PRIUS II Essence sans plomp 95 ou 98?

Il leur fallait une place...la voilà !

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Lulaby22
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PRIUS II Essence sans plomp 95 ou 98?

Message par Lulaby22 » mar. 10 03 , 2015 18:41

Voilà je ne comprend , pas le chef d'atelier de la concession Toyota me soutien que c'est du 95 qu'il faut lui mettre dans le réservoir a cause des gougeons de soupape du moteur .Pourtant c'est le VVTI 77 CV DIN de la Yaris n'est pas plus moderne que ca? Notre Prius II est de 2005 pourtant.
Perso avec l'Excellium 98 on gagne au moins entre 10% et 15% de consommation en moins même en conduite économique.
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cyrillem
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Re: PRIUS II Essence sans plomp 95 ou 98?

Message par cyrillem » mar. 10 03 , 2015 20:11

Ben pour ce que j'y connais et ce que je trouve sur intenet le confirme :
après 2000, les moteurs peuvent tourner au SP95 alors qu'avant c'est le SP98 car l'indice d'octane est trop faible !
Une voiture qui tourne au SP95 peut tourner au SP98, mais pas l'inverse.

Pour la baisse de conso en SP98 de 10 à 15%, peut être, ça je ne sais pas, mais au niveau du prix ? Le SP95 est 5à10c de moins, pas 10à15% il est vrai.
Et puis si le mécano conseille de tourner au SP95 pour préserver le moteur (a priori), pourquoi s'en priver ?
Je ne bois pas, je ne fume pas, mais je suis branché avec mes ve (saxo(98)->6/15 + 106(01)->12/16 + 106(99)->03/17 + Czéro(9/12)->1/18) 1 Czéro (10/12)

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Re: PRIUS II Essence sans plomp 95 ou 98?

Message par Lulaby22 » mar. 10 03 , 2015 21:27

cyrillem a écrit : Une voiture qui tourne au SP95 peut tourner au SP98, mais pas l'inverse.
Donc le chef d'atelier ce trompe alors?

Le SP 98 pollue moins je ne regarde jamais le prix des carburant je ne prend jamais de carburant en grande surface , de toutes nos voitures jamais de panne d'admission ou de distribution avec 500 000 Kms parcourus.

Notre Prius II à 170 000 Kms et notre Clio qui a plus de 17 ans a 140 000Kms.
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Re: PRIUS II Essence sans plomp 95 ou 98?

Message par cyrillem » mar. 10 03 , 2015 21:35

Je n'ai pas dit qu'il se trompe, je n'en sais rien. Ce que j'ai écrit plus haut, c'est simplement ce que je pense et ce que l'on trouve sur internet en général.

Il a peut être ses raisons pour dire cela, alors vaut peut être mieux ne pas se prendre la tête et l'écouter !
Sinon il faut essayer de trouver d'autres utilisateurs de ce modèle de Prius, ou un forum spécialisé sur la Prius pour voir ce qui se dit à ce sujet.
Modifié en dernier par cyrillem le mar. 10 03 , 2015 21:52, modifié 1 fois.
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Re: PRIUS II Essence sans plomp 95 ou 98?

Message par babar2508 » mar. 10 03 , 2015 21:47

S'il te dit qu'il faut mettre du 95 dans ton moteur parce que les queues de soupapes ou plutot les portées ne vont pas aimer ( perso , je ne connais pas les goujons de soupapes ) eh bien écoute le ... Il sait sûrement de quoi il parle , enfin moi ça me parle maintenant tu es grand.
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Re: PRIUS II Essence sans plomp 95 ou 98?

Message par Lulaby22 » mar. 10 03 , 2015 23:07

je suis résigné a me dire que le SP 98 est techniquement réservé au moteurs performent , car a vrais dire le VVTI 77 CV DIN de notre Prius n'est qu' un 4 CV Fiscaux.
Je me dit que finalement il est possible que avec le SP 98 je ne polluais pas moins.
Dommage car du point de vu conso il y avait bien une différence. La Prius a été inventé pour optimiser chaque litre d'essence c'est un peut ca aussi qui m'a induit a l'erreur.
Enfin je me console depuis peu avec notre 106 électrique plus un centime pour l'état! et surtout encore moins de CO2.
Toutes les vidange je les ai toujours faites a 7000 Kms , si le moteur a été altéré avec le SP 98...
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Re: PRIUS II Essence sans plomp 95 ou 98?

Message par cyrillem » mar. 10 03 , 2015 23:24

Mais il semble que vous vouliez redonner plus qu'un centime à l'Etat et du CO2 en revendant votre 106 :!:
vente de votre 106 :?
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Re: PRIUS II Essence sans plomp 95 ou 98?

Message par babar2508 » mer. 11 03 , 2015 6:40

Mdr, bien vu Cyrille :!:
L'annonce m'a bien fait rire , pour l'expérience et technique d'entretien a donner au nouvel acquéreur ... :lol:
Cause mutation :roll: quand on achète une voiture comme ca , on se débrouille pour la garder , un Ve ca se transporte à moins de partir a l'autre bout du monde ,non?
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Re: PRIUS II Essence sans plomp 95 ou 98?

Message par Palm35 » mer. 11 03 , 2015 8:01

@Lulaby22
J'ai une Prius II de 2006 qui a 146000km.
La Prius reconnaît d'elle même le SP95 ou SP98.
Moi je mettais le moins cher le SP95.
Je dis, "je mettais" car désormais (depuis plus de 3 ans) je roule en E85.
Le pouvoir énergétique d'un litre de E85 étant plus faible qu'un litre de SP95, je consomme un peu plus, en gros 1,5 à 2 litres de plus au 100km mais comme le litre est à 0,900€ cela me revient de toute façon moins cher.

Et cette année, la semaine prochaine, je participe de nouveau au Rallye de Monte-Carlo Energies Nouvelles pour la 9ème année consécutive. Cette Prius est le seul véhicule a avoir participé à toutes les éditions de ce rallye. C'est la doyenne du Rallye.
Et c'est un rallye assez exigeant, même si ce n'est pas un rallye de vitesse.
Et en E85, en 2013, notre copain a gagné le Rallye, et l'année dernière notre équipe a gagné le classement par équipes.
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Re: PRIUS II Essence sans plomp 95 ou 98?

Message par Lulaby22 » mer. 11 03 , 2015 8:44

Elle nous surprendra toujours la Prius ,le E85 j'y avait déjà songé disponible dans beaucoup de station.
Pour tous en HS oui je vend la 106 mais c'est pour acheter une Clio électrique a la place en faite ,je souhaiterait a l'avenir avoir 2 électrique mais il faut un garage équipé que je n'est pas encore et je n'en n'est pas les moyens. J'ai attrapé le virus de l'électromotivité mais nous avons notre avenir a préparer aussi.
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Re: PRIUS II Essence sans plomp 95 ou 98?

Message par mimijean » lun. 11 05 , 2015 22:35

HS sur le E85 :

J'ai fait quelques "expériences" avec du E85, sur différents véhicules, dont un sur plus de 5000km, en notant le SP95, l'E85, et le kilométrage.
C'était une voiture de 93.

Résultat, max de 65% de E85, mais un coût de revient comme si je ne faisant que de la longue route, sans ville dedans. (économie de 15-20% en€, surconso en L, par contre)

Toutefois, attention, si on ne fais que des petits parcours, genre 2-3km, on sur-consomme énormément en E85.
Il faut au moins 5-6km pour commencer à voir la différence. 10, c'est bien.

A cela, prévoir un filtre à essence, car le E85 "détartre" pas mal tout le circuit.
Il n'est pas rare de devoir le changer après 1500km, la première fois, après ça reste normal.

Beaucoup font des tests par tranche de 10-20% à la fois, après avoir démarré en 30%. Quand ça va plus bien, c'est qu'on a atteint le max prévu par le calculateur.
Là si c'est pas bon, ne pas hésiter à remettre 2-3L de SP95 (ne jamais faire le plein-plein).

Je l'ai fait aussi sur des voitures à carbu, on pert un peu de pêche sans rien changer ....

A noter également que le E85, est plus de E65 à l'hiver ...
En promo, dans ma grande surface préférée, il est parfois à moins de 70cts le litre.

Pour finir le HS également sur le E85, dans un vieux diésel, 10% de E85, et 90% d'huile de friture recyclée, et plus de gasoil.
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Re: PRIUS II Essence sans plomp 95 ou 98?

Message par Citro » mar. 12 05 , 2015 14:29

Les guides et les sièges de soupapes étaient des pièces très sollicitées qui pouvaient s'user prématurément, notamment quand on utilisait du gaz (GPL ou GNV) mais aussi quand on a supprimé le plomb-tétraéthyle dans l'essence qui jouait un rôle protecteur. Les fabricants ont donc utilisé d'autres matériaux pour la réalisation de ces pièces.

La puissance spécifique au litre du moteur de la Prius II n'est peut-être pas extraordinaire mais cela n'enlève rien à la sophistication technologique de ce moteur qui fonctionne notamment selon le cycle d'Atkinson....

La notice d'utilisation de ton véhicule doit t'indiquer pour quel carburant elle a été optimisée... :roll:
L'electricité, c'est LA solution.

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Re: PRIUS II Essence sans plomp 95 ou 98?

Message par mimijean » mar. 12 05 , 2015 19:28

J'ai plus d'expériences sur le GPL que l'E85, et bien qu'au garage on m'ait dit que le GPL me causerait des soucis, j'ai eu un espace V6, plus de 260 000km avec, la punto cabriolet d'une de mes gamines 245 000km, et quelques autres du même genre . Mais c'est vrai que si tu roules pas assez souvent à l'essence, tu fais un JDC ...
HS OFF sur le GPL.

Hormis les anciennes voitures qui n'était pas prévu pour rouler au sans plomb, à mon avis, on prend pas de très gros risque.
On pourra sans doute pas monter à 500 000km, mais est ce bien le carburant le soucis ???

Après quand on suit pas les normes, faut pas non plus hésiter à mettre les mains dedans, mais avec l'E85, et le GPL, pas de problèmes.
J'ai un peu plus de "soucis" on va dire en roulant à l'huile de fritures, et encore, c'est pas insurmontable ... mais j'ai pas encore 100 000km de fait avec ça ...
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Re: PRIUS II Essence sans plomp 95 ou 98?

Message par Rémy » lun. 18 05 , 2015 10:21

La capacité d'un moteur à plus ou moins bien "digérer" le E85 dépend de nombreux facteurs (dont semble-t-il la marge sur le volume de carburant qu'on peut envoyer dans les cylindres : taille des injecteurs ou du gicleur de carburateur).

J'utilise régulièrement du E85 dans mon Scenic avec des dilutions variables (selon ce qui reste dans le réservoir quand je fais le plein) et je n'ai constaté que deux modifications du comportement : une augmentation de la consommation (surtout quand je dépasse les 70% de E85) et une difficulté pour le démarrage à froid (au delà de 50% de E85 l'hiver, pas de problème en été).

Du coup, je fais le plein de E85 (jusqu'à 90% environ) juste avant de partir pour un grand trajet et je remets du SP en arrivant pour assurer le démarrage quelques jours après.

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