Une nouvelle avancée?Une batterie atteindrait 200 000 cycles

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romelec
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Re: Une nouvelle avancée?Une batterie atteindrait 200 000 cy

Message par romelec » jeu. 26 05 , 2016 13:20

En effet triphase, voilà le papier publié: http://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/acs ... tt.6b00029, en version complète (enfin j'imagine, c'est pas bien gros et la mise en page est inhabituelle) ici

On y lit que des condensateurs avec nanofils d'or recouverts de PMMA durent plus longtemps que ceux sans, et c'est tout !
L'électrolyte est au perchlorate de lithium donc on ce n’est pas loin d'être une batterie, ou alors un supercondensateur ?

On est donc "comme d'habitude" dans une découverte scientifique/universitaire intéressante, bien communiquée de la part de l'université (c'est normal) et reprise par des journalistes sans connaissance scientifique.

Bref, c'est pas demain la veille qu'on verra des batteries avec nanofils d'or, avec ou sans plastique autour...

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Rémy
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Re: Une nouvelle avancée?Une batterie atteindrait 200 000 cy

Message par Rémy » jeu. 26 05 , 2016 13:32

romelec a écrit :On y lit que des condensateurs avec nanofils d'or recouverts de PMMA durent plus longtemps que ceux sans, et c'est tout !
L'électrolyte est au perchlorate de lithium donc on ce n’est pas loin d'être une batterie, ou alors un supercondensateur ?
Plutôt un condensateur électrolytique :?:

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Re: Une nouvelle avancée?Une batterie atteindrait 200 000 cy

Message par Rémy » jeu. 26 05 , 2016 13:39

bambou a écrit :D'autant plus qu'aujourd'hui, ce n'est pas le nombre de cycles qui bloque les gens, mais l'autonomie.
La disponibilité d'une batterie supportant 200 000 cycles à 180C permettrait d'envisager un fonctionnement différent avec une "petite" batterie (donc peu chère) et des recharges ultra-rapides (1 minute max) lors des arrêts.

bambou
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Re: Une nouvelle avancée?Une batterie atteindrait 200 000 cy

Message par bambou » jeu. 26 05 , 2016 14:36

Rémy a écrit :La disponibilité d'une batterie supportant 200 000 cycles à 180C permettrait d'envisager un fonctionnement différent avec une "petite" batterie (donc peu chère) et des recharges ultra-rapides (1 minute max) lors des arrêts.
Admettons que quelqu'un veuille bien s'arrêter tous les 100km, ce dont je ne suis pas persuadé (il y a déjà des gens qui rouspètent car ils ne peuvent faire que 8 ou 900km avec leur fumante).
Pour recharger 13kwh à 180C, il doit avoir une puissance disponible de 180*13 = 2300 kW
Ca commence à faire gros (les superchargers de Tesla font 120kW) :)
Ionisé le 3/09/2012, et heureux de l'être !

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Re: Une nouvelle avancée?Une batterie atteindrait 200 000 cy

Message par Speedy Gonzales » jeu. 26 05 , 2016 14:55

Boff... une très grosse batterie de ce type à la station de recharge peut bien recharger la petite de la voiture en quelques secondes.
C'est bien ce qu'on fait en vidant la citerne de la station-service dans le réservoir de la voiture.

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triphase
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Re: Une nouvelle avancée?Une batterie atteindrait 200 000 cy

Message par triphase » jeu. 26 05 , 2016 15:44

Pour un condensateur électrolytique, 200 000 cycles, c'est rien du tout, et ça fait des décennies que ça dure. Donc, ce qui est important ici, c'est moins le nombre de cycles de vie que la densité massique d'énergie, et le coût au kilo (gramme ou ouatteur).

Parce que faire une "batterie" avec des condos chimiques, c'est techniquement possible depuis très longtemps. Mais s'il faut une remorque de PL pour traîner quelques kWh à prix d'or, ça le fait pas!
i-MiEV (surtout pour Mme) déjà 43kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).

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