Recharge, adaptateurs, porte vélos

Forum dédié aux véhicules électriques passés (proto, concept car etc.) actuel (Leaf)
et futur (Utilitaire NV200 annoncé pour 2013) de ce constructeur

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
mieg
Messages : 6
Enregistré le : mar. 26 04 , 2016 15:57
Mes véhicules : Nissan Leaf dans quelques mois
Localisation : FR-92-Arrondissement de Nanterre

Recharge, adaptateurs, porte vélos

Message par mieg » mer. 27 04 , 2016 13:31

Bonjour,

Je compte acheter une Nissan Leaf d'occasion d'ici quelques mois. L'essai est pour bientôt (si je trouve une concession avec une liste d'attente moins longue que deux mois et qui accepte de m'en prêter une le week-end... au pire, j'en louerai une sur Ucar).
Je suis locataire d'un appartement dans un immeuble sans parking en sous-sol, donc pour l'installation d'une wallbox, je pense que c'est impossible.
Je compte recharger mon VE sur des bornes publiques gratuitement avec la carte Nissan ZE (concessions, leclerc, auchan) et je compte prendre un abonnement chez Belib (quand je passe près de Paris) et KiwiPass (Ikea). Dans ces conditions, le chargeur 6,6KW pour charger plus vite sur des prises standard au cas où les chademo sont indisponibles me semble indispensable, qu'en pensez-vous ?
De plus, quand je fais des déplacements de plus de 50kms, c'est la plupart du temps pour aller voir de la famille qui habitent en pavillon avec garage (ce sera l'occasion de tester leurs prises 10/16A). Le câble fourni est de quelle longueur ?
Je pense que le plus compliqué pour moi sera de lister les différentes bornes publiques accessibles le dimanche.
J'ai aussi vu un porte-vélos Thule sur le site Nissan.fr qui visiblement nécessite une boule d'attelage (que j'ai vue sur le site yakarouler). Quelqu'un aurait des photos ?
Quelqu'un serait-il propriétaire d'un VE sans wallbox à domicile, ni borne de recharge sur son lieu de travail ?


à bientôt
Saxo 1.0 essence pendant 6 ans
Golf V 1.4 essence pendant 4 ans
Zafira 1.8 essence pendant 8 ans
Bientôt une Leaf 24Kwh

marsu06
Messages : 210
Enregistré le : ven. 18 08 , 2006 10:19
Mes véhicules : Leaf - Erider Zap Beauty Speed
Localisation : FR-06-Sophia Antipolis

Re: Recharge, adaptateurs, porte vélos

Message par marsu06 » mer. 27 04 , 2016 14:17

Bonjour,
mieg a écrit : De plus, quand je fais des déplacements de plus de 50kms, c'est la plupart du temps pour aller voir de la famille qui habitent en pavillon avec garage (ce sera l'occasion de tester leurs prises 10/16A). Le câble fourni est de quelle longueur ?
Le cable de recharge doit faire environ 5 mètres.
mieg a écrit : J'ai aussi vu un porte-vélos Thule sur le site Nissan.fr qui visiblement nécessite une boule d'attelage (que j'ai vue sur le site yakarouler). Quelqu'un aurait des photos ?
Le porte-vélo sur boule d'attelage est très pratique.
Il y a des photos ici par exemple
et pour le montage, tu as tout ici :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

jackychan
Messages : 961
Enregistré le : ven. 10 08 , 2012 21:32

Re: Recharge, adaptateurs, porte vélos

Message par jackychan » mer. 27 04 , 2016 20:19

ne pas pouvoir recharger la nuit chez soi
c'est un énorme problème ..
on ne peu pas compter que sur les bornes
sauf si elles foisonnent a coté de chez toi
mais je doute fortement .
de plus ca deviendra vite un fardeau d'attendre la fin de charge tout les jours

mieg
Messages : 6
Enregistré le : mar. 26 04 , 2016 15:57
Mes véhicules : Nissan Leaf dans quelques mois
Localisation : FR-92-Arrondissement de Nanterre

Re: Recharge, adaptateurs, porte vélos

Message par mieg » jeu. 28 04 , 2016 11:45

jackychan a écrit :ne pas pouvoir recharger la nuit chez soi
c'est un énorme problème ..
on ne peu pas compter que sur les bornes
sauf si elles foisonnent a coté de chez toi
mais je doute fortement .
de plus ca deviendra vite un fardeau d'attendre la fin de charge tout les jours
Bonjour,

J'habite en proche banlieue parisienne ; voir mon profil juste de ce côté ------------------->
Donc il y a plein de bornes publiques dans un rayon de 10 km : plusieurs centaines, dont une grande majorité d'autolib où le coût est prohibitif : 1 euro de l'heure pour du 3KW la journée et 4 euros pour une charge de 12h la nuit. Mais il y a aussi des concessionnaires Nissan, Leclerc (pour les recharges de dépannage jusqu'à 6,6KW) et des Ikea et Auchan (avec chademo).
De plus, je prends les transports en commun pour aller travailler, donc je n'ai besoin d'un véhicule que le we et pendant mes vacances (et exceptionnellement le soir en semaine).

à bientôt

PS : avec ce discours (recharge à domicile très fortement conseillée), ça fait un peu peur pour la démocratisation des VE :roll:
Modifié en dernier par mieg le jeu. 28 04 , 2016 12:33, modifié 1 fois.
Saxo 1.0 essence pendant 6 ans
Golf V 1.4 essence pendant 4 ans
Zafira 1.8 essence pendant 8 ans
Bientôt une Leaf 24Kwh

jackychan
Messages : 961
Enregistré le : ven. 10 08 , 2012 21:32

Re: Recharge, adaptateurs, porte vélos

Message par jackychan » jeu. 28 04 , 2016 12:25

ce n'est que mon avis ..
mais c'est sur , je n'habite pas au même endroit que toi chez moi c'est le desert .
mais même si c'était le cas je préfèrerai pouvoir recharger tout les soir chez moi

mieg
Messages : 6
Enregistré le : mar. 26 04 , 2016 15:57
Mes véhicules : Nissan Leaf dans quelques mois
Localisation : FR-92-Arrondissement de Nanterre

Re: Recharge, adaptateurs, porte vélos

Message par mieg » jeu. 28 04 , 2016 13:11

Je suis en train de lire le manuel d'utilisation et ils indiquent ceci :

"L'utilisation de la charge rapide doit être réduite le plus possible pour aider à prolonger la durée de vie utile de la batterie lithium-ion."
Vu que je pense faire une majorité de charge rapide, la location des batteries à 79e par mois sur 3 ans pour 45 000 km me semble de plus en plus être une bonne idée.

à+
Saxo 1.0 essence pendant 6 ans
Golf V 1.4 essence pendant 4 ans
Zafira 1.8 essence pendant 8 ans
Bientôt une Leaf 24Kwh

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Recharge, adaptateurs, porte vélos

Message par mimijean » jeu. 28 04 , 2016 20:54

Je pense pas que la loc de batterie soit une bonne idée, en général, et ne pas pouvoir recharger à la "maison", c'est pas top cool. A ta place je verrai quand même si tu peu pas trouver une solution, même "payante" à domicile ....

Je pense qu'avec un "chargeur 10A", en étant à pratiquement 0, tu risques de mettre plus de 15H .... A voir les utilisateurs de leaf ....
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Mallusone
Messages : 675
Enregistré le : ven. 26 05 , 2006 17:03
Mes véhicules : 106 24kWh, Ion 16Kwh, Leaf Teckna 24kWh et 30 kWh
Localisation : FR-16-Angoulême-Leaf tekna 30kWh pour Mr et Leaf tekna 24 kWh pour Mme
Contact :

Re: Recharge, adaptateurs, porte vélos

Message par Mallusone » ven. 29 04 , 2016 9:40

mieg a écrit :
PS : avec ce discours (recharge à domicile très fortement conseillée), ça fait un peu peur pour la démocratisation des VE :roll:
Chaque cas est particulier... c'est vrai, cependant j'imagine que de ne pas pouvoir charger chez vous, signifie que vous n'avez pas de place de parking. Vous dites utiliser ce véhicule pour le Week-end et les vacances... donc votre Leaf va rester stationnée dans la rue à différents endroit comme ça?

Personnellement je préfère éviter les soucis et je n'imagine pas garer mon véhicule dans la rue trop longtemps mais je ne suis pas à Paris pour pouvoir me rendre compte.

Ensuite j'utilise le véhicule électrique depuis 2006 et jusqu'à présent il est bien rare d'avoir eu besoin de recharger ailleurs que chez moi. Pourtant je réalise près de 100 kms quotidiennement.
Ma femme utilise depuis peu une Leaf en remplacement de sa Ion et c'est un soucis de moins pour elle de recharger quotidiennement à la maison.
Nous utilisons la Wallbox de nlc, qui s’adapte suivant notre consommation instantanée et c'est génial.

Le porte vélo est à l'étude... mais nous n'avons pas encore franchi le pas.

Dans votre cas il serait peut être encore mieux de louer à l'occasion un véhicule, non ?

Cordialement
Peugeot 106 Electrique EvLite N° 0000000001 Depuis le 27 mai 2006
avec 42 cellules LiFepo4 CALB 180 Ah géré par le BMS PARFAIT !
Peugeot Ion puis Nissan Leaf Tekna pour madame
WallBox WB-01 VE-Tronic

mieg
Messages : 6
Enregistré le : mar. 26 04 , 2016 15:57
Mes véhicules : Nissan Leaf dans quelques mois
Localisation : FR-92-Arrondissement de Nanterre

Re: Recharge, adaptateurs, porte vélos

Message par mieg » ven. 29 04 , 2016 12:23

Mallusone a écrit :
Personnellement je préfère éviter les soucis et je n'imagine pas garer mon véhicule dans la rue trop longtemps mais je ne suis pas à Paris pour pouvoir me rendre compte.
Mes différents véhicules ont tous dormi dehors et évidemment lors de leur revente, ils ont perdu de leur valeur à cause des rayures et autres bosses (en gros 200e par an). Sinon, aucun vol ni dégradations (à part deux bris de glace en 15 ans pris en charge par l'assurance avec remboursement de la franchise).

Mallusone a écrit : Dans votre cas il serait peut être encore mieux de louer à l'occasion un véhicule, non ?

Cordialement
J'ai déjà fait le calcul.
Louer un véhicule (Segment Berline Compacte... je ne parle même pas des Monospaces Compact) 45 weekend par an me reviendrait à plus de 3000 euros (sachant que les locations sont majoritairement diesel et que j'essaye d'éviter le plus possible).
Sachant que je garde mes véhicules en moyenne plus de 5 ans et que je n'investis pas plus de 15k euros (la revente du précédent compensant les frais d'entretien et de réparations), la souplesse d'avoir un véhicule immédiatement disponible en permanence ne me coûte rien (alors qu'il faut faire le trajet aller-retour pour rendre le véhicule loué à chaque location et il y a des horaires à respecter).

à+
Saxo 1.0 essence pendant 6 ans
Golf V 1.4 essence pendant 4 ans
Zafira 1.8 essence pendant 8 ans
Bientôt une Leaf 24Kwh

solo49
Messages : 154
Enregistré le : dim. 06 12 , 2015 20:54
Mes véhicules : nissan leaf acenta 30kw 2016 puis nissan Leaf 40kw 07/2020

Re: Recharge, adaptateurs, porte vélos

Message par solo49 » sam. 30 04 , 2016 10:50

le problème des concessionnaires et autres acteurs privés, c'est qu'on trouve souvent portes closes le midi et la nuit ... donc impossibilité de recharger :(

Répondre

Retourner vers « Nissan »