Analyseur de bus CAN open source - OBD

Rubrique fourre tout sur les différents accessoires et outillages par exemple que l'on peu avoir à utiliser avec nos VE

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Analyseur de bus CAN open source - OBD

Messagepar romelec » Mer 18 03 , 2015 16:18

J'ai trouvé ce petit outil open source qui permet de travailler sur des bus CAN, aussi bien en écoute que pour envoyer des messages: http://www.fischl.de/usbtin
Il vend une version pour 37€, il n'y a pas moins cher.
Cette interface est très simple, il y a un circuit qui gère le bus CAN et un autre qui s'occupe de la conversion en USB, considéré comme un port série sur un PC.

Cet outil permet (entre autres) de lire toutes les données qui transitent sur un bus CAN pour faire (par exemple) du reverse engineering, comme ça a été fait sur la Nissan Leaf et les triplettes ce qui a donné des applications smartphones disponibles pour tous.

Bien qu'utilisant le même support de communication, il ne permet pas d'exploiter facilement les données OBD car les informations de diagnostic ne sont pas envoyées spontanément, il faut que l'application en fasse la requête. Un peu plus de détails techniques sur cette page
Pour cela, il vaut mieux utiliser les interfaces à base du circuit ELM327 qui est fait pour ça ainsi que les nombreux logiciels existants.

Il est théoriquement possible d'utiliser les circuits ELM327 pour faire de l'analyse, mais il n'a pas le débit suffisant pour renvoyer la totalité des messages CAN reçus, il est possible de filtrer certains messages mais ce n'est pas vraiment ce qu'il y a de plus simple.


Bref, l'avantage de l'USBtin est qu'il est entièrement open source, son concepteur a développé USBtinViewer, une application d'exemple en Java (donc multi-plateforme) qui, une fois modifié par mes soins, permet d'avoir quasiment les mêmes fonctionnalités que des interfaces bien plus chères (100-400€).
Je ne le publie pas pour l'instant, il y a encore quelques petites vérifications à faire. à terme je fournirai le code source à l'auteur qui je l'espère le mettra sur son site.

* Il dispose de 3 modes d'affichage:
- Roll, qui affiche tous les messages reçus les uns à la suite des autres. ça permet de voir quel est la fréquence de répétition des messages et leur importance, car un message répété plus souvent est potentiellement plus important pour la voiture;
- Roll - no duplicate, qui affiche les messages les uns à la suite des autres sans afficher les messages dupliqués. On voit donc l'historique des variations;
- Cyclic, qui met à jour la valeur des messages reçus sans tenir compte des messages dupliqués. On voit facilement les variations mais pas les anciennes valeurs.

* Un filtre permet de n'afficher que certains identifiants

* Il y a aussi un enregistrement des données dans un fichier CSV qui est exploitable dans n'importe quel tableur. Exemple sur une Clio de 2013 avec juste le contact:
Code: Tout sélectionner
Time (ms),Type,Id,DLC,Data,Comment
6214,6214,INFO,,IN,,,Connected to USBtin (Speed 500000 FW0105/HW0100)
35dh,8,10 8f 0c 00 00 00 42 00 ,
6231,IN,27fh,8,00 00 00 00 00 00 00 00 ,
6231,IN,285h,8,00 00 00 00 00 00 bb 42 ,
6247,IN,2a0h,5,c8 ff ff ff ff ,
6247,IN,354h,8,00 00 00 00 00 00 04 00 ,
6247,IN,625h,6,02 00 c7 0e c0 00 ,
6247,IN,215h,6,ff f0 ff 06 00 00 ,
6247,IN,285h,8,00 00 00 00 00 00 bc 43 ,
6247,IN,645h,5,00 ff ff ff ff ,
6247,IN,285h,8,00 00 00 00 00 00 bd 44 ,
6262,IN,60dh,8,18 12 00 00 35 ff 2f 00 ,
6262,IN,285h,8,00 00 00 00 00 00 be 45 ,
6262,IN,5c5h,8,80 00 52 c8 06 b0 00 2d ,
6278,IN,5fdh,8,05 2c 81 31 89 00 00 00 ,
6278,IN,285h,8,00 00 00 00 00 00 bf 46 ,
6293,IN,285h,8,00 00 00 00 00 00 c0 47 ,
6325,IN,285h,8,00 00 00 00 00 00 c1 48 ,
6340,IN,285h,8,00 00 00 00 00 00 c2 49 ,
6356,IN,284h,8,00 00 00 00 00 00 c3 49 ,
6371,IN,284h,8,00 00 00 00 00 00 c4 4a ,
6403,IN,284h,8,00 00 00 00 00 00 c5 4b ,
6418,IN,285h,8,00 00 00 00 00 00 c6 4d ,
6434,IN,285h,8,00 00 00 00 00 00 c7 4e ,
6465,IN,284h,8,00 00 00 00 00 00 c8 4e ,
6481,IN,284h,8,00 00 00 00 00 00 c9 4f ,
6496,IN,284h,8,00 00 00 00 00 00 ca 50 ,
6512,IN,285h,8,00 00 00 00 00 00 cb 52 ,
6543,IN,285h,8,00 00 00 00 00 00 cc 53 ,
6559,IN,285h,8,00 00 00 00 00 00 cd 54 ,


On voit de suite que seuls les identifiants 284 et 285 sont mis à jour par une valeur qui ne fit que de s'incrémenter, donc potentiellement un genre de chien de garde pour vérifier le bon fonctionnement d'un calculateur.

Je recommande d'utiliser le mode Cyclic qui est le plus simple visuellement, le datalog permettant de retrouver les anciennes valeurs.


Pour se relier à une voiture il faut un connecteur mâle disponible par exemple ici (vient de Chine, 2 semaines de délais), et souder 3 fils GND, CAN High et CAN Low.
Le brochage est disponible ici par exemple, les contacts sont donc 5, 6 et 14 pour le bus standard, sachant qu'il peut y avoir plusieurs bus indépendants sur une voiture.
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Re: Analyseur de bus CAN open source - OBD

Messagepar solutionR92 » Jeu 19 03 , 2015 8:38

Pour les kangoo la conversion en port série ne fonctionne pas pour toute les commandes sous dos, mais très pratique tout de même pour le diag ordinaire.
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Re: Analyseur de bus CAN open source - OBD

Messagepar romelec » Jeu 19 03 , 2015 20:11

Voilà une copie d'écran, je viens aussi de rajouter le filtrage négatif pour afficher tous les messages sauf certains.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Analyseur de bus CAN open source - OBD

Messagepar romelec » Dim 17 05 , 2015 22:50

J'avais oublié, voilà le lien pour télécharger le logiciel modifié https://www.dropbox.com/s/2w82ij0odojjr ... 1.zip?dl=0
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Re: Analyseur de bus CAN open source - OBD

Messagepar clhplong93 » Mer 02 03 , 2016 16:40

Bonjour Romelec
Je possède les infos de programmation du chargeur ELIPS 3000 de chez IES, mais pas encore de logiciel pour les utiliser.
Je suis en attente d'information de la part dIES, pour essayer de tenter d'obtenir le logiciel et le cordon qui va avec.
@+
Claude
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Re: Analyseur de bus CAN open source - OBD

Messagepar gob33 » Sam 02 07 , 2016 11:26

Y a personne qui a essayé de connecter un ELM327 v2.1 (pas cher) sur la prise ODBII ?
Elm327-USB-2-1-OBD2-OBDII.jpg

Avec un logiciel type "ELM ScanMaster", ca donne toutes les infos passant sur le CAN bus.
Et une application comme "Torque Pro" peut mettre en forme ces données pour les afficher sur un téléphone/tablette Android.

On trouve maintenant pas mal de logiciels de diagnostique:
- Scantool_net113win (Full Version)
- EasyOBDII V2.2 (Free Version)
- OBD2Spy (Demo Version)
- ScanMaster-ELM (Demo Version)
- wOBDCRAZY (Demo Version)

Ou encore:
excel.jpg

Attention il y a des copies chinoises chargées avec leur ancien firmware !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Analyseur de bus CAN open source - OBD

Messagepar Citro » Sam 02 07 , 2016 17:00

gob33 a écrit:Y a personne qui a essayé de connecter un ELM327 v2.1 (pas cher) sur la prise ODBII ?
Elm327-USB-2-1-OBD2-OBDII.jpg

Avec un logiciel type "ELM ScanMaster", ca donne toutes les infos passant sur le CAN bus.
Et une application comme "Torque Pro" peut mettre en forme ces données pour les afficher sur un téléphone/tablette Android.
Cet interface ressemble beaucoup à celui que certains ont acheté pour connecter leur "Can Ion" et lire les informations de leur Ion/C-zero/I-Miev.
Ils ont acheté des interfaces OBD Bluetooth, mais j'ignore si ils utilisaient un ELM327.
L'electricité, c'est LA solution.
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Re: Analyseur de bus CAN open source - OBD

Messagepar gob33 » Dim 03 07 , 2016 0:15

En tout cas, le ELM327 est vachement utilisé (Kia Soul EV, Nissan Leaf,...)
Combiné avec un Torque Pro paramétré, permet le suivi batterie sur Android.
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