Les moteurs roues EVT

Forum dédié aux scooters EVT, importés par la société Covel France

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Les moteurs roues EVT

Message par vehiculeselectriques » jeu. 16 09 , 2004 20:21

J'ai entendu parler de quelques cas isolés de panne moteur sur EVT.

Après une conversation téléphonique avec l'importateur Covel France, il m'a confirmé 2 cas, 1 disfonctionnement et 1 pannes, sur l'ensemble des Scooters vendu depuis 2 ans sur France.

Le premier fait suite à ce qui semble un défaut isolé: des petits débris d'aimants qui se bloquent entre le rotor et le stator entrainant une rotation plus difficile et un bruit inquiétant... après démontage et nettoyage tout est rentré dans l'ordre.

La seconde panne est plus grave mais évitable puisqu'elle découle d'un usage trop "agressif" de la poigné des gaz dans certaines situations.
En effet il ne faut pas oublier que le moteur roue de l'EVT est un moteur à balais et donc soumis au même contraintes voir pire (refroidissement plus faible) que ses homologues classiques.

Moteur ouvert:

Image

Les balais ont a transmettre le courant au collecteur ce qui à faible vitesse et pleine charge revient ici à un court-circuit de 120A réparti sur 8 petits balais charbon (A la demande de Covel France, la prochaine version de l'électronique va être modifier pour empêcher çà)
Le résultat est prévisible, il y a création d'arcs électriques qui attaquent le cuivre et le rende très rugueux, le phénomène s'il est n'est pas rapidement corrigé est irréversible et le collecteur endommagé use alors en quelque milliers de kilomètres les charbons.

le résultat d'un usage plutôt destructif :(

Image Image Image

Une fois nettoyé et poncé

Image


J'ai apprécié la transparance avec laquelle l'importateur parle de ses produits, celà inspire confiance.
Il m'a notamment indiquer travailler avec le constructeur EVT afin d'obtenir un niveau de qualité conforme aux standards européens et travailler déjà sur de nouvelles solutions batteries.

Un EVT "finlandais" a été testé en 60V avec des batteries li-ion pour une autonomie de 100km, j'attend plus d'infos mais çà confirme un certain potentiel à la modification :D

Philippe

Et si le pot d'échappement sortait au centre du volant ?
quel carburant choisiriez-vous ?
http://vehiculeselectriques.free.fr
Forum de discussion sur les véhicules électriques
http://vehiculeselectriques.free.fr/Forum/index.php

valery
Messages : 7
Enregistré le : sam. 20 11 , 2004 20:16

moteur triphase

Message par valery » sam. 20 11 , 2004 21:11

enfin le moteur triphasé nous arrive depuis 2005 VOIR SCOOTER VETRIX

sur clean auto

une technologie connue pour son rapport puissance/poids

mais le fait qu il ne neccesite que sinusoïdalement un courant ,

le rend comme chameau: le gain est de 50%

Par conséquent sur cette Vetrix l autonomie s en voit doublée sans

augmentation de poids

Pour le reste c est américains par importation italiennes disponibles 2005

dans les 8000 euro ttc mais la sauce marketing colle au

contrat :assurance.......

Répondre

Retourner vers « EVT »