Clio avec moteur de la diabline???

Concept car, Prototypes, Pile à combustible, air comprimé...
qu'ils soient de grands ou petits constructeurs y compris les réalisations personnelles.
Les engins à piles à combustibles, à air comprimé étant les plus beaux fleurons de tous nos prototypes de voitures électriques ils sont tolérés mais uniquement sur ce Forum.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
olivierd
Messages : 418
Enregistré le : mar. 15 03 , 2005 16:36
Localisation : FR-78 Carrières sur Seine / FIOR/Cushman Diabline en cours heu... en attente de remise en route...
Contact :

Clio avec moteur de la diabline???

Message par olivierd » ven. 11 09 , 2015 21:57

Bonjour

Ca faisait bien longtemps que je n'étais pas venu.

Me revoilà avec une autre idée saugrenue.

Ma fille ayant cassé la distri de ma clio que je lui avais prêtée le temps que je répare sa 307 qu'elle avait cassée, je suis à la recherche d'un moteur 1.9D (92/96) de chez Renault.

Puis en réfléchissant, et pour trouver une solution, et aussi parce que ça me gave d'utiliser l'espace pour faire les petits trajets (domicile /collège, domicile travail, courses), il me faut une autre petite voiture ou refaire la clio.

D'un autre côté j'ai la diabline qui dort/rouille dans la cour, pas très esthétique, encombrante, j'ai égaré son dossier, avec le certificat de vente et la carte grise barrée. La diabline a besoin d'une grosse restauration (cardans, freins, direction), et rien que les cardans, c'est entre 1000 et 2000€ pièce, je n'ai pas ceux d'origine télescopiques.

J'avais donc pensé transposer la chaîne de traction (propulsion) de la Diabline sur la CLio. Rien d'irréversible.

Le poids de la clio sans moteur/boite doit être assez voisin de celui de la Diabline.

Les caractéristiques de la Diabline :

Moteur/réducteur CC à excitation séparée de 4 kW sous 48V.
Alimentation d'origine par 8 batteries plomb de 6V/200Ah (corrigez les unités si je me trompe)
Vitesse donnée : mode tortue 30 km/h; lièvre 60
autonomie annoncée 70 km
Je ne sais plus pour le contrôleur, il faut que je retrouve les docs, je n'en suis qu'à l'idée.
La Diabline est d'origine une hybride série, avec un petit groupe thermique pour recharger les batteries ou déplacer la voiture (option que je n'ai pas)

Mes besoins :

3 km le matin sur route assez plate pour emmener les enfants au collège
éventuellement 7km pour aller travailler (et pas tous les jours) et 7 km pour revenir.
1O km pour aller faire les courses de temps en temps.
vitesse maxi nécessaire 40 km/h pour la ville avec des pointes à 60 pour les petits morceaux de route à 70

Je pensais placer directement le moto réducteur sur les cardans existants, sans garder la boite puisque réducteur intégré, et les batteries dans le compartiment moteur entièrement vide ou presque, et y loger aussi un petit groupe thermique comme à l'origine

J'ai lu la conversion de la R5 et de la Fiat 127 et quelques autres.
J'ai des batteries d'onduleurs de 12V 150 A/h Plomb.
J'ai des racks 1, 2 5 10U (d'équipement électriques / informatiques) pour loger les éléments électriques ou les plaques de batteries. ça fait propre.
J'ai aussi des collègues qui travailles dans l'énergie, donc possibilité d'avoir par exemple de fusibles 400A ou des relais et interrupteurs de fort ampérage.

Il sera possible par la suite d'investir dans les lithium ion comme pour la fiat 127, je ne sais pas encore le volume qu'il faut je pense que 100A / 48V (mettre la bonne unité) est suffisant.

Si c'est totalement utopique, je ne me formaliserai pas, si c'est concevable, j'essaierai.

Reste l'homologation impossible et le CT, mais c'est un autre aspect de la chose. On verra vu les faibles déplacements

Olivier

PS : si quelqu'un a au fond de son jardin un moteur 1.9D en état, je suis preneur.
Kit 700W + MO EVT560 juin 2021 prod 1 MWh/an mal orienté
et un autre en avril 2022 prod non suivie par EVB300
en autoconso avec routeur tignous mais 80kWh injectés/perdus.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Clio avec moteur de la diabline???

Message par moulino51 » ven. 11 09 , 2015 23:33

Bonsoir Olivier,
si quelqu'un a au fond de son jardin un moteur 1.9D
Comme déjà dis en MP, c'est la solution. :wink:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

olivierd
Messages : 418
Enregistré le : mar. 15 03 , 2005 16:36
Localisation : FR-78 Carrières sur Seine / FIOR/Cushman Diabline en cours heu... en attente de remise en route...
Contact :

Re: Clio avec moteur de la diabline???

Message par olivierd » sam. 12 09 , 2015 14:55

T'inquiète Gé,
je garde cette solution, je sonde pour savoir si mo idée est réaliste ou totalement infaisable. (le motoréducteur de la diabline se trouve facilement il parait, le contrôleur aussi je suppose)
Si c'est pas avec la Clio, ca sera avec un autre, je ne détruis ni l'une, ni l'autre.

j'avais déjà des contacts, mais trop loin pour le moment et surtout, pas la possibilité d'immobiliser une voiture dans mon garage faute de foin des travaux. La petite vouture est prévue pour 3000 km/an, une essence fera l'affaire tout aussi bien. (il y a une 206 devant chez moi qui n'a pas bougé depuis juillet, je suis en train d'interroger les voisins pour savoir si elle est à récupérer.)

En tout cas je te remercie de te pencher sur mon problème.

olivier
Kit 700W + MO EVT560 juin 2021 prod 1 MWh/an mal orienté
et un autre en avril 2022 prod non suivie par EVB300
en autoconso avec routeur tignous mais 80kWh injectés/perdus.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Clio avec moteur de la diabline???

Message par triphase » sam. 12 09 , 2015 15:18

Pour ces quelques trajets il existe des alternatives sympa à la voiture: le vélo-cargo à assistance électrique. On (les hollandais) en fait de toutes sortes, à 2 ou 3 roues, avec une caisse ou carrément une cabine fermable pour les enfants... Je veux dire, pas pour les enfermer mais pour abriter de la pluie et du vent froid... :D
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

olivierd
Messages : 418
Enregistré le : mar. 15 03 , 2005 16:36
Localisation : FR-78 Carrières sur Seine / FIOR/Cushman Diabline en cours heu... en attente de remise en route...
Contact :

Re: Clio avec moteur de la diabline???

Message par olivierd » sam. 12 09 , 2015 20:34

oui c'est exactement ce qu'il m'aurait fallu quand elles étaient petites, En plus ça peut être à assistance électrique, mais pour le collège; ça n'ira pas...
Une électrique ordinaire ne convient pas non plus pour de si petits trajets, surtout pour le budget (proche de zéro)..

olivier
Kit 700W + MO EVT560 juin 2021 prod 1 MWh/an mal orienté
et un autre en avril 2022 prod non suivie par EVB300
en autoconso avec routeur tignous mais 80kWh injectés/perdus.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Clio avec moteur de la diabline???

Message par Rémy » lun. 14 09 , 2015 11:10

olivierd a écrit :Les caractéristiques de la Diabline :

Moteur/réducteur CC à excitation séparée de 4 kW sous 48V.

Mes besoins :

3 km le matin sur route assez plate pour emmener les enfants au collège
éventuellement 7km pour aller travailler (et pas tous les jours) et 7 km pour revenir.
1O km pour aller faire les courses de temps en temps.
vitesse maxi nécessaire 40 km/h pour la ville avec des pointes à 60 pour les petits morceaux de route à 70
A mon avis, 4kW pour atteindre 60km/h avec la Clio, c'est mission impossible.
Surtout qu'à la moindre (petite) côte, tu seras à 20km/h :cry:

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Clio avec moteur de la diabline???

Message par moulino51 » lun. 14 09 , 2015 11:26

Toutafé, :lol:

@ Olivier : ouvre plutôt un sujet sur les difficultés que tu rencontre pour la remise en route de ta Diabline.
Un membre aura sans doute une idée ou solution pour ton soucis de transmission.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Répondre

Retourner vers « Concept car et Prototypes... »