Perte d'autonomie, le cercle infernal !

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solutionR92
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Re: Perte d'autonomie, le cercle infernal !

Message par solutionR92 » sam. 28 05 , 2016 17:58

Et bien continus comme ca et on te donnera l'adresse pour te fournir des monoblocs .

J'ai côtoyé fournisseur et fabricant et tous reconnaissaient a l'époque on ne connais pas cette technologie en utilisation intensive sauf en stationnaire.
Le fournisseur au fabricant vous nous apportez beaucoup d'infos
Le fournisseur dans les annees 2003 nous n'avons pas fait d'étude sur ce type de techno depuis plus de 11 ans et pour nous c'est du passé.
Et comme il y avait beaucoups de casses ils échangeaient des infos idees et puis le temps a passé, sans résultats concrets.
Aujourd'hui toutes les infos sur le nicd viennent du privé particuliers.

Bon je ne vous ennui plus je suis le désastre mais ca vous regarde.
Un dicton dit les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Bonnes routes.

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Philippe74440
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Re: Perte d'autonomie, le cercle infernal !

Message par Philippe74440 » sam. 28 05 , 2016 20:00

Très peu de moyens, mais je roule avec l'électricité que je produis et j'utilise mon eau de pluie.

Remundo
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Re: Perte d'autonomie, le cercle infernal !

Message par Remundo » sam. 28 05 , 2016 22:38

les nickel cadmium de SAFT étaient réputés pour "métalliser" lorsque que laissés totalement chargés sur de longues périodes.

des petits filaments de métal (des dendrites) croissaient autour des électrodes et pouvaient mettre en court-circuit les éléments. Ma CATHI a eu personnellement ces problèmes et Macro est l'expert en la matière avec la plus belle collection d'accus SAFT avec des élements grillés.

Beaucoup de gens ont eu ces pépins. Un rapport danois, je crois, traine quelque part sur ce sujet et explique que tous les packs ont "grillé" autour de 30 ou 40 MKM parce que les administrations laissaient les voitures chargées à fond pendant des plombes.

De ce que je sais, SAFT a mis plus de "séparateurs" dans ses batteries à partir de 2004 pour lutter contre cette métallisation.

Une thèse donne des illustrations de ces filaments métalliques (aller dans les annexes pour voir)
http://nepp.nasa.gov/whisker/dendrite/2 ... -paper.pdf

Il y a sur le forum des spécialistes de ce sujet, bien meilleurs que moi.

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Philippe74440
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Re: Perte d'autonomie, le cercle infernal !

Message par Philippe74440 » sam. 28 05 , 2016 22:47

Ce qui serait intéressant de savoir, c'est pourquoi 2km comme annoncé sur une discussion et pas 500m ou 5km ?
Très peu de moyens, mais je roule avec l'électricité que je produis et j'utilise mon eau de pluie.

Remundo
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Re: Perte d'autonomie, le cercle infernal !

Message par Remundo » sam. 28 05 , 2016 23:05

au mais pour ça, c'est sans doute "au doigt mouillé". Et 10 km valent sans doute beaucoup mieux que 3.

Ce qu'il faut comprendre, c'est à la fin de la charge, la croissance cristalline de la cathode en NiOOH est maximale, tandis que la croissance de l'anode en cadmium métallique pur est maximale aussi.
Détails ici

C'est donc le moment le plus critique où les filaments de cadmium croissent (les dendrites, non souhaitées) et peuvent toucher les NiOOH.

perso je n'ai jamais laissé ma CATHI chargée à fond très longtemps, mais sans doute qu'au fil des cycles, ça a fini pas déconner sur certains éléments. Par ex quand une charge finit à 4H du matin et que tu prends ta voiture à 7h, ça fait 3h de métallisation possible, et ça répété maintes fois...

Selon Wehicules
Ces batteries, lorsqu’elles sont installées sur des véhicules électriques, ne doivent jamais rester plus de 5 heures chargées à bloc. Il s’agit d’éviter le phénomène de métallisation qui provoque une migration de cadmium dans les séparateurs. A la longue, le risque de court-circuit augmente, qui, associé à la présence d’hydrogène résiduel déclenche la destruction par explosion.

solutionR92
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Re: Perte d'autonomie, le cercle infernal !

Message par solutionR92 » dim. 29 05 , 2016 7:57

Pour éviter de vous faire de la garantie on peut vous faire avaler n'importe quoi.
La preuve
Je vais quitter ce sujet car il me semble que vous maîtrisez bien le sujet rien qu'à voir le nombres de monoblocs qui ont été remplacé depuis le début du VE ancienne génération.
Heureusement que le fabricant a donné de bons conseils le temps que la garantie soit passé.
Bon dimanche.
Désolé pour les petites fautes mais tout le monde n'est pas au top de la langue française .

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Re: Perte d'autonomie, le cercle infernal !

Message par Remundo » dim. 29 05 , 2016 8:38

faut peut-être aussi admettre que les Nicad ne sont pas infaillibles, quelles que soient les immenses précautions que l'on peut prendre. Les miennes qui ont claqué avait dans les 60MKM et dataient de plus de 10 ans.

Il y a eu une nouvelle mouture des Nicad SAFT vers 2003/2004 (je ne sais plus l'année exacte) avec plus de séparateurs pour bloquer les croissances dendritiques internes. Arqueyc saurait mieux te renseigner que moi. D'ailleurs maintenant ma CATHI a un pack 2004 + 2011 réputé plus fiable, et ça a l'air de bien se passer.

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Re: Perte d'autonomie, le cercle infernal !

Message par man3515 » dim. 29 05 , 2016 8:46

Doucement les amis.
Le fonctionnement d'une batterie n'est pas si simple lorsque l'on prend l'aspect physico-chimique de la chose.
Là on en arrive à des discutions qui sont technologiquement très très pointues je pense. Il est très intéressant de prendre connaissance de tout ça, et comme toute technologies que l'on utilise mais dont on ne connait pas tous les mystères, il peu y avoir divergence de points de vue sur ce qui n'est pas archi-prouvé.

Il sera dur de dire que untel à raison et untel à tord, par contre en prenant en compte l'ensemble des études et retours d'expérience, on devrait être capable de déterminer les choses à absolument ne pas faire pour garder en vie le plus longtemps possible les Ni-Cad. :wink:

Il y a beaucoup de choses dans ce monde qui sont prises pour acquis alors que ce sont des inexactitudes, mais pour s'éviter de nombreuses explications on s'en accommode (exemple parfait : les diamants sont éternels :roll: ).
La curiosité n'est donc pas toujours un vilain défaut. :mrgreen:

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Re: Perte d'autonomie, le cercle infernal !

Message par Philippe74440 » dim. 29 05 , 2016 10:53

Merci "remundo" pour l'apport de ces éléments qui ne sont pas basés sur des "on m'a dit", mais sur des éléments scientifiques, pour étayer preuves avancées.
Je ne suis pas chimiste, mais l'argumentaire me plait bien.
Cela ne répond pas à ma question de déterminer quelle distance parcourir après la charge pour éviter la métallisation ?
Et j'ajouterai dans quel délai temps ?

Réponse générale sur tous les sujets : Mon chef, il y a quelques semaines m'a indiqué que mes fautes en anglais pourraient m'être préjudiciables. Malgré mon âge avancé (58 ans), je prend un peu de mon temps pour aller sur des sites comme anglaisfacile.com. Il n'est jamais trop tard pour améliorer la langue que je dois utiliser.
Quand mon chef me disait "préjudiciable", une ponctuation mal placée, une faute d'orthographe, peuvent changer tout le sens d'une phrase, ou la rendre incompréhensible. La façon de s'exprimer peut aussi donner un tout autre sens à la phrase (voir mon cas plus en amont, dont "dirk pitt" n'a pu comprendre le sens !).
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Re: Perte d'autonomie, le cercle infernal !

Message par Remundo » dim. 29 05 , 2016 11:03

mon conseil pour éviter la métallisation : tu tombe 10% pour arriver à 90%. C'est au doigt mouillé, moi c'est ce que je pratique personnellement sur CATHI. ça fait décroître les électrodes (moins de NiOOH, et moins de Cd pur) ; ça les recouvre de Ni(OH)2 et Cd(OH)2 qui normalement ne "dendritent" pas.

mais en usage quotidien, le mieux en fait c'est de bien réfléchir à prendre le véhicule au bon moment dès lors que tu décides de le mettre en charge.

il m'est arrivé de faire une charge d'égalisation sur CATHI, puis j'ai eu un imprévu; j'ai pas pu faire le long trajet que j'avais planifié. Néanmoins j'ai fait 20 km "pour rien" pour éviter "la métallisation"(chui allé faire des courses au supermarché... Môman s'est reposée comme ça :lol: )

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Re: Perte d'autonomie, le cercle infernal !

Message par Philippe74440 » dim. 29 05 , 2016 13:14

Si je considère qu'il reste entre 25 et 30% lorsque débute la charge à 22:00 et se termine à 06:00 (heures de nuit), sans savoir exactement à quel moment elle atteint la valeur max. Partant de chez moi à 07:15. Cela donne un écart minimum fin de charge de 01:15, mais probablement beaucoup plus ?
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Re: Perte d'autonomie, le cercle infernal !

Message par dirk pitt » dim. 29 05 , 2016 15:07

je pense qu'il ne faut pas trop se prendre la tête avec ça.
pourvu qu'on utilise la voiture dans la demi journée suivant la fin de charge, c'est déjà une bonne pratique.
sinon, faire un petit tour de quartier permet de se rassurer.
alors ensuite: 2kms, 5 ou 10
1h apres la charge ou 5h, personne ne sait et personne ne connait les différences.
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Re: Perte d'autonomie, le cercle infernal !

Message par solutionR92 » lun. 30 05 , 2016 8:04

Trés bonne réflexion.
Merci.

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Re: Perte d'autonomie, le cercle infernal !

Message par man3515 » mar. 31 05 , 2016 9:08

Moi pour l'instant juste après une charge, si je n'ai rien de spécial à faire, je "fait un tour" d'environ 5km, soit 6% de la capacité de la Clio ; ou sinon quand je charge une nuit juste avant d'aller au boulot, ça ne fait que 2.5km environ, soit 3% de la capacité de la Clio.

Mais dans tous les cas, j'utilise la voiture dans les 15 minutes qui suivent la fin de charge. Jusqu'à présent j'arrive à très bien estimer (calculer) le temps de charge de ma titine. 8)

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Re: Perte d'autonomie, le cercle infernal !

Message par moulino51 » mar. 31 05 , 2016 10:11

Tant que nous sommes dans les retours d'expériences :
Idem pour l'estimation de fin de charge, ça s’apprend très vite.
Charge terminée, je toujours fais un roulage de pile 2 km (le tour du patelin :wink: )
Jamais de charge sur programmateur (au besoin on met le réveil pour brancher la nuit)

Quand c'est possible, nous calculons la fin de charge pour qu'elle se termine 1/4 d'heure avant le départ prévu.


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