"Monitoring en spaghetti "avant TDB

Les dernières technologies, vos réalisations, expériences et questions en la matière.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 10017
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Clio 5 portes 4 Places + Valise XR25
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: "Monitoring en spaghetti "avant TDB

Message par moulino51 » sam. 16 04 , 2016 11:57

Pas besoin de te casser la tête, tu as la tension maxi entre les dominos extrêmes.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
Lulaby22
Messages : 192
Enregistré le : lun. 17 11 , 2014 19:22
Mes véhicules : Peugeot 106 Electric 5P 24000Kms-Valise E.L.I.T _ Prius II
Localisation : FR-22-Saint Brieuc BZH

Re: "Monitoring en spaghetti "avant TDB

Message par Lulaby22 » sam. 16 04 , 2016 17:49

Biensur c'est logique , mais l faut faire le bon choix de l'afficheur alors.
"La Terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent ".

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 10017
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Clio 5 portes 4 Places + Valise XR25
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: "Monitoring en spaghetti "avant TDB

Message par moulino51 » sam. 16 04 , 2016 18:00

Tu aurais du acheter une Clio, c'est inclus dans l'ODB :D :arrow: :mrgreen:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
Lulaby22
Messages : 192
Enregistré le : lun. 17 11 , 2014 19:22
Mes véhicules : Peugeot 106 Electric 5P 24000Kms-Valise E.L.I.T _ Prius II
Localisation : FR-22-Saint Brieuc BZH

Re: "Monitoring en spaghetti "avant TDB

Message par Lulaby22 » sam. 16 04 , 2016 19:26

Oui mais le contrôle avec l'ODB n'est pas pour chaque batterie.
"La Terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent ".

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 10017
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Clio 5 portes 4 Places + Valise XR25
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: "Monitoring en spaghetti "avant TDB

Message par moulino51 » sam. 16 04 , 2016 19:36

Non, juste pour la tension totale, pour le reste j'ai mes spaghettis qui arrivent sur dominos dans la boite a gants. :wink:
Mais c'est une trés bonne idée pour ta voiture de pouvoir valider la tension totale en temps réel comme je le fais sur Clio lors des décharges profondes.
Je pense que sur la saucisse tu a intérêt a te limiter a 95 volts en tension minimum.

A condition d'avoir un pack parfaitement équilibré :wink:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Lexan42
Messages : 51
Enregistré le : mar. 10 10 , 2017 20:00
Mes véhicules : Bergamont e-contrail 2015, Saxo 1998 et AX 1996
Localisation : FR-42-Saint-Etienne

Re: "Monitoring en spaghetti "avant TDB

Message par Lexan42 » jeu. 11 10 , 2018 15:24

Excusez de mon déterrage et de ma question bête mais j'aime bien comprendre et je n'ai pas trouvé de reponses
Dans un monitoring on se sert de résistance de 33k en guise de fusible donc pourquoi ne pas mettre de vrais fusibles :idea: pour avoir la tension exacte et éventuellement pourvoir charger ou décharger un élément seul :?:

( :wink: Je suis en pleine création de monitoring sur mon ax)
Une Saxo verte et une AX bleu ( :wink: les deux couleur de l’écologie)

Yankee76
Messages : 155
Enregistré le : sam. 01 11 , 2008 18:53
Mes véhicules : Toyota Prius II Peugeot E-vivacity. Zéro S 14.4
Localisation : FR-76 Caudebec en caux

Re: "Monitoring en spaghetti "avant TDB

Message par Yankee76 » jeu. 11 10 , 2018 16:59

les résistances servent a limiter le courant si tu y met les doigts ou si des fils se touchent!
Image

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 10017
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Clio 5 portes 4 Places + Valise XR25
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: "Monitoring en spaghetti "avant TDB

Message par moulino51 » jeu. 11 10 , 2018 21:16

Oui, c'est juste pour la sécurité
:idea: pour avoir la tension exacte et éventuellement pourvoir charger ou décharger un élément seul :?:
Je pense que dans ton idée, un "élément" est un monobloc :?:

Il faut donc écrire monobloc, un monobloc est constitué de 5 éléments de 1,2 volts, on ne peut prendre la tension que d'un monobloc, car impossible sur chaque éléments.

Je te conseille de mettre un bout de fil souple en sortie de barrette et de lui souder la résistance dessus, car si tu met la résistance directe, tu risque d'en casser le fil.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Lexan42
Messages : 51
Enregistré le : mar. 10 10 , 2017 20:00
Mes véhicules : Bergamont e-contrail 2015, Saxo 1998 et AX 1996
Localisation : FR-42-Saint-Etienne

Re: "Monitoring en spaghetti "avant TDB

Message par Lexan42 » ven. 12 10 , 2018 7:25

Oui effectivement je parlait de monobloc.
Et en se qui concerne la sécurité je pensait qu'en mettant des fusibles de 12v-2a on limitait aussi la puissance délivrée donc les chances d'électrocution et claquent si des fils se touchent.
Et effectivement je n'avais pas loupé le passage sur le petit bout de fil souple. :wink:
Une Saxo verte et une AX bleu ( :wink: les deux couleur de l’écologie)

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 10017
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Clio 5 portes 4 Places + Valise XR25
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: "Monitoring en spaghetti "avant TDB

Message par moulino51 » ven. 12 10 , 2018 8:50

J'avais envisagé également la possibilité de mettre des fusibles, mais suis revenu aux résistances de 33 kilo.
Avec la résistance la protection est instantanée, ce que ne fera pas le fusible (temps de fusion), le temps de fondre il me semble qu'il y auras déjà des dégâts dans le corps humain.
Idéalement la prise d'infos se fait par des dominos placés dans la boite a gants (monitoring le plus simple) et numéroter les différentes arrivées et séparer les différents coffres.
Exemple Clio : pour la prise de mesure du BACAV de 7 monobloc, il faut une barrette de 8 dominos et pour la mesure du BACAR de 12 monoblocs, il faut une barrette de 13 dominos.
Pour plus de simplicité, j'ai une boite de dérivation qui collecte les deux bacs avant de remonter au TDB, il y a donc un câble a 24 brins (12 paires) qui arrive dans la boite a gants.

Pour une 106, il faudra 3 barrettes. de dominos.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 1860
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996
Localisation : FR - 38 - St Maurice l'Exil

Re: "Monitoring en spaghetti "avant TDB

Message par man3515 » ven. 12 10 , 2018 10:44

Ou alors avec des afficheur, comme je l'ai fait sur ma Clio : http://www.vehiculeselectriques.fr/view ... 95#p239849 ;)
Par contre pas de résistance dans mon cas, sinon les afficheurs n'avaient pas assez de courant pour permettre une bonne visualisation. Il y a donc un fusible en tête d'installation et des interrupteurs + relais pour ne pas avoir un affichage en permanence.

Lexan42
Messages : 51
Enregistré le : mar. 10 10 , 2017 20:00
Mes véhicules : Bergamont e-contrail 2015, Saxo 1998 et AX 1996
Localisation : FR-42-Saint-Etienne

Re: "Monitoring en spaghetti "avant TDB

Message par Lexan42 » mar. 16 10 , 2018 13:03

Ça y est je suis parti sur un montage fusibles avec 20 mini-voltmètres à alimentation séparé + 1 voltmètre pour le total.
Merci de vos conseils ça m'a permis de bien m'orienter...
Une Saxo verte et une AX bleu ( :wink: les deux couleur de l’écologie)

Répondre

Retourner vers « Batteries et Chargeurs »