Avis sur le design d'un prototype quad pédales/elec

Concept car, Prototypes, Pile à combustible, air comprimé...
qu'ils soient de grands ou petits constructeurs y compris les réalisations personnelles.
Les engins à piles à combustibles, à air comprimé étant les plus beaux fleurons de tous nos prototypes de voitures électriques ils sont tolérés mais uniquement sur ce Forum.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Avis sur le design d'un prototype quad pédales/elec

Message par Citro » mar. 15 12 , 2015 12:04

Bonjour et bienvenue sur le forum. :)

Comme les copains, la première remarque qui me vient à l'esprit concerne la largeur et donc la maniabilité finale qui en résulte.

Sur un véhicule à propulsion musculaire, même électrifié, le poids est l'ennemi n°1.
Le challenge consiste donc à réduire au maximum la masse de la structure tout en conservant une rigidité suffisante pour l'usage.

L'arceau supérieur est-il nécessaire (pour fixer un pare-brise, un toit, ...?) Si oui, peux-tu diminuer sa section. :?:

Bien que cela complique considérablement la conception, les engins pendulaires ne manquent pas d'intérêt:
Je pense par exemple à la swincar
Quoique surbaissé leur prototype SW6 ne ressemblait pas à une "araignée" et avait sa structure développée à partir d'un cadre rectangulaire horizontal.
[youtube][/youtube]

Bien sûr cela est difficile à transposer sur un véhicule à 3 places... :roll:

Ce préambule pour te proposer de découpler mécaniquement les pédales de la propulsion et réaliser un véhicule à propulsion 100% électrique alimenté par des "générateurs à pédale" (il y a eu d'autres précédents en la matière comme le fitness car, et utiliser la batterie pour les appoints (puissance crête).

On peut pousser la sophistication jusqu'à mettre un "energiemètre" sur chaque pédalier afin de comptabiliser et afficher la contribution musculaire de chacun au voyage (en W, Wc, Wh, ...). :idea:
L'electricité, c'est LA solution.

OutZone
Messages : 44
Enregistré le : lun. 14 12 , 2015 20:42
Localisation : Rennes

Re: Avis sur le design d'un prototype quad pédales/elec

Message par OutZone » mar. 15 12 , 2015 15:57

Antoine a écrit :Les deux passagers légèrement en retrait du conducteur au milieu pour que les épaules et les bras ne se percutent pas: c'est l'architecture Mia !
Clairement une bonne option. J'en prend note.

OutZone
Messages : 44
Enregistré le : lun. 14 12 , 2015 20:42
Localisation : Rennes

Re: Avis sur le design d'un prototype quad pédales/elec

Message par OutZone » mar. 15 12 , 2015 15:59

triphase a écrit :DH... DownHill :lol: Pour les cinglés qui descendent des montagnes en vélo, évitant soigneusement routes et chemins, en passant par les endroits les plus verticaux avec un maximum d'obstacles à sauter... 8)
Je vois. Un truc de doux dingues. Ca m'plait bien mais c'est pas fait pour.

OutZone
Messages : 44
Enregistré le : lun. 14 12 , 2015 20:42
Localisation : Rennes

Re: Avis sur le design d'un prototype quad pédales/elec

Message par OutZone » mar. 15 12 , 2015 16:02

man3515 a écrit :Je rejoins l'impression de voies beaucoup trop larges, et tu ne casera jamais 3 personnes côte-à-côte dans ces conditions... Deux sièges en retrait l'idée est très séduisante mais beaucoup plus casse-tête du point de vue mécanique (pédaliers, toussa...).
Pourquoi pas tout simplement bi-place ? :wink:

Ensuite esthétiquement je trouve les formes globalement fluides et les courbes assez dynamiques c'est pas mal. Mais rester sur du tubulaire fait paraître l'ensemble nu et inachevé.
Des bouts de "carrosserie" avec les plaques en vinyle ou en plexiglass rivetées ne pèseraient pas grand chose et donneraient une consistance et une finition.
Sans parler de fournir un support pour afficher le nom de l'engin, améliorer l'esthétique et offrir une protection contre le soleil avec une plaque sur le toit par exemple. :)

Il est dommage de ne pas avoir modélisé les parties motorisation/batteries pour se rendre mieux compte. :|
C'est pas tout à fait finit et je vois bien ce que tu veux dire.

Merci pour ton analyse.

OutZone
Messages : 44
Enregistré le : lun. 14 12 , 2015 20:42
Localisation : Rennes

Re: Avis sur le design d'un prototype quad pédales/elec

Message par OutZone » mar. 15 12 , 2015 16:05

Citro a écrit :Bonjour et bienvenue sur le forum. :)

Comme les copains, la première remarque qui me vient à l'esprit concerne la largeur et donc la maniabilité finale qui en résulte.

Sur un véhicule à propulsion musculaire, même électrifié, le poids est l'ennemi n°1.
Le challenge consiste donc à réduire au maximum la masse de la structure tout en conservant une rigidité suffisante pour l'usage.

L'arceau supérieur est-il nécessaire (pour fixer un pare-brise, un toit, ...?) Si oui, peux-tu diminuer sa section. :?:

Bien que cela complique considérablement la conception, les engins pendulaires ne manquent pas d'intérêt:
Je pense par exemple à la swincar
Quoique surbaissé leur prototype SW6 ne ressemblait pas à une "araignée" et avait sa structure développée à partir d'un cadre rectangulaire horizontal.
[youtube][/youtube]

Bien sûr cela est difficile à transposer sur un véhicule à 3 places... :roll:

Ce préambule pour te proposer de découpler mécaniquement les pédales de la propulsion et réaliser un véhicule à propulsion 100% électrique alimenté par des "générateurs à pédale" (il y a eu d'autres précédents en la matière comme le fitness car, et utiliser la batterie pour les appoints (puissance crête).

On peut pousser la sophistication jusqu'à mettre un "energiemètre" sur chaque pédalier afin de comptabiliser et afficher la contribution musculaire de chacun au voyage (en W, Wc, Wh, ...). :idea:
Ok pour la largeur. J'ai acte ca.
Intéressant aussi le reste de tes remarques. Je regarde ca de prêt.

Merci à toi.

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Avis sur le design d'un prototype quad pédales/elec

Message par Topolino » mar. 15 12 , 2015 16:44

J'aime beaucoup le design, même si personnellement je préfèrerai des montants AV (pseudo pare-brise) plus inclinés et a l'inverse des montants AR (arceau) plus verticaux à la façon de l'Ariel Nomad:
Image
Le look de buggy "Baja 1000" me plait beaucoup !
Même remarque concernant la largeur des voies AV & AR.

OutZone
Messages : 44
Enregistré le : lun. 14 12 , 2015 20:42
Localisation : Rennes

Re: Avis sur le design d'un prototype quad pédales/elec

Message par OutZone » mar. 15 12 , 2015 16:47

Ah oui. Super chouette cet engin.
Inutile d'y mettre des pédales en revanche ! ;)

OutZone
Messages : 44
Enregistré le : lun. 14 12 , 2015 20:42
Localisation : Rennes

Re: Avis sur le design d'un prototype quad pédales/elec

Message par OutZone » mar. 15 12 , 2015 18:54

Citro a écrit :Bonjour et bienvenue sur le forum. :)

Comme les copains, la première remarque qui me vient à l'esprit concerne la largeur et donc la maniabilité finale qui en résulte.

Sur un véhicule à propulsion musculaire, même électrifié, le poids est l'ennemi n°1.
Le challenge consiste donc à réduire au maximum la masse de la structure tout en conservant une rigidité suffisante pour l'usage.

L'arceau supérieur est-il nécessaire (pour fixer un pare-brise, un toit, ...?) Si oui, peux-tu diminuer sa section. :?:

Bien que cela complique considérablement la conception, les engins pendulaires ne manquent pas d'intérêt:
Je pense par exemple à la swincar
Quoique surbaissé leur prototype SW6 ne ressemblait pas à une "araignée" et avait sa structure développée à partir d'un cadre rectangulaire horizontal.
[youtube][/youtube]

Bien sûr cela est difficile à transposer sur un véhicule à 3 places... :roll:


Ce préambule pour te proposer de découpler mécaniquement les pédales de la propulsion et réaliser un véhicule à propulsion 100% électrique alimenté par des "générateurs à pédale" (il y a eu d'autres précédents en la matière comme le fitness car, et utiliser la batterie pour les appoints (puissance crête).

On peut pousser la sophistication jusqu'à mettre un "energiemètre" sur chaque pédalier afin de comptabiliser et afficher la contribution musculaire de chacun au voyage (en W, Wc, Wh, ...). :idea:

Citro, je reviens sur ton post par ce ton "astuce" me semble interessante. Découpler le pédalier de la propulsion permet d'obtenir le resultat que tu évoques à savoir En plus de générer du jus par la force humaine mais de plus, pourrait permettre de s'affranchir de quelques normes de base un peu ennuyantes si tu vois ce que je veux dire...?

J'ai bien lu le sujet. Pas vraiment facile à suivre dans l'ordonnancement des principes mais tout de même très interessant. "l'effort qui ne fatigue pas et maintient en forme" Une idée juste et saine. Je m'interroge même sur ce principe de quantification/gestion de l'énergie humaine mise en parrallèle de la puissance moteur disponible...
L'idée de faire tourner un volant magnétique à une vitesse donnée par la force humaine pour propulser le véhicule à N km/h en effort constant avec ou pas l'apport du moteur pour atteindre cette vitesse donnée. Si energie supplémentaire au pédalage alors recharge des batteries !?

C'est ainsi que je comprends le principe et il m'interroge bien que je mesure encore mal les sensations d'usage...?

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Avis sur le design d'un prototype quad pédales/elec

Message par Citro » mar. 15 12 , 2015 19:51

Je n'ai pas essayé le fitness car, je réserve donc mon jugement.

Je n'ai malheureusement pas non plus pris le temps d'essayer le Gogcycle quand on me l'a proposé...

Le principe est bien de recharger les batteries avec l'énergie en surplus et surtout de fournir un effort mesuré mais constant, contrairement à ce qui se pratique sur un vélo.
Sur ce point le Gogcycle ne fait pas exception, car on ne peut plus pédaler quand on est à l'arrêt vu qu'il faut mettre pied à terre pour ne pas tomber...

Dans le cas d'un tricycle, ou d'un quadricycle, par contre, le pédalage peut être continu, y compris à l'arrêt. Il importe alors de concevoir un poste de pilotage très ergonomique permettant de tout gérer avec les mains (direction+accélération+freinage).
Sur un véhicule électrifié, dépourvu de passage de vitesses ou équipé de vitesses automatiques, c'est plus facile à concevoir. :idea:

La fonction freinage régénératif, souvent jugée anecdotique sur un vélo, devient ici intéressante en raison de l'énergie cinétique supérieure d'un véhicule plus lourd. :wink:
Un tel véhicule plus léger qu'une automobile, beaucoup moins puissant serait une sorte de graal ayant des besoins très mesurés permettant certaines audaces comme le montage de super capacités fort utiles pour le démarrage et la récupération efficace d'énergie en décélération...

Je pourris un peu ton projet et j'en suis désolé, car on s'éloigne beaucoup de l'engin à pédales, sur lequel il y beaucoup à faire...
Je pense aussi à la qualité de la fourniture d'énergie aux pédales qui mérite d'être optimisée, au minimum par des pédales automatiques permettant de tirer sur les pédales en plus de pousser dessus. :idea:
L'electricité, c'est LA solution.

OutZone
Messages : 44
Enregistré le : lun. 14 12 , 2015 20:42
Localisation : Rennes

Re: Avis sur le design d'un prototype quad pédales/elec

Message par OutZone » mar. 15 12 , 2015 20:00

Tu ne le pourri pas du tout. C'est très interessant.

Moi j'y vois un gain de confort, une maitrise meilleur de sa capacité physique puis l'option de récupérer de l'energie ?
En partant du principe que tu déclare à l'engin vouloir rouler à N vitesse et que la force humaine appliquée soit constante quelque soit la nature du parcours ce n'est plus les mêmes sensations de pilotage et en soit c'est interessant.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Avis sur le design d'un prototype quad pédales/elec

Message par Citro » mer. 16 12 , 2015 12:57

Il y a un modèle bien connu qui a longtemps été inutilisable en France pour cause d'homologation, le TWIKE.

Les utilisateurs de la version à pédales le qualifiant de "home trainer mobile". :wink:

J'en ai croisé un il y a quelques semaines à Bordeaux. 8)

Peut-être trouveras tu aussi de quoi t'inspirer dans les réalisations originales présentées sur EV album. :idea:
L'electricité, c'est LA solution.

OutZone
Messages : 44
Enregistré le : lun. 14 12 , 2015 20:42
Localisation : Rennes

Re: Avis sur le design d'un prototype quad pédales/elec

Message par OutZone » mer. 16 12 , 2015 13:24

Oui. Je connais le Twike. Il est bien conçu cet engin et marche pas mal de mémoire.
Sur le plan esthétique, je suis moins chaud mais il à le mérite de tourner. c'est en Suisse ou en allemagne qu'il est autorisé je crois. C'est une plait ces normalisations. un frein à l'innovation evident. Ok, la sécurité est importante et doit être cadré mais il y à un excès de norme c'est très clair.

Sympa ce lien, je me plonge dedans ;)

OutZone
Messages : 44
Enregistré le : lun. 14 12 , 2015 20:42
Localisation : Rennes

Re: Avis sur le design d'un prototype quad pédales/elec

Message par OutZone » mer. 16 12 , 2015 16:09

Tient, une petite astuce pour ceux qui aurait des idées et voudrait les matérialiser autrement qu'en 3D. Juste pour avoir une première vision du rendu.
Du fil d'étain. C'est souple, amusant à travailler et finalement le rendu n'est pas trop mal. Enfin peut être pas trop mal :)
IMG_8471.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

OutZone
Messages : 44
Enregistré le : lun. 14 12 , 2015 20:42
Localisation : Rennes

Re: Avis sur le design d'un prototype quad pédales/elec

Message par OutZone » jeu. 17 12 , 2015 20:25

et Hop ! dessin déposer à l'INPI. C'est pas que ce soit de l'art mais bon... si ça interesse.
Je me concentre sur le modele urbain maintenant et roulez roulez petits bolides ;)

Répondre

Retourner vers « Concept car et Prototypes... »