Cout de mon installation de recharge à domicile
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Cout de mon installation de recharge à domicile
Pour garder une trace pour les nouveaux qui comme moi débute dans le monde des VE, voici ce que m'a couté mon installation électrique propre à ma C-zero avec son CRO de 16A (prise installée en extérieur, pour que je branche ma voiture en rentrant du boulot le soir, avec déclenchement de la charge aux heures creuses, ici 00h00/08h00 et sous compteur afin de connaître ma consommation électrique dédiée à mes déplacements):
1 prise plexo Legrand IP55 à 8.99€ (bricocash) vue à 6.46€ chez 123elec après coup.
16m de cable 3G4 à 1.95€ soit 31.30€ (bricocash)
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1 Compteur LCD Ketler 32A à 39.79€ (Frais de port compris chez matérielelectrique)
1 Contacteur Jour Nuit 20A Shneider à 33.65€ (chez 123elec)
1 Disjoncteur 20A Shneider à 7.15€ ( chez 123elec)
1 frais de port à 4.50€ chez 123elec
soit 95.38€ au total
voilou, plus qu'à suivre le compteur pour connaître ma consommation réelle et donc le coût à l'usage!
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depuis le 06/12/15, C-Zero (2012, 25000km); 03/16 problème avec Chademo 07/16 changement batterie de traction en garantie à 30200km. 04/19 96000km, panne convertisseur 2360€
- Topolino
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Re: Cout de mon installation de recharge à domicile
Pas de disjoncteur différentiel ?
- triphase
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Re: Cout de mon installation de recharge à domicile
Il a sûrement un interrupteur différentiel "général" 30mA au tableau électrique. en cas de défaut d'isolation du véhicule ou du CRO, c'est toute la maison qui est dans le noir
Chez moi c'est pareil et c'est fort acceptable en usage "perso". Par contre ce serait différent dans le cas d'une prise à disposition "du public". en particulier en l'absence des occupants des lieux (congel...).
Chez moi c'est pareil et c'est fort acceptable en usage "perso". Par contre ce serait différent dans le cas d'une prise à disposition "du public". en particulier en l'absence des occupants des lieux (congel...).
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anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
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Re: Cout de mon installation de recharge à domicile
en effet sur mon tableau, il y a un interrupteur différentiel 30mA (cette ref), mais sur chaque rangées de disjoncteurs (3 sur mon tableau); et sur cette rangée où est la ligne de la voiture, il n'y a que le sèche serviette qui pourrait être coupé, rien de méchant. Ce que j'ai décrit plus haut, n'est que ce que j'ai eu à ajouter à mon installation existante (plutôt récente, ayant tout refait à neuf il y a 5 ans). Je n'ai pas eu de gainage ou tube à mettre, puisque 4 gainages vide avaient été passé en prévision de besoin ultérieurs.triphase a écrit :Il a sûrement un interrupteur différentiel "général" 30mA au tableau électrique. en cas de défaut d'isolation du véhicule ou du CRO, c'est toute la maison qui est dans le noir
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Re: Cout de mon installation de recharge à domicile
très instructif pour le novice que je suis!! cette prise recharge en combien de temps?
- Topolino
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Re: Cout de mon installation de recharge à domicile
C'est effectivement une question de novice
Quand on me la pose, je réponds invariablement : une à deux minutes le soir, et une à deux minutes le matin, tout les 2-3 jours
A vrai dire, je sais quand la charge commence, mais je ne sais pas quand elle est terminée ... parce que je dors
Officiellement, d'après Citroën, pour une batterie de 16 kWh le temps de recharge est le suivant :
- 16 A -> 6 heures
- 10 A -> 9 heures
Temps mesuré pour des températures extérieures comprises entre 20 et 25°C.
Quand on me la pose, je réponds invariablement : une à deux minutes le soir, et une à deux minutes le matin, tout les 2-3 jours
A vrai dire, je sais quand la charge commence, mais je ne sais pas quand elle est terminée ... parce que je dors
Officiellement, d'après Citroën, pour une batterie de 16 kWh le temps de recharge est le suivant :
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- triphase
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Re: Cout de mon installation de recharge à domicile
Oui c'est cela, vérifié. Et dans le cas d'une batterie vide au départ (tortue...), ce qui dans la pratique est rare, d'où un temps inférieur le plus souvent.
Pour la p'tite histoire: 10A, c'est en réalité 9A, et 16A, c'est entre 13,5 et 14A. Il s'agit du courant alternatif monophasé sous 230V consommé à la prise murale. Ce n'est pas le courant continu qui circule dans la batterie (indication de canion) sous 300 à 360V, qui est donc forcément inférieur.
Pour la p'tite histoire: 10A, c'est en réalité 9A, et 16A, c'est entre 13,5 et 14A. Il s'agit du courant alternatif monophasé sous 230V consommé à la prise murale. Ce n'est pas le courant continu qui circule dans la batterie (indication de canion) sous 300 à 360V, qui est donc forcément inférieur.
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- Topolino
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Re: Cout de mon installation de recharge à domicile
Pour les valeurs de courant continu indiqué par CaniOn, voir ici : topic13710.htmltriphase a écrit :Ce n'est pas le courant continu qui circule dans la batterie (indication de canion) sous 300 à 360V, qui est donc forcément inférieur.