Cellules lithium fer phosphate 3,2V10Ah

Les dernières technologies, vos réalisations, expériences et questions en la matière.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
alainriaud
Messages : 796
Enregistré le : jeu. 21 04 , 2005 7:31
Mes véhicules : Partner
Localisation : FR-73-CHAMBERY/Partner,Elit

Cellules lithium fer phosphate 3,2V10Ah

Message par alainriaud » jeu. 05 05 , 2016 7:45

Bonjour Philippe,
Je vois que tu as essayé les cellules Headway.
Pour une application de grande diffusion je cherche un equivalent techniquement et économiquement viable pour des batteries plomb 12V 17Ah décharge 5A max
Je pense que quatres cellules 10Ah en série feraient l'affaire et le nombre de cycles compenseraient le surcout.

Je me méfie comme de la peste des chinoiseries non évalueés.

Es tu satistait, techiquement, de ce produit?

Merci

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Cellules lithium fer phosphate 3,2V10Ah

Message par vehiculeselectriques » jeu. 05 05 , 2016 9:17

sujet divisé dans le forum Batteries :wink:

ça dépend un peu de l'usage mais c'est un ratio d'équivalence correcte oui.

Les Headway sont des cellules de bon rapports fiabilité/perf/prix.
Les miennes ont autour de 6 ans et sortent encore +85% de leur capacité à 10A, +90% à 5A :D
Leur résistance interne assez basse permet d'aller chercher des courants de 100A sur une paire de seconde sans chauffe exagérée.

Je les utilise avec grande satisfaction entres autres comme batterie de démarrage dans ma fumante (3P4S) et 1P8S en remplacement des 24V de plomb de la patinette razor de ma Belle.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

alainriaud
Messages : 796
Enregistré le : jeu. 21 04 , 2005 7:31
Mes véhicules : Partner
Localisation : FR-73-CHAMBERY/Partner,Elit

Re: Cellules lithium fer phosphate 3,2V10Ah

Message par alainriaud » jeu. 05 05 , 2016 13:04

Si c'est pas abuser, ells ont fait combien de cycles sur six ans, à la louche?
Modifié en dernier par vehiculeselectriques le jeu. 05 05 , 2016 13:38, modifié 1 fois.
Raison : Edité, citation inutile le message cité est juste avant le votre.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Cellules lithium fer phosphate 3,2V10Ah

Message par vehiculeselectriques » jeu. 05 05 , 2016 13:37

Moins d'une centaine dans leur 4 premières années et depuis je dirais entre 200 et 250, soit environs 300 cycles à ce jour.
ça représente seulement 1/3 à 1/4 de leur durée de vie cyclique théorique, pour la durée de vie calendaire c'est entre 8 et 10ans, une fois à ces seuils théoriques leur dégradation s'accélère fortement.
Les accus plomb ont de moins en moins d'intérêt :wink:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Cellules lithium fer phosphate 3,2V10Ah

Message par Citro » sam. 07 05 , 2016 18:52

Nous en sommes tous convaincus. :wink:
Babar2508 me disait tout à l'heure vouloir remplacer les batteries plomb de sa tondeuse électrique en 48V par des lithium, il ne t'en reste plus. :?:

J'ai rentré ce matin "au chausse pied" 13 cellules 38120 AccuWatt qui sont des clones des Headway dans le coffre à batterie de mon VAE pour remplacer les Kokam SPLB d'origine :roll:
C'est plus lourd et encombrant que les Kokam, mais j'en attends une plus grande longévité.
Je pourrais éventuellement les utiliser aussi sur ma tondeuse à gazon électrique en 2x18V en remplacement des 2 batteries 18V4Ah utilisées en série.
Ces batterie 4Ah font le même poids et le même encombrement que les batteries 2,4Ah que j'utilise depuis 7ans avec mes outils Ryobi One+, et on commence même à trouver ces batteries en 5Ah. :)

Il reste encore à inventer des systèmes pour complets (cellules, BMS, chargeurs, ...) pour convertir toutes sortes de systèmes sur batteries, mais c'est un autre challenge... :idea:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Cellules lithium fer phosphate 3,2V10Ah

Message par vehiculeselectriques » sam. 07 05 , 2016 19:30

Les quelques 38120 que j'ai encore je me les garde mais j'ai deux pack 48V30Ah en 2P16S lifebat si tu veux :wink:
je ne vais pas tarder à vendre un paquet de STM5 aussi ...
parce qu'il n'y a pas que les accus plomb qui se justifient de moins en moins, le nicd non plus :lol:
mais je m'en garderai peut-être aussi pour le réseau sous onduleur de la maison, en stationnaire elles sont idéales !

Pour revenir au sujet en plus d'être résistantes au cyclage, les lifepo4 sont stables et tolérantes à la charge;
si le chargeur est bien dimensionné, un simple cell-log avec son alarme sur 3,6V suffit...
ou mieux (et pas compliqué à faire) sa sortie relais coupant l'alimentation chargeur.

En 18650 les lifepo4 A123 1,1Ah couplées en // par 2 sont impressionnantes en électroportatif...
même si pour ça je ne jure plus que par les li-ion 18650 forte puissance !
Les 4 Samsung INR18650-25R dans ma visseuse 12V la rendent méconnaissable par rapport à l'accu 1,5Ah nicd d'origine :lol: et qui se déchargeait tout seul :roll:
10 accus c'est 40 euros livrés soit moins cher que deux 12V7Ah plomb :lol:

pour les BMS on trouve de plus en plus de matos sympa à prix tellement petit que je ne m'embête plus à m'y essayer en DIY :roll:
après c'est clair que ce n'est pas la même longévité et stabilité aux mauvais traitements que les lifepo4 mais on ne peut pas tout avoir :?
à+
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Mallusone
Messages : 675
Enregistré le : ven. 26 05 , 2006 17:03
Mes véhicules : 106 24kWh, Ion 16Kwh, Leaf Teckna 24kWh et 30 kWh
Localisation : FR-16-Angoulême-Leaf tekna 30kWh pour Mr et Leaf tekna 24 kWh pour Mme
Contact :

Re: Cellules lithium fer phosphate 3,2V10Ah

Message par Mallusone » mer. 11 05 , 2016 6:17

Bonjour à Tous,

Perso j'aimerai convertir mes onduleurs informatique plomb au Lithium mais je ne vois pas vraiment comment tromper l'électronique.... et quel BMS utiliser, le BMS Parfait de nlc n'est pas adapté pour cette usage.

@1
Peugeot 106 Electrique EvLite N° 0000000001 Depuis le 27 mai 2006
avec 42 cellules LiFepo4 CALB 180 Ah géré par le BMS PARFAIT !
Peugeot Ion puis Nissan Leaf Tekna pour madame
WallBox WB-01 VE-Tronic

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Cellules lithium fer phosphate 3,2V10Ah

Message par philoscoo » mer. 11 05 , 2016 8:35

Salut Mallusone
Mallusone a écrit :mais je ne vois pas vraiment comment tromper l'électronique...
Cette question me "curiotise" :) En quoi (sur quel paramètre) aurais-tu besoin de tromper ton électronique? J'ai toujours chargé mes lifepo's avec d'anciens chargeurs plomb, c'est le BMS qui fait la coupure en fin de charge. Pour les autres valeurs on reste à l'intérieur de paramètres des batteries pb. Est-ce que je me trompe? (Demande l’éléphant dans le magasin des "fins cristaux")
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Cellules lithium fer phosphate 3,2V10Ah

Message par vehiculeselectriques » mer. 11 05 , 2016 13:09

+1 avec philoscoo tant que tu choisis la bonne plage de tension (tension charge max égale ou mieux >à peine< inférieure à tension max du pack chargé) alors n'importe quel BMS "simple et bien foutu" conviendra.
Sans risque de décharger le pack puisqu'il est chargé "H24" derrière ton onduleur.
Cherche sur la bay, alipasvite, bangpastoujoursgood etc. il y en a des tonnes de BMS sur le net.

Si tu ne trouves pas le bon nombre de cellules pas grave tu mets tes BMS "en série", la majorité des BMS simples l'accepte sans soucis :wink:

Pour ma visseuse j'utilise ce BMS à 4€ livré par exemple et
je ne sais pas toi mais perso à ce prix je laisse mon petit coin électronique prendre la poussière :roll:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Cellules lithium fer phosphate 3,2V10Ah

Message par Rémy » mer. 11 05 , 2016 13:30

Est-ce qu'il n'y a pas un problème spécifique avec les onduleurs qui sont prévus pour ne jamais arrêter la charge, mais seulement conserver les batteries plomb en floating :?:

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Cellules lithium fer phosphate 3,2V10Ah

Message par vehiculeselectriques » mer. 11 05 , 2016 14:47

non quelque soit la techno, les batteries ne prennent quasiment plus de courant quand elle atteigne leur tension max;comme un onduleur pour accus plomb a un chargeur à tension constante,
Il délivrera sa tension de floating H24 mais une fois les lithium chargées elle ne prendront plus que quelques mA, que le BMS pourra gérer;
avec un chargeur à courant constant ce serait un GROS problème en effet !
C'était le cas des chargeurs Nicd/Nimh qui envoyaient toujours le même courant jusqu'à ... ce qu'on débranche et/ou destruction des accus ...
ce qui arrivait à plus ou moins court terme de toute façon avec ces cuiseurs d'accus :roll:

pour être sûr il faut surveiller le fonctionnement de la charge de son onduleur, si il est "intelligent" ça pourrait poser problème (un algorithme courant constant puis tension constante avec des paramètres que les li-ion n'atteindraient jamais = courant constant permanent= "boum")
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Mallusone
Messages : 675
Enregistré le : ven. 26 05 , 2006 17:03
Mes véhicules : 106 24kWh, Ion 16Kwh, Leaf Teckna 24kWh et 30 kWh
Localisation : FR-16-Angoulême-Leaf tekna 30kWh pour Mr et Leaf tekna 24 kWh pour Mme
Contact :

Re: Cellules lithium fer phosphate 3,2V10Ah

Message par Mallusone » jeu. 12 05 , 2016 12:09

Merci Philippe pour ton avis, en effet je vais regarder cela d'un peu plus près.
Mes onduleurs sont de bonne qualité, avec un peu de chance, ça peut le faire aussi simplement que cela...

J'ai pas reçu ma Leaf mais ils m'en prètent une (24 kWh Acenta) depuis hier... 8)
La 106 va passer au recyclage à présent pour mon projet d'autoconsommation.
Je vous en dis plus au fur et à mesure des avancés, les onduleurs passeront au lithium dans la foulé.

@+
Peugeot 106 Electrique EvLite N° 0000000001 Depuis le 27 mai 2006
avec 42 cellules LiFepo4 CALB 180 Ah géré par le BMS PARFAIT !
Peugeot Ion puis Nissan Leaf Tekna pour madame
WallBox WB-01 VE-Tronic

Répondre

Retourner vers « Batteries et Chargeurs »