Prendre soin de ses câbles de recharge.

Forum dédié aux modèles électriques des constructeurs Hyundai et KIA du groupe Hyundai Motor Group.

Modérateurs: Remdo, man3515, moulino51

Prendre soin de ses câbles de recharge.

Messagepar JPP27 » Dim 15 05 , 2016 19:49

Une petite astuce pour éviter que le câble ne traîne au sol lors de la recharge.
câble accroché.jpg

crochet.jpg

Le crochet peut être réalisé avec du gros câble électrique.
La trappe d'accès des prises du Kia Soul EV permet l'accroche.
Lors du contrôle technique l'état des câbles est vérifié. Si ils sont endommagés, une contre-visite peut être exigée avec présentation de nouveaux câbles.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mia L 12kWh 36000 Km - Kia Soul EV 27 kWh 38350 Km
Avatar de l’utilisateur
JPP27
 
Messages: 183
Enregistré le: Dim 06 04 , 2014 16:58
Localisation: FR-27-VRAIVILLE
Mes véhicules: Mia L bat. 12 Kwh - Kia Soul E.V. Ultimate Bat. 27 Kwh

Re: Prendre soin de ses câbles de recharge.

Messagepar solutionR92 » Dim 15 05 , 2016 21:12

Enrouler un cordon et faire passer un courant fort n'est pas non plus recommandé.
solutionR92
 
Messages: 3877
Enregistré le: Jeu 05 01 , 2006 11:33
Localisation: FR-92-Courbevoie
Mes véhicules: Roule en Boloré

Re: Prendre soin de ses câbles de recharge.

Messagepar JPP27 » Dim 15 05 , 2016 21:16

J'y ai pensé . Il faudrait calculer l'effet de self, mais avec 3 spires , je n'ai constaté aucun échauffement. Ce qui n'est pas le cas avec un touret de 25 m !
Mia L 12kWh 36000 Km - Kia Soul EV 27 kWh 38350 Km
Avatar de l’utilisateur
JPP27
 
Messages: 183
Enregistré le: Dim 06 04 , 2014 16:58
Localisation: FR-27-VRAIVILLE
Mes véhicules: Mia L bat. 12 Kwh - Kia Soul E.V. Ultimate Bat. 27 Kwh

Re: Prendre soin de ses câbles de recharge.

Messagepar Rémy » Mar 17 05 , 2016 15:22

JPP27 a écrit:J'y ai pensé . Il faudrait calculer l'effet de self, mais avec 3 spires , je n'ai constaté aucun échauffement. Ce qui n'est pas le cas avec un touret de 25 m !
L'effet de self est nul car dans le câble, il y a deux fils dans lesquels circule le même courant en sens inverse.

Le problème du touret, c'est le manque de surface en contact avec l'air permettant d'évacuer les calories produites par effet Joule.
Avatar de l’utilisateur
Rémy
 
Messages: 8433
Enregistré le: Jeu 06 07 , 2006 14:48
Localisation: FR-06-Antibes
Mes véhicules: Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012

Re: Prendre soin de ses câbles de recharge.

Messagepar triphase » Mar 17 05 , 2016 16:03

Ici il n'y a que 3 spires non jointives, bien aérées, aucun problème, surtout que la section de cuivre est bien dimensionnée, contrairement aux "enrouleurs" grand public (souvent du 1.5², pas terrible pour 16A et même limite en 10A enroulé). :D
i-MiEV (surtout pour Mme) déjà 43kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).
Avatar de l’utilisateur
triphase
 
Messages: 8872
Enregistré le: Ven 27 01 , 2012 15:00
Localisation: FR-68-Colmar
Mes véhicules: Mitsubishi i-MiEV - vélomobile Quest - Zero S

Re: Prendre soin de ses câbles de recharge.

Messagepar JPP27 » Sam 04 06 , 2016 18:47

Exact. Pas plus tard qu'hier soir , j'ai refusé l'enrouleur de 25 m que me proposait un hôtelier pour raccorder mon véhicule à la prise dans son garage. J'ai préféré utiliser une rallonge de 5 m
en câble souple de 2,5 mm2 que j'avais confectionnée.
Mia L 12kWh 36000 Km - Kia Soul EV 27 kWh 38350 Km
Avatar de l’utilisateur
JPP27
 
Messages: 183
Enregistré le: Dim 06 04 , 2014 16:58
Localisation: FR-27-VRAIVILLE
Mes véhicules: Mia L bat. 12 Kwh - Kia Soul E.V. Ultimate Bat. 27 Kwh

Re: Prendre soin de ses câbles de recharge.

Messagepar Remundo » Sam 04 06 , 2016 21:23

faut toujours dérouler ces enrouleurs dès qu'on dépasse 10A

ça fait une masse de cuivre mal refroidi et ça peut fondre !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Banni
 
Messages: 3239
Enregistré le: Lun 16 06 , 2008 17:28
Localisation: FR-63-CLERMONT FERRAND
Mes véhicules: Citroën Berlingo Nicad, Volkswagen Golf GTE

Re: Prendre soin de ses câbles de recharge.

Messagepar mimijean » Lun 06 06 , 2016 19:54

J'ai vu un enrouleur fondre en bout de 30 cm, un lave vaisselle branché ...
La peugeot Ion de mimijean. Plus de 75 000 km, nov 2017, 4.8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais .décembre 2015, - 100km au 23/12/15 mrgreen: et +de 40 000 km nov 2017
mimijean
 
Messages: 1977
Enregistré le: Ven 15 02 , 2013 23:51
Localisation: FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Prendre soin de ses câbles de recharge.

Messagepar JPP27 » Lun 06 06 , 2016 20:28

Je pense qu'il faut lire : Au bout de 30 min. Mais on avait compris :roll:
Mia L 12kWh 36000 Km - Kia Soul EV 27 kWh 38350 Km
Avatar de l’utilisateur
JPP27
 
Messages: 183
Enregistré le: Dim 06 04 , 2014 16:58
Localisation: FR-27-VRAIVILLE
Mes véhicules: Mia L bat. 12 Kwh - Kia Soul E.V. Ultimate Bat. 27 Kwh


Retourner vers Hyundai Motor Group - KIA

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron