent douteuses (voir la photo). A droite au niveau du CI, cela ressemble à de l'oxydation qui pourrait faire court-circuit, je vais tenter un nettoyage en douceur. A gauche, la patte du milieu n'a pas le même aspect que les autres composants identiques sur la carte, je vais tester s'il y a continuité du courant avec la piste. Le reste est propre mais je n'ai pas encore accédé aux iGBT qui sont dessous.
IMG_3228.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »