ADS 80L6 record d'autonomie

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

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jacquou
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ADS 80L6 record d'autonomie

Message par jacquou » jeu. 17 12 , 2009 17:54

Bonjour
Je roule depuis un mois en scooter ADS80L6 (60 ampères autonomie maximum), j'ai fait 700 km pour aller au boulot essentiellement.
Enregistré comme un 125 CC ce scooter a une vitesse maxi stable de 75km heure (vérifiée) sur 60 km environ. Ensuite il faut diminuer la demande pour finir les 15 derniers kilomètres. C'est je crois l'autonomie record dans cette catégorie, sur la position low, à 45km/h les 100 km sont dépassés.En ville l'autonomie est de 75 km environ, pour aller au delà il faudrait rouler en position low mais la, pour un ancien motard c'est difficile.
Se mettre à l'électrique m'a demandé de changer de comportement, même si je suis toujours avant les voitures a démarrer au feu vert ( c'est pas un 50 quand même) , inutile d'accélérer lorsque le feu suivant s'annonce rouge, l'inertie est très bien restituée.
Conduite souple, silence royal, loock scooter classique plutôt haut de gamme, je ne passe pas inaperçu en arrivant au boulot. Coté point faible, la suspension moyenne et l'accélérateur manquant de progressivité. D'autre part ADS ( comme les autres je crois) n'a pas encore de réseau de concessionnaires, si on habite loin, il faut accepter de faire les premières interventions car électrique ne veut pas dire sans surveillance ni entretien. C'est un pari sur la longévité , 80 000 km sont envisageables et dans ce cas le cout global est inférieur à celui d’un thermique.
Je ne regrette pas mon achat et en particulier d'avoir choisi l'autonomie maximum, le surcout, important certes, est a relativiser avec le prix du plein, 50 centimes. Et puis quel plaisir d'avoir plus souvent le scooter et ses 140 kg seulement disponibles pour une petite course, au lieu de déplacer les 1,2 tonnes de ma voiture.
jacquou

lozat
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Message par lozat » ven. 22 07 , 2011 15:21

Bonjour,

je souhaite acheter un scooter electrique (eq.125), mais j'ai du mal à me faire une idée sur le produt. J'aimerai savoir si tu as toujours ton scooter et si tu en es toujours content ?

Merci

jacquou
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ADS 80L6 record d'autonomie

Message par jacquou » ven. 22 07 , 2011 15:53

Bonjour Lozat
J'ai toujours mon scooter ADS 80L6 qui roule tous les jours et j'en suis satisfait , l'autonomie et les vitesses annoncées sont toujours au rendez vous avec les précisions suivantes: La température joue sur la vitesse de pointe, la batterie ne se refoidit pas en roulant mais si on part à moins de 15° la vitesse maxi et la vitesse en cote baissent. D'ou la différence entre autonomie maxi de 80 km sur des petits trajet à 45 km /heure comme je fait pour aller au boulot avec des accélérations et freinages successifs et 120 km sur un seul trajet a cette même vitesse, quand la batterie peut travailler à plus de 20 °.
A noter la réactivité d'ADS sur les petites pannes que j'ai eu ( neiman), dans le cadre convenu au départ, soit fourniture des pièces et des conseils par ADS, petites interventions faites par moi.
Les bases du choix d'il y a 2 ans me paraissent encore d'actualité: un très bon scooter électrique dans un cadre ( chinois) plutôt moyen, avec un bon SAV. C'est d'ailleurs désolant qu'il y a si peu d'évolution dans ce domaine de l'électrique quand on entends partout de grands discours sur ce véhicule de l'avenir.
Parcourir les forums ( dont celui d'ADS) est la meilleure manière pour faire le choix qui te corresponde.
amicalement
jacquou
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hx3
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Message par hx3 » sam. 23 07 , 2011 11:03

Tu en es à combien de kilomètres ?

jacquou
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Message par jacquou » dim. 24 07 , 2011 20:14

Bonjour hx3
J'ai passé 9000 km
Salut
jacquou
hx3 a écrit :Tu en es à combien de kilomètres ?
jacquou

jacquou
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Re: ADS 80L6 record d'autonomie

Message par jacquou » jeu. 24 09 , 2015 7:06

Bonjour
Voici un topo global sur le 80L6 que j'ai depuis 6 ans et 30 000 km. il n'est pas négatif mais réaliste.
Le retour d’expérience est peu visible car le forum du site ADS a été fermé et le scooter n’est plus commercialisé. ADS continue toutefois son assistance technique auprès des propriétaires qui étaient partis sur un concept d’auto entretien. Le forum ADS regorgeait de conseil pour l’entretien, il a été fermé peu après la mise en ligne de l’adresse du fournisseur de batterie sur internet, ce qu’il n’a pas forcément apprécié.

Il est possible que la plupart des scooter roulent encore, comme l’annonce le site ADS mais plusieurs ont préféré changer partiellement ou totalement leur batterie bien avant 30 000 km et 5 ans ce qui signifie moins de 500 recharges. Le processus est imparable, une cellule baisse progressivement en capacité et en intensité maximum admissible, jusqu'à atteindre la limite rendant le scooter inutilisable pour le trajet minimum du propriétaire, en général autour de 30 % de la capacité initiale. Dès lors le remplacement est urgent, mais il faut y passer 10 à 20 h vu le nombre de connexion a desserrer et resserrer et le soin a apporter à la manip. Pour ne pas renouveler l’opération tous les 6 mois, il est tentant de tout changer.

La partie électrique proprement dite était en 2009 le meilleur du marché . Vitesse ( 75/80 km/heure et autonomie 60 à 80 km voir plus en mode eco ). A noter qu’une cellule de batterie vieillit même sans servir. La conception est réellement basique, donc facilement démontable et a la portée d’un bricoleur méticuleux, en particulier pour le remplacement d’une cellule.

La qualité globale de la partie cycle est médiocre, comme presque tous les scooter élec, c’est une fabrication chinoise. Les fixations de la « carrosserie » fatiguent avec le temps.

Plusieurs composants ont du être modifiés ou remplacé en raison de pannes liées a cette médiocre qualité: contrôleur ( refroidissement, panne de mosfets), disjoncteur60A, neiman, contact frein AR, ampoules ( remplacement fastidieux). A chaque fois le diagnostic par hot line ( Mr Causse par mail ou tél) a été irréprochable, pas d’indisponibilité prolongée pour moi.
Les plaquettes de frein sont a remplacer à 12 000 km et les pneux (médiocres sous la pluie) sont a remplacer a 20 000km par des Michelin City Gripp (excellents)
Les cellules sont disponibles sur internet sous la marque GWL power winston.
La règle de base est de ne rien toucher tant que ça roule et de s’habituer au véhicule, en remplissant le tableau des charges, ce qui permet de suivre la baisse d’autonomie. Mais le BMS clignote dès qu’une cellule est en dessous de 2,85 volts et coupe a 2, 7 volts . Il faut avoir le code 5 chiffres du BMS pour modifier ce paramètre, ce qui est bien utile en fin de vie d'une cellule, pour retarder le remplacement.
J’ai eu une ou deux pannes par an en moyenne, avec retour a pied. Ce niveau de fiabilité reste le seul reproche puisque je roule encore.
J'aimerai avoir d'autres retour d'expérience de 80 L
Jacquou
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Re: ADS 80L6 record d'autonomie

Message par triphase » jeu. 24 09 , 2015 8:54

Salut jacquou,

J'ai un "jonway" qui sort probablement de la même usine que le tien, assez similaire de tous points de vue. Au départ c'était du thundersky 72V 40Ah (et toi? p'tet du 60V 60Ah, ce qui est kif kif au niveau kWh) permettant de monter à 85 réel (bridage logiciel que je n'ai pas pu (ni voulu) faire sauter).

J'ai un fil de discussion dédié si ça t'intéresse, où tu pourras voir tous les ennuis que j'ai eus et toutes les modifes entreprises. Je l'ai acheté d'occase avec faible km, et après 3,5 ans j'ai parcouru 20000km avec. Actuellement il sert fréquemment (quand je ne veux ou peux pas prendre le vélo...).

Le contrôleur n'a encore (toujours) pas grillé, par contre je suis régulièrement emmmmmmbêté par cette crotte de convertisseur 12V, remplacé et aussi rafistolé plusieurs fois, il a quasi explosé hier soir. Il faut que je trouve une solution définitive, les chinois ne font que de la vraie m***** à ce niveau.

Le pneu avant est d'origine, inusable et sans doute assez glissant, le pneu arrière a été remplacé à 11000km par un michelin machin truc (le plus cher) qui est déjà usé. La faute à la régé?
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Re: ADS 80L6 record d'autonomie

Message par jacquou » ven. 25 09 , 2015 6:50

Bonjour
Le 80L6 est un 60 volts ( 20 cellules LiFePo) 60 ampères soit 3,6KW. Avant d'atteindre la vitesse de pointe ( 75 km/h au GPS) il monte à 85 A (5,1KW).
Il y a beaucoup de scooter chinois qui utilisent les mêmes éléments de carrosserie sans avoir pour autant les mêmes composants, aucune panne de convertisseur ni de moteur ou de sa fixation sur le forum du 80L jusqu'en 2014.
Salut
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Re: ADS 80L6 record d'autonomie

Message par triphase » ven. 25 09 , 2015 9:23

Tu as raison, je ne sais plus calculer. 60x60 c'est pas pareil que 72x40. Comment me suis-je fait enduire avec cette erreur? :roll: Enfin, maintenant je suis passé au Li-Ion, 72V 75Ah environ. Autonomie d'enfer même à grande vitesse. :D

Actuellement je suis à la recherche d'un convertisseur 12V à redressement synchrone, autrement dit avec un Mosfet commandé à la place de la vulgaire diode schottky de roue libre. Ainsi il chaufferait moins et risquerait moins de péter.
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