Reconditionnement batteries pB/gel
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- faradohm
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Reconditionnement batteries pB/gel
il vient de me tomber dans les mains un onduleur off-line (à vrai transfo) tri 20KVA,
équipé avec 18 x 12v / 75Ah (ups 12-270)
non utilisé depuis un certain temps visiblement ,zéro ou assimilé aux bornes de chaque batterie...
le gel s'est en fait craquelé et solidifié....
j'ai procédé à une remise en eau distillée , n'ayant pas de gel sous la main;12 litres qd même....
tout en remis en série sur table , sous tension faible courant 500mA .
beaucoup de résistif dans le circuit , une batterie dont un bac oxydé hs d'entrée , 60V de gagnés sur le total.
puis 5 autres avec des ddp de l'ordre de 25V écartées , pour l'instant.
Reste donc 12 batteries aux tensions de l'ordre de 9 à 13,8 V, toujours sous tension , mais courant augmenté à 1A
Je fais des cycles de décharge profonde, par batterie seule évidement pour l'instant , sur charge 50W,
puis remise dans le circuit total pour recharge , sur 24 h.
A première vue les résistances internes ont bien chuté, et je récupère un peu d'énergie à la décharge ,
durant 5min à peu près selon batterie,tout en rapprochant les tensions de la tension nominale.
Qui a une expérience de ce type sur même techno de batterie?
Quelles sont les espérances à en attendre..?
équipé avec 18 x 12v / 75Ah (ups 12-270)
non utilisé depuis un certain temps visiblement ,zéro ou assimilé aux bornes de chaque batterie...
le gel s'est en fait craquelé et solidifié....
j'ai procédé à une remise en eau distillée , n'ayant pas de gel sous la main;12 litres qd même....
tout en remis en série sur table , sous tension faible courant 500mA .
beaucoup de résistif dans le circuit , une batterie dont un bac oxydé hs d'entrée , 60V de gagnés sur le total.
puis 5 autres avec des ddp de l'ordre de 25V écartées , pour l'instant.
Reste donc 12 batteries aux tensions de l'ordre de 9 à 13,8 V, toujours sous tension , mais courant augmenté à 1A
Je fais des cycles de décharge profonde, par batterie seule évidement pour l'instant , sur charge 50W,
puis remise dans le circuit total pour recharge , sur 24 h.
A première vue les résistances internes ont bien chuté, et je récupère un peu d'énergie à la décharge ,
durant 5min à peu près selon batterie,tout en rapprochant les tensions de la tension nominale.
Qui a une expérience de ce type sur même techno de batterie?
Quelles sont les espérances à en attendre..?
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
- faradohm
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Re: Reconditionnement batteries pB/gel
Suite...
élimination de 2 batteries aux tensions trop importantes , 15et 25v
liaison borne plaques premier bac HS.
Reste 10 batteries , en charge sous 5A à présent,
les tensions sont entre 11,1 et 12,5V
élimination de 2 batteries aux tensions trop importantes , 15et 25v
liaison borne plaques premier bac HS.
Reste 10 batteries , en charge sous 5A à présent,
les tensions sont entre 11,1 et 12,5V
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- moulino51
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Re: Reconditionnement batteries pB/gel
Je découvre
Gé
une maintenance est donc possible sur le Pb Gel.j'ai procédé à une remise en eau distillée
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
- faradohm
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Re: Reconditionnement batteries pB/gel
et moi j'expérimente
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
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Re: Reconditionnement batteries pB/gel
a priori pas forcement une bonne idée de remettre de l'eau distillée dans une bat Gel.
j'en ai tué une comme ça.
mais il y a gel et gel. il parait que sur certaines ça marche.
par contre j'ai souvent récupéré des bat plomb qui au depart paraissaient mortes en envoyant des grosses patates de courant dedans pendant quelques secondes voir 10 à 20s
si la resistance interne est trop grande, il faut pas avoir peur de mettre 20 ou 30V sur une bat 12V. l'important c'est de faire passer des amperes.
j'utilise une alim 30V 30A
ensuite, dès que je vois que même sous 12V, elle "prends" le courant, j'arrete mes betises et je la mets en charge normale faible courant avec un desulfateur.
j'en ai ramener de chez les morts avec cette technique.
j'en ai tué une comme ça.
mais il y a gel et gel. il parait que sur certaines ça marche.
par contre j'ai souvent récupéré des bat plomb qui au depart paraissaient mortes en envoyant des grosses patates de courant dedans pendant quelques secondes voir 10 à 20s
si la resistance interne est trop grande, il faut pas avoir peur de mettre 20 ou 30V sur une bat 12V. l'important c'est de faire passer des amperes.
j'utilise une alim 30V 30A
ensuite, dès que je vois que même sous 12V, elle "prends" le courant, j'arrete mes betises et je la mets en charge normale faible courant avec un desulfateur.
j'en ai ramener de chez les morts avec cette technique.
- moulino51
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Re: Reconditionnement batteries pB/gel
Pour une batterie Plomb qui ne voulait plus rien prendre, j'ai expérimenté une autre méthode :
la charger a l'envers pendant une minute, puis repasser en polarité normale, je ne sais pas comment cela se fait-il, mais j'en ai sauvé deux comme ça dont celle de la Clio qui est repartie maintenant depuis trois ans.
Bizarre non ?
Gé
la charger a l'envers pendant une minute, puis repasser en polarité normale, je ne sais pas comment cela se fait-il, mais j'en ai sauvé deux comme ça dont celle de la Clio qui est repartie maintenant depuis trois ans.
Bizarre non ?
Gé
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Re: Reconditionnement batteries pB/gel
Oui déjà pratiqué ça par ailleurs également.
decolmattage ou desulfatation ,
par inversion du flux d' électrons,
qui au lieu de déposer sur les plaques positives,
arrachent de ces mêmes plaques vers les négatives....
Pas clair...
decolmattage ou desulfatation ,
par inversion du flux d' électrons,
qui au lieu de déposer sur les plaques positives,
arrachent de ces mêmes plaques vers les négatives....
Pas clair...
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
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Re: Reconditionnement batteries pB/gel
Alors pour clore cette tentative et ce post,
sur le pack complet, il n'est resté que 4 éléments au final
qui avaient une intensité de courant de charge dans les normes,
mais qui en restitution étaient plus qu'en dessous,
c a d en petit débit pas de chute de tension,
mais à partir de la dizaine d'A , pas énorme non plus
c'est la dégringolade des Volts....
Donc bilan:
de l'eau distillée consommée pour rien
des A injectés en pure perte
du temps,et de la manutention idem
Heureusement quelques récupérations:
des connecteurs de puissance (identiques inter bacs kangoo)
des liaisons isolées en 16² sur cosses M8
1 armoire à batteries sur roulettes (pour du photo-voltaïque ultérieur..)
1onduleur tri(là moins sûr, à cause de la gestion interne)
1 transfo tri(idem , sur dimensionné)
sur le pack complet, il n'est resté que 4 éléments au final
qui avaient une intensité de courant de charge dans les normes,
mais qui en restitution étaient plus qu'en dessous,
c a d en petit débit pas de chute de tension,
mais à partir de la dizaine d'A , pas énorme non plus
c'est la dégringolade des Volts....
Donc bilan:
de l'eau distillée consommée pour rien
des A injectés en pure perte
du temps,et de la manutention idem
Heureusement quelques récupérations:
des connecteurs de puissance (identiques inter bacs kangoo)
des liaisons isolées en 16² sur cosses M8
1 armoire à batteries sur roulettes (pour du photo-voltaïque ultérieur..)
1onduleur tri(là moins sûr, à cause de la gestion interne)
1 transfo tri(idem , sur dimensionné)
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...