Autonomie et consommation e-Up
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Re: autonomie et consomation e-Up
Hello tous,
avec la chaleur qui arrive, la conso diminue encore ! J'ai fait plusieurs trajets à moins 10kWh/100km sur nationale et sans rouler comme une tortue. Des autonomies de 150km deviennent possibles.
Toutefois, l'autonomie de ma E UP affichée en fin de recharge plafonne toujours à 144km, et passe à 148km si je passe sur ECO+
J'ai essayé la recharge avec le cordon domestique, puis sur une borne wallbox, en remettant les 2 compteurs journaliers à 0, rien à faire, l'autonomie affichée après la charge stagne à 144km.
Donc soit en sortie de production il y a une grosse dispersion des capacités batteries et je suis mal tombé, soit la mienne est daubée précocement et là je suis content que la garantie soit de 8 ans, parce que si en 4000km et 9 mois il y a une perte d'au moins 10km (7%) ça promet pour la suite . -7% c'est par rapport aux forumeur qui affichent des bons scores après recharge, sinon c'est -20% par rapport aux 18,7kWh annoncés par VW
Mais ça a déjà été dit, si la batterie n'avait ne serait-ce 17kWh utilisable par exemple, une autonomie de 180km serait atteignable et VW le crierait haut et fort
Je suis preneur des différents affichages que vous obtenez après charge maintenant que les températures remontes. Les donnée usine sont classique pour 25°C.
Sinon, je suis toujours emballé par le plaisir de conduire cette voiture
avec la chaleur qui arrive, la conso diminue encore ! J'ai fait plusieurs trajets à moins 10kWh/100km sur nationale et sans rouler comme une tortue. Des autonomies de 150km deviennent possibles.
Toutefois, l'autonomie de ma E UP affichée en fin de recharge plafonne toujours à 144km, et passe à 148km si je passe sur ECO+
J'ai essayé la recharge avec le cordon domestique, puis sur une borne wallbox, en remettant les 2 compteurs journaliers à 0, rien à faire, l'autonomie affichée après la charge stagne à 144km.
Donc soit en sortie de production il y a une grosse dispersion des capacités batteries et je suis mal tombé, soit la mienne est daubée précocement et là je suis content que la garantie soit de 8 ans, parce que si en 4000km et 9 mois il y a une perte d'au moins 10km (7%) ça promet pour la suite . -7% c'est par rapport aux forumeur qui affichent des bons scores après recharge, sinon c'est -20% par rapport aux 18,7kWh annoncés par VW
Mais ça a déjà été dit, si la batterie n'avait ne serait-ce 17kWh utilisable par exemple, une autonomie de 180km serait atteignable et VW le crierait haut et fort
Je suis preneur des différents affichages que vous obtenez après charge maintenant que les températures remontes. Les donnée usine sont classique pour 25°C.
Sinon, je suis toujours emballé par le plaisir de conduire cette voiture
Saxo 2001 LiFePO4 CALB 100Ah - E UP ! 2015
Re: autonomie et consomation e-Up
salut Saxomontagne
moi aussi j'ai perdu autour de 7% depuis avril 2015 sur la Golf GTE : 47 km au lieu de 50 : 6.1 kWh au lieu de 6.5 extractibles (mesurés !).
par contre ça semble se calmer en ce moment. Mais si le rythme de 6%/an se maintient, dans 4 ans, c'est changement du pack sous garantie.
L'avenir le dira. Mais moi j'ai 150 bourrins essence quand le pack est à plat : certes excessifs, mais tellement pratiques. Ce n'est pas le cas de tous.
moi aussi j'ai perdu autour de 7% depuis avril 2015 sur la Golf GTE : 47 km au lieu de 50 : 6.1 kWh au lieu de 6.5 extractibles (mesurés !).
par contre ça semble se calmer en ce moment. Mais si le rythme de 6%/an se maintient, dans 4 ans, c'est changement du pack sous garantie.
L'avenir le dira. Mais moi j'ai 150 bourrins essence quand le pack est à plat : certes excessifs, mais tellement pratiques. Ce n'est pas le cas de tous.
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Re: autonomie et consomation e-Up
Je confirme mes chiffres de la page précédente ...saxo-montagne a écrit :Je suis preneur des différents affichages que vous obtenez après charge maintenant que les températures remontes. Les donnée usine sont classique pour 25°C.
La prétention routière cause plus de dégâts que la prévention routière n'en évite. (Yves LAPRAIRIE)
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Re: autonomie et consomation e-Up
Coucou les Yeupeurs !
J'ai mesuré la consommation à la prise de ma voiture après une décharge poussée. C'est à dire que j'ai roulé jusqu'à la tortue et encore quelques km pour que l'aiguille de la jauge soit bien à 0. L'inconnue reste la distance supplémentaire que j'aurais pu faire en mode tortue : elle est sportive la tortue teutonne
Pour la consommation instantanée, c'est 2300W à quelques Watts près.
Pour l'énergie, il est rentré 16,5kWh.
Contrairement à la imiev qui a subit des tests en laboratoire qui ont permis de mesurer les rendements de charge/décharge de la batterie et du chargeur, ici je ne peux faire que des hypothèses.
Donc en appliquant des valeurs standards plutôt favorables, de 92% pour les 2 rendements cela donne 14kWh qui seraient sortis de la batterie. C'est vraiment pas beaucoup pour une batterie dite de 18,7kWh. Pas mieux qu'une triplette 16kWh neuve en fait.
C'est bien dommage car des parcours de 180km seraient assez facilement atteignables si on pouvait accéder à des décharges plus profondes et si la batterie faisait réellement ce qui est écrit sur le papier. Bon, la mienne fait 10% de moins de capacité que le gros de la troupe (il faut que je me fasse une raison).
Après la recharge complète, l'autonomie annoncée était de 141km, 144km en ECO+.
Fait étonnant, dès les premiers mètres j’avais un peu de frein moteur résiduel, la batterie ne devait donc pas être tout à fait à 100%. D'habitude, après la recharge il n'y vraiment aucun frein moteur.
Donc pour ceux qui s'en fiche de mes élucubrations techniques sachez que le mode tortue reste assez endurant et que la panne n'arrive dès que la bébête apparait au tableau de bord.
Bonne route
J'ai mesuré la consommation à la prise de ma voiture après une décharge poussée. C'est à dire que j'ai roulé jusqu'à la tortue et encore quelques km pour que l'aiguille de la jauge soit bien à 0. L'inconnue reste la distance supplémentaire que j'aurais pu faire en mode tortue : elle est sportive la tortue teutonne
Pour la consommation instantanée, c'est 2300W à quelques Watts près.
Pour l'énergie, il est rentré 16,5kWh.
Contrairement à la imiev qui a subit des tests en laboratoire qui ont permis de mesurer les rendements de charge/décharge de la batterie et du chargeur, ici je ne peux faire que des hypothèses.
Donc en appliquant des valeurs standards plutôt favorables, de 92% pour les 2 rendements cela donne 14kWh qui seraient sortis de la batterie. C'est vraiment pas beaucoup pour une batterie dite de 18,7kWh. Pas mieux qu'une triplette 16kWh neuve en fait.
C'est bien dommage car des parcours de 180km seraient assez facilement atteignables si on pouvait accéder à des décharges plus profondes et si la batterie faisait réellement ce qui est écrit sur le papier. Bon, la mienne fait 10% de moins de capacité que le gros de la troupe (il faut que je me fasse une raison).
Après la recharge complète, l'autonomie annoncée était de 141km, 144km en ECO+.
Fait étonnant, dès les premiers mètres j’avais un peu de frein moteur résiduel, la batterie ne devait donc pas être tout à fait à 100%. D'habitude, après la recharge il n'y vraiment aucun frein moteur.
Donc pour ceux qui s'en fiche de mes élucubrations techniques sachez que le mode tortue reste assez endurant et que la panne n'arrive dès que la bébête apparait au tableau de bord.
Bonne route
Saxo 2001 LiFePO4 CALB 100Ah - E UP ! 2015
Re: autonomie et consomation e-Up
VW (sur)protège jalousement ses packs Lithium.
De ce que je connais sur la GTE, annoncé à 9 kWh, le réel extractible est de 6,5 kWh. ça fait vraiment une différence.
Je trouve dommage qu'on ne puisse pas aller un peu plus loin, quitte à ce que l'ordi de bord affiche un mode dégradé / bridage ampérique.
De ce que je connais sur la GTE, annoncé à 9 kWh, le réel extractible est de 6,5 kWh. ça fait vraiment une différence.
Je trouve dommage qu'on ne puisse pas aller un peu plus loin, quitte à ce que l'ordi de bord affiche un mode dégradé / bridage ampérique.
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Re: autonomie et consomation e-Up
Ouaip, ou comme chez Tesla par dérogation il y a moyen d'utiliser la capacité de la batterie au maximum pour les cas de longs trajets sans possibilité de recharge.
C'est sûr, moi je ronchonne de ne pas avoir toute la capacité espérée, mais dans 95% des trajets ça me suffit largement.
S'il y a avait une réserve pour l'exceptionnel ça me permettrait de faire le trajet de 120km que je fais environ 1 fois par mois sans soucis. Là je ne peux que le faire si les conditions météo sont optimales et en faisant très attention à la vitesse. Sinon c'est la fumante
La problème de fond pour les constructeurs c'est la durée de vie calendaire des batteries. Ils pétochent car ça doit tenir 8 ans
Du coup ils prennent ceinture et brettelles en limitant franchement la profondeur de décharge. L'inconvénient c'est que la voiture transporte en permanence de la masse de batterie inutile (du moins en début de vie).
J'ai vu sur le forum allemand "goingelectric" que les E golf et E up sortiraient bientôt avec des capacités de batteries nettement supérieures
Donc à suivre...
C'est sûr, moi je ronchonne de ne pas avoir toute la capacité espérée, mais dans 95% des trajets ça me suffit largement.
S'il y a avait une réserve pour l'exceptionnel ça me permettrait de faire le trajet de 120km que je fais environ 1 fois par mois sans soucis. Là je ne peux que le faire si les conditions météo sont optimales et en faisant très attention à la vitesse. Sinon c'est la fumante
La problème de fond pour les constructeurs c'est la durée de vie calendaire des batteries. Ils pétochent car ça doit tenir 8 ans
Du coup ils prennent ceinture et brettelles en limitant franchement la profondeur de décharge. L'inconvénient c'est que la voiture transporte en permanence de la masse de batterie inutile (du moins en début de vie).
J'ai vu sur le forum allemand "goingelectric" que les E golf et E up sortiraient bientôt avec des capacités de batteries nettement supérieures
Donc à suivre...
Saxo 2001 LiFePO4 CALB 100Ah - E UP ! 2015
Re: autonomie et consomation e-Up
bonsoir Saxomontagne
absolument,
tiens j'ai publié ça qui pourrait t'intéresser
post211073.html#p211073
sur ma GTE, je suis bien parti pour que "ça ne tienne pas 8 ans", à moins que l'usure touche une asymptote. En tout cas en tendance linéaire, ça ne passe pas.
Un petit peu couillon chez VW comme les autres, de ne pas mettre quelque chose de plus correct en pack batterie sur les hybrides. Les batteries cyclent très souvent et en plus sur des courants musclés au regard du pack... les ingés dignes de ce nom connaissent le problème... mais il faut tellement faire plaisir aux lobbies fossiles...
absolument,
tiens j'ai publié ça qui pourrait t'intéresser
post211073.html#p211073
sur ma GTE, je suis bien parti pour que "ça ne tienne pas 8 ans", à moins que l'usure touche une asymptote. En tout cas en tendance linéaire, ça ne passe pas.
Un petit peu couillon chez VW comme les autres, de ne pas mettre quelque chose de plus correct en pack batterie sur les hybrides. Les batteries cyclent très souvent et en plus sur des courants musclés au regard du pack... les ingés dignes de ce nom connaissent le problème... mais il faut tellement faire plaisir aux lobbies fossiles...
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Re: Autonomie et consommation e-Up
Moralité, il vaut mieux un véhicule 100 % électrique : garde ton Bébert et fonce vite chez WV pour rendre la GTE )... mais il faut tellement faire plaisir aux lobbies fossiles...
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
Re: Autonomie et consommation e-Up
Ah ça non, pour mes longs trajets (>150 km), je rejette le 100% électrique. Je connais trop ce que c'est : on ne peut avoir aucune confiance sur la fin de décharge. On roule au petit bonheur la chance, et en plus on fait chier (passez-moi l'expression) les autres usagers, avec risque d'accrochage; et rester 2 plombes à recharger si on a la chance de trouver une oasis d'électrons quelque part...
je ne suis pas non plus l'ayatollah de moteurs de X00 Ch. Juste un peu de bon sens en ce bas monde.
je ne suis pas non plus l'ayatollah de moteurs de X00 Ch. Juste un peu de bon sens en ce bas monde.
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Re: Autonomie et consommation e-Up
Yeupeurs, Yeupeuses,
comment ça roule en E UP! Silencieusement, vu le calme sur cette rubrique du forum
Pensez-vous qu'une VE puisse se "roder" ? Je m'explique : cette été, par températures équivalentes à l'an dernier ma UP consomme encore moins qu'avant. Sur le même parcours sans faire particulièrement attention, ma consommation descend régulièrement à 8,5kWh/100km sur le plat en route périurbaine
Ce chiffre est exceptionnellement bas comparé à la concurence
Une bizarrerie constatée à l'affichage d'autonomie : après une charge limitée par le programmateur à 90%, l'autonomie affichée est supérieure à celle pour une charge à 100%
- 150km en mode ECO+ @90%
- 144km en mode ECO+ @100%
Voilà qui est bien curieux... A vos essais et retours.
Bonne route
comment ça roule en E UP! Silencieusement, vu le calme sur cette rubrique du forum
Pensez-vous qu'une VE puisse se "roder" ? Je m'explique : cette été, par températures équivalentes à l'an dernier ma UP consomme encore moins qu'avant. Sur le même parcours sans faire particulièrement attention, ma consommation descend régulièrement à 8,5kWh/100km sur le plat en route périurbaine
Ce chiffre est exceptionnellement bas comparé à la concurence
Une bizarrerie constatée à l'affichage d'autonomie : après une charge limitée par le programmateur à 90%, l'autonomie affichée est supérieure à celle pour une charge à 100%
- 150km en mode ECO+ @90%
- 144km en mode ECO+ @100%
Voilà qui est bien curieux... A vos essais et retours.
Bonne route
Saxo 2001 LiFePO4 CALB 100Ah - E UP ! 2015
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Re: Autonomie et consommation e-Up
C'est qu'il n'y a pas de problème, tout simplement. Tout le monde sait que cette voiture est aboutie, magnifique et très performante.
L'autonomie affichée sur le compteur est "lissée" et projetée en tenant compte des consommations précédentes. Il m'arrive de trouver ma voiture avec 162km après une charge 100% (à 12A), lorsque je prends la suite de mon épouse ! Elle doit se traîner sur la route ! !
Son grand amusement c'est de rentrer à la maison avec plus de Km d'autonomie que lorsqu'elle en est partie, en "jouant" avec la "régen" et en tenant compte du relief. Bon c'est sûr, ça ne marche pas à tous les coups, mais c'est amusant !
L'autonomie affichée sur le compteur est "lissée" et projetée en tenant compte des consommations précédentes. Il m'arrive de trouver ma voiture avec 162km après une charge 100% (à 12A), lorsque je prends la suite de mon épouse ! Elle doit se traîner sur la route ! !
Son grand amusement c'est de rentrer à la maison avec plus de Km d'autonomie que lorsqu'elle en est partie, en "jouant" avec la "régen" et en tenant compte du relief. Bon c'est sûr, ça ne marche pas à tous les coups, mais c'est amusant !
La prétention routière cause plus de dégâts que la prévention routière n'en évite. (Yves LAPRAIRIE)