Une nouvelle pub trompeuse de Toyota

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Une nouvelle pub trompeuse de Toyota

Message par triphase » jeu. 16 06 , 2016 23:22

On savait déjà que ce constructeurs faisait des VE magiques qui se rechargent tout seuls. Mais pourquoi le reste du monde est donc idiot au point de vouloir mettre des bornes partout? :roll:

La récidive. Vu sur le site ami, une campagne web "les essais alternatifs hybrides", qui consiste juste à s'inscrire pour essayer une hybride en concession. Jusque là, ça va. Par contre ce qui cloche, c'est qu'ils proposent de faire une sorte de "compétition" sur la durée de fonctionnement en "électrique" pendant l'essai, qui est mesurée en permanence par le véhicule. 8)

Et là la tromperie commence. En gros ils chantent "50% du temps de trajet en mode électrique". En moyenne, sur on ne sait quel parcours. :|

Et ça prouve quoi? En tout cas ça suggère (mode subliminal ON) que l'on peut diviser la conso par 2. :lol:

En réel, 50% du temps ne signifie pas 50% de la distance. Et quand le moteur essence tourne, il faut bien qu'il "recharge" donc fournisse plus de puissance que juste pour faire avancer le véhicule. Et on sait très bien qu'une hybride non plug-in ne consomme qu'un peu moins qu'une essence normale. Ce qui n'enlève rien à l'intérêt d'une telle formule par rapport à une fumante pure. Aussi bien en agrément de conduite qu'en déjections en ville et en bouchon. Et même en entretien et fiabilité. :D

Mais la pub .... c'est toujours de la manipulation. Achetez, achetez, mais surtout ne réfléchissez pas et croyez ce qu'on vous dit. C'est bon pourla planète le commerce. :evil:

Rem: lorsque je suis coincé dans un bouchon avec ma fumante mazout (c'est très rare...) je fais encore mieux que Toyota, si si! Je fais "50% du temps de trajet en mode OFF" :mrgreen: :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

planetaire
Messages : 224
Enregistré le : lun. 05 05 , 2008 12:29
Mes véhicules : Prius 2 plug-in 20kWh. 90Wh/km en sortie d'accus l'été
Localisation : Caldera d'écouves
Contact :

Re: Une nouvelle pub trompeuse de Toyota

Message par planetaire » ven. 17 06 , 2016 8:26

De toute façon sur une hybride non rechargeable ce qui compte n'est pas le % en électrique mais le % en mode rien !

Parce qu'il n'y a pas deux états mais trois majeurs:
-mode thermique
-mode électrique
-mode rien ou encore appelé "glide" en anglais aucune consommation d'énergie, on est en mode balistique.

Et c'est pour simplifier, car dans le mode thermique il y a deux sous-modes: thermique seul et thermique+électrique.
De même dans électrique il y a deux sous modes: traction et récup.

En fait le meilleur ratio est celui qui aura le % de mode "rien" le plus fort. La meilleure énergie n'est pas celle qui a été obtenue via le thermique qui a rechargé les accus et pas celle qui a été obtenue via le moteur électrique qui a rechargé les accus dans un coup de frein. La meilleure est celle qui n'a vu aucune perte. Donc celui qui a conduit avec le moins de recyclage d'énergie, toutes choses égales... consommera le moins d'énergie.

Pour revenir sur le cas toy, il peut être plus intéressant de recharger les accus via le thermique et de lui couper le sifflet plus longtemps, histoire de le faire tourner à un rendement sympa (Genre 40%). Autrement dit à basse puissance le moteur essence peut avoir intérêt à se taire, même si on a eu des pertes en charge/décharge des accus.
Le bilan peut être positif, c'est une des bases des hybrides.

A

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »