Graphène?
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
- gilles-ricaines37
- Messages : 1980
- Enregistré le : jeu. 21 06 , 2007 17:18
- Mes véhicules : VW E up Tesla modèle 3 SR+
- Localisation : FR-37-Vouvray
Graphène?
Vous en pensez quoi?
1500 km d'autonomie...
"Une voiture électrique avec une autonomie de 1500 km, que l’on recharge en moins temps que pour faire un plein d’essence ! Vous en rêvez ?
Et bien, c’est ce que nous promet la Science. Et pas dans 50 ans, non, mais seulement dans les 5 à 10 ans à venir. Il y a eu les âges du bronze, du fer et de l’alu. Commence aujourd’hui celui du GRAPHÈNE.
Le graphène, un matériau qui va révolutionner le domaine des batteries des voitures électriques, en multipliant par dix leur capacité.graphene-Li-ionA croire qu’une fée c’est penchée sur son berceau : ultra léger, 6 fois plus que l’acier, ultra conducteur, 150 fois plus rapide que le silicium, ultra résistant, plus dur que le diamant, et des ressources INÉPUISABLES, car il composé à 100% de carbone. Son secret, des atomes de carbone rangés selon une structure hexagonale.
L’emploi de ce matériau est La Réponse à un problème auquel se heurtent les constructeurs des batteries à base de Li-ion : le Lithium platting. Aux températures trop froides ou trop chaudes, des ions lithium se solidifient sur l’électrode en graphite et deviennent définitivement figés. Ce phénomène, en bouchant les pores de passage, peut diminuer rapidement la capacité de la batterie.
Les véhicules électriques pourront avoir des batteries, de même volume qu’aujourd’hui, mais qui embarqueront 250 kWh. L’autonomie réelle sera alors de 1.500km, et la recharge se fera en quelques minutes (en théorie, car les infrastructures de charge devront être correctement dimensionnées, ce qui est un autre problème).
Il y a encore peu de temps, le prix du graphène était de 60 millions d’euros le centimètre carré. Il est aujourd’hui de 200€/cm2, et sera de moins de 10€/cm2 dans moins de 10 ans. De plus, il en faudra une faible quantité dans une batterie.
Samsung a déjà mis au point une cellule Li-ion-Silicium-Graphène qui double la capacité des batteries. Ce sont elles qui équiperont les prochaines versions des voitures électriques qui sortiront fin 2017. Tesla travaille aussi sur ce matériau. Y aura-t-il bientôt une Tesla avec 1.000km d’autonomie et une batterie deux fois plus petite ?"
Source: Auto-moto, novembre 2015
1500 km d'autonomie...
"Une voiture électrique avec une autonomie de 1500 km, que l’on recharge en moins temps que pour faire un plein d’essence ! Vous en rêvez ?
Et bien, c’est ce que nous promet la Science. Et pas dans 50 ans, non, mais seulement dans les 5 à 10 ans à venir. Il y a eu les âges du bronze, du fer et de l’alu. Commence aujourd’hui celui du GRAPHÈNE.
Le graphène, un matériau qui va révolutionner le domaine des batteries des voitures électriques, en multipliant par dix leur capacité.graphene-Li-ionA croire qu’une fée c’est penchée sur son berceau : ultra léger, 6 fois plus que l’acier, ultra conducteur, 150 fois plus rapide que le silicium, ultra résistant, plus dur que le diamant, et des ressources INÉPUISABLES, car il composé à 100% de carbone. Son secret, des atomes de carbone rangés selon une structure hexagonale.
L’emploi de ce matériau est La Réponse à un problème auquel se heurtent les constructeurs des batteries à base de Li-ion : le Lithium platting. Aux températures trop froides ou trop chaudes, des ions lithium se solidifient sur l’électrode en graphite et deviennent définitivement figés. Ce phénomène, en bouchant les pores de passage, peut diminuer rapidement la capacité de la batterie.
Les véhicules électriques pourront avoir des batteries, de même volume qu’aujourd’hui, mais qui embarqueront 250 kWh. L’autonomie réelle sera alors de 1.500km, et la recharge se fera en quelques minutes (en théorie, car les infrastructures de charge devront être correctement dimensionnées, ce qui est un autre problème).
Il y a encore peu de temps, le prix du graphène était de 60 millions d’euros le centimètre carré. Il est aujourd’hui de 200€/cm2, et sera de moins de 10€/cm2 dans moins de 10 ans. De plus, il en faudra une faible quantité dans une batterie.
Samsung a déjà mis au point une cellule Li-ion-Silicium-Graphène qui double la capacité des batteries. Ce sont elles qui équiperont les prochaines versions des voitures électriques qui sortiront fin 2017. Tesla travaille aussi sur ce matériau. Y aura-t-il bientôt une Tesla avec 1.000km d’autonomie et une batterie deux fois plus petite ?"
Source: Auto-moto, novembre 2015
Avant, C zéro 2012, Zéro Motorcycle SR 2015
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021
Re: Graphène?
Bof...
Des annonces de rupture techno, on en a régulièrement.... et puis la plupart du temps cela retombe dans l'oubli Peut être que que celle-là est une avancée réelle, peut-être que c'est juste une annonce pour avoir du fric pour continuer à chercher.... l'avenir le dira
Des annonces de rupture techno, on en a régulièrement.... et puis la plupart du temps cela retombe dans l'oubli Peut être que que celle-là est une avancée réelle, peut-être que c'est juste une annonce pour avoir du fric pour continuer à chercher.... l'avenir le dira
Converti à l'électrique
- lipo-thèse
- Messages : 138
- Enregistré le : ven. 15 05 , 2015 17:42
- Mes véhicules : VAE 'maison', Volta en restauration
- Localisation : FR-73-Savoie (Maurienne)
- Contact :
Re: Graphène?
De toutes les futurs évolutions technos de batteries, c'est celle qui me donne le plus envie d'y croire.
Ça serait vraiment une énorme révolution pour les batteries et pour l’électronique/informatique.
y a plus qu'a attendre 5 ans...
Ça serait vraiment une énorme révolution pour les batteries et pour l’électronique/informatique.
y a plus qu'a attendre 5 ans...
-
- Messages : 4095
- Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
- Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
- Localisation : FR-38-Voiron
- Contact :
Re: Graphène?
on en parlait déjà en 2012 lors de l'invention par un prof de l'UCLA
a l'epoque, c'etait pour des supercapacité.
http://newsroom.ucla.edu/releases/ucla- ... ene-230478
a l'epoque, c'etait pour des supercapacité.
http://newsroom.ucla.edu/releases/ucla- ... ene-230478
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Graphène?
C'est retour vers le futur?gilles-ricaines37 a écrit : Source: Auto-moto, novembre 2015
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
-
- Messages : 2470
- Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
- Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
- Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)
Re: Graphène?
Ben moi je préfère les bonnes nouvelles que les mauvaises.
On en met plus dans le même paquet, c'est plus léger à porter, agréable à voir ou entendre,...
De plus une bonne nouvelle est écologique car elle énergise tandis que les autres sapent et coupent les élans...
Elle améliore le climat ambiant, mieux que la pommade réduit les rides, illumine le regard...
Avec pas grand chose de bonne volonté, elle est reproductible et fait plaisir.
Alors... Qu'est ce qu'on attend... pour être heureux,
Philoscoo
On en met plus dans le même paquet, c'est plus léger à porter, agréable à voir ou entendre,...
De plus une bonne nouvelle est écologique car elle énergise tandis que les autres sapent et coupent les élans...
Elle améliore le climat ambiant, mieux que la pommade réduit les rides, illumine le regard...
Avec pas grand chose de bonne volonté, elle est reproductible et fait plaisir.
Alors... Qu'est ce qu'on attend... pour être heureux,
Philoscoo
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière
- Topolino
- Messages : 2472
- Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
- Mes véhicules : Citroën C-ZERO
- Localisation : FR-31-Toulouse
- Contact :
Re: Graphène?
C'est effectivement un article dans Auto-Moto de Novembre 2015, signée Jean-Luc Moreau (Autobio, Voiture Écologique ...).triphase a écrit :C'est retour vers le futur?gilles-ricaines37 a écrit : Source: Auto-moto, novembre 2015
Sous la plume de Jean-Luc Moreau, Auto-Moto est devenu encore plus vert que ne l'était Voiture Écologique !
Vivement demain !
-
- Messages : 4008
- Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
- Mes véhicules : Roule en Boloré
- Localisation : FR-92-Courbevoie
Re: Graphène?
Un de mes anciens collègue a eu la chance il y a aujourd'hui plus de 30 à 35 ans de visiter à l'ėpoque le patrimoine RENAULT réservé, aussi à l'époque à quelques privilégiés.
A son retour il m'a expliqué que l'on lui avait dit que Louis Renault avait fabriqué un vehicule qui avez 100km d'autonomie et se rechargé en quelques minutes ???
Mais parce que il y a un mais,les plans ont été égarés et nous étions incapables de refaire la même chose.
Pour l' époque info ou intox, j'ai moi même rencontré les successeurs de la conservation de se patrimoine et pas plus d'infos,
La seule chose c'est qu'ils avaient bien un ancien vehicule electrique qu'il utilisaient pour des déplacements interne mais il a disparu corps et âmes sans plus d'explications.
Tout de même il s'appelait AX .
A son retour il m'a expliqué que l'on lui avait dit que Louis Renault avait fabriqué un vehicule qui avez 100km d'autonomie et se rechargé en quelques minutes ???
Mais parce que il y a un mais,les plans ont été égarés et nous étions incapables de refaire la même chose.
Pour l' époque info ou intox, j'ai moi même rencontré les successeurs de la conservation de se patrimoine et pas plus d'infos,
La seule chose c'est qu'ils avaient bien un ancien vehicule electrique qu'il utilisaient pour des déplacements interne mais il a disparu corps et âmes sans plus d'explications.
Tout de même il s'appelait AX .
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Graphène?
Avec une grosse batterie plomb, il est possible d'avoir ces 100km en roulant à 25km/h...
Et pour la recharge rapide, ils avaient un système d'échange de batterie je suppose. Avec un système mécanique simple (chèvre/chariot/pont roulant) pour manœuvrer 500kg ou plus de batterie en quelques minutes. Cela s'est déjà fait dans le "glorieux passé", par exemple les camions-benne électriques de la ville de Bordeaux, avant qu'ils ne soient rediésélisés.
Et pour la recharge rapide, ils avaient un système d'échange de batterie je suppose. Avec un système mécanique simple (chèvre/chariot/pont roulant) pour manœuvrer 500kg ou plus de batterie en quelques minutes. Cela s'est déjà fait dans le "glorieux passé", par exemple les camions-benne électriques de la ville de Bordeaux, avant qu'ils ne soient rediésélisés.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
- ichouxxx
- Messages : 789
- Enregistré le : dim. 04 01 , 2015 12:59
- Mes véhicules : Peugeot ion
- Localisation : FR-05-GAP
Re: Graphène?
C'est bien beau de recharger 1500km d'autonomie en quelques minutes. Encore faut-il que la "pompe" suive en Ah. On parle de quoi la 2000 A ?
BONNE ROUTE !
peugeot ion d'occasion
d'Aout 2012
56637 km
achetée en septembre 2014
peugeot ion d'occasion
d'Aout 2012
56637 km
achetée en septembre 2014
-
- Messages : 4008
- Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
- Mes véhicules : Roule en Boloré
- Localisation : FR-92-Courbevoie
Re: Graphène?
Ce n'était pas un échange de batteries mais bien une recharge, il faut revenir dans le contexte où Renault fabriquait son courant et il avait sûrement la puissance necessaire, de plus comme cela devait être un prototype il ne devait pas se préoccuper de la longévité des batteries plombs on suppose.
Re: Graphène?
Le graphène , Sciences & Vie en avait parlé effectivement pour stocker de l'énergie , il y a ... 5 ans ?
@ suivre
@ suivre
Le VE , j'y viendrais ...
- lipo-thèse
- Messages : 138
- Enregistré le : ven. 15 05 , 2015 17:42
- Mes véhicules : VAE 'maison', Volta en restauration
- Localisation : FR-73-Savoie (Maurienne)
- Contact :
Re: Graphène?
Ça y est, le graphène arrive concrètement dans les Lipos de modélisme, & ça fait plaisir du concret !
Trouvé chez hobbyking
Trouvé chez hobbyking
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Messages : 2269
- Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
- Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
- Localisation : FR-35-Rennes
Re: Graphène?
Pour le moment, on s'éloigne plutôt de la promesse
Voici la promesse
Voici la promesse
Et voici ce que donne la batterie Turnigy selon RCgroups/helicomicrogilles-ricaines37 a écrit :Les véhicules électriques pourront avoir des batteries, de même volume qu’aujourd’hui, mais qui embarqueront 250 kWh.
[...]
Samsung a déjà mis au point une cellule Li-ion-Silicium-Graphène qui double la capacité des batteries.
[...]
Y aura-t-il bientôt une Tesla avec 1.000km d’autonomie et une batterie deux fois plus petite ?"
A noter par contre que la longévité semble améliorée.http://www.helicomicro.com/turnigy-graphene/ a écrit :Les batteries Turnigy Graphene, à capacité égale, sont plus volumineuses et plus lourdes que les batteries Lipo classiques
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
- lipo-thèse
- Messages : 138
- Enregistré le : ven. 15 05 , 2015 17:42
- Mes véhicules : VAE 'maison', Volta en restauration
- Localisation : FR-73-Savoie (Maurienne)
- Contact :
Re: Graphène?
Oui, ce sont des balbutiements encore,
je te rejoins sur le point de la longévité, c'est le paramètre le plus important à mes yeux.
je te rejoins sur le point de la longévité, c'est le paramètre le plus important à mes yeux.